Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par barike
slt je m'appelle marina, j'ai 17 ans et j'ai appris que j'avais une scolise en décembre 2008 . Malheureusement les médecins n'ayant jamais fais de bilan de santé ils n'ont donc pas découverts ma scoliose avant la fin de ma croissance. j'ai fais des radios fin mai 2009 et la scoliose ou plutot double scoliose) est de 40 et 55 degrés mais quand je suis retournée faire des radios mi juillet elle a progressée et est passée maintenant à 55 et 60 degrés. Le docteur de la clinique a dit qu'il falait que je me fasse opérée. Je m'en doutais un peu. Je vais bientot passer plusieurs examens ( radios, IRM ...) et pris un rdv avec le chirurgien. En septembre je redouble ma 1S et ça me fais un peu peur car je sais que je vais être beaucoup absente à cause de l'opération. ( j'ai vue qu'on restait à l'hopital 1 semaine + 3 semaines de repos chez nous ) donc je voudrais savoir comment vous avez géré ça?
Par Biba
:hello bienvenue sur le site et merci d'avoir posté ton histoire.
Je n'ai pas bien compris ta question : c'est au sujet du temps que tu vas manquer au cours ou concernant l'opération ?
L'important dans un premier temps est en tous cas de ne pas penser au cours, mais de bien te préparer à l'intervention. Ta santé passe avant tout.
J'espère que tu as pu lire d'autres témoignages d'opérées ainsi que la partie "opération" du forum.
Si tu as d'autres questions, n'hésites pas ! Bib'bisous :bisous
Par barike
oui j'ai pu voir la partie opération et les histoires de certaines personnes. Et d'ailleurs j'ai vue que il y avait une fille de mon age qui c'était fais opérée récemment et qui est restée un mois à l'hopital mais elle, elle c'est fais opérée pendant les vacances moi ça sera pendant l'année scolaire ! Moi ce qui m'inquiète c'est de gérer les cours et l'opération. Je sais qu'il faut que la santé passe avant tout mais après il faut aussi que je pense à mon avenir ! Alors c'est pour ça que je demande à ceux qui font des études comment ils ont fais pour gérer les deux en même temps?

:bisou1
Par marina
Bonjour Marina et bienvenue

si le chirurgien ne peut pas t'opérer pendant les grandes vacances, c'est dommage, mais si ta scoliose évolue il faut quand même opérer le plus vite possible sans attendre les vacances de l'année prochaine...

c'est vrai que tu vas manquer les cours mais comme dit Biba c'est quand même important de penser à ta santé.
Si tu peux être opérée pendant des "petites vacances", ou juste avant, ça serait bien car tu aurais du temps pour te reposer juste après l'opération... en général la dernière semaine avant les vacances on ne fait pas grand chose de nouveau en cours :)

Tu peux en parler à ton chirurgien... c'est vrai que ta 1ère c'est important aussi, il doit pouvoir comprendre ça.

A la rentrée tu peux aussi en parler à tes profs, ils pourront réfléchir à une solution pour te faire passer les cours et les exercices pendant que tu seras absente. (Selon les lycées ce n'est pas toujours bien organisé donc autant leur en parler en avance pour qu'ils s'organisent...)

à bientôt et bon courage :biz
Par chris
Bonsoir Barike et bienvenue sur SP
Essaie quand meme de voir si le chirurgien ne pourrait pas faire l'intervention par exemple pendant les vacances de la toussaint ainsi ton absence de l'école serait plus courte.
:bisous1
Par AGUI 59
Bonjour Marina,

Je suis la maman d'Estelle qui a ton âge et qui s'est faite opérée le 6 juillet dernier. Estelle est bien restée un mois hospitalisée et nous pensons qu'elle ne pourra pas reprendre sa scolarité en septembre. Mais il y a tout une série de dispositifs mis en œuvre pour aider les jeunes qui ont des problèmes de santé à suivre normalement les cours (cours à distance, Internet, profs à domicile, horaires aménagés...). Nous allons nous mettre en recherches d'un dispositifs qui permettra à Estelle de ne pas trop perdre.
Mais surtout, tout va dépendre du type de ta scoliose, certaines interventions sont plus ou moins importantes, celle d'Estelle est relativement importante donc c'est plus long. D'autres se remettent plus vite.
Quoiqu'il en soit, priorité à la santé. Estelle est ravie d'avoir un nouveau dos bien droit. Une année ou deux de retard dans le cursus scolaire, c'est une goute d'eau dans un parcours de vie, je suis dans le milieu de la formation continue, crois moi des jeunes (et des moins jeunes) qui ont perdus du temps pour diverses raisons dans leur parcours scolaire (parfois pour des raisons bien bêtes ou parce qu'ils fallait travailler) se rattrapent après et mènent de sacrée carrière professionnelle. Notre système de formation permet plein de choses de nos jours. Ton dos par contre c'est aujourd'hui qu'il faut s'en occuper.
Si tu le souhaite je te tiendrai au courant de ce que nous avons trouver comme système pour EStelle et de tout ce qu'il est possible de faire pour les cours.
Bon courage
Par barike
d'accord et merci ! j'ai plus qu'à attendre ce que va me dire le chirurgien pour la date et tout le reste !

