Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par Coconut0606
Bonjour , bonsoir
J'ai 24 ans et c'est la première fois que je vais parler de ma scoliose depuis que j'ai su que j'en avais une il y a de ça +/- 15ans à tout hasard, lors d'une visite chez le pédiatre, il s'est rendu compte que j'avais une épaule plus haute que l'autre. Je devais avoir 9-10 ans. J'ai fait des radios, du kiné et on nous disait que ça allait sûrement s'arranger comme ça. Sauf que je grandissais peut être trop vite, la scoliose s'est intensifiée, le kiné ne servait plus à rien, à l'âge de 13 ans on nous a dit que l'opération était inévitable mais qu'il fallait attendre la fin de ma croissance, soit mes 15 ans.

J'ai très mal vécu ces années car avant l'opération j'avais une énorme bosse dans le dos, je me cachais sous de gros pulls, déjà parce que mon corps changeait, je devenais une jeune femme avec des formes et surtout j'essayais de cacher cette vilaine bosse car on ne manquait pas de me la faire remarquer.. Je me souviens qu'en général ça venait de mes proches (et surtout mes copines de l'école) donc c'était pas méchamment dit mais j'en avais déjà honte alors même pour rire, " la bossue " c'était difficile à entendre. Évidemment, ma maman, qui savait à quel point j'étais mal, a accepté de demander au médecin des certificats pour la piscine pour l'école car j'en étais malade rien qu'à l'idée de me mettre en maillot de bain... En +, j'avais du mal à respirer car j'avais un poumon complètement comprimé..
Mes vêtements étaient déformés au niveau des hanches car je penchais plus d'un côté que de l'autre, c'était vraiment horrible...je pensais que j'étais un monstre...
J'essayais de me tenir droite, je forçais sur la bosse , je voulais qu'elle rentre ...

Puis est arrivé le moment où on a programmé l'opération, avec des poches de sang à faire tirer 1 fois par mois pendant 3 mois avant l'opération, et je ne sais plus trop bien quoi....En fait, j'ai tellement mal vécu ces moments que je me suis forcée à oublier ma vie avant cette l'opération car pour moi, elle commençait vraiment le 6 juin 2006 (10ans demain déjà) , c'était un renouveau, un soulagement, même si je souffrais, j'avais un bras complètement endormi pendant une bonne semaine, sûrement dû à la position sur le côté pendant l'opération mais je m'en fichais complètement, j'étais opérée, j'étais normale, on me disait que ça s'était très bien passé, et ma cicatrice de 30cm qui va du bas du ventre au haut du dos que j'ai encore aujourd'hui me rappelle ce jour merveilleux pour moi !!!

J'avais une pompe à morphine que je pouvais activer et qui libérait une certaine quantité de morphine pendant un certain temps, je me souviens encore appuyer appuyer appuyer....ma maman à côté de moi, la pauvre devait souffrir plus que moi de me voir pleurer, supplier les infirmières de me donner plus de morphine car je souffrais énormément...

J'ai aussi souffert pendant l'enlèvement du drain dans le dos, des tuyaux dans le nez et des agrafes ... des chutes de tensions à chaque fois qu'on essayait de me lever après plusieurs jours passés seule ou presque allongée dans un lit d'hôpital pour enfant...( j'étais à 1h de chez moi, ma maman travaillait et ne pouvait pas faire autrement, elle m'apportait de quoi lire et des chocolats :-) )
Et le moment où on m'a retiré la sonde urinaire, je me souviens que j'appelais les infirmières toutes les 5 min car je pensais avoir envie, comme je n'avais plus l'habitude, je ne savais plus ce qu'était la sensation ... On me faisait des radios tous les jours, j'avais l'impression d'être un poids mort qu'on bougeait dans tous les sens pour mettre la plaque sous le dos pour la radio ...

Puis la rééducation à la marche avec un kiné qui venait à l'hôpital, c'était dur au début car ma tension chutait facilement alors je crois que le premier jour elle m'a laissée tranquille car c'était impossible de me lever.

Et puis j'ai réappris, et est venu le jour où je pouvais sortir ! C'était en plein été donc j'avais prévu des débardeurs et tout ce que je m'étais interdit de porter, personne n'imagine à quel point ce moment était une délivrance , j'étais guérie !!! Mais tout n'était pas fait, je n'avais pas récupéré toute ma mobilité, une fois à la maison, une kiné devait venir jusqu'à ce que je puisse me déplacer et aller dans son cabinet. Elle me faisait beaucoup de bien entre les exercices, les massages, les conseils ... Elle a été géniale !
J'avais toujours une bosse, bien qu'elle était minime comparée à avant mais je m'en fichais, plus personne ne me faisait de remarque, je pouvais mettre de côté mes gros pulls et gilets sous lesquels je me cachais...Et aussi, je pouvais respirer à plein poumon ... Je me sentais vraiment revivre, c'est magique...

