Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par Biba
:bravo2 Tu as réussi .. mais .. détournes pas la conversation, tu as ton RDV ? :cotent
Par titanne
ça y est, je l'ai pris ce rendez-vous !
:telephone
un peu plus tard que prévu : le 24 novembre 10 H 30... D'ici là j'aurai une radio à faire, pour surveiller.

Je pense que ça n'a pas bougé, y a pas de raison (non ?). Mais j'ai un sac de questions à poser au chirurgien, vos expériences et conseils m'ont donné plein d'idées !

bizzz tout plein :coeur2
Par Biba
:bravo2 pour ta démarche ! OK, liste de questions à faire, c'est mieux pour se préparer à ce genre de RDV, à toi aussi bib'bisous :bisous tout plein
Par titanne
merci biba !!!

pour l'instant je fais la liste dans ma tête... Sinon aujourd'hui j'ai demandé à mon copain, qui est prof de gym, de se renseigner sur la méthode pilate. Voir si y a des gens qui font ça dans notre bourg !

Bizz tout plein je fiiiiiile
Par Juju
Salut Anne,

Je viens de lire ton histoire et je dois avouer que je te trouve très courageuse et très sportive.... C'est vraiment nul de se faire "mal " à cause de la baignoire quand on fait pleins d'activités sportives et qu'on est dynamique.... Enfin, c'est bien que tu prennes soin de toi et de ton dos, sans trop forcer sur le sport! pour ma part, je n'ai jamais été une grande sportive mais depuis quelques années je m'y suis mis un peu... Par contre, pour tout ce qui est course, tennis, step/aérobic (enfin tout ce qui faire des chocs au niveau de la colonne) me sont déconseillés par mon docteur et ma kiné ! J'ai pu avoir un certificat pour la karaté en disant que je ne force pas trop (ce qui est vrai) et que je suis dans un club plutôt cool (c'est vrai aussi :lol-rose )
Alors que toi apparemment tu peux tout faire ? ! c'est :cool
:bisous :bisous
Par titanne
bonjour juju,

je viens de lire ton histoire également, et je vois que tu hésite à te faire opérer (si j'ai bien suivi). C'est pas évident, moi aussi j'ai hésité, et comme toi, je n'avais pas de douleur malgré 45° dorsal et 42 lombaire. J'y suis allée, parce que je connaissais un chirurgien super, qui a su prendre le temps de m'expliquer, de me parler.
Je peux en tout cas te rassurer sur un point : l'opération n'empêche pas de faire du sport, pas du tout. Elle te rend juste plus raide, biensûr, ce qui restreint pour certains mouvements. Personnellement, j'avais très peur de cela avant de me faire opérer. Du coup je me suis un peu rassurée par la suite !!

C'est vrai que je fais beaucoup de sports différents : VTT, escalade, ... Mon copain est prof de sport, ça incite !!! D'ailleurs, je pense que porter les bouteilles (j'habite au 3° sans assenceur) ou faire le ménage me fait plus mal au dos.

J'ai demandé l'avis du chirurgien pour toutes ces activités, que je pratique régulièrement (natation, vtt) ou plus rarement (ski, escalade). Il me laisse le feu vert, à condition de ne pas abuser des sports plus "violents" avec nos pov vertèbres. J'apprend aussi, depuis que je n'ai plus mes "tiges", à prendre plus soin de mon dos, parce que je me sens moins solide, et même si là encore, le chirurgien m'a rassurée.

En gros, tu peux te faire plaisir (gare à la chute quand même), mais privilégie, au quotidien, ce qui renforce le dos sans occasionner trop de chocs (la natation c'est génial). Se faire un dos en béton, ça prévient du reste, des douleurs, et ça met le moral au bô fixe. :positif

Sinon pour être franche je suis un peu sceptique pour le karaté : les autres ils t'étalent pas trop sur le dos hein ? Mais c'est comme pour le reste, c'est toi qui le sent !! Non mais, c'est ton dos quand même :grrr01

Voilà, je te souhaite tout plein de courage, n'hésite si tu as des questions, des peurs, et gros gros bisous :bisous1
Par titanne
Juju, j'avais pas vu pour le tennis,

c'est vrai que tous ces sports "asymétriques", aïe aïe... Du coup par exemple, je tente pas le canoë (pagayer que d'un côté faut être fou !!) mais je me prive pas pour le kayak !

(skier sur un seul pied j'y arrive pas de toute façon)
Par Juju
re coucou Anne,

Oui c'est ça j'hésite à me faire opérer. Les médecins (ortho et chirurgien) sont pour l'opération mais pas mon médecin, ma kiné et ma famille... Du coup entre tout ça je sais pas quoi faire, surtout qu'il faut avouer que c'est une décision pas facile à prendre, du moins pour moi ! Et puis les douleurs sont de + en + présentes...

Bref, don't worry pour le karaté : c'est le "seul" sport de "combat" :boxe qui a ma connaissance ne comporte pas ou vraiment très peu de chute (et quand y'en a je ne le fais pas !)! C'est pour ça que je l'ai choisi.... Et puis, j'en fais avec des gens qui sont plus agés donc un peu moins "violents"... :coup
Par contre, j'aimais faire du sport en salle de sport : step, aérobic... Et ça a l'air contre-indiqué tout comme le footing : pas cool quand on voudrais perdre du poids... ! Le fait que ton chéri soit prof de sport doit bien aider il doit te conseiller, te corriger même peut etre... Et te masser qui sait ! Si c'est le cas veinarde ! :biz
Tu fais aussi de la kiné en parallèle ? Et comment as-tu vécu l'après opération ? la réeducation ?
à plus tard
:bisou1
Par titanne
coucou juju,

je vais te décevoir... Pas de massages, ou si peu !!! (beacoup trop peu). T'as raison, je vais le booster un peu ! Sinon, il me donne des conseils, oui. Mais je fait avant tout confiance à ce que je ressens, et aux douleurs éventuelles.

