Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par nenudi1
Bonjour du Québec!

Quel plaisir de pouvoir connaître et de lire d'autres histoires de personnes qui on vécu ça aussi ! Bravo pour ce site et Forum :bravo !

Oui j'ai des douleurs si je suis trop active dans le journée et mon généraliste ma prescrit des médicaments mais je prend déjà des médicament car je suis asthmatique depuis l'âge de 7-8ans alors je prend aussi des médicaments tous les soirs pour ça alors si j'ai des douleurs je m'allonge quelque heures et ça va mieux ! Je préfère ça à prendre médicaments.

J'ai été opérée il y a tellement longtemps maintenant (20 ans) et je ne vis plus en France depuis 12ans! J'ai été opérée à Paris en 1990 donc pour moi impossible de communiquer avec le chirurgien qui ma opérée à l'époque, probablement qu'il n'est plus de ce monde ou qu'il n'exerce plus!

Bon courage pour à ceux qui souffre comme moi, je vous comprend !!!

Neunudi.
Par nenudi1
Ah okay merci Vermo !!!!!!! :bouh

Je suis nounoune des fois! :bouh

Merci je vais savoir comment faire maintenant et j'ai hâte de pouvoir vous écrire mon histoire.

A bientôt

Neunudi. :bisou1
Par Rubicorne
Coucou tout le monde!

Désolée d'avoir mis autant de temps à donner des nouvelles!

Rendez-vous de décembre: greffe OK, le médecin était soulagé car il avait toujours une grande crainte que le matériel bouge compte tenu de mes antécédents... il a ajouté que je pouvais faire du vélo et me "relâcher" un peu au niveau du bassin, prendre un peu plus appui dessus en fait.

Je n'ai commencé la kinésithérapie qu'en décembre à la même époque du rendez-vous. Entre temps j'avais accumulé contractures sur contractures à l'endroit où j'ai été greffée. J'en ai parlé au médecin qui ne m'a pas donné d'indication, juste que ça pouvait être musculaire, nerveux, etc et qu'il fallait faire la rééducation pour que cela s'améliore... Que je ne porterai pas du poids de si tôt non plus...

J'ai entamé aujourd'hui ma deuxième série de 30 séances de kinésithérapie, c'est-à-dire massage + électrothérapie + 30 minutes (quand ça va bien 1h00) de balnéothérapie (exercices jambes et bras pour muscler bas et haut du dos, étirer certains muscles); deux séances de 1h00 par semaine.

Au jour d'aujourd'hui je ne peux que constater que les améliorations sensées être apportées par la kinésithérapie se font attendre. J'ai eu certes dès les premières séances une nette progression dans le recul de la douleur et des contractures, ça m'a aidé à porter un petit peu plus de poids et à mieux gérer certaines choses du quotidien, mais cela a beaucoup stagné par la suite. Jusqu'au point où ça m'arrive d'avoir mal après une séance de piscine... Je dois signaler que je n'ai pas d'activité physique en dehors de la kinésithérapie; je devrais marcher plus par exemple. Je ne le fais pas, je sais que j'ai tort, j'assume.

En fait, à l'heure actuelle, je continue d'avoir des douleurs, parfois assez importantes, dans le bas du dos (actuellement j'ai une nouvelle crise qui dure depuis 10 jours). Plus inquiétant, je commence à en avoir dans le haut du dos (où j'avais déjà été greffée donc toute jeune), et plus embêtant j'ai la cage thoracique douloureuse (poitrine mais au niveau des côtes + sternum). Ca n'a peut-être rien à voir mais ça ressemble à des douleurs intercostales que j'ai déjà eu par le passé mais pas à cet endroit ni à cette intensité ni sur cette continuité). Actuellement je ne dors plus que sur le dos et j'ai régulièrement les muscles qui se raidissent même durant la nuit... alors j'ai eu une grippe un peu forte cette année, est-ce que ça influe, aucune idée! Je ne peux plus m'adosser contre un fauteuil: voiture, canapé... non je dois rester droite comme un "i" et j'ai même dû ressortir mon tabouret des premiers mois post-op... il m'est arrivé d'avoir un pic de douleurl dans le bas du dos la semaine dernière comme à une de mes opérations; fort heureusement, je me couche ou je m'assied droite et ça passe...

