Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par ciacia
coucou,

Pour les courses, je n'ai rien porté de lourd, ma copine a vraiment tout porté. Mais il est vrai que le monde, le piétinement m'a fatigué. Donc, la prochaine fois je passe par le drive.

J'ai réglé mon problème de douleur la nuit. J'ai acheté un traversin et je le cale entre mes jambes. Comme une femme enceinte et son coussin en fin de grossesse. Et bien cette nuit j'ai enfin passé une bonne nuit. Même si je me réveille pour changer de position.

J'ai eu ma première séance de kiné, donc la priorité c'est souplesse et muscler les jambes. Il me dit de marcher. Et comme j'ai un vélo d'appartement, je peux en faire, mais à la moindre douleur j'arrête.

Voilà je sens quand même que la convalescence et les jours vont être longs.

:bisous1 :bisous1 :bisous1
Par chris
Bonsoir Ciacia

Pour le vélo d'appartement il faudrait demander l'avis du chirurgien, j'ai peur que ça fasse un peu tôt
Il est vraiment important et essentiel d'être prudente jusqu'au prochain contrôle :bisous1
Par Rosy
effectivement, ne pas faire sans avoir l'avis du chirurgien; attention, c'est une opération importante! il faut tout faire pour que le résultat reste bon :bisous
Par ciacia
Salut,

Pour le vélo d'appartement, je n'ose pas pour le moment, alors ça règle la chose. Mais du coup je suis dans une phase de questionnement (alors je vais en avoir plusieurs, :coeur2 )

je commence par une question de fille, est-ce que vous croyez que les médicaments peuvent provoquer un retard de truc de fille, car j'ai eu mes trucs de fille la semaine où j'ai été opéré (le 5 mai) et depuis plus rien?

un peu plus sérieuse, mon kiné m'a montré les exercices d'étirements des jambes, vous aviez ça vous aussi en rentrant chez vous? J'ai peur que ça ne soit pas bénéfique pour le dos, ou de mal faire les exercices.

celle là c'est de l'angoisse, j'ai peur de ne pas faire assez les bons gestes au quotidien, que ce soit pour m'asseoir, me baisser. J'enlève mon corset quand je m'allonge ou quand j'ai trop chaud pour laisser respirer le cicatrice. Mais je ne peux pas m'empêcher de me dire et si je fais un mauvais geste et que ça "casse" le début de greffe. C'est possible ça? Et si elle ne prends pas?

je suis dans une phase un peu descendante. Je m'ennuie énormément. J'ai une amie qui vient le samedi pour mes courses(au drive bien sur :-) ) mais à part elle je ne vois que l'aide à domicile et le kiné. Je ne suis pas de Montélimar, mes amis et ma famille sont loin et je n'ai pas créer de relation assez forte pour qu'on se déplace. Et ça ne fait qu'une semaine !!! C'est triste !!

bonne fin de we et bonne fête de la musique.

bisous bisous
Par Rosy
il n'y a pas de question bête! alors pour tes "trucs", rassure toi, cela est tout à fait normal après une opération. l'anesthésie dérègle tout et les premiers mois, on ne sait plus trop où on en est! rassure-toi, cela reviendra normalement avec des délais plus ou moins longs. pour les exercices, je laisserais répondre les dernières opérées. pour la prise de greffe, il vaut mieux porter son corset comme indiqué. c'est une sûreté. même si c'est exceptionnel qu'une greffe ne prenne pas, on n'est jamais assez prudent! eh oui, les premiers temps, comme on ne peut rien faire, le temps nous parait long. il faut beaucoup de patience. mais tu habites une jolie région et avec la météo, tu peux peut- être te promener un peu, chaque jour un peu plus! et qui sait, tu rencontreras du monde pour discuter un peu? :bisous
Par chris
Bonsoir Ciacia

Comme te l'a expliqué Rosy, le dérèglement de cycle est courant après une opération, mais cela reviendra avec le temps.

Pour le corset, pour ma part, je devais le quitter dès que j'étais allongée et ne le remettre que lorsque je me levais. As tu eu des consignes pour cela ?
et si il t'arrive de le mettre un peu moins, je dirais ce n'est pas comme un corset correcteur, mais à ce moment là, il faut être très prudente et ne rien faire pour ne pas te faire de mal.

Pour les gestes à faire ou ne pas faire, ne t'ont ils pas été appris à l'hopital ? sinon va dans la rubrique scoliose astuces et vie quotidienne tu devrais y trouver pas mal de renseignements

C'est vrai que la convalescence est longue, c'est pour cela qu'on conseille souvent avant de s'y préparer et prévoir des occupations douces :bisous1
Par ciacia
Merci pour vos réponses,

pour les gestes, comment se baisser, attraper un objet, on m'a montré. Mais je sais pas j'ai eu une angoisse ce we et je me suis dit que je ne devais pas bien le faire, surtout quand je me relève. J'ai pas de force dans les jambes et les mauvaises habitudes reviennent tellement vites.

Pour le corset normalement, je dois le mettre dès que je suis debout, mais mon chirurgien m'a dit que ce n'était pas grave si je ne le portais pas tout de suite en me levant. Et puis je ne sais pas vous mais par moment j'ai besoin de l'enlever pour respirer.

Et puis normalement le 10 juillet je commence le sevrage.

Enfin je crois que je me fait peur toute seule et ma peur de retourner à l'hôpital est encore, je sais que c'est bête, mais je n'arrive pas à m'en défaire.

