- jeu. sept. 04, 2014 7:39 pm
Rosy , contente d'avoir trouvé ton histoire (je suis nouvelle sur le forum et tu as eu la gentillesse de m'accueillir )
Bien sur que la scoliose "idiopathique" -elle porte bien son nom - est héréditaire .
Avant de desceller la mienne , on avait descellé celle de ma fille : elle avait 12 ans .Elle a eu étirement à l'aide de poulies et de poids , puis plâtre et corset pendant 6 ans et bien sur kiné .au départ sa scoliose était de 18 et 22° , au bout de 6 ans 20 et 22° (elle ne voulait PLUS mettre ce fichu corset ! elle avait 18 ans ! On en est resté là ...
et on a trouvé la mienne ..j'avais 40 ans !
Puis ma fille a eu des enfants et son ainé , un garçon , a hérité , de notre "tare"
et n'avait que 7° mais c'était bien la scoliose rotative et évolutive !! Kiné de façon intensive puis sport , sport à gogo !!!son dos est un tas de muscles ..mais il n'a pas beaucoup grandi ....Il a 23 ans
En ce qui concerne ma fille elle a maintenant 45 ans , je remarque (parce que je le sais ) la petite gibosité sur sa poitrine , sa démarche un peu penchée , une épaule plus haute que l'autre , ses soupirs quelques fois , en disant "j'ai mal au dos" par contre le port du corset lui a provoqué une courbure inversée de la nuque (très dangereuse en cas d'accident : coup de lapin)
voilà ce que je voulais préciser sur l'hérédité !
bises à tous
Cigalinette