Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par lauriane79
Bonjour,

Me revoilà sur le forum, opération faite!!

je me suis faite opérer le 5 juillet dernier (arthrodèse et greffe T4-L4) = 15 jours d'hôpital dont 7 très très durs (pompe à morphine zéro, je préférais les injections par les infirmières)
mais pas de complication opératoire notable, ouf...

personnellement cette opération m'a beaucoup "choquée" même si elle s'est bien passée. Moralement cela a été très dur, plus dur que physiquement en fait.

la correction est correcte mais pas parfaite car ma scoliose était énorme (72* à 32 ans en thoraco-lombaire). Le chirurgien n'a pas pu libérer toute l'arthrose qui bloquait la colonne extrêmement raide, ou bien il aurait fallu procéder en deux phases, soit deux opérations (antérieure en plus)

je pense que je n'aurais pas pu supporter davantage

Puis je suis partie un mois en mais de rééducation (kiné et repos) = on récupère un peu tous les jours

je suis enfin rentrée chez moi et je vais voir mon professeur demain pour obtenir l'autorisation (enfin) de m'asseoir en position assise basse.

physiquement j'ai beaucoup changé, je suis beaucoup plus droite et je m'habille plus facilement. Je n'ai aucune douleur dans les jambes (contrairement à beaucoup de personnes qui témoignent) et j'ai déjà moins mal au dos qu'avant.

Je vous tiendrai informée de l'évolution et surtout des gestes que je pourrai refaire jour après jour lorsque ma greffe sera définitivement prise.

l'idée étant bien sur de pouvoir reprendre une vie 'normale", c'est tout ce que je souhaite.

A bientôt

L.
Par Nath72
Bonjour Lauriane,

Voilà de bonnes nouvelles, ta convalescence se déroule bien , beaucoup de progrès déjà accomplis.
Cette intervention lourde marque nos esprits de convalescents un bon moment. Nous passons par tant d'étapes inimaginables par l'entourage. Le plus important est que tous les caps difficiles nous rapprochent d'une vie meilleure , déjà tu te sens mieux et ce n'est que le début du mieux être.

Bon rv demain, tu ressortiras rassurée et soulagée . :biz
Par chris
Bonsoir Lauriane

Il faut parfois du temps pour que le psychisme se fasse à tout ce chamboulement, ce n'est pas forcément simple.
Un dos se déforme progressivement, petit à petit, le cerveau a le temps de s'y habituer. L'opération le redresse d'un coup et la le cerveau ne comprend pas forcément de suite. En plus les premiers temps sont difficiles. Et puis la convalescence est longue et la aussi il faut du temps pour l'accepter.
Mais physiquement tu sembles aller très bien, et cela va t'aider à progresser psychologiquement. ET tu verras que tu vas continuer à progresser, tu n'en n'es qu'au début.
:chance pour ton rdv de demain :bisous1
Par lauriane79
Merci pour ces encouragements
Oui c'est vrai qu à moins de deux mois de l'opération, je vais plutot bien et mieux que je ne le pensais
Je marche bien, je sors deux fois par jour et reste debout jusqu'à 2 heures d'affilée (avec douleurs supportables, plutôt une gêne une fatigue à rester debout)
je ne peux pas encore m'asseoir en position basse car je suis très grande (1,80m) et donc la position basse est trop basse pot moi compte tenu de l'étendue de la greffe (T4-L4 = superbe cicatrice de 52 cm, vraiment bien réussie pour le coup)

c'est vraiment moralement que j'ai eu du mal : crises d'angoisse et sentiment d'injustice

cette opération est en outre pour moi une source d'angoisse professionnelle car je suis libérale ... Statut protecteur inexistant

je revois mon chir le 15 octobre pour en principe reprendre beaucoup de choses : position basse, bain, voiture , travail ...

@ plus et merci
Par lauriane79
Bonjour,

Me voici donc à quasi 2 mois post opératoire, je sais qu'il me reste un mois pour que la consolidation osseuse soit effective.

Depuis deux jours, je commence à ressentir des petits picotements assez douloureux dans les épaules, sur la zone opérée en haut (T4-L4)

Ca m'inquiète un peu, pensez- vous que cela soit normal? Est-ce que cela peut vouloir dire que des vis ont bougé?

pourtant à la radio d'il y a une semaine tout était bien en place, donc ...

Merci pour vos réponses.
Par Nath72
Bonjour Lauriane,

J'ai ressenti ce genre de picotements aussi au niveau des dorsales. Rien d'alarmant, le temps que chaque élément composant le matériel trouve sa place. C'est vrai que cela inquiète mais tout est en place comme tu l'as vu sur ta radio. Si vraiment c'est trop fort, prend un antalgique . Je te rejoins ,les sensations ressenties dans notre nouveau dos sont inconnues et donc nous semblent bizarres au moindre signe. :biz
Par lauriane79
Merci beaucoup, ta réponse me rassure
J'ai pas trop bougé ce we du coup je me repose et reste pas mal en position couchée
Merci encore
Par chris
Bonsoir Lauriane

En ouvrant et écartant les chairs, les nerfs sont sectionnés et malmenés et en cicatrisant ça fait des picotement.
Par contre il ne faut pas 3 mois pour qu'une greffe soit consolidée mais au moins 18, donc prudence :bisous1
Par lauriane79
Merci pour ta réponse
Oui effectivement les picotements sobt comme si les petits nerfs se remettaient en marche
J'espère que ce n'est rien, j'ai un naturel à tout surveiller et à m'angoisser
Des qu un nouveau truc se manifeste j'ai toujours tendance à penser au pire ...

Tu m'apprends quelque chose avec tes 18 mois, j'ai toujours cru que c'était 3

Bon ben je suis pas sortie en effet faut faire bien attention pendant longtemps

J'ai surtout hâte de pouvoir m'asseoir me baisser prendre un bain et conduire, reprendre mon boulot mes déplacements, aller au resto ...

Bon je m'emballe , patience
Par Rosy
eh oui, une prise de greffe est longue et il faut rester très prudent les premiers mois. mais tu verras, que très bientôt tu pourras faire ton programme! :bisous
Par chris
Bonsoir Lauriane

J'espère que ta convalescence se poursuit bien.
Ressens tu toujours des picotements ? :bisous1
Par lauriane79
Bonsoir

De temps en temps mais assez rarement. La je commence à me mettre pas mal à genoux pour ramasser des trucs en gardant le dos bien droit. le moral n'est pas tellement au beau fixe car je me rends compte qu'on est vraiment invalide sur beaucoup de plans, que la vie ne sera jamais la même qu'avant.
C'est mon petit côté dépressif , j'espère que l'avenir et la consolidation me feront changer d avis.
:bisous1
Par Rosy
je suis sure que tu changeras d'avis quand tu auras bien récupéré. tu fais déjà pas mal de progrès et il faut encore un peu de temps pour bien récupérer, mais tu verras, à la longue, tu ne le regretteras pas :bisous
Par chris
Bonsoir Lauriane

La convalescence est très longue, et c'est normal de passer par des phases de découragement, on a à ce stade là du mal d'imaginer que ça pourra aller mieux.
Mais ton opération est encore récente et je peux t'assurer que tu vas encore récupérer au fil des mois à venir. Il faut du temps, le corps a besoin de délai pour récupérer et ça se fera petit à petit.
Courage, regardes derrière toi pour voir tout le chemin déja parcouru :bisous1
Par lauriane79
Merci beaucoup oui c'est vrai tu as raison
Il faut que j'y crois et que je sois plus optimiste
Et surtout patiente ...
Merci encore

N'hésitez plus et faites un don à l'association !