Bonjour tout le monde !
Je m'excuse de n'avoir pas posté plus tôt de mes nouvelles, ce texte est prêt depuis quasiment une semaine mais je n'avais pas de pc à disposition, et puis je tenais à le faire moi-même.
Donc, voilà, j'ai été opérée le 27 juin, et voici comment ça s'est déroulé.
Le dimanche 26 juin dans l'après midi j'entrais à l'hôpital. On m'a fait une prise de sang, une analyse d'urine. Par chance, le rhume que j'avais eu dans la semaine s'était très vite passé.
J'ai eu le confort d'être en chambre seule même si je ne l'avais pas demandé, à vrai dire je préférais largement être seule. Et puis mon compagnon est resté un peu, bon ça a été un peu dur de le quitter c'est vrai, mais sinon tout allait bien. Mon chirurgien est passé me voir le soir pour tout me ré expliquer et me demander si j'avais des questions. Puis la soirée est passée tranquillement.
Le matin on m'a réveillée à 5h30 pour que je prenne ma douche et me préparer pour l'intervention. Puis à 7h30 deux personnes m'ont emmenée au bloc, où j'ai été accueillie par deux infirmières, qui m'ont mis des couvertures

es : eh oui au bloc il fait froid, d'autant plus lorsqu'on n'a qu'un petite chemise sur le dos ! Ensuite on m'a posé une première perfusion, j'ai eu le masque à oxygène et j'ai eu le temps d'apercevoir l'anesthésiste avant qu'il m'endorme par la voie de la perfusion. Moi qui appréhendais beaucoup ce moment je n'ai rien vu passer, ça se fait tout seul !
Au réveil j'étais dans une petite salle seule en soins intensifs, où j'ai passé les premières 24h. J'étais encore intubée donc la sensation était un peu désagréable mais je n'étais pas encore assez revenue à moi pour me rendre réellement compte de ce qui se passait. Les soignants (dont je n'ai aucun souvenir) m'ont parlé pour m'aider à me réveiller et puis ils m'ont très vite retiré l'intubation, ce n'est l'affaire que de quelques secondes. Bien sûr j'étais branchée à différents endroits, sonde urinaire, etc. Pas forcément de douleurs à ce moment mais déjà la possibilité d'utiliser la pompe. Je n'aspirais qu'à dormir en réalité, c'est pourquoi je n'ai que très peu de souvenirs de l'infirmier qui s'occupait de moi. Mes parents et a sœur sont passés en fin d'après midi. Ca a été un soulagement de les voir, même si j'avais du mal à rester éveillée.
La première nuit a été ponctuée par les nombreuses visites d'un autre infirmier (vérification des constantes, de la température, des perfusions, dextro, etc.). Le lendemain matin on m'a fait une toilette et enlevé une première perfusion ainsi que la sonde urinaire. Ca je n'ai pas trop compris car j'étais encore incapable de me lever pour aller aux toilettes. Puis on m'a ramenée dans ma chambre où j'ai pu grignoter quelque chose pour midi, mais trois fois rien. La kiné est venue pour mon premier lever ! Bon je n'étais pas très à l'aise, et je me suis rallongée assez vite.
La première nuit en chambre a été assez longue, car j'ai appelé plusieurs fois pour qu'on m'amène le bassin, et puis j'ai fait une poussée de fièvre... Mais le lendemain tout est revenu à la normale, donc plus de peur que de mal.
Le lendemain on m'a enlevé les dernières perfusions dont la fameuse pompe, soit deux jours à peine après l'intervention. J'ai trouvé ça assez précoce. Et en effet, l'après midi et la matinée qui ont suivi ont été assez difficiles questions douleurs. Mais je me suis assez vite remise et tout allait pour le mieux par la suite !
Les journées se sont passées entre soins le matin et visites et marche dans le couloir l'après midi. J'ai vu mon chirurgien tous les jours, passé des radios qui se sont révélées parfaites : quasiment plus de courbure ! Ma famille était étonnée que j'aille aussi bien même, et que je n'aie pas plus de douleurs ! Le seul bémol, a été le retour du transit (eh oui..) qui fut assez long (une semaine), et si pas de transit, pas de sortie... Le personnel soignant était assez pressant sur le sujet et j'étais soumise à un régime alimentaire à base exclusivement de légumes et de pruneaux (sous toutes ses formes et à toutes les heures, alors que je n'en raffole pas).
Et puis le lundi, une semaine après l'opération, j'ai pu sortir ! Avec une frayeur le matin même car j'ai voulu prendre une douche et pendant que l'aide soignante me préparait et protégeait mon pansement, j'ai fait un gros malaise, j'ai quasiment perdu connaissance. Mais j'étais restée debout assez longtemps...
J'ai pu faire mon retour en ambulance, c'est la procédure là où j'étais, (je n'ai pas le droit de faire de voiture pendant six semaines), chez mes parents car vivant en appartement avec un compagnon ambulancier justement, j'aurais été toute seule ce qui n'est vraiment pas recommandé. Et puis je n'ai pas souhaité aller en centre car moralement je n'aurais pas forcément suivi, je voulais retrouver un lieu familier. Mais cela n'a posé aucun problème à mon chirurgien. On m'a surtout recommandé la marche dans un premier temps.
Je suis donc à domicile, tout se passe très bien, malgré des passades un peu plus pénibles pour la douleur, mais rien d'insupportable, loin de là ! Ma cicatrice est propre, j'enlève le pansement et les strips le 18.
Je suis fière d'avoir aussi bien traversé cette épreuve, j'ai même très bien supporté les différents médicaments, ce qui était une de mes hantises. Donc très contente. Maintenant, il faut du temps pour la convalescence et se remettre de tout ça, mais je suis optimiste !
Au fait, j'ai obtenu mon BTS avec 17,6 de moyenne ! Un accomplissement de plus, et je suis d'autant plus fière que tout s'est très vite enchaîné pour moi, ça n'a pas été évident.
Je vous tiendrai au courant de l'évolution des choses.
Merci à tous pour vos gentils mots, ça met du baume au cœur !
A très vite !
Léa