Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par chris
#357762
Merci c'est gentil, je ne pense pas être une battante, mais juste habituellement j'accepte les choses comme elles sont
mais là je ne vois plus d'évolution pour l'instant, même ma hanche devient douloureuse, et je n'accepte pas d'être dépendante pour des actes bénins du quotidien
J'ai même l'impression que ma convalescence pour mon dos de 2010 a été moins compliquée
Après il est vrai que sans médecin traitant je n'ai actuellement pas d'antalgique ni anti-inflammatoire juste du paracétamol alors peut être que justement pour l'insant pour aider il me faudrait plus.
Malgré tout je continue à faire des exercices pour tenter d'assouplir ma hanche ....

Meilleurs voeux à vous également
:vx2
Avatar de l’utilisateur
Par franck
#357766
Bonsoir,
Je viens de lire toutes les nouvelles concernant ta santé et je vois que le parcours est long, tortueux et en devient forcément usant moralement à la fin... Il est certain que la perte d'autonomie engendrée par tous ces maux n'amène pas non plus à l'optimisme.
Je confirme tes propos pour les rendez-vous médicaux. Mon médecin, nouvelle génération, fonctionne pareillement.
Je profite tout de même de mon passage ici pour vous souhaiter une bonne année malgré tout. En te souhaitant, je l'espère, au fil du temps, une amélioration au niveau santé bien sûr.
Chacun ici sait ton courage et cela sera un atout précieux pour la suite.
Plein de force pour 2026,
Franck
Avatar de l’utilisateur
Par Bosse&co
#357774
Coucou Chris,
Petit passage sur ton histoire pour prendre de tes nouvelles et te souhaiter une bonne année même si en te lisant je vois que tu vis des moments difficiles avec cette hanche et ce genou qui te font souffrir.
J'espère sincèrement que cette année sera plus douce pour toi.
Je t'envoie plein de courage.
A bientôt
Avatar de l’utilisateur
Par Caroline77
#357782
Bonjour Chris,

Il est certain que nos scolioses n'arrangent pas les choses avec une posture et des appuis qui sont anormaux et favorisent des problématiques plus précoces. Je ne sais pas quel âge tu as comme cela n'est pas indiqué dans ta présentation mais :
- l'opération du genou est une opération mineure comparée à celle de nos scolioses. La récupération se fait très bien la plupart du temps. Il ne faut pas attendre d'être complètement handicapé pour cette opération.
- la hanche : opération plus importante mais quand même assez courante. Je connaissais un Monsieur dans le quartier où j'habitais auparavant (aucun problème de dos) qui était devenu complètement handicapé en raison de sa hanche, il "clopinait" en marchant avec des cannes. Il s'est fait opéré et ça a été vraiment magique pour lui, plus rien après son opération, marche normale et il a pu jeter ses cannes.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#357785
Bonsoir Caroline

Pas de souci pour donner mon age, j'ai 64 ans.

Quelques petites précisions car tu ne dois pas avoir toutes les données sur mes problèmes récents.
Ici en France il devient très compliqué d'avoir un médecin traitant, et dans le parcours coordonnées, c'est un médecin traitant qui t'adresse ou pas vers un spécialiste. Donc là je vais bientôt consultant en espérant que mon problème de genoux sera pris en charge. Mais tout ne vient pas forcément de nos dos, beaucoup de personnes ont des problèmes de genou sans scoliose. J'ai certes de l'arthrose, mais j'ai aussi un maladie qui s'appelle la chondrocalcinose, ce sont des cristaux de calcium qui se logent dans les articulations et cela peut aller dans d'autres articulations. J'ai eu aussi une fracture du genoux due à une chute il y a 20 ans. Donc mes douleurs sont surement un petit mélange de tout cela. Et les 45 jours que je n'ai pas pu marcher à cause de ma hanche et que j'ai du sauter à cloche pied sur ma jambe gauche sur un genou déjà malade, il n'a pas aimé du tout.
Après pour les opérations du genoux, pendant mes 8 semaines en centre de réeducation en hospitalisation complète et 3 semaines en hopital de jour, j'ai cotoyé beaucoup de personnes qui ont eu des prothèses de genoux, alors c'est comme pour les opérations de la colonne, ça se passe bien pour certains et moins bien pour d'autre. Mais il est certain que si on me propose une chirurgie je l'accepterai pour tenter d'améliorer ma qualité de vie.

