Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par Mania
Bonjour à tous,

Je me présente, je m’appelle Tom et nouveau sur le forum.
J’ai 23 ans et je me suis fais opérer d’une scoliose de 45 degrés il y’a maintenant 2 mois.

J’écris ce message ici car je suis actuellement assez inquiet.

Je me suis fais opérer le 4 octobre car je ne pouvais plus vivre avec ces douleurs au dos depuis plusieurs année qui m’empêcher de faire énormément de choses.
J’ai donc décidé enfin de passer le cap et de me faire opéré.
L’opération c’est super bien passé et mon chirurgien était vraiment top !

Au réveil bien évidement c’était compliqué les 1er jours sont vraiment douloureux.. j’ai ensuite étais 2 semaines dans un centre de rééducation avant de rentrer chez moi et de faire du kine 2 fois par semaine.

Ce qui me pousse à vous écrire ici c’est que je suis inquiet au niveau des douleurs ou surtout des gênes que je ressens à 60 jours maintenant de l’opération.

Je n’ai plus vraiment de grosse douleur comme durant les premières semaines suivant l’opération mais j’ai comme je dirais une grosse gêne vers la parti supérieure de mon dos, c’est comme si je sentais le matériel dans une partie de mon dos alors que je sais que c’est impossible.

J’ai comme une sensation d’avoir quelque chose dans le dos et quand je touche au niveau de cette partie c’est comme si j’étais "endormie" j’ai une grosse perte de sensation au niveau de cette partie et je peux même dire que quand on touche c’est vraiment désagréable..

J’ai demandé à mon chirurgien il m’a dit que c’est parce que quand il opère il coupe les nerfs et donc c’est à cause de ça que je ressens ce gene mais j’aimerais vraiment avoir le témoignage de personne qui se sont fait opérer et qui me confirme que ça passera avec le temps..

Une dernière chose qui me contrarie également c’est le fais que depuis quelques jours je ne peux plus me tourner sur le côté pour dormir.

Quand je me tourne sur le côté et que je bouge un tout petit peu j’ai comme de grosse contractions, spasmes musculaires dans le dos qui font extrêmement mal..

Alors qu’il ya plusieures semaine aucun problème a me mettre allongé sur le côté donc c’est étrange..
J’ai également demandé à mon chirurgien qui m’a répondu que d’autres personnes avaient ces symptômes et que c’était sûrement dû à la cicatrisation..

Encore une fois j’aimerais avoir des avis de personnes qui ont étaient opérée la dessus.

Merci d’avoir pris le temps de me lire et si vous avez le temps de me répondre car vraiment depuis quelque jours je suis inquiet et je me dis que je ne m’en sortirais jamais et j’espère vraiment que tout ça va s’arranger avec le temps car d’un côté je me dis que je ne suis qu’à 2 mois post op mais d’un autre je vois que la plupart des gens arrête même de prendre des antalgiques au bout de 6 semaines..

Merci à vous tous et désolé pour les fautes d’orthographe par avance !

Tom :lutin
Par Rosy
Bonjour Mania et b20 sur le forum. tu es opéré depuis 2 mois seulement et tu connais des soucis suite à cette opération qui te tracassent. mais tu as tout dit! la colonne insensible, le fait d'avoir la sensation de ressentir le matériel, tout cela est bien normal à ce stade. Nombreuses sont les personnes à ressentir de tels soucis. dis-toi que tu n'es qu'à 23 mois!!! il faut laisser faire le temps et surtout ne rien faire pendant encore un certain temps afin que ta colonne se consolide. quelles sont tes occupations journalières? à quel moment ta scoliose a été découverte? étais-tu suivi jeune? le fait de ne plus pouvoir te coucher sur le coté, se refera. là aussi, il faut laisser faire le temps. tout le monde réagit différemment et certains ont besoin de plus de temps que d'autres. une telle opération n'est pas anodine et nécessite souvent des mois, voire 1 an ou plus pour que le corps reprenne sa place. il faut de la patience, beaucoup de patience!
Par chris
Bonjour Mania et bienvenue sur SP

Ton opération est encore très récente. La récupération est quelque chose qui se fait sur le long terme et à ce stade là il est normal d'avoir encore des douleurs, des gènes, des sensations étranges.
La récupération n'est pas linéaire, il y a des jours où ça va mieux et d'autre où on peut avoir la senstation de régresser. C'est une longue leçon de patience.
Ton chirurgien a raison quand il parle des nerfs sectionnés et qui ont besoin de temps pour cicatriser, et cela peut aussi déclencher des petites douleurs ou désagrément au moment où ça se reconnecte. Ton cerveau a aussi besoin de temps pour intégrer tous ces changements. Ton dos s'est déformé petit à petit et il a été redressé d'un coup, alors il faut le temps d'intégrer cela.

Donc pour te rassurer, ce que tu vis c'est normal, ce qui compte c'est de voir que depuis le début ça va mieux, tu as moins de douleur et que ça continue ainsi.

Comme Rosy, je dirais de nous en dire un peu plus pour qu'on puisse mieux t'aider

Tu as été opéré dans quelle ville ?

:neige
Par Bosse&co
Coucou !
A mon tour de te souhaiter la bienvenue parmi nous !
Ton opération est toute récente et comme l'ont les filles, il te faudra être très patient pour que ton corps accepte ce chamboulement soudain.
Comme disait mon chirurgien, avec cette opération, on passe sous un rouleau compresseur, c'est une chirurgie lourde qui nécessite une longue convalescence. Aussi, à ce stade là, tes douleurs/ressentis/gênes sont bien normales. Les engourdissements/brûlures que tu décris sont effectivement des douleurs de type neuropathiques duess a la reconnexion des nerfs sectionnés durant l'intervention.
Reste bien prudent, repose toi, sois à l'écoute de ton corps.
Et si besoin de conseils ou autre, nous sommes là !
A bientôt !
Par Mania
Bonsoir à vous tous et merci beaucoup pour vos réponses qui m'ont énormément soulagée !

