Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par coowgirl
#4180
Bonjour à tous.

Je m’appel Marie-Pascale je vais avoir 17 ans au moi de janvier prochain.
J’ais une scoliose évolutive depuis l’age de 12-13 ans.

J’ais porté plusieurs corsé de boston et d’autres … Le jour et la nuit.
En bref je pense que ce ci ne m’a pas vraiment servi … mais juste à me faire souffrir pendant ces années ! En fin de compte ma scoliose a évolué au fur est à mesure des années et aujourd’hui elle doit atteindre les 50-60 degrés (voir plus je ne sais plus exactement) en tout cas physiquement celle-ci se voit beaucoup !

J’ais redouté l’opération pendant toutes ces années et hier j’apprend que sayé on va m’opéré à Paris et que la date est déjà prévu le 27 Avril 2006! J’angoisse énormément … surtout depuis que le chirurgien ma dis que j’aurais deux bars du haut jusqu’au bas du dos et que je ne pourrais plus le plier …
J’ais très peur et j’appréhende énormément je ne sais comment va se dérouler l’opération.

Je me pose beaucoup de question le chirurgien ne ma donner aucune informations supplémentaire ... Je ne sais pas si je pourrais faire tout ce que je désir dans ma vie …

Je suis très heureuse d’avoir trouvé ce site.

Merci pour tous ces témoignages qui mon rassurés un peu …

Merci encore et bisous à toutes et à tous ! :biz


Marie-Pascale alias la coowgirl. :vache
Avatar de l’utilisateur
Par Coflo
#4183
Bonjour CowGirl,

Et bienvenue sur le site !

Ton histoire me rappelle étrangement celle de ma fille (Aude chez les ados), à l'âge près (elle était très jeune lorsque sa scoliose a été détectée, et aujourd'hui elle a 15 et demi).

Tu pourras lire mon témoignage dans son histoire, et j'avais commencé comme toi "tous ces corsets pour rien....".

En fait, les corsets limitent les dégâts. Si tu n'en avais pas eu, ta scoliose aurait évoluée bien plus rapidement. Ton médecin avait certainement bon espoir pour que ta scoliose se soigne avec les corsets, c'est pour cela que tu as dû les porter tout ce temps... de plus, ta croissance n'était peut-être pas terminée, et l'opération, dans ce cas là, est à éviter...

Mais, malheureusement, la médecine n'est pas une science exacte... Ton médecin a donc fait le constat que les corsets ne corrigeaient pas dame scoliose (la bougresse !...) et que tu as terminé ta croissance. Il te propose donc l'opération.

C'est certain que ce n'est pas une petite intervention, et qu'il ne faut pas la prendre à la légère. C'est de la préparation aussi bien médicale (examens, auto-transfusion, etc...), que psychologique (il faut être prête pour vaincre).

Tu as fait le bon choix de venir ici. Car tu y touveras toutes les réponses aux questions que tu te poses. Ici, chacun a vécu ses propres expériences. Elles sont toutes différentes, mais elles se soldent toutes par le même constat : L'OPERATION EST UNE DELIVRANCE (surtout lorsque l'on a porté des corsets longtemps), EST UNE RENAISSANCE, ET EST UNE CHANCE.

Je t'encourage donc à lire notre histoire (celle de Aude chez les ados), et les histoires de tous les autres membres fraîchement opérés ou non.

N'hésites pas à nous confier tes états d'âme.... ici on peut tout dire, et chacun est à l'écoute.

Je t'embrasse bien fort. :biz
Coflo
Avatar de l’utilisateur
Par Coralie
#4184
Coucou marie pascal!!! et surtout bienvenu sur le site de scoliose et partage!!!!
Moi je me suis fais opéré il y a 1 mois tout juste aujourd' hui!
J' avais 60°.j' ai aussi deux tige de haut en bas!!
Quand j' ai appris que je devais me faire opéré j' etais aussi morte de trouille!!!
je pense que t' es corset ont quand meme servit a limiter l' agravation de ta scoliose!!! mais bon je c' est ce n' est pas facile!!!!
En tout cas j' espaire que ce site pouras te rassurer au maximum moi sa avais marcher!!!
Donc voilas!!
Si tu as des questions surtout n' hesite pas!!! je suis la!!!( ainsi que plein d' autres personnes!!!!)
Gros bisousssssssssssssssss
coralie!!! :bisou1 :biz
Par coowgirl
#4209
Merci pour vos réponses celles-ci me touchent beaucoup !

Coflo je suis allé voir l’histoire de ta fille qui effectivement ressemble à la mienne j’espère que ta fille se porte bien aujourd’hui.
Il est vrai que le port de mes corsés on sûrement servis … mais comme ta fille j’ais souffert de les porter (et comme sûrement beaucoup d’autre) …
Cathy, merci je vais suivre tes conseils !
Quant à Coralie j’ai vu que tu étais très courageuse j’aimerai l’être autant que toi ! Bisou :cotent

Merci de m’avoir rassuré.