Pour résumer le quotidien se passe donc comme ça:

sur un mois je vais très bien pendant 15 jours et je suis endolorie les 15 autres restants!
Je ne sais pas pourquoi et ni kiné ni médecin traitant ne m'aident à comprendre d'où ça peut venir et ce que je peux faire pour améliorer ça. Au départ on me dit "ça va passer avec le temps et la rééducation" et le discours en arrive à "vu tout ce que vous avez dans le dos et votre déformation vous savez vous pouvez pas vous attendre à être comme les autres"... bah oui, je sais bien!!! Mais moi je veux comprendre pourquoi après 1 an et demi d'opération je ne peux toujours pas porter plus de 2 ou 3 kg sans prendre le risque d'avoir mal, pourquoi je ne peux rien porter sur une zone du bas du dos sans que cela finisse par me faire mal (je parle de tenues élastiquées ou à peine mais à peine serrées, même certaines culottes je ne peux pas les mettre)... comprendre quel est le muscle ou le nerf ou dieu sait quoi qui est ultra sensible pour le traiter lui en priorité et que je puisse savoir ce que je peux faire (et ce que je ne dois pas faire) pour m'éviter les douleurs.

Des fois je suis triste, des fois je suis déçue (au point de me dire que j'aurais mieux fait de pas me faire opérer car malgré les douleurs je faisais plus de choses avant mon opération) et puis il y a des moments comme maintenant où je suis en colère! Pas après les médecins ou quoi, mais juste LA colère générale de la personne déçue et qui en a marre de ne pas aller mieux de son dos (dieu merci, le reste ça va hein, je ne suis pas malheureuse!).

D'autant que... je n'ai JAMAIS eu ce genre de douleur après ma première opération de greffe. J'avais certes 13 ans, on récupère plus vite et c'était les dorsales et non les lombaires et sacrées en cause; mais je n'étais de loin pas plus musclée qu'aujourd'hui et je n'ai jamais eu toutes ces douleurs supposées musculaires; au bout de même pas un an je portais mes chats de 5 kg, mon sac à dos pour les cours etc. Alors non, je ne comprends pas que cela soit aussi douloureux et que la convalescence soit aussi longue... on m'avait dit 1 an de convalescence pour le travail, 1 an pour la grossesse mais heureusement que je ne travaille pas et que je compte pas faire d'enfant parce que bonjour les problèmes et les désillusions...

Enfin voilà où j'en suis. Désolée pour la tartine.

Je répète: je n'ai personne en ligne de mire; j'ai accepté cette opération et ce qui s'ensuivait. Ce qu'il y a c'est que jamais je n'aurais cru que mes douleurs dureraient aussi longtemps et la convalescence avec... et au final à l'heure actuelle oui, je suis plus handicapée que je ne l'était avant l'opération et ça par contre, c'était pas du tout ce que j'attendais...

Le prochain rendez-vous est fixé au 9 juin; j'ai hâte de voir où ça en est et de poser des questions au médecin, j'en peux plus d'attendre sans savoir... à chaque fois que j'ai moins mal ou presque plus mal je crois que ça y est, je suis sur la bonne voie; puis un jour je ne sais pas pourquoi et par quel geste ou posture ou autre, je me retrouve endolorie et amoindrie et là tous les espoirs retombent...

Merci à tous pour vos petits mots et encore désolée de ne pas avoir donné de nouvelles. J'espère que vous allez tous bien :bisous1
Par chris
Bonjour Rubicorne

Je suis désolée de lire que ce n'est pas le top pour toi.
C'est vrai que chaque cas est différent et qu'il est impossible de prévoir comment sera le patient après l'intervention.
Les causes des douleurs persistantes peuvent être d'origines vraiment très variées et la scoliose est tellement complexe qu'il est difficile de trouver l'origine de ces douleurs.
La marche ne résoudra pas tout, certes, mais cela peut t'aider à remettre les muscles en marche.
:bisous1
Par karaba
bonjour rubi ,tu sais un des chir m avait dit qu il faudrait au moins 4 a 6 ans post op avant d'en conclure un resultat definitif.
douleur comme les tienne j ai connu ,ce qui ma aidé: 1 -eliminer le retour de l infection par petit bilan sang radio irm scinti scanner et le dernier ferme la porte ....
2-dr de la douleur ,qui lui a carrement paniqué quand il a vu les resultats ,et a voulu m envoyer en urgence voire un autre ortho. 3- je suis donc retourné voire le mien héhé ,et là ,comme une vip presque ...il m a trouvé une place en centre de reeducation ,hdj ,pres de chez moi et j ai fait non pas 1h mais 4 h le matin 1/2 h de dejeuné et 2 a 3 h l apres midi ....tous les jours pendant 6 semaines ,là evidement tu reprend un long cycle de calmant mais en meme temps tu remusles et detend tes nevralgies ,ça te remet un peu en confiance avec ton dos . aujourd hui 2 ans apres j ai retravaillé 1 an a 150% evidement je suis re en mode reparation dans un autre endroit .... rebelotte douleur ..et rebelotte remise en confiance avec ce fichu dos ,ce coups ci gym douce ,je reste sceptique car douce c 'est " " .je m enroule sur le ballon tant sur le dos que sur le ventre ..ben je m enroule malgres un dos raide hahah ...on verra le prochain bilan est en route .
tout ça pour te dire que non tu n es pas seule a souffrir et etre pas mieux apres qu avant , mais de toute façon avant ? si tu ne l avais pas fait comment aurais tu etait quelques années plus tard...moi j ai pris 30ans dans mon corps c'est sure . mais je suis debout ..