Et ça vous arrive que votre cicatrice vous tire quand vous vous penchez ou est-ce qu'elle vous fais mal quand vous restez longtemps assis?
Par Fanette
Prudence Ciacia,
Un mois que tu as été opérée, grosso modo, tes questions sont normales. Ta cicatrice te tire parce qu'elle est encore fraîche, la peau est en train de faire son travail de cicatrisation. Pour le moment, n'essaie pas trop de te baisser sans l'aide des jambes, et, profite de l'aide du corset. Un peu tôt pour le laisser longtemps de coté.
En effet, attention aux mauvais gestes, donc ..... repos ! Bonne convalescence, tout en douceur. A bientôt :hello
Par Nath72
Bonjour Ciacia, tu es de retour chez toi et tu cherches tes repères, tes limites , bien logiquement car tu dois t'habituer à ton nouvel équilibre en préservant ton dos. Mon conseil est de bien réfléchir avant d'agir, c'est à dire si tu veux faire un mouvement, prendre le temps de te remémorer ce que l'on t'a appris au centre et d'utiliser au maximum tes jambes, c'est important de les muscler, même en descendant quelques marches tous les jours bien sûr en te tenant à la rampe.
Je n'ai pas porté de corset en post op et tout s'est bien passé mais ce corset a comme avantage de te rassurer , tu dois te sentir un peu plus en confiance.
La clé de la convalescence et de la greffe réussies...la patience, car on ne peut pas exiger de son corps ce qu'il est incapable de supporter après une telle opération. Alors, drive ou livraison à domicile, le piétinement c'est trop tôt encore. Tu capitalises aujourd'hui pour ta santé de demain.. :biz
Par chris
Bonsoir Ciacia

Je lis "Et ça vous arrive que votre cicatrice vous tire quand vous vous penchez" rassures moi, qu'appelles tu se pencher ? tu te penches en avant ? si c'est cela, je te dis stop tout de suite, surtout pas, et surtout pas maintenant, pour te baisser il faut absolument le faire en pliant tes jambes et rester le buste droit.
Comme les copines je te conseille la plus grande prudence
Comme l'a si bien dit Nath ''Tu capitalises aujourd'hui pour ta santé de demain''

Pour la cicatrice qui tire c'est normale, ce sont tes chairs qui sont en train de se cicatriser :bisous1
Par ciacia
coucou,

je commence à assimiler qu'il faut que je prenne soin de moi. Mais les mauvaises habitudes reviennent tellement vite. Pendant plus de 10 ans j'ai négligé mon dos, je faisais même si j'avais mal. Car j'étais plus forte que lui. (enfin je me persuadais de ça)

Depuis que je suis rentrée, j'essaye de faire attention à moi, mais finalement je n'en ai jamais eu l'habitude. Je n'ai pas de douleur la journée, alors parfois j'oublie, même si j'ai le corset.

Chris, j'essaye de faire travailler mes jambes le plus possible, mais des fois quand je veux attraper un truc oooops je fais ça vite et je ne réfléchis pas.

Tu as raison Nath que tu me dis ''Tu capitalises aujourd'hui pour ta santé de demain''. Au fond de moi je le sais.

biz à vous :bisous1
Par Nath72
C'est bien ce que je te dis Ciacia, pas vite car tu ne prends pas soin de ta greffe qui est en cours. Rien ne presse en ce moment, il ne faut pas attendre que la douleur te rappelle à l'ordre..
Par chris
Ciacia as tu une pince de préhension ? c"'est un accessoire quasi indispensable pendant nos convalescences, cela permet de pouvoir ramasser un objet par terre sans se faire mal :bisous1
Par ciacia
non chris je n'ai pas la pince, mais j'essaye de m'organiser pour ne pas trop me pencher (mon frigo est petit et bas) pour le reste si ça tombe j'attends de me sentir prête pour le ramasser.

Depuis vendredi je me repose beaucoup, en plus il fait super chaud, je vous raconte pas comment je transpire avec le corset. Et il s'est passé un phénomène bizarre pour l'angoissée que je suis. Depuis mon opération j'ai mal la nuit lorsque je dors. JE dormais donc avec un traversin et le mettais comme une femme enceinte. Et plus les nuits passent plus je reprends mes positions d'avant l'opération, comme dormir sur le ventre (mon chir a dit que je pouvais, mais au début ça me faisait mal). Maintenant je n'ai plus mal, enfin je n'ai plus ma douleur en bas du dos, et je n'utilise plus le traversin, mais le matin j'ai mal vers la cage thoracique et comme j'ai eu des complications aux poumons et au coeur je vous dit pas l'angoisse au réveil.

Enfin pour résumer, votre sommeil évoluait comme ça aussi ?

Le 2 juillet RDV avec le cardio pour voir si tout est bien résorbé au niveau des poumons et du coeur? j'espère que oui.

biz et attention à la vague de chaleur.

:bisous1 :bisous1
Par chris
Bonsoir Ciacia

Quand je lis ''mais j'essaye de m'organiser pour ne pas trop me pencher' tu me fais peur. Surtout non pas te pencher (si tu parles de te pencher en avant), pour l'instant cela tu l'oublies complètement. Il est juste autorisé de se baisser en pliant les genoux et encore au début faut vraiment rester très prudente. Tu sais il suffit d'une fois pour se faire du mal, pas forcément besoin de le répéter régulièrement.
Une pince coûte moins de 10 €, cela est un bien petit investissement pour bien se protéger et éviter des risques
:bisous1
  • 1
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 20

N'hésitez plus et faites un don à l'association !