Quant à la hanche, alors là il ne s'agit pas d'usure, tu n'est peut être pas remontée assez loin dans mon histoire pour le voir. Mais l'été dernier j'ai fait une lourde chute sur des marches au cours de laquelle je me suis fracturée le col du fémur (la hanche ayant tapé très fort sur un nez de marche). Le chirurgien ne m'a pas posé de prothèse mais a préféré mettre un vissage fémoral, 2 vis de 8 et 9 cm dans la hanche plus 2 clous. Le problème c'est qu'avec cette technique la convalescence est bien plus longue qu'avec une prothèse, car avec cette dernière dernière technique le patient est mis debout le jour même voir au plus tard le lendemain et effectivement se remet très vite. Au départ j'ai du rester 45 jours sans marcher car interdiction de m'appuyer sur ma jambe tant que la fracture n'était pas consolidée, et encore quand j'ai commencé les appuis ça n'était pas complètement consolidé.
Le problème c'est que je plie moins la hanche qu'avant et ça se rajoute au dos soudé jusqu'au sacrum, et donc je ne peux plus me chausser seule et ni mettre ou enlever seule mes chaussettes,

Comme pour le dos, pour ces chirurgies et pathologies, on ne peut faire de généralité, chaque cas est différent et dépend aussi des techniques utilisées et quand plusieurs choses se cumulent ça rend la quotidien plus compliqué alors qu'avec un seul problème c'était largement gérable

:bonne annee_5
Avatar de l’utilisateur
Par valerie P
#357788
Bonne année Chris :vx1
Avatar de l’utilisateur
Par Caroline77
#357792
Bonjour Chris,

Effectivement, je n’ai pas lu toute ton histoire et tu as raison, je me rends compte que ta situation est assez compliquée.

Concernant les chirurgies, oui on peut faire des généralités car il y a des chirurgies qui sont plus mineures que d’autres à tel point que le comparatif n’aurait rien à voir. La chirurgie du genou en fait partie (mais comme tu as une maladie des articulations en plus, ça je ne sais pas). Evidemment, toute chirurgie comporte des risques et il y a des personnes qui se rétablissent moins bien que d’autres, notamment les personnes déjà très âgées durant leur opération du genou qui ne se mobilisait déjà pas ou plus, et ce sont ces personnes là que tu vas trouver dans les services de réadaptation. Car l’immense majorité des personnes qui se font opérer du genou n’ont aucun besoin de passer par un service de réadaptation mais retournent directement à la maison et sont suivies par un kiné en ville.

Je te souhaite néanmoins bon courage et bon rétablissement des problématiques que tu vis :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#357793
Bonjour Caroline

Là encore il a la théorie et la réalité.

En fait ici il devient compliqué de trouver une place chez un kiné en ville, souvent 2 mois d'attente, et il faut reconnaitre que les kinés en ville ne s'occupent que très peu des patients.
Suite à ma chute il aurait fallu que je trouve un kiné qui vienne 4 fois par semaine à domicile, chose complètement impossible, ils ne font plus de domicile. Et finalement cette prise en charge en SSR m'a réconciliée avec la kiné, car là, la prise en charge a été très sérieuse.

Certes même si les risques sont moins nombreaux que pour une chirurgie du rachis, les risques existent quand même et pas forcément chez des personnes agées. J'ai cotoyé aussi des personnes plus jeunes qui moi. Il y en a qui ont fait de l'algodystrophie entre autre, ou ont du en cours de séjour en SSR retourner à l'hopital pour une nouvelle chirurgie car il y avait un problème. Et certaines personnes ont des douleurs encore des mois après
Mais heureusement, c'est comme la chirurgie de la scoliose, il y a quand même plus de cas positifs que négatifs

:bonne annee_5
Avatar de l’utilisateur
Par rosa
#357800
Bonjour Chris
Je viens de lire les derniers messages ,je vois que c'est une mauvaise période pour toi , en plus de la douleur ,viennent se rajouter des problèmes bureaucratiques avec les médecins ,c'est vraiment dingue .De plus il y a une inégalité en fonction des territoires . J'espère que tu trouveras une solution . En attendant je te souhaite une bonne année, plein de bonnes choses et beaucoup de courage pour faire face à cette situation vraiment pas sympa .
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#357818
j'espère que tout se passera bien aujourd’hui.
Avatar de l’utilisateur
Par crincrin
#357825
Bonsoir Chris,
je viens de voir la suite des tes mésaventures,
et te présente tous mes Voeux pour que 2026 t'apporte un peu de soulagement.
Meilleurs Voeux à toi et ta famille
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#357830
Merci à vous tous et meilleurs voeux aussi à vous :vx2

Le rdv a donc eu lieu, médecin traitant déclaré, et prescription pour une radioi du genou
En fonction des résultats je serai orientée

:bonneannexl
Avatar de l’utilisateur
Par valerie P
#357842
Hoooo, c'est super, tu as ton mede traitant et en prime,vune ordi pour une radio. Une année qui commence bien au moins de ce côté là. Tu vas pouvoir enfin être suivie et traitée.
Contente pour toi.
Tu nous diras.
Bonne soirée
:raclette1
  • 1
  • 174
  • 175
  • 176
  • 177
  • 178

N'hésitez plus et faites un don à l'association !