Pour le sport en salle (il en a fait aussi), je t'avoue que, personnellement, ça m'ennuie... Depuis que j'ai trouvé les sports de plein air, il n'y a plus de comparaison. Mon ami (Yv) n'a pas aimé, parce que les mouvements, trop répétitifs, et en particulier les flexions, lui ont causé des problèmes de genou (ménisque). :pleure Du coup il a arrêté, à la place il fait rando !

Tu n'aimes pas l'eau ??? Parce qu'il y a la gym aquatique aussi, c'est beaucoup plus doux. En plus, dans l'eau, tu te muscles aussi, promis, et comme tu travailles le souffle en même temps, c'est bon pour tes poumons (parfois la scoliose réduit la capacité respiratoire) et ça brûle des calories à toute vitesse !!!

Le kiné, je n'y suis jamais trop allée, et bizarrement, le médecin ne m'a plus redonné de scéance depuis... 14 ans !! Cependant, si tu es en phase de douleur, c'est un excellent moyen de calmer le jeu, d'autres sur le forum, mieux placées que moi, confirmeront.
La rééducation non plus ne m'a pas été indiquée. Alors j'ai suivi mon instinct et surtout ma forme. Après la première opération, j'ai attendu 5 mois avant de recommencer toute activité, et j'ai embrayé avec : escalade (on est fou quand on a 17 ans !!!). J'ai repris aussi l'EPS, ce qui m'a aidé pour le bac (17 en sport avec les tiges, na !). :1er Cette année, après la seconde opération (je me suis levée après 4 jours, et au bout de 10 jours j'allais marcher dans le parc de la clinique pour voir la neige), je suis allée à la piscine dès la cicatrisation solidifiée (environ 2 petits mois après), et depuis j'ai aussi fait un peu de kayak et d'escalade. Vendredi je vais au VTT !!! Pour ce qui me concerne, tout revient assez vite, finalement, et il faut plutôt se freiner.
Sinon, moi aussi, pour l'instant, j'ai arrêté le footing. Je reprendrai peut-être, si j'en ai envie, si je trouve des tennis dignes de ce nom (et pas trop chères). Mais aujourd'hui j'ai malôdos !!!
Alors je vais suivre ton idée, je vais aller me faire masser, non mais !
:bisous1 :biz :bisous1
et continue le sport !
Par titanne
un ptit coucou à tous... avant le week-end !!

Demain je vais me détendre : je renoue avec le VTT, après des mois d'abstinence. Parcours prévu : on commence par le canal pour s'éloigner de la ville puis on fonce dans les combes, si tout va bien (sinon demi-tour tant pis).

Je vous dirai si ensuite, j'ai toujours des jambes, et si tout va bien au niveau dos. Là je suis hyper motivée : j'ai envie de me faire du bien, et de respirer la nature à pleins poumons après des semaines en ville !

Je vous envoie plein de :bisous1 et de :positif
Par Biba
J'espère que vous aurez le soleil, afin que cette balade soit merveilleuse Image et qu'elle te fasse le plus grand bien ! Bon .. t'oublies pas tes jambes s'te plaît, histoire que tu puisses venir nous raconter ! Image
Par chris
Je te félicite pour ta décision de prendre un RDV pour ton dos et j'espère qu'il t'apportera toutes les réponses que tu attends :bisous1
Par titanne
dégoûtée !!!

pas de Vtt... Je sais que ça n'est pas grand chose, mais moi qui attendait cette sortie avec tant d'impatience ! Déjà, il a plu toute la nuit, ensuite, ce matin, le vent s'est mis de la partie. Mon ami m'a dit que c'était pas la peine, et là j'ai craqué : je lui en ai envoyé plein la figure.
:boxe
Tant pis, demain je vais courir : qu'il vente qu'il pleuve !

Bizzzz, le meilleur weekend à toutes :bisous1
Par Biba
Oooh .. Titanne ! Voyons ! Il en pouvait rien Image c'est la faute à pas de chance avec le temps de m.... Image

Gros câlins pour lui et demain vous partez en amoureux courir ensemble Image

Bon week à toi aussi :cotent
Par titanne
bonjour (ou plutôt bonsoir),

là ça va pas fort... Depuis cet été, une douleur que j'ai depuis un bon bout de temps au genou (j'avais voulu sauter par dessus une haie mais en fait c'était un arbre coupé avec un gros tronc au milieu, aïe), est devenue plus présente. Et là après avoir courru, j'ai carrément du mal à monter les escalier. J'ai donc tâté mon genou, et là surprise, ma rotule gauche a une option de plus que la droite : une petite bosse bien pointue... Mais qu'est-ce que c'est ??????
:cherche
Sinon, depuis ce midi, j'ai hyper mal au cou, c'est vraiment pas le pied. Je suis encore plus raide que d'hab, et quand j'essaie de masser, ça craque... Et là ça me pince. Marre !!!!!
:marre
Voilà, désolée pour le défouloir du jour, mais ce n'est vraiment pas, mon jour.

A bientôt, dans une meilleure forme :bisous1
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 20

N'hésitez plus et faites un don à l'association !