Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par Jany
Bonjour,

Je me présente, je suis une femme de 59 ans mariée, une fille de 27 ans et un mari, adorables. Je suis infirmière actuellement en arrêt de travail depuis 3 mois.
Ma scoliose a été découverte (médicalement) vers l'âge de 14 ans, prise en charge par kinésithérapie 3 fois par semaine pendant 4 ans (Jamais de corset, à 14 ans il était trop tard). Par goût j'ai pratiqué beaucoup de sports que j'ai du progressivement arrêter à cause des douleurs.
A 22 ans (degré= 27°), j'ai consulté un chirurgien qui m'a dit qu'une intervention me ferait plus perdre que gagner.
Ces deux dernières années, les douleurs et blocages se sont aggravés de façon très importante (57°). J'ai consulté le Dr B espace modéré qui m'a prescrit différents examens et m'a donné un temps de réflexion.
Plusieurs interrogations sur le moyen et long terme se bousculent dans mon esprit, sachant bien que l'âge entre autre, rend toute comparaison faussée avec la plupart des témoignages que j'ai pu lire jusqu'à présent.

Je suis donc à la recherche de témoignages de personnes de mon âge qui ont été opéré récemment (vers l'âge de 60 ans).

Je vous remercie d'avance infiniment pour vos réponses.

Jany

Comme précisé dans le règlement du forum, le code de déontologie nous interdit de citer des noms de médecin.
Merci de ta compréhension
L'équipe des modérateurs
Par chris
Bonsoir Jany et bienvenue sur SP :bienvenue8

Je vois que tu as réussi à te connecter et à poster sur le forum.
Sur les histoires d'adultes opérés, tu pourras trouver des témoignages d'adultes opérés aux alentours de 60 ans.
Tu as surement des questions à nous poser pour en savoir plus et te rassurer.

bronze1
Par Jany
Bonsoir Chris,

En effet beaucoup de questions se bousculent dans ma tête...
Dont une pour tout de suite: comment faire pour trouver les sujets qui m'intéressent si tous les sujets se nomment "histoire de..." ?
Faut il lire près de 70000 messages pour trouver des réponses ? De même, aurais je des réponses si mon sujet n'explique pas qui je suis...?

Merci de m'éclairer !
Par Rosy
bonjour jany et bienvenue à toi sur le forum. normal que tu aies beaucoup de questions! j'ai ton âge, mais opérée à l'âge de 14 ans! effectivement, pour trouver les adultes opérés de ton âge, c'est dans cette partie. le mieux est de te mettre à la première page de l'histoire et là, tu verras en général, l'âge de la personne et cela t'évitera de tout lire. non, il n'est pas nécessaire de se présenter pour avoir des réponses. il faut parfois un peu de patience que les membres postent. mais tu peux aussi lire la partie opération qui devrait surement t'aider aussi. le médecin a t'il prévu après l'opération, un séjour en rééducation? as-tu pris des dispositions en matière d'intendance pour qu'à ton retour, tu puisses te reposer un maximum? un corset est-il prévu? l'opération bloquera l'évolution de ta scoliose et la réduira du mieux possible afin de t'assurer un meilleur avenir.
Par chris
Bonjour Jany

Je te confirme qu'il n'y a pas besoin de se présenter pour avoir des réponses. Il suffit de nous poser tes questions.
As tu bien préparé ta convalescence, sachant qu'elle dure un certain temps.
Surtout les premiers temps tu ne feras que repos alterné d'un peu de marche

On attend tes demandes bronze1
Par Jany
Bonjour,

Je ne suis pas encore décidée à franchir ce pas, j'ai beaucoup de questions sur l'après opération et ce qui nous attend sur le long terme. Sachant que chaque corps est différent, il n'y a evidemment aucune réponse toute faite, à part celle de souhaiter que tout va se passer au mieux.

C'est donc pour cela que j'aurais souhaité trouver des témoignages de ce fameux "après" qui déterminera le reste de notre vie.

Par exemple: (pour une opération faite à 60ans, car le corps ne réagira évidement pas de la même manière qu'à 14 ans)
A partir de quelles vertèbres votre rachis a t-il été bloqué ?
-Un an après/deux ans/trois ans etc, quelles sont vos douleurs ? Sur une échelle de 10:
-Intensité (avant l'intervention et maintenant)
-Prenez vous des antalgiques, des anti-inflammatoires (combien) ?
-Quelles sont vos capacités en position statique ?
-Assise (à 90°)
-Couchée (êtes vous réveillée par la douleur ?)
-Debout
-Quelle est votre capacité de marche (temps et distance)
-Avez vous conservé une possibilité de bascule du bassin latéralement et d'avant en arrière ?
-Arrivez vous à vous pencher en avant, sans plier les genoux, et jusqu'où ?
-Avez vous maintenant d'autres douleurs, soucis musculaires, neurologiques ?

