Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par tatiane89
Bonjour Christine,
J'ai hâte de connaître l'impression que tu as eue du Dr R. Et de savoir si le courant est passé. Bon retour à Paris, bonne récupération de ces deux jours lyonnais. J'espère que tu n'es pas trop fatiguée.
:bisous :fleur
Par Christine63
Bonsoir

Je suis rentrée de Lyon ou j ai rencontre Monsieur R et ses 2 assistants.
Première impression : Un accueil chaleureux de tout le monde, Mr R est un Grand Homme le contact est extrêmement bien passé.

Nous avons (moi et mon compagnon) tout compris à ses explications très clair précise, net.
Une grande ecoute et une humanité hors pair. Ce rendez vous est de loin le plus bénéfique que j ai eu concernant ma pathologie.
Il a même fait part en cas de re op à surtout prendre en compte aussi le côté psychologique. Que c est une épreuve et que forcément le passé vas remonter à la surface. Mais qu au centre il y une équipe Psy au besoin.

Nous avons même tous rigoler car j ai vraiment eu l impression qu il parlait de mécanique .

Le soucis est qu aujourd'hui je me sent perdu. Car comme je lui ai dit depuismon incident électrique je me tiens droite comme un I et je ne souffre pas trop du moins c est supportable sauf à certain moment en fonction des mouvements ou la c est d une violence intense mais ça passe.

La aussi il a eu une explication et elle était tout à fait juste.

Le probleme c est que le diagnostic n est pas Oui il faut vous opérer. Il est : Vous connaissez votre état, je ne peux pas vous prédire l avenir, mais je peux vous assurer que ça ne s arrangera pas.
Et aussi votre Retrolisthesis est avancer et votre bassin est en position de rétroversion constante et je peux vous assurer qu à un moment ça vas lâcher et la ça vas pas être terrible.

Alors que faire maintenant ou plus tard. Je ne sais pas.

Quand je lui est demander s il valait mieux que je me fasse opérer rapidement ou plutot dans 10 ans par rapport au choc opératoire et à la récupération. Sa réponse fut sans equivoc le plus tot est le mieux le corps supporte mieux.

Ce Que je sait c est qu il faut que je me décide assez rapidement. Car si je doit être re op je veux que se soit lui mon chirurgien c est une certitude.

Voilà en gros une synthèse. Donc maintenant à moi de décider.

:bisou1
Par mary
Bonsoir Christine
J'ai ressenti la même chose que toi la première fois que j'ai vu le Dr R. ; j'ai juste pris peur au départ de ne pas être opérable vu le temps qu'il a pris à examiner ma radio, à réfléchir, à revenir sur les radios pour m'expliquer les difficultés de l'opération. Je l'ai senti hésitant mais désireux de soulager toutes ces douleurs qui devenaient invalidantes. A partir de là j'ai ressenti une grande confiance que je lui accorde depuis plus de quatre ans malgré toutes les déconvenues qui ont jalonné mon parcours. Je pense qu'effectivement en n'attendant pas trop d'avancer dans l'âge on a plus de punch et ressources pour se remettre plus "facilement" de l'intervention. Tu sais que nous sommes là pour te soutenir dès que tu en auras besoin. Si tu souhaites t'entretenir par tél. tu m'envoies un MP ce sera avec plaisir.
Pour moi j'ai RV avec le Chef le 11 avril, j'espère que les radios seront complètement OK et que je pourrai avoir un peu plus de latitude pour mes activités et mes loisirs.
Courage Christine, tu es en de bonnes mains :bisou1 :bisou1
Par Rosy
je vois que le courant est très bien passé avec le chirurgien et que tu as bien compris que malheureusement, tu n'échapperas pas à l'opération. il t'a bien expliqué le pourquoi de tes douleurs et les conséquences à plus ou moins long terme. à toi maintenant de décider quand aura lieu cette opération. c'est vrai que quand on n'a pas mal, on se dit qu'on tiendra encore jusqu'à la crise suivante..... du coup, tu es encore indécise, mais tu arriveras à prendre une décision car tu en as compris l'importance. le médecin te laisse le choix et ne pousse pas, c'est vraiment du professionnalisme! :bisous
Par mipes
:welcom4 Christine 63 Je viens de découvrir ton histoire et,je viens t'apporter ma modeste petite part de vécu .
Ayant passée par cette épreuve... je me permets de me joindre au pulzze des " opérées de Lyon " Mon intervention date de 2009 en même temps que Mary(chambre voisine !) j'ai moi même énormément apprécié cette rencontre avec le Dr R ... d'un professionnalisme de grande renommée ... et surtout doté d'une humanité rare !!! ce qui est parfois bien manquant dans ce monde des " grands" ???et,son service ne peut être que le reflet de cette qualité .
Chacune te dira qu'il est important de prendre ton temps pour cette décision si personnelle ... afin de te sentir bien décidée et donc en toute confiance .Un bon mental est un souvent un complément de réussite .
Sâches que nous serons toujours à ton écoute pour te suivre dans ton cheminement et t'épauler lors des moments un peu plus difficiles.
J'atteste aussi l'excellent soutien psychologique de ce service qui t'aide parfois personnellement dans ce passage de reconstruction , et d'angoisses ...et moultes interrogations
Je te souhaite une bonne réflexion et reste à ta disposition pour quelques aides qu'ils soient ... :amis :bisous1 :chance
Par chris
Bonsoir Christine

