- mer. nov. 14, 2012 3:07 pm
Bonjour Christine,
Pendant que tu fais sérieusement ta rééducation, je prends contact avec toi pour la première fois. Je suis une récente du site. J'ai lu ton histoire et comprends ton parcours. J'espère que tout ce que tu tentes pour te soulager sera efficace le plus longtemps possible. On dit toujours que l'opération doit être le dernier recours, alors tu as raison d'essayer tout ce qu'il est possible de faire.
J'ai beaucoup de similitudes avec toi. J'ai 5 ans de plus. J'habite le 94 et travaille à Paris. J'ai été opérée à Lyon en 1984 à l'âge de 26 ans (Harrington de D4 à L4). Pendant 20 ans, tout était parfait. Dos oublié. Et puis les choses se sont détériorées. En huit ans, c'est incroyable comme j'ai changé. Je croyais que mon opération était définitive et que l'on ne pouvait plus toucher à rien. Les médecins que je voyais abondaient dans ce sens me décourageant de "toucher" à mon dos. C'est fou les idioties que j'ai pu entendre de la part notamment de rhumatologues.
Comme j'habite prés de Paris, j'ai fait le tour des chirurgiens pour prendre conseil. J'en ai vu peut-être 6 ! J'ai eu tous les sons de cloche. Quand j'allais bien, je laissais tomber. Quand j'allais mal, je prenais de nouveaux rendez-vous.
J'ai toujours supporté mes douleurs mais il y a deux ans, de plus en plus de personnes me faisaient remarquer mon attitude penchée en avant. J'ai re consulté là où on m'avait opéré la 1ère fois à Lyon plus 2 grands chirurgiens de la scoliose à Paris. Je me suis dit que j'allais rester comme j'étais point final.
Et puis j'ai découvert ce site. J'ai pu me documenter. En fait, il me manquait beaucoup de réponses à mes questions, mes inquiétudes, mes doutes. J'ai eu beaucoup d'infos dans le site. Je suis retournée voir le chirurgien de Lyon. Je comprenais mieux ce qu'il m'avait dit (finalement la 1ère fois je n'avais rien compris tellement j'étais stressée et convaincue que je ne devais pas me faire ré opérer). Il m'a fallu encore du temps pour réfléchir.
Entretemps, je n'arrivais plus à me détendre, à profiter de la vie, j'étais même irritable et une vie comme ça, se coucher le soir en ne sachant pas comment on va se réveiller le matin, avec quelle nouvelle douleur, quelle partie du corps coincée, je déprimais totalement. Ras-le-bol des anti-inflammatoires, de la kiné qui sert à rien et de faire le tour des docteurs. Je me suis décidée pour l'opération qui aura lieu le 14 janvier 2013.
Comme si mon dos voulait me prouver que j'ai raison, depuis septembre, je n'arrive plus à marcher sans boiter, je suis exténuée, bloquée au niveau des hanches et des cervicales, je n'aurais pas tenu 6 mois de plus. Est-ce un signe ?
Chacune a un parcours différent, une mentalité différente, un dos différent mais on veut toutes aller bien je crois, pour nous et nos familles, néanmoins, il faut toujours s'écouter soi, réfléchir et prendre son temps.
Je ne sais pas si mon long discours te sera d'une quelconque aide, mais l'avantage de parler ici, c'est que l'on a toutes un peu la même chose dans la tête, un sacré point commun ! J'ai répété à Chris ce que mon chirurgien m'avait dit 2 ou 3 ans en arrière : "Vous le saurez quand le moment sera venu de vous faire opérer". Et c'est vrai. N'y pense pas tous les jours, ne soit pas stressée avec ça chaque jour, vis ta vie, profite de ta fille, de tes petits-enfants et quand le moment sera venu, ce sera une autre étape.
En attendant, courage pour cette rééducation et ton retour à la maison sans panne électrique svp !
Bises