Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par lolita
merci pour vos messages de soutiens :-) pour ISA je n'est pas fait de kiné avant l'intervention car le chirurgien m'as dit que ce n'était pas utile cependant je faisait des cours de zumba et fitness afin de me muscler un petit peu le mieux c'est que tu pratique un sport qui te correspond sans secousse et de maniére respectueuse de ton dos la natation et trés conseillée :-) tu as déja vu le dr R ? bisous
Par lolita
j'aurais une petite questions est ce que certains ou certaines d'entre vous continues a faire de la kinésithérapie méthode meziéres avec une arthrodése ? je pose la question tout en sachant que pendant un an il ne faut faire aucune séance de reeducation pour laisser le temps à la greffe osseuse de "prendre" et pour les séances d'ostéopathie ? bisous as tous Lolita :-)
Par Nath72
Bonjour Lolita, je vois que tu progresses bien et tu as bien compris l'importance de respecter ton propre rythme de récupération. Pour la kiné , demande l'avis de ton chirurgien lors de ta consultation post op ( peut-être déjà programmée?) . Tout dépend du type d'exercices que tu fais, est-ce pour muscler les jambes ou travailler la respiration ? L'essentiel est de laisser ton dos se reconstruire. Et si le docteur donne son accord, mieux vaut consulter un kiné qui connaît la scoliose et les suites de l'arthrodèse. :biz
Par Isa30900
Bonjour Lolita et à tous,

Merci pour ta réponse. J'ai vu en effet le Dr R le 26 mars. L'intervention est prévue en oct 2015 car j'ai une formation importante pendant un an et il a bcp de demandes en plus. On a passé une heure avec lui, mais tu t'en doutes, ca passe vite et j'ai pas pensé à lui demander ce qu'il fallait que je fasse pendant 1 an et demi pour me préparer. J'ai une kiné qui me fait faire des séances de gym de 1h30 2 fois par semaine, elle me dit que c'est indispensable mais ca me fatigue bcp toutes ces séances. je voulais savoir ce qu'en pensent les lecteurs de faire 3 heures de gym par semaine. J'essaie également de faire de la piscine quand je peux. Je ne sais pas ce que c'est la méthode Mézière.
Bon dimanche à tous. Bisou javascript:emoticon(':bisous1')
Par lolita
oui les rdv passent trés vite c'est vraie, pour ma part il ne m'avais rien conseillé en pré opératoire au niveau kinésithérapie je lui avais demander si je pouvais faire de la zumba il m'avais dit qu'il n'y avais aucun soucis concernant ta question sur les 3 heures de gymnastique par semaine je crois vraiment qu'il faut que tu fasse en fonction de toi et de ton dos personnellement je faisait 1h30 de fitness 2 fois par semaine et 1h15 de zumba également une fois par semaine pour la kiné meziéres c'est une méthode de kinésitherapie qui aborde le corps dans sa globalité le kinésitherapeute te fait travailler sur l'étirement des chaînes musculaires voila bisous et bon dimanche !! :-)
Par choupina34
Coucou Lolita
Tout d'abord félicitations pour ta remise en forme et absence de douleurs après l'opération :1er
Pour répondre à une de tes questions que j'ai moi même posée à mon kiné ostéo, quand on a une arthrodèse, un ostéo ne travaille plus jamais les vertèbres soudées en question tout simplement car elles ne peuvent plus bouger!!
Par contre je fais de la kiné 3x par semaine : massages, et marche sur tapis pour l'instant pour muscler mes jambes.
Bon fin de we ensoleillé à toi :bisous1
Par Rosy
3 h de gym, cela veut dire d'exercices! moi, je dis que cela est beaucoup! surtout que ces séances semblent bien te fatiguer! il faut que tu en récoltes du bienfait mais pas que tu en ressortes lessivée. le forcing n'est pas toujours bon pour l'organisme surtout que tu fais encore de la natation, ce qui est très bien. tu peux lui demander si cela est difficile pour toi de réduire le temps. pour la kiné mézières tu trouveras des infos ici http://www.scoliose.org/forum/viewtopic ... 0&start=45 :bisous
Par lolita
bonjour a toutes et à tous, tout d'abord joyeuses fêtes de pâques a tout le monde !! j'ai une petite questions est ce que certains ou certaines d'entre vous ont une omoplate qui ressort encore et ce malgré l'opération ? car c'étais un de mes gros complexe avant l'opération et même si cela ce voit moins ça me complexe toujours autant savez vous si la natation peut remédier en partie à ce probléme ?
Par Rosy
quand la gibbosité était trop importante, il est difficile voire impossible pour le chirurgien de la supprimer complètement, hélas! j'en sais quelque chose! la natation ne pourra pas régler ce problème, ce serait trop beau. après l'opération, tu dois avoir une belle tenue droite et du coup, je pense que la gibbo se voit moins. d'ailleurs, souvent autour de nous, les gens ne la voient pas ou plus; nous, on se fait souvent une fixation la dessus. il existe une opération, la gibbectomie, que certains médecins réalisent, mais ce n'est pas une partie de plaisir semble t'il! tu as un topic dans la partie opération :bisous
Par chris
Je pense aussi que ce qu'il reste de la gibbosité doit dépendre du type de scoliose. La mienne était très importante aussi, mais l'arthrodèse subit en 1976 avait suffit à la faire je ne dirais pas complètement disparaitre mais presque.
Pour l'instant ton opération est récente, tes muscles ont fondu. La reprise quand ça sera possible d'activité physique pourra te remuscler et ainsi remodeler un peu ton corps. Ca n'enlèvera pas ta gibbosité et peut etre que ça aidera à ce qu'elle se remarque moins.
Après comme le dis Rosy, on se focalise sur nos défauts que parfois on est les seuls à remarquer. :bisous1
Par lolita
en fait ma gibbosité lombaire as quasiment disparu en revanche c'est cette omoplate un peu plus saillante que l'autre qui me complexe mais comme apparament ma scoliose étais relativement "raide" ça doit expliquer le fait qu'il persiste un peu de gibbosité merci pour vos réponses, bisous
Par lolita
Bonjour a tous !!

