Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par coco30
:fleur Bonjour Coriandre,

Je vois qu’en ce moment tu te poses quelques questions et vois que psychologiquement, tu es encore en phase de deuil de ta mobilité, phase bien légitime ; mais je suis sure que tu as pris la bonne décision, et que tu finiras par percevoir l’op comme un nouveau départ.

Les 2 grands chir. que tu as consulté ont tous 2 proposé la même solution et depuis ces dernières années, malgré ton hygiène de vie remarquable par rapport à l’entretien et le respect de ton dos et de ta scoliose, une évolution s’est amorcée depuis un petit moment maintenant …
En relisant ton histoire, je vois que lors des radios en traction une bonne réductibilité de ta scoliose a été constatée et ça c’est vraiment un élément positif ! :chance

Perso. avant de franchir le cap (j’avais vu 2 écoles ortho. aussi confirmant à 1 niveau près la même proposition d’op.) ayant aussi une déformation encore bien souple, évolutive et handicapante de + en + , les 2 m’avaient conseillé de ne pas trop attendre l’op. car m’ont-ils dit, la majoration de la déformation allait finir par se fixer à la longue avec les années ce qui ultérieurement aurait limiter la réduction de ma sco. ensuite … Puisque l’op. allait devenir inévitable pour moi, Je t’avoue que c’est un des éléments qui a eu son poids dans la balance pour ma prise de décision par rapport à la solution chirurgicale et dans son acceptation.
Je te comprends et ne sais trop combien ce cheminement n’est pas toujours évident et que cela prend parfois un peu de temps … dans le sens où il est difficile de pouvoir se projeter dans un après qui nous est inconnu. Mais la phase de bilan de nos difficultés et douleurs quotidiennes (parfois émaillée aussi de phase de mieux être où l’espoir renait et nous fais parfois douter …), le constat d’une évolutivité qui ne répond plus au autres alternatives thérapeutiques, nous conduisent finalement à cette objectif de renaissance et ce grâce à l’op.