J'avais juste des radios à faire pour une visite annuelle chez le médecin qui m'avait opérée, ça n'évoluait plus il me semble... Je ne me souviens pas trop, j'étais jeune et moins j'en entendais parler mieux c'était...je sais juste que j'ai une plaque et 2 vis...(pour l'anecdote, je suis partie en vacances 2 ans après où il me fallait prendre l'avion et j'avais peur de sonner alors par précaution j'ai demandé à mon médecin de famille un certificat lol ! Mais j'en ai pas du besoin, je n'ai jamais sonné nul part :-) )
J'ai le côté de la cicatrice qui est comme endormi, j'ai moins de sensations et d'ailleurs quand j'ai des douleurs menstruelles ou autre, je ne les sens pas ou peu de ce côté ( c'est le côté positif, c'est le cas de le dire :-D )

J'ai eu un bébé aussi, tout s'est très bien passé, je n'ai pas eu de douleurs particulières en rapport avec la scoliose ou l'opération, j'ai même eu la chance d'avoir eu la péridurale qui a ultra bien fonctionnée :-)

Si mon témoignage peut apporter quelque chose à quelqu'un , j'en serais heureuse ! Moi en tous cas, ça m'a permis d'en parler une bonne fois pour toutes !
J'avoue qu'encore aujourd'hui je n'en parle jamais, quand on me demande....j'esquive...forcément, une si longue cicatrice,aussi belle soit elle restée, ça intrigue...
Ou je dis simplement que c'est le résultat d'une chute étant petite ( j'étais tombée le dos sur le bord du lit en faisant une pirouette, j'ai peut être même pas tort quand je dis que c'est dû à ça mais on ne saura jamais, à l'époque avais 6-7 ans, ils ne m'ont pas fait de radio suite à la chute , ma maman me mettait des poches glacées sur le dos pendant quelques jours et c'est tout...)
Même pour mon mari c'est flou et j'évite d'en parler avec ma maman devant qui que ce soit, j'ai peur qu'on pense que je sois un monstre ... C'est cette image de moi qui me vient quand j'en parle ...

Voilà, je vous ai tout dit je crois. Merci de m'avoir lu, je me sens mieux et moins seule !

J'aurais juste une petite question à ceux et celles qui sont passés par là, je suis tombée sur ce forum en cherchant justement un témoignage qui en parlerait mais rien ....
Comme je disais, ça s'est bien arrangé mais il reste toujours une légère bosse, moi je la vois et de plus en plus elle me dérange, j'ai l'impression parfois qu'on ne voit que ça ....est-ce normal ou y'a t-il une solution pour la faire disparaître complètement (chirurgie, kiné???) merci merci à vous, bonne soirée !
Par Rosy
Bonsoir coconut et bienvenue à toi sur le forum. quel beau récit, je dirais! avec sa souffrance certes, mais aussi avec un beau dénouement, n'est ce pas! et on sent ton bonheur d'avoir été opérée malgré les périodes post opératoires difficiles. je me retrouve beaucoup dans ton témoignage, la bosse, les moqueries, la peur de se montrer,..... mais le résultat est plus que positif. cependant, tu as gardé tout cela en toi durant toutes ces années, cela montre la souffrance vécue et emmagasinée. c'est super d'avoir mis par écrit tout cela, d'une certaine façon tu extériorises et c'est très bien. sur ce forum, nous te comprenons puisque pour beaucoup, nous avons vécu ce parcours aussi. aujourd'hui, ta gibbosité te gêne encore ou plutôt à nouveau; ça aussi je peux le comprendre. la mienne est importante aussi encore mais maintenant je l'accepte, je ne la cache plus. oui, il existe une opération pour la réduire, elle s'appelle la gibbectomie. sur ce lien viewtopic.php?f=8&t=8319&p=285847&hilit=gibbectomie#p285847 tu y trouveras quelques réponses. en fait, c'est nous qui faisons une fixation la dessus et croyons que l'on ne voit qu'elle! d'ailleurs souvent les gens ne la remarquent même pas! sais-tu à combien de degrés tu étais avant l'opération? es-tu encore suivie par ton chirurgien? cela est vraiment important. n'hésite pas à venir ici poster ton ressenti pour évacuer ces années difficiles. ton témoignage positif donnera très certainement du courage aux futurs opérés. depist12
Par chris
Bonjour Coconut et bienvenue sur SP

Merci à toi de venir apporter ton témoignage positif qui va encourager et rassurer les futures opérés.

Concernant la Gibbectomie, elle peut réduire la gibbosité mais il s'agit d'une chirurgie douloureuse. Et il arrive parfois qu'en repoussant les côtes prennent la place qu'elles avaient avant. Il n'y a là non plus pas de réelle certitude quant aux résultats. Mais tu peux poser la question directement à ton chirurgien, il saura t'en dire plus

depist11
Par emma26
Bonjour Coconut,

Merci beaucoup pour ton témoignage. Tu nous fait presque "vivre" ton expérience, on ressent vraiment ton soulagement et ta libération après cette opération. Nul doute que ce sera un encouragement pour les personnes qui hésitent à se faire opérer quand bien même elles souffrent...

C'est très bien d'être venue en parler, à la fois pour toi, comme une délivrance, et pour toutes celles et ceux que tu vas aider par ton témoignage positif et poignant.