Ça me fait plaisir d'entendre que ce que je ressens et normal pour le moment.

Pour en dire un peu plus sur ma scoliose etc, le problème avec moi, c'est que mon médecin généraliste a diagnostiqué ma scoliose beaucoup trop tard, elle l'a découvert seulement lorsque j'étais au lycée donc j'avais déjà fini ma croissance donc impossible de passer par un corset etc il fallait que je fasse du kiné et surveiller si la scoliose ne s'aggraver pas.

Ma scoliose a été diagnostiquée à 30 degrés, mais en 5 ans elle a pris 15 degrés et donc je suis donc passé par la case opération, on m'a dit toute façon que je devrais le faire tôt ou tard.

Pour ce qui est de mes activités, je ne fais pas grand-chose, car je travaille de chez moi donc je ne suis pas obligé de faire d'effort. J'essaye de sortir en ce moment pour marcher le plus possible ce qui m'a beaucoup été conseillé.

Je pense également que si je ressens comme la sensation de sentir le matériel est également, car je suis très mince, cela doit avoir aussi un impact.

Mais vraiment, pour le moment, je me remets plutôt bien après 2 mois déjà, j'arrive à faire pas mal de balade et beaucoup marcher, le problème principal à ce stade est vraiment la grosse gêne que j'ai à ressentir comme quelque chose qui est dans mon dos comme je vous l'ai dit. Après, j'ai aussi des douleurs qui arrivent. pas mal de fois, mais je suis vraiment préoccupé par cette gêne, mais rassurer également de ce que vous m'avez dit !

Merci encore pour vos réponses !

Tom :lutin
Par Maminette
Bonjour,
Il me semble que tu ne dis pas combien de vertèbres ont été bloquées d’où à où. Par exemple moi, j’ai une arthrodèse de D2 au bassin et j’ai été opérée à Lyon par le docteur Chevillotte.
Pour les douleurs, à 2 mois postopératoires elles sont normales. Il faut que ton corps se remette de cette chirurgie .
En haut, j’ai l’impression de sentir le matériel. Mon chirurgien m’a dit que c’était les épineuses qu’il avait laissées et qu’il pouvait les retirer si je voulais.
Progressivement tes douleurs et sensations bizarres vont disparaître. Il te restera peut-être quelques petites douleurs quand tu feras certains mouvements mais rien de semblable à celles que tu avais avant.
Pour dormir sur le côté, ce n’est pas évident au début mais tu vas y arriver.
Ma fille qui a 35 ans a été opérée à l’âge de 17 ans de D4 à L4. Elle a mis 18 mois à ne plus sentir le matériel. Elle fait du tir à l’arc, est ingénieure.
Bon courage.
Par chris
Bonjour Tom

Tu es encore très jeune et à ton age on s'en remet généralement assez rapidement.
Mais vu ce que ton corps vient de subir il est normal qu'il y ait encore quelques douleurs et tiraillement. Bientot ça ne sera plus qu'un mauvais souvenir

:neige
Par Mania
Bonjour à tous,

Je n’ai pas eu le temps de venir sur le forum pour répondre avant !

J’espère que tout le monde va bien !

Moi malheureusement depuis hier j’ai un énorme problème j’ai comme un gros spasmes ou je pourrais dire une contraction musculaire au milieu de mon dos lorsque je respire ou simplement que je marche ou m’abaisse etc..

Le seul moment on ça diminue c’est quand je suis assis avec le dos bien collé au dossier ou alors allongé et encore..

Je me réveil en sursaut car d’un coup j’ai un spasme dans le dos, je ne sais pas si c’est dû à l’opération ou non..

De ce que je ressens j’ai l’impression que j’ai un nerf bloqué ou coincé, mais comme j’avais dis dans mes anciens messages quand j’expliqué que je ne pouvais pas dormir sur le côté et bien c’est parce que j’avais cette douleur de contraction, mais le problème c’est que maintenant elle se manifeste au moindre fait et gestes…

La zone où j’ai cette contraction est au milieu de mon dos à côté de ma cicatrice et quand je touche à cette endroit c’est comme si j’étais endormi je n’ai pas vraiment de sensation..

J’ai contacté mon chirurgien en attendant qu’il me réponds, si vous avez des conseils je suis preneur car c’est vraiment très compliqué actuellement…

Merci d’avance !

Tom
Par Rosy
le dos endormi, cela est bien normal encore à ce stade. pour ta douleur qui est bien présente, tu as bien fait de contacter le chirurgien, il n'y a que lui qui peut savoir. n'hésite pas à le relancer si tu n'as pas de réponse.
Par chris
Bonjour Tom

Comme nous te le disions, à ce stade il est hélas normal d'avoir des douleurs, mais c'est bien d'avoir contacté le chirurgien qui pourra surement te rassurer.
As tu essayé de mettre un peu de chaleur (bouillotte par exemple) à cet endroit là ? ça pourrait peut être te soulager un peu

:lutin
Par Bosse&co
Coucou Tom,
Comme l'a dit Chris, essaie de placer une bouillotte à l'endroit où tu as cette contracture.
Le chaud fait beaucoup de bien. J'avais aussi acheté une poche d'argile à placer au micro onde avec une ceinture intégrée et comme ça je pouvais vaquer à mes occupations.
Courage, les douleurs vont et viennent, ce n'est pas simple au quotidien.
A bientôt

N'hésitez plus et faites un don à l'association !