Je suis ravie que tu aies trouvée l'écoute dont tu avais besoin à ce rdv. Je n'en n'ai pas douté et je savais que là tu aurais les réponses à tes problèmes.
Je confirme que le dr R est très à l'écoute des patients et surtout très prudent dans ses propos. Il est rassurant car on sent qu'il connait bien notre pathologie et sa chirurgie. C'est vrai qu'il a de grandes qualités humaines et on peut lui poser autant que questions qu'on veut, il répond à tout et on comprend ce qu'il explique.

Tu as raison c'est vraiment de la mécanique, ça me rappelle quand mon mari très passionné de tout système mécanique lui a demandé comment il allait positionner les vis, ils étaient tous les deux debout devant mes radios a parlé mécanique, j'avais envie de le dire ''euh c'est mon dos !!".

L'aspect pyschologique c'est vrai que c'est important et il tient vraiment à ce que le patient soit prêt pour cette chirurgie afin que tout se passe du mieux possible. Souvent chez les personnes ayant subit de longs traitements dans leur jeunesse il en reste un traumatisme. Mais le centre est bien équipé pour tout et si besoin est, il est possible de se faire assister psychologiquement.

C'est bien il ne te pousse pas à te faire opérer de suite, certains chirurgiens parfois donnent des délais très courts à leurs patients alors que chez l'adulte si il n'y a pas de problème neurologique c'est rarement urgent.
Maintenant à toi d'assimiler la nouvelle (quoi que je pense que tu le savais déja au fond de toi même) et voir quand tu penses vouloir le faire.
Prend ton temps, réfléchis bien.
Pour l'instant les douleurs ne sont pas trop présentes, mais on sait pas combien de temps va durer l'acalmie.
Je comprends que tu voudrais que ça soit LUI qui t'opère. J'ai pensé comme toi il y a 3 ans.
Et c'est vrai qu'on se remet mieux à 50 ans qu'à 60 ou 70. Et surtout souvent on n'a pas envie d'attendre plus pour aller mieux.

Maintenant prend le temps de tout digérer et te voir si tu penses pouvoir tenir encore quelques temps ainsi ou non. C'est surtout ça qui peut t'aider dans ton choix.

:bisous1
Par tatiane89
Bonjour Christine,
J'espère que tu vas bien depuis ta visite à Lyon.

Quand je lis les précédents messages des copines, je n'ai rien de plus à ajouter. Tout est dit. Je suis entièrement d'accord avec Chris et tout ce qu'elle t'ont dit, je le pense aussi.

Personnellement, j'ai attendu l'extrême limite pour me faire opérer, j'ai prospecté, étudié, cherché, réfléchi, j'ai pris mon temps ce qui m'a permis de voir où mon dos me menait. Quand je me suis trouvée dans l'impasse, j'ai pris mon téléphone et j'ai appelé Lyon au secours. J'ai eu de la chance d'avoir une place pas trop tardivement. N'oublies pas ce délai. Mais comme je l'ai déjà écrit dans le forum, quand je suis arrivée avec ma petite valise à la gare de Lyon-Perrache, j'ai bien mis 1//2 H pour aller jusqu'au taxi, j'étais HS et je n'aurais pas tenu 3 mois de plus. Donc je me dis que c'était bien calculé (enfin si on peut dire ça...)..

