Bonjour à tous
Je pense pouvoir tenir un peu plus longtemps assise, donc je commence à vous décrire la chronologie des événements. Je me souviens, quand j'ai découvert le site, et que l'idée de l'opération a germé dans ma tête, j'étais très contente de pouvoir lire les témoignages expliquant dans les détails ce qui se passe lors de l'hospitalisation. Alors, à mon tour d'apporter des précisions qui serviront peut-être à rassurer ou tout simplement à informer des futurs opérés.
Avant toute chose, j'ai une pensée particulière pour les personnes d'un certain âge qui ont le courage de se faire opérer, et en particulier pour ma voisine de chambre, Madame Amélie, qui à 70 ans passés, s'est faite opérer d'une scoliose qui la faisait terriblement souffrir. Elle a l'espoir de retrouver bientôt une vie normale, et quand j'ai quitté l'hôpital, elle marchait déjà relativement bien à plus de 15 jours post-op., mais attendait toujours sa place en maison de convalescence.
Alors, pour moi les choses se sont passées ainsi.
6 juillet à 16h : arrivée au CHU de Bordeaux. Ma chambre n'est pas prête, on me dit d'attendre dans la salle de repos. Mes enfants et mon mari sont avec moi. La pression monte, je me demande toujours si j'ai fait le bon choix en acceptant l'opération.
17h30 : on me dit d'aller dans ma chambre, j'ai une voisine qui s'est déjà faite opérer d'une scoliose et qui est toujours couchée. Ma famille s'en va, ma fille aînée sent mon inquiètude et commence à pleurer. Finalement, son père la calme, et tout va bien. Une prise de sang m'attend.
18h30 : repas léger, purée, yaourt, eau à volonté. Visite du chef de service, Pr V. qui me confirme que l'intervention est prévue à 7h30 le lendemain matin.
20h : visite du chirurgien, Dr O. Il me demande si je me sens prête, répond à mes questions, détend l'ambiance.
20h30 : visite de l'anesthésiste. Il m'informe dans les détails sur le déroulement des suites opératoires et me dit que je n'irai certainement pas aux soins intensifs. Il me dit aussi que la douleur dure 72h, et s'estompe ensuite (ce qui est vrai !!). Il insiste sur le fait que je dois boire bcp avant minuit, car après c'est interdit : "N'oubliez pas que plus on arrose une plante, et plus elle est belle !" La visite de cet anesthésiste me rassure énormément.
21h : les infirmières m'apportent les vêtements et des serviettes stériles pour le soir et pour le lendemain matin, et m'envoient à la douche. Je prends une douche avec du désinfectant, je fais aussi un schampoing.
Une fois dans mon lit, je lis.
22h : on m'apporte un calmant pour mieux dormir. Je ne mange plus ni bois plus à partir de 23h.
Le mardi 7 juillet on me réveille à 5h30. On m'envoie à la douche, de nouveau avec du désinfectant mais sans schampoing cette fois-ci. J'enfile la chemise de nuit stérile et des chaussons. J'attache mes cheveux. On me donne de nouveau 2 médicaments (calmants) qui m'assomment tellement que je m'endors vers 6h. Ces médocs sont donnés systématiquement, qu'on soit on non inquiet, car ils facilitent le travail à l'anesthésiste.
7h : le brancardier arrive et me réveille en disant : "Bonjour, je vous emmène au bloc". J'ouvre les yeux, mais j'avais déjà oublié où j'étais... je suis toujours à moitié endormie. Couchée sur mon lit, j'aperçois des fleurs oranges dans l'ascenseur et dis au brancardier : "Elles sont belles, les fleurs". "Tout le monde nous dit ça !" me répond-il. On arrive au bloc. Il y a 2 autres personnes qui attendent dont une jeune fille qui a l'air très inquiète. Je suis tellement endormie que je n'ai pas de force de la rassurer. On me demande si j'ai froid, je dis oui, et on m'installe une couverture chauffante. L'infirmier anesthésiste vient, se présente et repart préparer son matériel.
peu avant 7h30 : il revient avec l'anesthésiste, ils me déplacent quelque part, l'infirmier essaie de trouver où poser la perfusion. Puis ils me mettent un masque et disent d'inspirer fort et de souffler fort, puis me préviennent : "Attention, je vais piquer, cela va faire un peu mal", effectivement, le produit qui se répand dans le bras pique, et je le dis, mais quelques secondes plus tard, je suis déjà endormie.
Puis, je ne me souviens de rien, bien évidemment !!
Allez, je poste ce chapitre, et continue la suite un peu plus tard.