Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par SYLVIE
#4225
Bon, je me décide enfin à venir sur ce merveilleux site pour vous raconter l'histoire de ma fille Linou. Elle aura 14 ans dans quatre mois.
En Octobre 2004, lors d'une banale consultation médicale pour obtenir son certificat de sport, le médecin remarque chez elle une attitude scoliotique.
Radio confirmant ses dires, puis prescription de cinq séances de kiné.
Rien d'affolant pour le moment.
Nous faisons donc une vingtaine de séances, le kiné m'informant que cinq ne seront pas suffisantes pour corriger cette attitude. Puis plus rien.
Cet été, je remarque que le dos de Linou se déforme de plus en plus. Nouvelle radio. Rendez-vous pris chez le médecin pour faire de point. Et là, le généraliste m'envoie chez un Professeur, orhopédiste dans un grand hopital à PARIS (SVP).
J'attends deux mois pour avoir un rendez-vous. Puis le jour J arrive. Après avoir regardé les radios puis examiné Linou, ce gentil professeur m'annonce qu'elle a 50° de courbure D4-L1 et que l'opération est inévitable. Scoliose sévère évolutive avec rotation de vertèbres.
Deux jours après, je rencontrais le chirurgien qui va l'opérer mi Février.
J'attends leur courrier pour la date exacte de l'intervention et le rendez-vous avec l'anesthésiste.
Devant cette situation, Je suis complètement déprimée. Linou, elle, le prend assez bien. Elle préfère l'opération au port du corset. J'attends vos conseils avec impatience. Merci. SYLVIE.
Avatar de l’utilisateur
Par Coralie
#4228
Bonjours et bien venu sur le site de scoliose et partage!!!
moi je me suis fais opéré il y a 1 mois tous juste aujourd' hui..
J' avais 60°.
Quand j' ai sus que je devais mefaire opéré j' etais paniquer sa me fesais tres peur...
mais tous c' est bien passer!!!!
J' espaire quelle ne stress pas trop!!!
Voilas si il y a des questions n' hesité pas!! Nous sommes tous la!!!!
Donc voilas gros bisous et bon courage pour la suite!!!!

:biz :bisou1 :bisous
coralie!!!
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#4231
Bonjour à toutes les deux !
Bienvenue sur ce site, malheureusement avec ces degrés, effectivement une opération est indispensable. Un corset à cet âge-là et surtout avec une scoliose évolutive ne donnerait pas de résultats ou trop peu ..
Il y a une rubrique "opération" sur le forum, j'espère que tu as pu lire quelques renseignements, en particulier la liste de questions à poser au chirurgien (vous allez le revoir avant la mi-février ?)
Il y a aussi des témoignages (comme Coralie qui a répondu juste au dessus), l'histoire de Lolo, Ju, Jessica, Coflo etc .. Ainsi tu pourras aussi lire les récits des mamans. Je te laisse également lire ce lien :
http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=320
"l'opération vue et vécue par une maman" (du site), il est pleint de douceur et d'espoir.
Courage et n'hésites pas si tu as d'autres questions à venir en parler, à bientôt, bib'bisous :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Noëlline
#4236
Bienvenue ! ^_^
Comme je ne vit pas l'opération je ne vais pas parler de ca mais ce forum est vraiment très bien ! Tout le monde est très gentil :) donc comme le dit Cathy : n'hésitez pas à venir parler !!
Bisous :bisou1
Avatar de l’utilisateur
Par Rose
#4239
Bonjour Sylvie,
bienvenue sur SP !! :1er
Je vais également me faire opérée en avril, et je sais que ce n'est pas une nouvelle très réjouissante, mais d'un autre côté, je crois qu'il vaut mieux ça que de rester avec un mal de dos qui s'empire, une colonne qui dévie de plus en plus...etc :cotent...
Le chirurgien n'a pas voulu essayer de lui faire porter un corset (ou plâtre) avant d'avoir recours à cette opération ?
Gros bisous :bisous
Rose :fleur
Avatar de l’utilisateur
Par Coflo
#4258
Bonjour Sylvie !