Je ne doutais pas que tu ressentirais une sécurité, une ocnfiance avec cette équipe qui est indispensable. Tant mieux.

Il ne me reste qu'à te souhaiter bon courage, bonne réflexion, pèse bien le pour et le contre, et on est là nous aussi.

Gros bisous :bisous1
Par Christine63
merci Mary Rosy Mipe Chris Tatiane de tout vos mots de soutien et de conseil.
Excusez moi d avoir mis un peu de temps pour vous répondre mais depuis que je suis rentre de Lyon je ne touche pas terre.
Ma fille a eu un gros problème de santé et on as eu très peur . Elle as du être opérer en urgence en pleine nuit hier à 2 heures du matin.
Alors je suis rester avec elle et j ai pas pu vous répondre plus tôt.
Maintenant ça vas mieux il faut qu elle se repose.

C est fou comme dans l urgence pour les gens qu on aime plus que tout on regorge d énergie . J ai mis mon dos entre parenthèse et j ai fait énormément de chose. Je me suis surprise moi même. Comme quoi le corps humain à des ressources.
Mais maintenant je suis rentre et suis bien contente d'être dans mon super lit.

Pour en revenir à ma future opération , j avais déjà pris ma décision dans ma tête avant d y aller.
Cela fait des années que ça se dégrade et 3 ans que je vois des chirurgiens, rhumatos, que je fait kine infiltrations corset...etc.. En vains

Alors j ai envoyer un mail à MF lui posant quelques dernières questions dont j attends les réponse et je l ai informer de mon souhait de me faire opérer.

J attends maintenant une date.

Voilà j ai pris ma decision.

Bien sur que j ai peur, bien sur que je préférait ne pas devoir être opere.
Mais j ai bien peser le pour et le contre les avantages et les inconvénients .

Et puis le chir a un planning tellement chargé que de toute manière ça ne seras sans doute pas avant la fin de l année 2013.

Tatiane je ne t oublie pas je t appelle des que je peux et j ai bien ton adresse et je passe te voir des que je peux.

Bisous à vous toutes :bisou1
Par Rosy
j'espère que pour ta fille, tout va aller pour le mieux après cette intervention subite. c'est vrai que dans des cas comme celui-ci, on s'oublie et on avance, on fait et on ne pense pas à nos souffrances. oui, on a des ressources en nous ; maintenant, il te faut le repos car le corps fatigue vite malgré tout. je vois que ta décision est prise, tu le sais que malheureusement il n'y a plus d'autre solution. tu as eu raison de demander à MF des réponses à tes interrogations, cela rassure de savoir. tu es lancée et nous, on sera là pour t'accompagner :bisous
Par tatiane89
Bonjour Christine,
Je suis bien désolée pour ta fille ; j'espère qu'elle va se remettre très vite. Vous avez dû avoir très peur. L'essentiel maintenant est qu'ele se repose pour récupérer au mieux et au plus vite.
J'ai lu ton dernier message sur ta décision. Cele me reporte un an en arrière. Ma décision était déjà prise aussi en allant à Lyon, implicitement, secrètement, mais au fond de moi, je savais déjà.
Essaie de gommer la peur des sentiments que tu ressens. Consacre toi à organiser les choses de façon à t'occuper l'esprit de façon pratique et utile.

Désolée l'aide arrive en avance. Bisou
Par mipes
:grosminet Dans la vie il est des "urgences" qui ne méritent aucune autre priorité Comme on te comprend .....ces derniers instant on du être angoissant et, je me doute que tes pensées ont du être oh combien mobilisées .... et c'était le principal ... j'espère que tu as pu reprendre un peu de sérénité et que pour ta fille le plus stressant est passé ..
.je suis persuadée comme toi que le corps va puiser dans ces moments dans des réserves que l'on imagine même pas ...
De ton côté le premier pas est semble t'il lancé ...Cette confiance et volonté pour ta décision montre déjà un grand cheminement qui se produit ...
Nous essayerons de t'épauler du mieux :topla :chance
Par Fanny06
Bonjour Christine, c'est une ressource bien utile que nous avons en nous pour se surpasser en cas de problèmes graves pour un de nos proches !!!..
C'est grâce à cette hormone , l'adrénaline, qui se met en place dès que nous nous nous trouvons dans une telle situation qui nous fait déplacer des "montagnes" sans effort et sans plus rien ressentir que de surmonter le souci en question !!!!
Le problème est que dès que le choc est passé et que l'on peut relaxer , on se retrouve dans la situation de départ et souvent très fatiguée !!!!
Je peux te dire aussi que tu vas bien , au moins moralement, car en cas de déprime même passagère , on n'arrive pas à déclencher cette hormone si indispensable dans ces situations...
Ainsi, tu peux prendre ta décision clairement et lucidement pour cette opêration......et j'espère que pour ta fille , ce n'est qu'un mauvais moment à passer et que vous serez vite rassurées sur son devenir !!!
Il est vrai que le délai pour ce chirurgien est si long que tu as le temps de te préparer serènement !!!...et même d'évoluer dans ta décision....ce qui m'a été très utile pour moi....
:bisous :bisous :bisous
Par chris
Bonsoir Christine