:love De tout cœur avec toi dans ce cheminement Coriandre.
Gros bisous … :bisous Coco qui te souhaite un bon week-end ... :soleil
Par coriandre
Tu as raison Coco, tu décris parfaitement la situation. J'ajouterai que ce qui me fait si peur dans le traitement chirurgical, c'est son irréversibilité d'une part et, d'autre part, la crainte que cette intervention en entraîne d'autres. C'est "anti-physiologique" d'immobiliser une structure conçue pour le mouvement. Je comprends que parfois les inconvénients de cet acte antiphysiologique soient moins importants que ceux qu'entraîneraient le non-accomplissement de cet acte, c'est pour ça que plusieurs scolioses sont opérées, mais après, on ne pourra proposer que d'autres solutions de plus en plus anti-physiologiques pour régler des problèmes qui sont des conséquences de la première chirurgie. C'est très dur pour moi, qui suis depuis toujours plutôt tendance médecine douce, qui croit en les capacités du corps de se regénérer dans bon nombre de cas, qui croit que la médecine classique soigne souvent le symptôme et pas la cause, d'accepter ça. Mais bon, ça tombe bien, j'ai du temps pour m'y faire. Je pense parfois à celles qui ont dû se faire opérer très rapidement, sans avoir eu le temps d'intégrer tout ça, ça doit être vraiment difficile.
Par patou63
tu sais Coriandre,j'ai aussi des gros moments de panique et d'angoisse.
mais de part pleins d'évènements durs et différents depuis ma naissance
la vie m'a très peu gatée jusqu'à maintenant j'ai constaté que le remède principal est le moral.De plus j'ai la preuve de part ma maman et mon métier que le moral et le fait de se battre est primordial pour toutes les maladies et les problèmes.Ma maman était triste et défaitiste et son cancer l'a emmené à 50 ans et je connais pleins de clients concernés et les plus battants l'ont vaincu.attention je suis conciente que ça ne fait pas tout.
un jour j'ai décidé que j'en avais marre de me faire emmerder et pourrir la vie par toutes ces tuiles qui me poursuivent et que je voulais profiter des joies de la vie au maximum et dès que je peux faire la fète et blaguer au maximum et bien je m'éclate car l'humour est un super médoc.
ma passion à moi c'est les concerts et dans les fosses (Indochine,Louise Attaque,Renan Luce,JL aubert etc...)et mon dernier a été en décembre 2009 à cause de cette satanée miss S qui d'ailleurs est super connue et ne fait pas de spectacles sympas :lol-rose et j'espère bien y retourner quand je serai guérie donc je suis motivée entre autre pour ça.je suis aussi aidée par une psy depuis longtemps car les dégats étaient énormes et en ce moment je prends un peu d'anxiolytiques.et ce qui m'aide aussi beaucoup c'est le site avec tout le monde et les histoires de chacuns c'est très prècieux dans mon avancement pour passer les étapes.je suis une fétarde et ça me sauve.
tu verras toi aussi ça va bien se passer et on t'aidera à passer les épreuves mais je te jure que l'opération c'est la solution pour moi c'est plus que positif d'un point de vue douleurs et je l'admets un peu plus tous les jours devant la glace physiquement aussi.j'ai hates de pouvoir faire les boutiques et de prendre complètement concience de mon nouveau cops mais ça arrive.et pour toi ça sera pareil,il n'y a pas de raison et tu peux avoir entièrement confiance au diagnostic de R et ton chir si ils ont dit il faut c'est qu'il faut.
voilà j'ai un peu raconté ma vie j'espère que ça t'aidera toi et les autres aussi;je sais que ce n'est pas permis à tout le monde cette attitude mais je te promet qu'en y travaillant un peu tout le monde peut apprendre à relativiser.
je te souhaite un bon week et si tu as besoin fais moi signe je suis là
:chance :bisous1
Par coriandre
Merci Patou!
:bisous1
Par Rosy
je comprends bien ta façon de voir les choses, coriandre. je suis comme toi adepte des médecines douces. c'est vrai que c' est "anti-physiologique d'immobiliser une structure conçue pour le mouvement" comme tu le dis. oui, le corps a des capacités pour se régénérer dans certains cas, pour certaines maladies, mais là, dans la scoliose, c'est la structure, le pilier je dirais, qui est en cause et dans ce cas, malheureusement, la "régénération" ne se fera pas, même avec de l'aide extérieure autre que la chirurgie, quand bien sur, la courbure est importante. c'est plus, un problème de "mécanique" dans ces cas-là. oui, la médecine classique soigne le mal plutôt que la cause, mais justement, la plupart du temps dans nos scolioses, on ne connait pas encore la cause. tu crains aussi que l'opération en entraine d'autres. c'est souvent le cas, pour nous qui avons été opérés jeunes et là, nos vertèbres non bloquées en ont souffert durant nos vies, où faut dire, elles ont été parfois malmenées. mais pour ceux qui sont opérés plus tard, en prenant des "précautions de vie" et un peu de chance, je pense que l'on peut très bien échapper à d'autres interventions. ta réflexion je me la suis posée plus d'une fois, et je me la pose encore souvent vu que je suis devant une nouvelle opération. mais je vois que si je ne me fais pas réopérer, ma vie future ne sera fait que de douleurs intenses, de raideurs, et surtout une vie familiale et sociale écorchée sinon inexistante, car je ne pourrais plus me mouvoir comme je voudrais. l'opération est dans notre cas, la seule solution, malheureusement. :bisous
Par chris
Je te comprend Coriandre et c'est vrai que l'opération de la scoliose est tout à fait en désaccord avec toute la mobilité d'origine de la colonne, en empilement de vertèbres toutes mobiles les unes par rapport aux autres, et après l'intervention ça ne sera plus le cas vu que comme tu l'as compris c'est un acte irréversible.
Mais lorsque le chirurgien le propose et qu'on l'accepte c'est qu'on n'a plus trop le choix et que les autres possibilités n'apportent plus leur efficacité.
C'est vrai qu'une fois l"opération faite, si plus tard il y a de nouveau un problème il n'y a plus guère le choix qu'une nouvelle intervention, j'en parle en connaissance de cause, mais ce n'est pas une obligation pour tout le monde de se faire réopérer et les techniques actuelles étant mieux adaptées ça vieilli beaucoup mieux.
Mais pour avoir une longue arthrodèse et avoir vécue auparavant avec une arthrodèse déja relativement longue (D2 L3 en 1976) pendant 34 ans, je peux te dire qu'on peut vivre tout à fait normalement comme ça.
Au début tu sens des raideurs qui s'estompent avec le temps, les jambes et les bras comblent en partie le manque de souplesse et tu finis par intégrer cette notion de semi raideur dans ton cerveau et instinctivement tu apparends à faire les gestes du quotidien autrement.
Le corps humain a une grosse facilité d'adaptation. :bisous1
Par coriandre
Patou, Rosy, Chris, vous êtes des amours! Merci de votre soutien. Je sais que vous avez raison. C'est juste que... est-ce que ça vous arrive aussi d'avoir si peur du dentiste que du coup, le jour du RDV, vous n'avez plus mal aux dents? ;-)
Ben c'est comme ça que je me sens... Mais bon, je sais que la carie ne va pas disparaître comme par magie (enfin l'adulte en moi le sait, mais parfois j'ai encore 8 ans)! :lol-rose
Par patou63
Bonjour Coriandre,

