- mar. sept. 02, 2025 7:35 pm
#356560
Bonjour,
Je fais suite très tardivement après l'opération d'Hortense, qui a été opérée le 5 juin, à 14 ans, à l'hopital Trousseau à Paris, par le professeur Vialle. Pour une double scoliose, principalement lombaire (48°) et un peu thoracique (30°). Elle a une vertèbre de libre au bas du dos, et 6 en haut. Ce qui nous a amené à l'opération, outre bien sur la recommandation de 2 chirurgiens, était que Hortense avait tout le temps mal au dos, au point de devoir limiter fortement son temps debout, et son temps de marche. Et même rester longtemps assise au collège était devenu problématique.
Avant de raconter, je voudrais dire un immense merci à l'association, pour nous avoir donné plein d'informations et conseils précieux, et nous avoir recommandé l'hopital Trousseau et le Professeur Vialle, avec un timing d'opération avant l'été, beaucoup mieux pour Hortense que sur le temps scolaire.
L'hopital Trousseau est très pointu sur l'opération de la scoliose, il y a 200 opérations par an.
L'opération s'est très bien passée. Hortense garde un très bon souvenir de l'entrée au bloc ou l'infirmière lui a demandé de choisir sa musique sur spotify ou sa série !
Hortense est restée 5 jours à l'hopital. Les 2 premiers jours ont été très difficiles avec la douleur, et les autres éprouvants aussi pour être honnete. Heureusement je suis restée les 5 jours constamment avec Hortense, et c'était vraiment nécessaire moralement, pour l'aider à chaque instant, et aussi pour demander à ce que la douleur soit soulagée (le personnel soignant était réticent à donner de la morphine à libération immédiate, malgré l'ordonnance du médecin, et malgré l'intensité de la douleur d'hortense). Elle a fait preuve de beaucoup de courage et de volonté.
Le retour à la maison s'est bien passé, à vrai dire c'était un peu une forme d'hospitalisation à domicile, car Hortense avait besojn d'aide en tout, de soutien moral, et se réveillait plusieurs fois chaque nuit à cause de la douleur. Hortense a eu une longue convalescence, jusque mi juillet, avant qu'elle n'ait plus de douleur forte ni de vertige, et puisse sortir plus de 45 mn, marcher, s'asseoir longtemps, avoir presque plus de douleur. Le premier jour ou elle a pu sortir longtemps (nous sommes allées manger une glace et musarder dans la rue piétonne), elle s'est habillée et pomponnée, c'était une renaissance m'a t-elle dit, de s'appreter après cette longue période à sortir très peu, et surtout de pouvoir marcher et rester debout longtemps sans avoir mal au dos au bout de 20 mn comme avant. Et puis, plus de corset, plus de semelles, et la perspective de ne plus avoir de RDV médicaux tout le temps. Elle est aussi retournée à la piscine en juillet (elle fait de la natation), elle a eu plaisir à pouvoir nager un peu de nouveau. Portée par l'eau, c'était bien comme effort.
L'arrêt de la morphine a été difficile, elle a eu des symptomes forts pendant 10 jours. La fille qui a été opérée le meme jour qu'elle a bénéficié d'une ordonnance avec baisse progressive de la morphine, et de toute évidence c'était nettement mieux.
Nous sommes partis à la mer le 10 aout. Hortense était en bonne forme. Le fait de se baigner, faire de la voiture, faisait qu'elle avait encore des douleurs, liées à l'effort.
15 jours après son opération Hortense s'est mise au renforcement musculaire avec le kine, et elle en fait chaque jour à la maison ainsi que des assouplissements. Le kine et le chirurgien ont beaucoup insisté sur l'importance de renforcer les muscles, gainage etc à la maison et idéalement en salle de sport.
Elle devra apprendre à vivre désormais avec son dos "monobloc". Avec la double scoliose, elle a un nombre important de vertèbres soudées.
Hortense n'a jamais eu aucun doute ni regret de s'être fait opérer. Et c'est vrai que maintenant, elle peut marcher pendant 3h à Paris, ce qui n'était plus du tout possible avant l'opération, où même 30 mn debout pouvait etre problématique.
En matière de souplesse, le chirurgien lui avait dit qu'elle pourrait atteindre ses genoux avec ses mains, mais elle atteint déjà plus bas, alors elle est contente!
Nous voila à la rentrée, Hortense entre en seconde. La page de cet été particulier se tourne... et Hortense entame une nouvelle page. Nous savons qu'elle va continuer à récupérer petit à petit pendant au moins un an.