Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par Nath72
Bonsoir Nath, si les douleurs se réveillent, c'est que c'est trop, ou pas adapté à ce stade. La chaise , oui je m'en souviens à un mois post op et en restant fixe contre le mur. Marcher, monter et descendre l'escalier en toute prudence , c'est la rééducation du début. Ainsi que d'apprendre les bons gestes en douceur. Ton corps a été chamboulé et ta posture est différente, d'où la nécessité de se rééduquer pour que le cerveau l'intègre mais progressivement, petit pas après petit pas. La fatigue arrive vite, donc repos, sieste .. :automn
Par COCO54
Bonsoir Nath

Je ne suis pas opérée mais les exercices qui te sont demandés sont hallucinants !!! Si proche de l'opération, marcher 1/2 heure c'est beaucoup, et la chaise, incroyable !!!! Heureusement tu réussis à dire NON. Tu fais bien. Et continue à refuser des exercices qui te paraissent fous au stade où tu en es.

Je te souhaite de ne pas être trop douloureuse pour cette nuit.

Courage :ondpo
Par Rosy
tu n'as décidément pas de bol! reste bien à l'écoute de ton corps et réagit en refusant l'exercice si cela est douloureux. courage pour la suite
Par Nath13780
Merci les filles pour vos conseils
C’est vrai que je ne suis pas kine moi même mais à force de lire les différents témoignages, je me disais bien que ça n’allait pas. J’ai fait 2 jours de kine et j’ai plus de douleurs qu’avant. Hier, elle voulait que je m’allonge à plat ventre. J’ai halluciné !!! Je lui ai dit que j’en étais incapable et que c’était déconseillé de toute façon. Elle m’a demandé si c’était moi qui avait décidé cela ? J’ai menti en disant que c’était une recommandation du chirurgien ( il ne m’en a pas parlé mais c’est tellement évident !)
Je pense qu’elle n’a jamais rééduqué de patient arthrodèsé comme moi.
J’attends la visite hebdomadaire du médecin et je vais essayer d’en parler avec elle
Merci pour vos messages
Nath
Par chris
Bonjour Nath

C"est certain qu'elle n'a jamais du prendre en charge une scoliose fraichement opérée.
C"'est pas normal d'avoir des douleurs qui se déclenchent comme ça après de la kiné, c'est bien la preuve que le programme n'est pas adapté à ton cas.

Tu as bien fait d'avoir refusé de te mettre sur le ventre, et tu dois dire NON chaque fois qu'il le faut.
Comme tu as eu raison de faire croire que ça venait du médecin. Tu protèges, tu protéges ton dos, tu es dans la période où tu ne dois pas faire grand chose donc surtout pas son programme

:automnZ
Par Nath13780
J’ai eu la visite médicale ce matin avec toute l’équipe
Médecin généraliste du service, médecin reeducateur, interne , infirmière et kine ( pas de bol, elle était là !)
Dans l’ensemble ils sont contents de mes progrès et mon rétablissement est en bonne voie
Certains antalgiques avaient déjà été supprimés car ils me donnaient la nausée et à partir de ce soir on arrête les anti-inflammatoires. Pour la morphine on garde les mêmes doses car de moi même j’arrive à éviter certaines prises qui sont à la demande.
Le sujet de la rééducation a donc fini par être évoqué et j’ai expliqué que je n’arrivais pas à faire certains des exercices demandés par la kine. Elle a tenté de s’expliquer mais a tout de suite été coupée par le médecin reeducateur qui a dit « on parle là d’une très grosse chirurgie, qui entraîne beaucoup de douleur. Il ne faut pas demander à madame autant. Il faut faire en sorte qu’elle n’aie pas mal durant les exercices. Donc, pas d’appui sur un mur ni couchée sur le dos etc. »
J’étais ravie. J’en ai profité pour leur parler de l’association SP et ai dit qu’à force de lire des témoignages et autres, je savais plus ou moins en quoi devait consister ma rééducation
La kine à me semble t’il bien compris le message
Le médecin reeducateur m’a dit que quand je marcherais une heure par jour, je n’aurais plus besoin de la piqûre du soir. Je vais essayer de le faire
Voilà le programme
Par Rosy
tu as bien fait de dire ce qu'il en était malgré la présence de la kiné! ouf, heureusement le médecin rééducateur a réagit en connaisseur. reste à espérer que la kiné a compris, sinon, tu sais maintenant que tu peux dire non. se mettre sur le ventre est très difficile voire même impossible à ce stade (je n'y arrive toujours pas après 47 ans d'opération!). nul doute que tu vas continuer à faire de beaux progrès, déjà bien entamés et tu verras que les médicaments ne seront plus tous indispensables.
Par GaL
Bonjour Nath,

Absente quelques jours, je prends connaissance des derniers messages. Décidément, après l'équipe de nuit, c'est la kiné qui réveille les douleurs avec des exercices hallucinants à seulement quelques jours d'une opération si lourde.
Heureusement que tu as refusé. C'est chouette d'avoir évoqué l'association pendant le debrief avec l'équipe de soignants.
Paco va te donner la force de reprendre le dessus.

