Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par emma
Coucou Sibson,
Je suis assez d'accord avec Chris. Pour en avoir fait les frais, il est préférable que les radiologues s'abstiennent de donner des chiffres qui dans la plupart des cas sont erronés.
Nous connaissons tous le côté frustrant de l'attente, mais tu seras fixé dans quelques semaines.
Je ne peux que te souhaiter du courage et de la patience.
:bisous
Par Bloob90
Bon courage dans l'attente du RDV Sibson, ne manque pas de nous tenir au courant :bisous
Par Sibson
Bonsoir tout le monde !

Comme promis, je vous tiens au courant. J'ai donc eu ce premier rendez-vous avec le chirurgien qui inspire la confiance (du moins c'est mon ressenti) malgré les 5 minutes de consultation (à un tarif proportionnel à la renommée du monsieur).

Comme prévu, la dernière radio est totalement inutile. C'est sur la radio de 2010 que le médecin m'a conseillé l'opération. Pour lui la cyphose (71° d'après son calcul à l'époque), va continuer à évoluer. Je risque d'énormes douleurs lombaires dans le futur (en plus des douleurs actuelles...).

Nous n'avons pas parlé en détails de l'opération car il souhaite avoir plus d'examens dans un premier temps. Il m'a tout de même annoncé que c'est une opération d'environ 3 heures et que je pourrais gagner environ 4cm. Joie !

C'est donc reparti pour : une radio full spine, un 'profil du rachis thoracique en décubitus dorsal sur billot' (les radiologues ayant en général du mal à savoir ce que c'est, il y a même un dessin !), une IRM rachis dorsal et une IRM rachis lombaire.

Prochain rendez-vous à fixer lorsque les dates des examens seront connus.

C'est un petit pas en avant car il faudra attendre encore quelques semaines... mais j'ai tout de même cette petite impression que soudain cette possibilité d'opération est bien plus réelle. "Sh*it just got real" comme diraient les 'ricains.

Bonne soirée à tous... et bon courage à ceux qui sont encore en attente de leur premier rendez-vous.
Par chris
Bonsoir Sibson

Voila un rdv qui t'a bien mise en confiance.
Le chirurgien te propose une solution à cause de ta cyphose importante mais en attendant de se fixer plus veut te faire plus d'examens, ainsi il y verra plus clair.
Sans indiscrétion tu consultes dans quelle ville ?
:bisous1
Par Sibson
Bonsoir Chris,

Tout d'abord rectification, il s'agit d'une radio de "profil du rachis lombaire en décubitus dorsal sur billot". Et je confirme la galère pour trouver un rendez-vous avec un cabinet faisant cela. 8 cabinets différents pour en trouver un faisant quelque chose de similaire - en espérant que cela convienne.

Je consulte à Nice - au moins je peux aller à mes rendez-vous sans avoir à prendre la voiture (surtout parce que c'est l'horreur pour se garer, encore plus avec les touristes).

Les dates des examens étant fixées, prochain rendez-vous le 27 juillet. Il n'y a plus qu'à s'occuper en attendant.

Bonne soirée !
Par Bloob90
Contente de lire de tes nouvelles Sibson
Je suis d'accord avec ce qui a ete dit plus haut, les radiologues ne devraient pas calculer l'angle si c'est pour dire n'importe quoi ^^
Récemment ils m'ont calculé 17° au lieu de 35° mdrrr
Bref, tu as pu rencontrer le chirurgien et avoir un "espoir" si je peux me permettre de te faire opérer.
Cest une bonne chose car tu as une sacré cyphose.
Que ta til dit concernant lhyperlodose ?
Par Sibson
Coucou Bloob,

Il ne m'a rien dit de spécial concernant l'hyperlordose, si ce n'est qu'avec le temps qui passe, les lombaires devraient se tasser et que je devrais avoir de grosses douleurs. Mais j'ai quelques questions en stock pour ma prochaine visite chez le chirurgien.

Au passage j'ai ouvert un petit blog sur wordpress, "Dessine moi un dos droit" (je ne donne pas le lien sur ce post afin de ne pas m'attirer les foudres des modérateurs ! Mais vous pouvez toujours m'envoyer un message privé ;) ) où je relate mes 'aventures'. A vrai dire, au cours de mes recherches sur ce forum, j'aurais aimé trouvé des récits en forme de blogs avec des nouvelles "au jour le jour"... En espérant que ça pourra renseigner quelques personnes souffrant du même mal que moi (que nous, fait !). Je ne manquerai pas de mettre à jour ce post pour autant !

Ah et après de nombreuses péripéties, j'ai enfin ma radio de "profil du rachis lombaire en décubitus dorsal sur billot". Victoire ! Prochaine étape donc, l'IRM samedi prochain !