:biz et :chance
Par Rubicorne
Merci à vous deux pour vos messages.

Je suis certaine qu'il ne me manque pas grand chose pour m'éviter ces douleurs, c'est ça le pire; parfois je doute grandement de la gestion de mon cas par mon kiné actuel. Je pense donc de plus en plus au centre de rééducation; mon ortho m'avait dit que je pouvais en faire par séance de 15 jours. Mais je me suis dégonflée d'une part parce que ça signifie une nouvelle hospitalisation avec un retour le weekend chez moi (et donc l'impossibilité de gérer les choses à la maison - c'est une chose à laquelle je tiens d'autant que j'ai des animaux et ça me fait déjà mal au cœur de les savoir seuls toute la journée!) et d'autre part parce que je doute que les séances intensives soient bénéfiques à mon dos; quand je fais 1h00 non stop de piscine avec des exercices qu'on pourrait trouver "légers" je sature (et merci le chlore au passage) alors je crains qu'en centre je me retrouve plus "cassée" qu'avant avant d'avoir un réel mieux.

Et puis tout ça combien de fois dans l'année? Si c'est pour passer ma vie en centre alors c'est hors de question. J'ai déjà l'impression de perdre mon temps chez le kiné des fois...

Là je vais essayer 1h de marche par jour (hors jour de kiné, on va pas abuser hein lol) et on verra bien les résultats... au moins pour la détente musculaire. Je commence à tenir un journal de mon dos, du moins noter les périodes de crises et celles ou ça va mieux pour au moins voir s'il n'y a pas de relation notamment avec les hormones, le stress, traitements pour telle affection, etc. Si les médecins peuvent pas m'aider et bien je vais essayer de me débrouiller toute seule LOL
Par chris
Bonjour Rubicorne

J'ai moi meme également fait 4 semaines de kiné en centre en début d'année et je dois dire que ça m'a donné un grand élan en avant dans mon parcours. Ce que j'ai fait en intensif toute la journée n'a aucun équivalent en cabinet. D'ailleurs je n'ai pas voulu aller en cabinet sachant qu'ici aucun kiné ne me ferait vraiment travailler.
Après non tu n'es pas obligée d'y aller plusieurs fois par an, tu y apprends des exercices, comment les faire pour qu'ils soient efficaces et sans te faire mal, donc tu peux les refaire à la maison.
ET pour le week end tu n'es pas non plus obligée de rentrer chez toi bien que les centres le week end c'est très vide.
:bisous1
Par Rubicorne
Merci beaucoup Chris!

Je pense que de toute façon ça s'oriente de plus en plus vers le centre de rééducation... quitte à laisser tomber les séances actuelles déjà débutées. J'attends la prochaine visite chez mon orthopédiste et je pense que je prendrai la décision en sortant de là... après ce sera en fonction des places disponibles; je pense que ce ne sera pas avant l'automne prochain.

Sinon la petite marche d'aujourd'hui m'a fait du bien; là j'ai en effet senti que le dos avait "bossé" sans pour autant me faire mal. Ça n'a rien à voir non plus avec la balnéo que je fais actuellement...
Par Rosy
c'est sur qu'en allant en centre de rééducation, ce ne peut être qu'un plus pour toi. je pense que la marche ne peut que t'apporter du bien. continues-tu dans cette démarche? :bisous
  • 1
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8

N'hésitez plus et faites un don à l'association !