je viens vous donner de mes nouvelles aprés 3 mois post opératoire tout vas plutôt bien des douleurs quasi inexistantes, et je reprend peu à peu une vie tout as fait normal avec des précautions en plus . Mercredi j'ais rendez vous au CDM pour le premier contrôle post opératoire je vous tiendrais donc au courant en attendant j'aurais une petite question : ma cicatrice monte relativement haut sur T2 et involontairement j'ai pris un coup de soleil dessus et la cicatrice est donc trés rouge est large a cet endroit ...... je voudrais savoir si certaine personne avait deja pris un coup de soleil sur une cicatrice récente et surtout comment celle ci avait évoluer ?

BISOUS Lolita :-)
Par Nath72
Bonjour Lolita, Tout se déroule bien pour toi, et ce sera sûrement confirmé mercredi lors de ton rv. Aie coup de soleil, on sait que les recommandations sont de ne pas exposer les cicatrices récentes au soleil ( sinon elles marquent plus) ou dans les mois qui suivent pour celles que l'on ne peut cacher, cou, visage, de les enduire régulièrement de crème haute protection. ( même si les uv passent quand même). Tu n'as plus qu'à mettre des crèmes qu'on utilise pour les brûlures. Maintenant tu sais que tu devras cacher ton dos cet été, ce n'est qu'une année ensuite la peau aura fini de cicatriser. Bon dimanche :sunhat
Par Rosy
déjà le premier contrôle post-op! le temps passe vite! tout devrait aller pour le mieux. pour la cicatrice, il vaut mieux éviter le soleil et bien la protéger, sinon elle risquera de rester rouge et donc bien visible. :bisous
Par chris
Bonsoir Lolita

Ravie de voir que tu as réussi à te connecter à nouveau.
Ton premier contrôle est tout proche, et à 3 mois post op tu sembles aller déjà très bien, donc tout devrait bien se passer.
Pour le soleil souvent il est conseillé d'éviter d'y exposer la cicatrice pendant un an. Au centre on m'avait dit que si la cicatrice prenait le soleil elle allait brunir et le rester.
Renseignes toi à la pharmacie pour savoir si il existe des crèmes pour la soigner.
Et pour cette année, il vaut peut être mieux mettre des tee shirt qui vont jusqu'en haut dans le dos :bisous1
  • 1
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12

N'hésitez plus et faites un don à l'association !