:bisou1
Par barike
slt
je revient donner un peu de nouvelles parceque j'ai passée une irm hier soir pour voir si il n'y avait pas d'autres malformations et tout ça et ça va il n'y en a pas d'autres :chance
autrement ma rentrée c'est bien passée :lol-rose et il était tant qu'elle arrive cette rentrée parceque je n'arrêtait pas de penser à l'opération ! mais maintenant que je suis bien occupée je n'y pense plus vraiment, j'ai hâte d'en avoir fini avec ça !
j'ai la chance d'avoir des parents qui me soutiennent s'en en parler tout le temps et j'espère que mon frère qui porte un corset n'aura pas à avoir un opération!

:coeur
Par AGUI 59
Bonjour Barike,

Je comprends bien que le fait de retourner en classe t'ai fait du bien. Estelle qui s'est faite opérée en juillet dernier a également repris le chemin du lycée. çà s'est tout doucement mais elle a réussi. Pour elle la convalescence a été longue, mais c'est un cas particulier je crois, car elle a porté le corset pendant 8 ans. Ce qui n'est pas ton cas.
Je peux te conseiller de voir tout de suite avec le lycée s'il dispose d'une infirmerie, c'est important car cela te permettra de retourner en cours rapidement en pouvant aller te reposer quand tu en auras besoin. Il faut savoir également que tu peux bénéficier d'un certain nombre d'heures de cours à domicile, mais hélas très peu (30h) si tu est déscolarisée pendant un moment. çà pourrais t'aider le temps que tu te remettes.çà c'est au lycée a en faire la demande avec accord du médecin scolaire.
Pour les autres possibilités, prise en charge par la mutuelle ou les assurances de cours à domicile, il faut que tes parents aient souscrit des contrats particuliers. Ce qui n'était pas le cas pour nous. Mais il est relativement difficile de prévoir les délais de convalescence. Comme tu le verras sur le site la plupart se remettent rapidement.
Bon courage
Par BETH
salut!!!
toi aussi tu as un frère qui porte un corser??? je comprend tes craintes!!
J'ai un fils qui doit se faire opérer le 10 décembre. (on s'est arranger pour qu'il ne rate pas trop la classe il est aussi en 1erS. et son frère porte un corset depuis le 2 septembre.
Mais je pense qu'il ne faut pas trop t'inquiéter car tous les enfants et ados sont différents!!!!
bon courage
Par barike
cc
donc j'ai vue le chirurgien lundi et il m'a dit que finalement ce n'est pas sur que je sois opérée, parceque vu que j'ai finie ma croissance, la scoliose n'évoluera plus, donc il a dit qu'il réfléchirait à tout ça et il nous dira la réponse début octobre. je ne comprend pas trop parceque le docteur qu'on avait vu au mois de juillet il avait dit qu'il fallait absolument opéré sinon la scoliose évoluerai, et c'est pour ça que j'ai passée un tas d'examen et tout et maintenant ça me fais bizar de me dire que je ne vais peut être pas être opérée ! sur le coup j'était un peu en colère :colere1 parceque je m'étais préparée dans ma tête à être opérée et la je ne sais même pas si je vais être opérée ou pas ! sa change tout !

:lapin

:coeur
Par Rosy
bonjour barike. je découvre ton histoire. eh oui, ta croissance est semble t'il terminée ce qui fait que la scoliose va peut être stagner, d'où l'hésitation du médecin de t'opérer actuellement. faut peut-être attendre son avis définitif avant de voir plus loin, mais ce qui est sûr, c'est qu'il faudra que tu restes sous surveillance régulière. :bisous
Par barike
oui sa y est j'ai la réponse : je ne serais pas opérée car le médecin a dit que la scoliose était trop compliquée à opérée que ma croissance était terminée mais il faudra que je fasse du kiné et dans deux ans des radios.
d'un coté ça soulage mais d'un autre je me dit que mon dos sera jamais comme tout le monde que je pourrais pas faire tout ce que je veux et même mon futur métier (ostéopathe ou kiné) je sais même pas si je pourrais le faire !
:coeurs

N'hésitez plus et faites un don à l'association !