C'est beaucoup de questions, mais c'est aussi toute une vie de souffrances et de douleurs , et une opération complètement tournée vers l'inconnu...

J'espère avoir des réponses de personnes opérées, satisfaites ou pas...
En attendant je vais essayer de trouver une histoire ce rapprochant le plus de mon vécu...

Merci
Par chris
Bonjour Jany

Je vais essayer de te répondre au mieux, sachant que tu as très bien compris que chaque cas est différent mais différentes réponses pourront t'aider au mieux.
Le temps te manque surement maintenant, mais si tu avais pu lire différentes histoires d'adultes opérés de ce coté ci cela aurais pu t'apporter une palette étendue de divers témoignages

Alors pour ma part j'ai eu une 1ère opération à l'age de 15 ans et j'ai été réopérée il y a 6 ans à l'age de 49 ans pour une reprise totale d'arthrodèse. Je suis actuellement soudée de D2 à S1
Opérée en mars 2010 j'ai pris des antalgiques jusqu'en juin 2010, j'ai eu la chance que mes douleurs se soient vite envolées, six ans plus tard toujours aucune douleur sur la partie soudée. Par contre des douleurs aux cervicales mais elles ont aussi de l'arthrose et elles me faisaient déjà mal avant.
Difficile de dire sur l'échelle quelle était la souffrance avant opération, il y avait une douleur chronique bien installée et des périodes de crises avec douleurs plus intenses, et surtout un blocage permanent et une posture très penchée vers l'avant. Le problème se situaient au niveau lombaire.
Actuellement je ne prends plus aucun antalgique
Avant opération une position statique était devenue impossible, au moins de moins d'une minute j'étais déjà complètement bloquée, maintenant je peux restée en statique en oubliant que j'ai un dos
Assise à 90° j'y passe beaucoup de temps, déja rien qu'à mon travail, mais cette position m'avait été interdite les 4 premiers mois après l'opération
En position couchée je n'ai aucun douleur à mon dos, ni debout.
La marche, il m'arrive régulièrement de faire 4 à 5 km mais ne cherchant pas à faire de record je ne sais pas en combien de temps. Et je n'ai pas vraiment essayé d'en faire plus.
Alors étant fixée jusqu'en S1 et la S1 fixée au bassin je n'ai plus aucune bascule, je dis souvent que je suis monobloc, mais cela m'apporte peu de gène
Je peux me pencher en avant, mais mes pieds sont encore loin de mes mains, mais sachant que cela est fortement déconseillé, vu ton métier tu as du apprendre comment te baisser pour protéger ton dos

Comme je le disais, mon problème est au niveau des cervicales

Je comprends tes craintes par rapport à l'inconnu, mais comme tu dis une vie de souffrance, cette opération devrait t'apporter un réel mieux.
La convalescence est longue, il faut de la patience, le résultat au niveau douleur ne sera pas instantané, mais petit à petit tu vas progresser

Si tu as d'autres questions n'hésites pas.

Dans la partie opération tu trouveras un topic sur ce que tu peux emmener à l'hopital
Un autre qui te parle de la convalescence

Dans les adultes opérés, il y a l'histoire de Mipes, Paulemaryse, Cigalinette, Midou76, Rosamaria,

depist10
Par Jany
Merci de ta réponse et merci de m'avoir ciblé les histoires à lire prioritairement !
Par midou76
Bonjour Jany :welcom6

J'espère que la lecture de mon histoire pourra de donner des infos sur le futur Sachant que le cas de l'un ne fait pas le cas de l'autre. Coté douleur je dois être un cas, car sur 3 pathologies différentes je n'ai quasiment jamais eu de douleurs.
Les douleurs j'en ai eu pendant plus d'un ans avant d'être OP, les médecins, radiologues et Spé ne voyaient pas ma scoliose malgré la batteries d'exam qu'ils m'ont fait passés. Périmètre de marche 150m avec difficulté et pose. Depuis 6 ans maintenant je vie normalement et fait quasiment tout ce que je veux en prenant un soin de mon dos le plus possible, bon il arrive parfois que je déroge certaines règles!!! comme faire du ski, mais en douceur çà le fait la vitesse étant pour les kamikazes
A la suite de tes exams, les questions viendront et surement que l'un de nous aura des infos à te donner. Je te place un lien pour te faire découvrir tout ce que l'association fait pour nous. .... viewtopic.php?f=23&t=2527 Une bonne :lire à toi
Au plaisir de te lire :coccinelle1
<><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><>
Pour votre santé, celle de vos enfants, rejoignez l'Association Scoliose et Partage... J'ai reçu, quoi de plus normal de donner!

N'hésitez plus et faites un don à l'association !