Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par fleurette87
Bonjour les filles :pri7
Merci énormément pour vos messages et votre soutien, ça me fait vraiment du bien.
Mon opération s’est bien déroulée mardi matin comme prévu vers 8h20. Je devais remonter en chambre vers 15h, mais finalement je suis restée au bloc jusqu’à 1h du matin. J’ai eu des saignements et j’ai mal réagi à l’Acupan (j'ai entendu les medecins en discuter). Mon cœur s’est emballé, avec plusieurs épisodes de tachycardie, donc ils m’ont gardée sous surveillance.
Le lendemain a été très compliqué : impossible d’ouvrir les yeux, j’avais de gros vertiges. Ils ont à peine réussi à m’aider à m’asseoir. Le chirurgien m’a rassurée en me disant que c’était normal et que chaque corps réagit différemment. En tout cas, il est satisfait de l’opération. J’ai passé des radios allongée hier et j’attends les résultats.
Côté douleurs… c'est compliqué depuis le debut. Hier a été très difficile. Depuis qu’on m’a retiré la pompe à morphine, j’ai vraiment très mal. Je ne trouve aucune position confortable, je reste presque tout le temps sur le côté droit. Je prends des médicaments pour dormir et essayer de moins me focaliser sur la douleur.
Ce matin j'aieu ma premièredoucje et getait difficile. L'aidesoignane a dit que c'étaitteop tot pour moi, je vais devoir faire un peu plus d’efforts, notamment me lever pour aller aux toilettes vu qu'ils ont retiré la sonde… ils disent que je récupérerai mieux si je bouge ge un peu plus
Voilà pour les nouvelles. Mes enfants ne sont pas encore au courant, et je préfère pour le moment, vu mon état.
Désolée pour les fautes, j’ai beaucoup de mal à me concentrer et je suis très fatiguée.
Dites-moi ce que vous en pensez… à partir de quand ça commence à aller mieux ? Je trouve que ma récupération est vraiment très lente c'est peut être dû à la grosse fatigue cumulée juste avant l'opération
Merci encore pour votre soutien
Bonne journée à toutes
PS : toujours aucun appétit. Le chir ma dit que je devais prendre bcp de protéines … 1vez vous pris des boissons proteinées pendant la récupération ? :print8
Par Bosse&co
Bonjour Fleurette,
Merci pour ces nouvelles, ça fait vraiment plaisir d’en avoir. Je suis contente de savoir que l’opération s’est bien passée, même si tu as eu une réaction compliquée ensuite… tu as été bien entourée et surveillée, c’est le principal.
Ce que tu décris est difficile, mais malheureusement assez fréquent après ce type d’intervention. Le retrait de la pompe à morphine peut provoquer un vrai “choc” au niveau de la douleur, donc surtout n’hésite pas à en parler à l’équipe pour qu’ils réajustent ton traitement si besoin.
Pour les positions, c’est déjà très bien si tu arrives à te mettre sur le côté. Petit à petit, tu trouveras d’autres positions plus confortables. Et pour le sommeil, c’est essentiel pour récupérer et ça aide aussi à “couper” avec la douleur, donc l’aide médicamenteuse est une bonne chose pour le moment.
Ta récupération peut te sembler lente, mais ton corps vient de vivre quelque chose de lourd. Entre l’opération, la fatigue accumulée avant et les effets des médicaments, c’est normal que ce soit difficile. Sois vraiment indulgente avec toi-même, laisse-toi le temps.
Pour les enfants, je comprends que tu veuilles les épargner durant cette période difficile, de mon côté, j’avais aussi attendu un peu avant qu'ils viennent, le temps de reprendre un peu de forces.
Concernant l’appétit, c’est très fréquent qu’il soit perturbé. Ça reviendra progressivement. En attendant, privilégie ce qui te fait envie, même en petites quantités. Et oui, les boissons protéinées peuvent être une bonne aide pour soutenir ton corps pendant la récupération. On m'en avait également donné et sache qu'il y a différents goûts.
Je t’envoie plein de courage. Les suites sont éprouvantes, mais ça va aller mieux, vraiment… jour après jour, même si c'est très lent.
On est là pour toi, n’hésite surtout pas.
À bientôt.
Par chris
Bonjour Fleurette

Ca y est te voilà passée du côté des opérés.
C’est gentil d’être déjà passée nous donner des nouvelles et nous rassurer.
L’opération s’est bien passée, c’est déjà une très bonne nouvelle

Je ne supporte pas non plus l’acupan. Il me donne des vertiges, d’énormes bouffées de chaleur et des hallucinations :rire
La perte sanguine importante cela arrive, et c’est vrai que ça affaibli.
Pour la douleur, souvent le passage entre la pompe à morphine et le relai par des comprimés est difficile, le corps doit s’adapter.

Je vois que les débuts sont un peu difficiles, mais c’est hélas normal. Difficile de dire par contre au bout de combien de temps tu peux arriver à faire certaines choses. La douleur et l’évolution est propre à chacun, Mais garde bien en tête une chose ce que tu ressens est normal, et ça va s’améliorer petit à petit.
C’est vrai que quand on commence à se lever et marcher un peu, ça aide bien dans la récupération. Mais bien sur ne force pas sur la marche, quelques pas pour tes besoins naturels c’est déjà très bien et tu verras qu’ensuite tu arriveras petit à petit à faire quelques pas de plus.
Si tu es encore faible, la douche est une épreuve physique donc pour les prochains jours tu verras comment tu te sens.

Pour tes enfants tu as raison de ne rien dire pour l’instant, comme je t’en parlais pour ton ainé, pour les visites il vaut mieux attendre que tu ailles mieux pour ne par les affoler.

Si tu as trop mal n’hésites pas à le signaler pour que le traitement soit adapté pour ton confort, c’est important.
Il est courant aussi de manquer d’appétit au début, mais c’est vrai que manger aide à reprendre des forces. Je ne saurais te répondre concernant les boissons protéinées car je n’ai pas eu à en prendre. Je mangeais moins les premiers jours et ensuite très vite j’ai eu des crises de fringales et je dévorais.
Tu as passé le plus difficile, et chaque jour t’apportera une amélioration, même si elle parait minime, elle sera là c’est ce qui compte.

Je t'envoie tout mon soutien

:ondpo

:easter5
Par valerie P
Bonjour fleurette.
Merci pour donner de tes nouvelles.
C'est pas facile au début c'ést clair. Surtout l'arrêt de la pompe c'est dur je confirme.
C'est normal que tu trouves la récupération lente. Tu viens juste de te faire opérer. Mais demain, tu pourras faire un petit peu plus qu'hier et moins que demain. Chaque jour aura ses petits progrès. Moi je regardais la tv à l'époque avec ma voisine de chambre qui avait le même âge que moi, a savoir 16 ans , ou bien j'écoutais mon walkman. Maintenant on a de la chance de pouvoir écouter un nombre illimité de podcast, ça peut aider... comme des podcast de sophrologie.
De toute façon, ce qu'il faut se dire, c'est que ça va finir par passer. Un petit peu chaque jour, ton état va s'améliorer tu vas voir.
Passe un douce soirée
:bisous1

N'hésitez plus et faites un don à l'association !