Bisous. :biz
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#4214
Bonjour Marie-Pascale, bienvenue à toi sur notre site !
Je t'assure que tu n'as pas porté tes corsets pour rien .. même si bien entendu, tout en donne l'impression et que surtout psychologiquement c'est difficile ..
Il faut maintenant petit à petit te préparer à l'intervention, pour cela il y a les témoignages, la rubrique "opération" et en particulier la liste des questions, qui vont t'aider à établir la tienne, afin de demander plus de renseignements à ton chirurgien.
La peur est souvent encore plus présente quand on ne connaît pas, j'espère qu'on pourra t'aider un petit peu, courage à toi et à bientôt, bib'bisous :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Irvin
#4237
Salut et bienvenue à toi! Je vais me faire opérer comme toi le 7 mars et j'étais dans ton cas il y a environ 2 semaines. Je peux te dire que le site m'a vriament beaucoup aidé dans cette phase très difficile même si je n'ai pas porté de corsets. Je ne pense pas que ca n 'aie servi a rien car ca a sans doute freiné l'évolution de ta scoliose. Pour les barres dans le dos je ne sais pas trop on va m'en mettre seulement au niveau thoracique mais je me rapelle une phrase de mon chir qui m'a dit : "Oui, il y a certaines choses qu'il ne pourra pas faire après l'opération et qu'il pourrait faire avec un dos normal mais son dos n'est pas normal" donc c'est sur que c'est pas facile mais je suis sur que dans une dizaine d'années tu te félicitera d'avoir eu le courage de le faire maintenant car cela va continuer à empirer si tu ne fais rien. L'évolution va être stoppée, la scoliose réduite et tu auras vaincu dame scoliose! :bravo :bravo2
Avatar de l’utilisateur
Par Coflo
#4303
Hello CowGirl !

De rien, de rien, c'est normal que l'on t'aide : on est là pour ça !

Aude va TRES bien. Justement, demain elle a sa visite de contrôle, et on est sereins....

Bisous :bisous
Coflo.
Par coowgirl
#4305
Merci bien biba et Irvin de votre soutien :biz

Je me pose une question mon chirurgien ne ma pas informé si je devrais porté un corsé ou un plâtre après l'opération. Est ce que ce ci dépend de la suite de l'opération ou bien ils le savent bien avant de vous opérer ?
Et cette question me trote aussi dans la tête : si mes deux barres vont du haut jusqu'au bas de mon dos je ne pourrais pas le bougé ni les hanches du tout ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Gros bisous à tous.
Par coowgirl
#4306
Je suis très heureuse elle !
Je penserais à vous demain bon courage et j’espère que tout se passera pour le mieux.
=] bisous :biz
Avatar de l’utilisateur
Par Coflo
#4313
Normalement, après l'opération, et dans la majorité des cas, il n'y a plus de corset... mais ça dépend des chirurgiens... ou peut-être de la technique...

N'hésite pas à poser la question à ton toubib la prochaine fois !!!

Pour ce qui est de la mobilité, dans un premier temps, elle sera certainement assez réduite (c'est le cas pour Aude), car non seulement il y aura les deux barres, mais aussi et surtout la greffe osseuse (les vertèbres doivent normalement être greffées afin de rigidifier la colonne vertébrale : là aussi, pose la question à ton toubib !!!).

Donc au départ, les mouvements doivent être contrôlés au maximum afin que la greffe puisse bien "prendre"....

Aude, avec ses corsets, avait l'habitude d'être droite comme un I, et cela ne la gène nullement d'être ainsi...

Tu verras, c'est une habitude à prendre.

Bisous :bisous
Coflo.
Avatar de l’utilisateur
Par mamynou
#4322
coowgirl bonjour et surtout bienvenue à toi,
Je trouve que le corset s'il ne t'a pas évité l'opération t'a quand même éviter de prendre trop de degrés si tu ne l'avais pas eu tu serais à plus de 60 degrés c'est sur. Après l'opération on ne verra plus rien de ta scoliose. Moi j'avais 67 degrés au momnent de mon opération et à ce jour personne ne peux dire si je suis opéree pour preuve mon employeur ne le sait même pas .

Tu sais il faut te faire à cette idée tu as quelques mois pour cela.
Surtout n'hésite pas à poser tes questions ici et aussi à ton chirurgien il est là pour cela

a bientot
Avatar de l’utilisateur
Par Coralie
#4350
re coucou!!
moi aussi mon chirurgien m' avais dis que apres je ne pouraois plus trop faire les mouivement avec mon basin ...
franchement moi pour linstant je ne vois pas vraiment la diference entre avant a par bien sur pour se beser la pour linstant je suis obliger de plier les genoux( normalement il faudrais toujours faire sa opéré ou pas)
Donc voilas si tu a d' autre question n' hesite pas!!!
gros bisous !!!
coralie
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#4351
Bonsoir Marie Pascale et bienvenue sur S&P; Il ne faut pas voir tes corsets comme des échecs, ils ont limités quand meme l'évolution de ta scoliose, il faut te dire que sans eux ça serait pire. Il y a certaines scolioses qui sont réfractaires à ce genre de traitement et il ne reste plus que l'opération. Est ce que tu dois revoir ton chirurgien avant l'opération ? Si oui n'hésite pas à lui poser toutes les questions que tu veux (tu en trouveras une liste à titre indicatif dans la rubrique "l"opération" du forum) et il se doit de te répondre. Prépares bien ta liste de questions avant ta consultation.
J'ai été opérée il y a presque 30 ans et ça m'a jamais empêché de mener une vie normale. :amis :bisou1 :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Emeraude
#4355
:sourire Bienvenue Marie Pascal, en lisant ton histoire je comprend bien ton angoisse pour l'opération a venir j'éspère qu'ici tu trouvera du réconfort, l'expérience d'autres membres va te rassurée un peu, il est certain bien sur que tu voudrais en avoir terminer avec cette opération, tu peu compter sur tous ici pour te soutenir à bientot
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#4420
Bonjour, je te mets le lien pour préparer ta liste de questions à poser à ton chirurgien :
http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?p=319#319

Question mobilité, elle sera effectivement plus réduite que maintenant, mais le kiné t'apprendra à bouger, tout en ménageant ton dos. Pour le corset, comme te l'as dit Coflo, tout dépend du chirurgien, de la technique d'intervention, etc, en règle général il le sait avant d'opérer.
A bientôt, bib'bisous :bisous

N'hésitez plus et faites un don à l'association !