Bonne soirée et bonne fin de weekend. Une longue semaine s'annonce (pas un seul jour férié, snif !)
Par Rosy
en attendant que les douleurs arrivent (ce que je ne souhaite pas!) n'hésite pas à abuser de kiné et de sport selon tes capacités. t'en fais pas, les modérateurs n'envoient pas "de foudres", ils appliquent juste le règlement! pour les nouvelles au jour le jour, ce sont les membres qui décident de le faire sur leur histoire, mais chacun peut aussi aller sur les histoires des autres, afin de les encourager et les soutenir. c'est ça, un des buts principal de SP, le soutien! contrairement à un blog qui reste très personnel! alors, si tu le désires, à toi aussi de soutenir! :bisous
Par chris
Bonsoir Sibson

Il te faudra bien prendre soin de ton dos pour l'aider à vieillir du mieux possible.
Quant aux modérations, il ne s'agit pas de foudre mais quand on gère un forum de cette importance on ne peut faire autrement que d'établir des règles que chacun acceptent en s'inscrivant et qu'on essaie de faire respecter au mieux.
Tu pensais trouver quelque chose qui ressemble à un bloc, en fait il suffit de lire les différentes histoires de chacun pour rechercher des témoignages et aussi apporter du soutien à chacun en y écrivant un p'tit mot sympathique
Après pour avoir des nouvelles au jour le jour, il faut que chacun prenne le temps de poster chaque jour. N'hésites pas à le faire sur ta propre histoire. Ici on reçoit mais on donne aussi, c'est le sens du mot partage :bisous1
Par chris
Bonjour Sibson

Tes examens ont du être passés et tu as du avoir ton rdv fin juillet, quels ont été les résultats ? :bisous1
Par Sibson
Bonsoir Chris et tous les autres,

Les radios et IRM ont conforté le chirurgien dans son conseil d'opter pour l'intervention. Ce devrait donc être une arthrodèse par voie postérieure entre D4 et L2 avec plusieurs ostéotomies. Le but est de réduire l'angle d'au moins 40°.

Etant intimement persuadé que la chirurgie est la meilleure solution à long terme, je n'ai pas pris de second avis. L'intervention devrait se dérouler en janvier - sans doute aurait-on pu la programmer avant mais avec mes contraintes personnelles et professionnelles, j'ai préféré prendre le temps.

Je suis partagé entre impatience et anxiété (comme tous les opérés avant l'intervention je suppose) : un peu de peur que le chirurgien "se rate" et beaucoup d'impatience à l'idée de ce que pourrait être ma vie quelques mois après cette opération.

Il n'y a plus qu'à attendre afin d'avoir la date précise de l'intervention maintenant.

Bonne soirée à tous !
Par chris
Bonsoir Sibson

Ca y est la décision est prise,
Maintenant tu vas te préparer à ce grand jour avec divers examens :bisous1
Par Rosy
pas facile de se lancer et ensuite tout passe par la tête! mais tu verras qu'au final, tu ne seras que content. reste maintenant à attendre la date et la préparation de ce grand jour :bisous
Par flo59300
Bonsoir Sibson,
je viens de lire ton histoire dans laquelle j'ai retrouvé mes angoisses passées. Pour ma part j'ai été opéré il y 10 mois et j'avoue que j'étais un peu anxieuse avant l'opération. Je sais qu'un cas n'est pas l'autre mais pour ma part je ne peux que t'encourager car cette opération a été bénéfique sur tout les points de vue que ce soit physique ou psychologique! SP a été pour moi une source d'informations et de bons conseils mais j'ai également fait une belle rencontre avec une personne opérée qui m'a donné bcp d'infos et d'ailleurs une amitié en est né.
Avant l'intervention tu auras une tonne de questions, des plus banals au plus compliqués, n'hésites pas à toutes les poser ça t'aidera dans cette aventure!
Et le plus important et de toujours garder la patate et le sourire et la guérison n'en sera que meilleure ;-)

:bisous1
Par Sibson
Bonjour à tous,

Tout d'abord, bonne année ! Que vos voeux les plus fous se réalisent !

Après des semaines d'attente, le jour tant attendu que redouté est arrivé. Je me suis fait opérer hier matin, arthrodèse D4-L2. Grosses douleurs hier (quelle idée de mettre des clous dans les vertèbres !) et dans la nuit, beaucoup moins aujourd'hui.

J'ai eu droit à ma première visite du kiné avec qui j'ai fait un aller retour dans le couloir et j'ai pu m'habiller (avec de l'aide évidemment). Je vais avoir droit à un corset à porter 3 à 4 mois (sauf quand je suis couché).

Selon le kiné, mon chirurgien est un magicien : j'attends de voir de combien de cm j'ai grandi pour confirmer cela !

N'hésitez plus et faites un don à l'association !