Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par meriem
:bisou1 bienvenue Anne :bisou1

j'ai beaucoup aimé ton récit et tu m'a vraiment donné du courage pour la suite je suis une récente opéré mais je doit dire que mon parcours n'est pas aussi dur en émotion que toi le seul bémol à mon histoire c'est en fait mes enfants qui aujourd'hui ont grandit trop vite à cause de maman qui est malade et fatiguée, mais bon c'est la vie!!!!!! :bravo
Par anne
A vous tous qui m'avez si gentiment répondu :
pour répondre à certaines questions (je n'arrive pas à répondre sous les interventions de chacun de vous ce que j'aurais souhaité faire, je fais donc un gros post !), :
je suis en route vers mes 39 printemps, et oui , je me crois encore un peu ado (en toute relativité tout de même) ! peut etre ai-je quelques moments mal vécus qui me taraudent un peu. jusque là tout allait bien semble t-il, j'ai cependant eu beaucoup de mal à avoir mes bébés, j'ai du recourir à une fécondation in vitro qui a fort bien fonctionné (pas de problème apparemment sans doute quelque angoisse qui trainaillait sans que je ne me rende compte), bref voilà que j'ai deux adorables petites filles et suite à cela un espèce de malaise que je ne peux expliquer et puis 2 ou 3 ans plus tard, c'est à dire maintenant, une envie de revenir sur cette période de ma vie au point de chercher les coordonnées de mon chirurgien pour lui écrire ma reconnaissance etc etc...quant à Roscoff j'y étais en 1978.
sinon que vous dire à part que je suis, en plus de mon travail, engagée dans la vie locale, je m'occupe beaucoup d'affaires municipales et particulièrement sociales, je suis cancer ascendant Saint Bernard et croyez moi c'est pas facile tous les jours, pour moi et pour ma famille, je suis toujours préocupée par telle ou telle personne qui ne va pas bien, bon j'ai un peu dévié mais c'est pas grave cela fera un peu partie des présentations, et vous que faites-vous dans la vie, travail, passion etc , A bientôt de vous lire, j'espère m'améliorer dans le maniement des réponses personnalisées, très amicalement , Anne.
Par anne
bonjour Pilou,
merci pour ton message c'est très sympa. A vrai dire j'ai participé au forum puis je pensais que plus rien ne se passerait, et je trouvais cela un peu décevant, tu me diras je n'avais qu'à écrire plus, mais je n'arrivais pas trop à m'insérer dans toutes ces rubriques, alors je suis heureuse de trouver ton message !
En ce qui concerne ce lieux non pas mythique mais emprunt de souvenirs pour nous , je me souviens de certaines choses que tu mentionnes notamment les grands arbres de l'allée, la plage, le gymnase et ses décos ne m'évoquent rien... je me souviens que j'étais sous la responsabilité d'une soeur (soeur b) et si je la voyais aujourd'hui je lui dirais ma façon de penser, ils m'ont beaucoup atteinte psychologiquement et je crois ne jamais m'en être véritablement remise ; le problème c'est que les prescripteurs n'étaient pas là et je ne pense pas qu'ils se rendaient compte à l'époque du néant que cachait cet écrin (enfin pour moi)ils auraient agi autrement. Peut-être les intérêts étaient-ils ailleurs ... ç'était et c'est toujours le néant car rien n'en est ressorti à part l'inévitable horreur du corset et l'inévitable opération, alors bilan pas gvrand chose , un grand bol d'iode certes, une première semaine de traction inutile, un plâtre inutile, des ports de corsets à l'issue, si je n'y était pas allée je ne m'en serais portée que mieux et mes proches aussi.
je ne suis pas bien positive ce matin et m'en excuse , les souvenirs me reviennent et je vois un couloi vitré avec des lits et des fauteuils roulants, je revois des cours avec les élèves allongés, je me revois faire un espèce de supports pour accrocher dans une cuisine en cours de travail manuel ou j'avais brodé en rouge persil, etc... et la prof m'avait dit que cela manquait de soin, je lui aurait bien collé par la tête ! enfin souvenirs, souvenirs, que de mauvaises passes en ces périodes éloignées
bien à toi
au plaisir de te lire
anne
Par Fanette
Ce que vous racontez, Anne et Pierre, me renvoit à mes propres souvenirs.
Le centre où j'étais était au Sud, au bord de mer avec une allée plantée de palmiers, (ils y sont toujours), et des bordures de mimosas (c'est le pays du mimosa) ! Muse y était aussi !
La végétation change un peu, mais pas la description de la psychologie des religieuses qui nous chaperonnaient !
Ca a été dur pour nous, pour nos proches. Mais il faut tt ressortir, les mauvais souvenirs, mais aussi les bons.
Je crois qu'il faut positiver, Anne, et si tu es toi, avec ton coeur de Saint Bernard, le passage en Centre n'y a pas été innocent. L'entraide et la lutte contre les "brimades° font que nous sommes des syndicalistes dans l'âme ! J'exagère un peu, bien sûr, c'est ma nature....mais il doit y avoir du vrai, tt de même ! :bisous
Par mamynou
anne bonjour,
je vois que tu "traines" beaucoup de souvenirs négatifs sur ce passage de ta vie. J'ai été aussi hospitalisée longtemps (2 ans) mais à l'I.....C....... de Berck et j'en garde de bons souvenirs dans l'ensemble, nous étions surveillés par des soeurs et des monitrices de l'extérieur. mais l'ambiance était bonne et ces personnes était toujours là pour nous épauler dans les moments pénibles. Elles nous accordaient de la "liberté " aprés nous avoir observé quelques temps et selon notre traitement comme une chambre plutot que le grands dortoirs.