Tu as frappé à la bonne porte !

C'est un coup dur à encaisser : l'opération de la colonne, là, tout de suite, sans "préliminaires" (si je peux me permettre), à part les quelques séances de kiné !... je me mets bien à ta place et comprends que les oreilles doivent bien chauffer, et la boule dans la gorge être bien nouée !!!!

Bon... maintenant, il faut préparer tout cela : médicalement parlant (examens, etc...), et psychologiquement. Si ta puce paraît "bien encaisser" la nouvelle, sois quand même très vigilante : c'est une ado, et elle aura besoin d'être écoutée, et plus encore du fait de ce qui lui arrive !!!

Il faut qu'elle soit informée, autant que toi, de ce qui va lui arriver, les avantages, les inconvénients, etc...

Ici, il y a toutes les réponses aux questions que vous allez vous poser toutes les deux. Il y a beaucoup de témoignages d'opéré(e)s et j'espère que tous ces témoignages vont te rassurer (n'hésites pas à les faire lire à ta fille !).

Dans tous les cas, il faut savoir que l'opération va sauver ta fille de sa maladie, et elle pourra vivre comme tout le monde. Car si rien n'est fait, plus tard elle aura des problèmes cardiaques et/ou respiratoires, elle sera bossue, etc...

Tiens-nous bien informé(e)s de la suite de votre histoire !

Bon courage à toutes les deux et gros :bisous
Coflo.
Avatar de l’utilisateur
Par Irvin
#4262
Coucou à toi et bienvenue sur le forum! Eh bien, ca en fait des futurs opérés. 4 entre mi-février et fin avril! Je suis moi aussi dans le même cas que ta fille et je me fais opérer le 7 mars prochain. Je ne peux pas trop de donner de conseils mais reste proche d'elle, c'est important pour elle d'avoir quelqu'un à qui parler. Et qui est mieux placé que toi pour ca?

En tout cas bon courage à vous 2 et cette opération sera sûrement pour vous une délivrance!

Bisous :bisous

Irvin
Avatar de l’utilisateur
Par Emeraude
#4348
:sourire Bienvenue Sylvie et Linou, en effet ce site est super, ici tu trouve des mamans qui pourront te renseigner et te rassurées un peu, Linou trouve des ados très courageux a qui elle pourras posée un tas de question, qui doivent l'angoissée, cela vous permettras d'affronter l'opération de façon plus sereine contente que tu sois parmis nous à bientot
Avatar de l’utilisateur
Par marie
#4349
Ma fille Elsa (15,5 ans) est aussi en attente d'opération le 6 mars je suis dans la même situation que toi et j'angoisse tout autant. Je te souhaite bon courage dans l'attente
:bisous Marie
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#4354
Bonsoir Linou, l'annonce d'une telle opération est toujours un choc mais maintenant tu n'es plus seule, nous serons à tes cotés et aux cotés aussi de ta fille pendant l'attente et les traitements. N'hésite pas à nous poser des questions, au travers de nos diverses expériences personnelles nous te répondrons du bien qu'on pourra :bisous :amis :bisou1
Par SYLVIE
#4439
:neige2 Merci pour vos messages. C'est réconfortant de ne plus se sentir seule face à cette satanée scoliose. Cela me remonte un peu le moral et m'aide à me préparer à cette opération.
J'ai voulu montré à Linou tous vos messages, mais elle n'a pas voulu les lire.
Je crois que, sous son apparente indifférence face à cette opération, elle cache un profond refus. Comment l'aider. Elle n'en parle jamais et refuse que j'aborde le sujet. Elle n'a aucune douleur. Peut-être que c'est moi qui m'en fait le plus, et qui n'accepte pas cette situation.
Jusqu'à présent, je n'avais jamais eu vraiment de problème avec Linou, à part son asthme du à des allergies. Ces dernières m'inquiètent aussi lors de l'opération. Il faut que je le signale à l'anesthésiste.
Merci encore. Bisous. :amis
SYLVIE
Avatar de l’utilisateur
Par Coralie
#4440
Coucou sylvie!
Cette situation n' est vraiment pas facile. :ohlala
Pour l' asthme l' anestciste va vous le demander de toute fason!!!
Il remplie un papier avec plein de questions....
voilas gros bisous a vous deux et surtout bon courage!!!
coralie! :bisou1 :biz :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Coflo
#4444
Bonjour sylvie,

