Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par chris
Bonjour Framboise

Comment vas tu ?

J'espère que tu te remets bien de ta chute.
J'ai voulu faire comme toi, mais je suis moins bonne ''joueuse'', un peu moins de dégat,

:soleil3
Par framboise
Rebonjour Chris
Je viens de répondre en ce qui concerne la chute dans l'espace AG mais je renouvelle mon message ici en ajoutant quelques éléments relatifs à la scoliose.
Donc toi aussi tu es tombée moins grave d'après ce que tu dis, j'espère que tu es remise à présent
C'est vrai que j'avais fait la totale (col du fémur, fracture radius et luxation du coude): une sacrée chute avec descente de 2 larges marches en vol plané et retombée sur un plan en granit!
Cet accident c'était en 2023: 3 mois d'hospitalisation bien soignée, bien remise, j'ai récupéré ma musculature des jambes en 2 mois environ, reste encore et sans doute pour toujours un petit déficit dans la force de la main droite (2 fractures du radius en 10 ans ça laisse des traces) mais je supplée avec des "outils" quand c'est nécessaire".

Je suis capable de marcher plutôt bien mais pas trop vite en terrain plat ou petite montée.
Du fait d'un essoufflement rapide, j'ai consulté en juillet 2024 le service d' insuffisance respiratoire qui m'avait suivie lors de la chirurgie de scoliose en 2007.
Hospitalisation de nuit pour un bilan nocturne sous appareillage qui révèle: apnées et petit déficit en oxygène.
puis EFR (exploration fonctionnelle respiratoire en journée) montrant une aggravation du trouble respiratoire restrictif.
CV à 1,35l au lieu de 1,89 l en 2007 (CV = capacité vitale soit quantité maximale d'air qu'une personne peut expulser des poumons après une inspiration maximale).
On m'a prescrit un appareil de ventilation la nuit (beaucoup de personnes sans scoliose en ont aujourd'hui pour des apnées du sommeil) et finalement le médecin était beaucoup plus rassurant en octobre 2025 lors d'un 2è bilan nocturne, du fait de ma bonne tolérance de la ventilation et de la stabilité de mont état. Il pondérait aussi le résultat très bas de la CV de 2024 car, dit-il, c'est un peu aléatoire selon comment on réalise l'exercice, il y a des variations.
J'ai juste à aller faire un bilan nocturne une fois par an. Donc c'est positif et j'échapperai probablement à l'oxygène.
Je reste quand même très essoufflée à l'effort (marche trop rapide: je demande souvent aux personnes qui m'accompagnent de ralentir le pas, dénivelé, escaliers) mais je récupère assez vite.
J'arrive à faire des randonnées-balades de 10km en respectant mon rythme et récemment avec une amie nous avons fait 14km dans la journée à pied pour aller à Annecy et au lac (c'est plat et on s'est souvent assises pour contempler, pique-niquer, se reposer ect)... J'ai cependant le genou gauche qui a tendance à se verrouiller.
Je gère les douleurs musculaires costales occasionnelles en mettant parfois la nuit un corset en coutil baleiné, je n'hésite pas dès que je ressens les symptômes, à le mettre quelques heures pour mieux dormir (mais c'est très peu fréquent) et grâce à ça en journée ça va plutôt bien.
Bien sûr j'ai toujours ma réhausse de chaussure droite de 2 cm mais j'ai enfin trouvé un très bon podo-orthésiste qui réussit à faire des chaussures adaptées à mes pieds et aux douleurs que je lui signale et en plus jolies (j'en ai quand même rencontré 3 autres avec pas mal d'échecs avant de trouver celui-ci qui est d'un accueil et d'une compétence remarquables).
Bon courage à tous et toutes. On peut vivre avec une scoliose sévère et vieillissante, je précise que j'ai 75ans, de ce fait je suis plus fatigable. Framboise
Par chris
Bonjour Framboise

Et oui j'ai voulu faire comme toi, en fait je suis tombée dans 3 marches et ma hanche droite a fortement tapé sur une des marches et donc fracture du col du fémur. Par contre j'ai été opérée avec pose d'un vissage fémorale (2 clous de 8 et 9 cm). Ma hanche est bien remise c'est plutot le genou opposé qui était déjà malade qui a du compenser et qui ne va pas bien du tout maintenant.

Tu as raison de trouver des solutions pour ton poignet quand tu en ressens le besoin.

Merci pour ton petit retour de ton dos.
Tu as été réopérée en 2007 et tu as maintenant 75. Ton retour est plutôt positif, surtout quand on connait bien ton parcours. C'est beau de pouvoir marcher comme tu le fais, profites en bien, cela va t'aider à garder le plus possible d'autonomie en renforçant tes muscles et aussi en faisant travailler aussi ta respiration. Tu as raison, vas y tranquille à ton rythme, ce n'est pas une compétiion mais un plaisir.

J'espère que ton souffle va se maintenir et qu'ainsi tu pourras éviter d'être sous oxygène.
Tu as enfin pu trouver un podo-orthésiste qui est capable de te faire les chaussures dont tu as besoin, garde le bien précieusement

:papillon1
  • 1
  • 36
  • 37
  • 38
  • 39
  • 40

N'hésitez plus et faites un don à l'association !