perso,moi aussi je suis terrifiée et en aucun cas tu as la réaction d'un enfant de 8 ans mais tout simplement tu es et à la réaction de
"un humain à l'age adulte" qui a des émotions des sentiments des réactions qui vit quoi! rien de plus normal.
:positif :chance :chance :bisous1
Par marietout
Bonjour Coriandre,
Je comprends ton point de vue, mais si tu veux savoir comment on devient sans intervention, tu peux faire un petit tour sur mon histoire...Courage à toi! :bisous1
Par chris
Mais c'est tout à fait ça Coriandre,
Alors la peur du dentiste, c'est meme plus qu'une peur, c'est une véritable phobie qui fait qu'au moment d'y aller tout va mieux et pour le dos c'est pareil, à l'approche du jour J on a l'impression que finalement ça ne va pas si mal que ça et qu'on pourrait surement se passer de l'opération. Et puis d'un coup la réalité revient quand le jour suivant on est à nouveau bloqué et on se dit oui de toute façon c'est de plus en plus souvent donc faut bien faire quelquechose :bisous1
Par Mamoune
Me revoila de retour Coriandre, comme je te compreends!

Quand ça va mieux on se dit qu'on peu peut-etre éviter cette operation que,et même ce on a vu le dos de Clochette, est de l'inconnu pour nous toutes. Par contre quand les douleurs sont presentes, on revient sur terre et au fond de nous mêmes on sait très bien que si on retard cette foutue operation, ce n'est qu'une question de temps, qui c'est? Quelques années peut-être, en continuant de souffrir,un peu plus ou un peu moins, mais cela c'est aussi de l'inconnu, car on sait pas comment nos scolioses vont evoluer.! Voilà actuellement je reflechis a ça. On peu peut-être la faire ensemble cette reflexion, tu penses quoi?
Je t'embrasse et a très bientôt Gertrudes.
Par Rosy
pensées pour toi :bisous
Par aryxtra
Affectueuses pensées... :fleur :grosminet
Par patou63
merci pour ton soutien,je pense bien à toi outre atlantique et tu sais malgré quelques petits bémols je ne regrette rien.patience,moral,repos et le tour est joué.milles meilleures pensées pour toi :chance :bisous
ps si tu as besoin pas de souci tu sais où me trouver
Par coriandre
Merci, merci, Arixtra, Patou, pour ces encouragements, alors que c'est vous, en ce moments, qui souffrez bien plus que moi!
:bisous1 :bisous1
  • 1
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 35

N'hésitez plus et faites un don à l'association !