Je dis parfois que cela a été une "chance" pour moi de vivre cette expérience aussi bizarre que cela puisse paraitre peut être parce que moralement je l'ai bien vécue.
j'ai eu la chance d'avoir mes parents aussi trés pret de moi.
Par anne
merci de vos réponses.
j'estime moi aussi avoir eu beaucoup de chance à avoir mes proches avec moi et toujours présents;
Je n'ai absolument pas le même ressenti concernant la période de mon opération 5 années plus tard où je l'ai vécu mille fois mieux avec effectivement de foutus quarts d'heures mais aussi de bons souvenirs (...) en toute relativité tout de même.
Une chose est sure : je ne supporte plus de voir des dessins d'enfants sur des murs d'hopitaux c'est viscéral et je pleure à chaque fois sans bien savoir pourquoi !
bien à vous
anne
Par clochette
bonsoir Anne,
chacun a ses propres souvenirs!mamynou parle de l'I C à berck .elle en garde de pas trop mauvais souvenirs.J'y ai été hospitalisée une année et je me rapelle de cette période comme d'un moment trés dur.c'était en 1968 ,il n'y avait aucun soutien psychologique .les traitements nous étaient imposés sans explication.Je me souviendrais toujours de la douleur éprouvée lors de la rx en traction maximum.Quand aux soeurs,leur dureté et leur manque de compassion m'ont détourné de la religion catholique.....Mes parents n'ont pu me rendre visite qu'une fois et je me sentais bien seule malgré la présence de quelques amies. A ma sortie,je me suis dis que je ne voulais plus entendre parler de cette scoliose et que je vivrai comme tout le monde .Evidemment à 53 ans,je dois maintenant envisager l'opération. :biz
Par chris
On peut oui se poser beaucoup de questions sur des traitements qui ont été très durs à supporter et qui n'ont pas su éviter l'opération, mais sans les élongations, les plâtres et les corsets ta scoliose aurait été bien pire et plus difficile à redresser, le résultat post opératoire moins bon, ils auront eu au moins le mérite de limiter l'évolution de dame scoliose. Par contre ces longues hospitalisations loin du cocon familiale ont souvent laissé des séquelles morales et trop difficiles à vivre pour de jeunes enfants. :bisous1 :bisous1
Par Emeraude
:sourire Bienvenue Anne, beaucoup de tristesse dans tes messages, mais aussi de l'espoir qui se déssine, laisse passer un peu de temps, parcour le site et tout doucement la sérénité reviendra :bisous à bientot
Par Biba
Bonjour Anne, comment te sens-tu ? Est-ce que moralement ça va mieux ? J'espère te lire tout bientôt, bib'bisous :bisous
Par Rosy
bonjour anne et bienvenue sur le site.je découvre ton histoire seulement maintenant et cette souffrance que tu as enfoui au fond de toi et maintenant tout ce passé qui ressurgit.et là, tu l'affrontes à nouveau, en pensée cette fois. nous connaissons tous ces passages, ces moments que nous ne voudrions ne pas avoir connu. mais je crois, le fait, de les affronter, nous permet de mieux accepter ce passé, mais surtout de faire le tri du positif et du négatif.pour ma part, je ne me souviens guère des moments difficiles et vois ce passé comme une étape salutaire de ma vie qui m'a beaucoup aidé à grandir dans tous les sens du terme. j'espère que tu vas bien et :bravo2 pour tes engagements :bisous
Par anmary2256
bonsoir anne je viens de lire ton histoire j ai moi aussi ete operee au chm de R en 72 j ai connu soeur bene je suis restee plus de 3ans au centre j etais au service le rosaire j en garde un bon souvenir de mon sejour
Par lena
ANNE Bonjour
Je viens de lire ton histoire aujourd'hui.
Je suis aussi une ancienne de Perha où j'ai séjourné pendant un an en 72-73. J'avais alors 12-13 ans. J'ai été opérée durant ce séjour.
C'est vrai ce que tu dis sur les souffrances morales que nous avons vécues.
Après avoir découvert ce forum, j'ai écrit pour moi tous mes souvenirs de Perha et ce qui revient sans cesse, ce n'est pas la souffrance physique, mais la solitude et surtout l'indifférence des médecins, kinés, ...le manque de paroles humaines.
J'ai bien connu aussi Soeur B., ce n'était pas la plus méchante parmi les religieuses qu'il y avait là-bas.
Il n'y a que sur ce forum que je me sens libre de m'exprimer là-dessus après plus de 30 ans de silence.
A bientôt
Par anne
Par hasard je repassais sur le site et je découvre pleins de nouveaux messages.
Cela me fait très plaisir de vous lire les uns et les autres, les témoignages, les réponses,.... tiens en arlant scoliose, mon "petit bazar" dans le dos s'est réveillé hier alors que je courrais comme une fofolle en tenant un poney qui avait ma petite sur son dos et qui voulait aller au galop ..... pas sportive cette maman !!
bisous
anne
Par mamynou
Anne bonjour à toi et oui ici on oublie personne et on est toujours content d'avoir des nouvelles de temps en temps.
Pas sportive une maman n'a pas souvent le temps surtout pour elle et on passe souvent des années à se négliger mais avec les années on le paie souvent.
En attendant de te relire je te fais de gros bisous

N'hésitez plus et faites un don à l'association !