J'espère que pour ta fille maintenant tout va mieux.
C'est vrai que dans les coups durs on puise des forces au fond de nous sans nous en rendre compte et on fini par s'oublier, c'est après que tout revient en force.

Je vois que tu as pris ta décision et nous seront là pour t'aider à te préparer et te rassurer
Pour mémoire quand tu m'as rencontrée, j'étais à 8 mois post op, je pense que ça peut te rassurer, car j'étais relativement bien, et depuis ça a été encore de mieux en mieux.

C'est vrai que quand on rencontre le dr R on entend enfin quelqu'un qui connait très bien notre problème et ce qu'on vit et qui a pour la plupart du temps la solution.

:bisous1
Par Christine63
Merci les filles de votre soutien, vous avez toutes raison aujourd'hui je paie toute l énergie dépenser les jours derniers.
Je suis rester bien au chaud chez moi et allonger NAZE

Ma fille vas mieux, mais c est quand même impressionnant 9 pompiers dans l apparte 3 ambulances dans la rue et la panique de tout le monde .
Les 3 premiers on appeler du renfort car ils n avait pas tout le matos et les 3 autres on encore appeler du renfort 3 nouveau pour une nacelle pouŕ la transporter. Enfin quand même 3 heures de temps avant qu elle arrive au blocs.

Bon c est derrière nous et tant mieux il ne reste plus qu a récupérer pour elle physiquement et psychologiquement .

Fanny merci de l info concernant mon état moral c est une bonne nouvelle. Je ne savais pas que l on avait pas cette énergie en cas de déprime même faible. C est rassurant.

Chris Oui je me rappelle bien de comment tu était quand on c est t rencontrer à 8 mois post op .. Je sais même encore comment tu était habillé .
( bonne mémoire , faut bien un truc qui marche quand même)

Il me semble même que tu avais fait la route en voiture, mais je ne sais pas si tu était passagère ou conductrice.
Par contre je me souviens que tu m avais informer que depuis ton opération tu ne rentrai plus dans ta TWingo mais que dans un monospace . Alors à ce sujet quelque chose m interpellé. Si tu rentrais dans la TWingo avant l opération et plus après c est qu il devait quand même te rester de la souplesse dans les lombaires ?

Je vous souhaite une excellent soirée à toutes et à bientôt .
:bisou1
Par chris
J'imagine bien la panique que tu as du avoir pour ta fille, elle va mieux maintenant et tu dois être bien rassurée.

En fait non il ne me restait aucune souplesse dans les lombaires, d'ailleurs en regardant mes radios d'avant l'op en novembre dernier, le dr R m'a rappelé que mes lombaires avant op n'étaient pas plus souples que maintenant.
C'est surtout qu'en m'ayant redressée, j'ai gagné des cm et donc j'avais plus de hauteur à rentrer dans la voiture..
Mais j'ai retrouvé un peu plus de souplesse au niveau du cou et je peux rentrer depuis dans ma voiture, meme si je ne le fais pas avec beaucoup d'aisance, tous les cm ont du mal de passer. Mais c'est sur que pour nous un monospace c'est mieux et j'en apprécie le confort. La position y est vraiment idéale et c'est facile aussi pour rentrer dedans et en ressortir.
Et oui c'est moi qui avait conduit pour venir, et je conduis sur les longs trajets sans soucis.

Je suis comme toi, la mémoire chez moi c'est un truc qui fonctionne très bien :bisous1
  • 1
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 40

N'hésitez plus et faites un don à l'association !