Merci à vous tous les amis, je vous adore !
:cotent Promis, je vais essayé de vous écouter et vais tenter de prendre mon courage à deux mains et d’appeler l’ORL la semaine prochaine …
Ca y est, j’ai reçu le compte-rendu du Pr spé en pathologies neuro-musculaires de Montpellier avec les consignes de biopsies en cas de prochaine op. du dos …
Cette introspection me devient vitale dans le sens où je dois faire le deuil de celle que je ne suis plus, de ce corps qui n’est plus. Je me rends compte que je suis dans le dénie de celle que je suis actuellement, de ce corps douloureux que j’habite et qui m’est actuellement totalement étranger. A cette seule condition je pourrais faire connaissance avec cette nouvelle enveloppe charnelle, certes en « mutation constante » depuis ces 5 dernières années, ce qui me complique d’autant plus la tâche ; mais c’est pour moi le seul moyen d’aller de l’avant et de me « réinvestir ». Actuellement je me sens comme un corps sans âme et une âme sans corps ! Je n’habite plus mon corps et me sens comme un esprit errant, sans ressenti, sans sensation ! Il m’est impératif d’atteindre ce point de renaissance afin de me sentir vivante !
Zaza, non, même si j’adore Frida Khalo, la femme (j’ai même un livre d’elle …) ; et particulièrement « la colonne brisée » je ne m’inspire pas de son style plus basé sur les ex-votos et je reconnais que d’autres de ses toiles sont assez « gor » et me laisse une impression de malaise pour certaines …
Fanette, heureusement je n’ai pas rencontré ce peintre qui te disait : « la symétrie est la beauté, l'asymétrie la laideur".

Quelle horreur et quelle tristesse dans cette citation !
Personnellement (et certes probablement par notre propre vécu …) cette pensée me fait effectivement mal et relève d’une ignorance et d’une vision erronée de la beauté ! Pour moi, la beauté est différence, la beauté est asymétrie. Je le crie et l’affirme haut et fort.
J’ai d’ailleurs depuis plusieurs mois une sculpture d’un buste en terre cuite que je n’ai terminé (certes inachevée et craquelée par le sèchement depuis ma dernière op. …) du corps d’une femme scoliotique. Je l’ai appelé « Scolios’is beautiful » !

Et je la trouve magnifique avec ses courbes asymétriques ! J’aime ce qui est « hors normes », la différence n’est t’elle pas l’opposé de la norme, qui elle est par conséquent un manque d’affirmation et d’originalité ! Le tableau que je peins en ce moment est un dos opéré, avec une cicatrice bien visible et une asymétrie du bassin. Je le trouve beau, désirable, même si on ressent une certaine souffrance ! Pour moi, l’asymétrie n’est pas synonyme de déséquilibre. J’ai un autre tableau en cours … sur un cloître … malgré plusieurs lignes asymétriques, un équilibre en ressort et une certaine sérénité.
A ce peintre, je répondrai : «La laideur est ce que perçoit l’œil trop perfectionniste à la recherche d’une symétrie parfaite, pureté inexistante révélant une certaine fadeur … la beauté est ce que l’œil intelligent et avisé perçoit dans l’asymétrie, splendeur de la beauté dans toute sa candeur ! »

Coco
Bises à tous et bonne journée …