Bonne convalescence, tout doucement les choses vont s'arranger.
Par Nath72
Bonjour Nath, ce point hebdomadaire va être salutaire pour la suite de ta rééducation. Ce travail des jambes est la priorité au début, tu peux atteindre cette heure en la fractionnant, jamais en prolongeant l'effort jusqu'à la douleur.
La convalescence est comme gravir une montagne, on n'atteint pas le sommet sans faire des étapes, parfois on stagne au même endroit, voire on redescend de quelques mètres pour mieux repartir ensuite. :automn
Par Chouette
Bonsoir Nath
Je ne connais pas les exercices dont tu parles et qui arrivent bien trop tôt visiblement dans ta convalescence.
Cette kine ne connaît pas son travail, il est tout de même surprenant qu'elle travaille dans cet établissement qui prend en charge de lourdes chirurgies.
Peut-être que demain elle te fera un peu la g....pas grave, tu avances à ton rythme et tu as pu t'en expliquer.
Les progrès sont déjà là.
Repose toi bien cette nuit.
Par Oriande
Bonsoir Nath,
Ouf ! Le médecin rééducateur a bien réagi ! Tu as bien fait de dire ce qu'il en était exactement ! N'hésite pas à refuser ce qui te fait mal. Pour ce qui est de la marche, fractionne ton heure en plusieurs temps. Je te souhaite bon courage :spt4
Par chris
Bonsoir Nath

Cette petite réunion a permis au médecin de recadrer la kiné avec ses méthodes inappropriées.
J'espère que maintenant tout se passer au mieux et que tes douleurs vont pouvoir s'atténuer.

Pour la marche d'une heure, je pense également qu'il ne faut pas faire l'heure en une fois mais en plusieurs fois dans la journée. A ce stade là de ta convalescence c'est encore bien tôt pour en faire autant d'un coup.
Et le mieux est de ne pas se fixer d'objectif mais de faire au jour le jour ce que tu te sens capable de faire sans jamais forcer.
Comme te l'a dit Nath72 il y a des jours où tu arriveras à en faire moins que d'autres mais c'est tout à fait normal. Il faut bien rester à l'écoute de ton corps et évoluer au rythme de celui ci

:mascotteSP
Par Nath13780
Oui exactement c’est ainsi que je vais continuer.
Cet après midi je suis allée à la kine.
J’ai tout d’abord marché en faisant plusieurs fois le tour du gymnase
Ensuite j’ai fait quelques séries d’un mouvement qui consiste à se baisser sur ses cuisses et se relever tout en se tenant à un espalier. ( des squats en mode dégradé…. Lol). Ensuite cette chère Daniele ( ma kine) m’a proposé un petit massage allongée sur le côté (elle a compris que je ne me coucherais pas autrement) qui était assez agréable sauf aux abords de la cicatrice.j’ai ensuite fait encore quelques longueurs de gymnase en marchant entre deux barres sur un petit parcours d’obstacles (rien de compliqué ! Juste marcher sur des coussins, enjamber des formes au sol etc ) et pour finir la séance je suis retournée à pied à ma chambre en passant par l’extérieur. Ça m’a pris une heure environ mais ça m’a suffit et je n’ai pas eu trop mal
J’ai juste quelques douleurs comme des courbatures, ce qui me semble normal
On verra bien demain ce qu’elle me fera faire mais je pense qu’elle a bien compris le message du médecin
Bientôt j’irai à l’école du dos. Ça me fera encore progresser.
Mais bon , un pas après l’autre
:cox
Par chris
Comme tu dis un pas après l'autre.
Ta kiné semble s'être calmé et franchement ce que tu as fait aujourd'hui c'est même déjà beaucoup, pas sur que j'aurais pu en faire autant à ce stade là, il faut vraiment prendre le temps petit à petit et y aller doucement

:chocolat :choc
Par COCO54
Bonsoir Nath,

Ouf, la réunion médicale a été positive !!! Tu as dit ce qui n'allait pas et le médecin rééducateur a enfoncé le clou ! Maintenant la kiné est plus attentive. Pourvu que ça dure.

Marche en fonction de tes capacités, selon les jours, en écoutant bien ton corps. Tu es en bonne voie. Continue dans ce sens, tout en gardant en mémoire qu'il peut y avoir des jours de moins bien, suivis de jours de mieux ;o)

:ondpo :souutien
  • 1
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 53

N'hésitez plus et faites un don à l'association !