Merci pour tes mots.
Par Coconut0606
Merci pour vos réponses ! Rosy, je pense aussi que c'est moi qui fais une fixation, ça me trotte depuis ma dernière formation soin corps (je suis esthéticienne) et donc avec ma collègue on se servait mutuellement de modèle pendant les 3 jours de formation. 3 jours où j'ai dû me mettre dos nu bien sur et ma formatrice m'a fait remarqué que j'avais une petite "bosse" et ça a réveillé mon obsession et depuis je ne vois plus que ça à nouveau :-( je ne sais plus du tout les degrés, je ne vois plus non plus mon chirurgien qui est vers le nord, j'ai déménagé dans le sud de la France depuis...et mis tout ça de côté...

Merci Chris pour ces informations, je m'estime déjà bien heureuse comparée à ce que j'avais avant l'opération donc je vais laisser ma psychose s'estomper car je n'oublie pas d'où je sors et que l'opération s'est très bien déroulée, je me dis que c'est pas la peine de risquer que ça se passe mal pour une idée que moi seule me fait...même si souffrir le temps d'une opération ne me fait pas peur, si au final j'en suis contente... Je me dis que j'ai récupéré toute ma mobilité, je suis même ultra souple pour une opérée donc on va éviter de souffrir pour rien :-D

Pour les futurs opérés ou ceux et celles qui hésitent....mon chirurgien disait que je ne pourrais peut-être pas refaire certains sports, aujourd'hui je fais un métier assez pesant car je suis souvent debout, souvent dans des postures douloureuses où il m'a fallut apprendre à bien me tenir mais pas (seulement) à cause de la scoliose, on fait tous des erreurs dans notre façon de nous tenir sauf que nous, notre dos nous le dit de suite ... Je fais des sports même un peu brusques (ça me décharge !!!) et le seul truc qui me bloque c'est mon manque de souffle, le cardio c'est moins mon truc :-)

Je me sens tellement moins seule grâce à vous !!!! Jusqu'à maintenant, les scolioses que j'ai pu voir étaient minimes, moi qui en ai tellement honte, je me suis entendue un jour répondre "c'est quoi une scoliose?" en entendant des personnes en parler, juste parce que j'ai peur que les gens le remarquent et me comparent à un monstre ... C'est bête comme on peut être à ce point traumatisé ...
Par emma26
"on fait tous des erreurs dans notre façon de nous tenir sauf que nous, notre dos nous le dit de suite"... C'est tellement vrai. Avant d'apprendre les gestes de l'économie du dos, je ne faisais presque rien de la bonne manière pour préserver mon dos ! C'est un apprentissage utile à tous et pas seulement aux scoliotiques. Avec de meilleurs gestes, moins de rappels à l'ordre...

Et comme toi, je me rends compte parfois dans les contraintes liées au travail que je souffrirai peut-être aussi du dos sans scoliose. Dans mon métier le "problème", c'est la station assise prolongée. Il faut s'obliger à se lever régulièrement, changer de position le fauteuil, etc. Et ces petites astuces serviraient sans doute à de nombreuses personnes.

Te lire sur les sports que tu peux pratiquer, sur ton métier est vraiment très rassurant et très encourageant pour les futurs opérés... Merci...
Par Rosy
je rajouterais juste que c'est important de chouchouter un peu ton dos, ne pas le brusquer comme tu dis, par certains sports. tu es jeune et il faut le préserver tout de même pour l'aider à vieillir du mieux possible. :spring5
Par Coconut0606
Oui, on ne se doute jamais assez que notre colonne vertébrale est le pilier de notre squelette et donc de notre corps tout entier....bien sur, quand je dis que je me défoule dans le sport ça ne veut pas dire que je martyrise mon corps :-D je fais les étirements, je fais attention quand même à ne pas faire de mouvements brusques, je fais attention à ma posture notamment quand je me penche, je fais tout comme dans la vie sauf que je m'amuse au lieu de me prendre la tête sans cesse en pensant à mon dos...en fait je fais comme on devrait tous faire avant d'y être contraint ... J'ai la chance d'être mobile donc j'en profite !!! Car il y avait 2 solutions avant l'opération; bloquer avec deux vis comme ça a été fait...ou , dans le cas où ça aurait évolué plus encore , bloquer du haut du dos jusqu'en bas et alors, je n'aurais même pas pu bouger la tête de gauche à droite ....
Par midou76
Bonjour Coconut, :welcom7
:merci pour ton post sur ton parcours, il ait très rassurant pour les futurs opérés, sachant que le cas de l'un ne fait pas le cas de l'autre, mais au-moins il apporte de bonne ondes pour l'après.
Je te place un lien pour te faire découvrir tout ce que l'association fait pour nous, ces actions. .... viewtopic.php?f=23&t=2527 :flower ... :coccinelle1

><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><>
Pour votre santé, celle de vos enfants, rejoignez l'Association Scoliose et Partage... J'ai reçu, quoi de plus normal de donner!

N'hésitez plus et faites un don à l'association !