Ta fille Linou réagit comme a réagit Aude... Elle paraît indifférente, refuse de s'informer, etc.... elle se renferme comme une huître...mais au fond d'elle même, elle est très marquée, et doit certainement se faire beaucoup de soucis...

Un petit conseil : il ne faut pas dire que "c'est rien"... car pour elle, ça n'est pas rien (ni pour nous, d'ailleurs....). Il ne faut pas "étaler" son problème à tous ceux que vous rencontrez, mais à ceux qui vous sont les plus proches, et qui savent écouter, ressentir... Linou ne souhaite pas faire un étalage de ce qui lui arrive, certainement !

Je compends tout à fait ton désarroi, qui me rappelle beaucoup le mien. Venir ici m'a permis d'exorciser tout cela et a donné des réponses à mes questions. Je te conseille de faire ainsi : tu témoigne pour Linou, et tu lui en parles, afin qu'elle sache que son histoire est dans un endroit sûr et "anonyme". Raconte-lui les histoires des autres opéré(e)s. Lis le livre "la chirurgie de la scoliose" qui est très bien fait, et explique bien toutes les étapes avant, pendant, après l'opération. Laisse-le traîner, et peut-être que Linou le lira. Aude l'a lu, et cela lui a déclenché des questions.... auxquelles j'ai pu répondre grâce à S&P !!!

Aude, a, pour la première fois hier soir, regardé son histoire sur ce site. Elle a découvert à quel point il existait ici des réponses, à quel point il y a de l'écoute, de la tolérance et de la compréhension. Elle était visiblement contente... mais cela fait 2 mois qu'elle est opérée, et avant, il n'était pas question pour elle de voir ce site, et de témoigner.... Je ne crois pas qu'elle viendra témoigner, car elle a vu que je l'avais fait. Mais elle a constaté à quel point cela était utile.

Je t'embrasse bien fort. :bisous
Coflo.
Par SYLVIE
#4449
Merci Coflo pour tes conseils tant informatiques que pour Linou.
Sylvie.
Par elize
#4478
:bisous ou la sylvie comme je ye comprend etant maman aussi et c'est tellement dificile de communiquer avec sa fille quand elle le refuse.
Mais je voulais juste te dire que moi je n'arrive toujours pas a parler de ça avec ma mere et ça dure depuis que j'ai 11ans a peu pres et j'en ai 39
je ne sais pas pourquoi???je ne lui en veux pourtant pas mais ça m'enerve quand elle veux en parler pourtant je suis adulte c'est les mysteres de la psychologie.......je la tiens tout juste au courant des rendez vous et de se qui se passe ,et pourtant je compte enormement sur elle pour les enfants lors de mon hospitalisation,j'ai pas eut ce probleme face a une autre intervention .
je ne sais pas sinon laisse la se debrouiller seule avec l'ordi ,surtout ne traine pas derriere,elle finira peut etre par nous trouver toute seule ....et surtout ne cherche pas a essayer de la retroucver sur le site si ce n'est pas son desir.
Courage et bisoux a bientot. :bisous
Modifié en dernier par elize le ven. déc. 09, 2005 11:35 pm, modifié 1 fois.

N'hésitez plus et faites un don à l'association !