Hello,
Bon alors, j'ai des bonnes nouvelles pour mes garçons
Pour mon grand (15 ans 1/2), c'est super !
Il est passé du Risser 0 à 3 !!! Les degrès n'ont pas bougé et la bascule du bassin non plus, elle est toujours à 4 / 5 mm. A mon avis au prochain contrôle, on pourra faire un grand OUF !
Pour mon petit (11 ans 1/2), c'est bien aussi
Il n'a pris qu'un petit degré insignifiant en position debout, il est passé de 6,5° à 7,5°. La dernière fois, il n'avait que 3° en décubitus, mais là, je ne sais pas, il n'y a pas eu de cliché couché.
Pour la bascule du bassin par contre, le médecin radiologue me dit de ne pas relâcher la surveillance car on dénote une majoration qui est passée de 4 à 8mm. Et même si les degrés n'ont pas bougé (il est d'ailleurs resté surpris que j'ai remarqué ça ...) l'attitude scoliotique (C3 / L4) comportée une très minime rotation au niveau des lombaires il y a 1 an et là cette minime rotation est dans le sens opposé ! Bizarre ça ! Et il m'a confirmé qu'effectivement j'avais raison ... Je vous rassure, rien d'inquiétant mais vu le terrain familial, mieux vaut être trop prudent que pas assez !
Alors après pour moi, ... ah, vous allez rire ... :cotent
Les radios de mes amours faites, c'est mon tour. Déjà, comme pour les radios "debout" il faut avoir les 2 pieds serrés et ... comme ça m'est impossible, on été bien embêté, mais il a fallut les faire les pieds écartés ! Sur le plan fonctionnel, j'arrive à serrer les 2 pieds mais soit je dois plier la jambe gauche, soit le droit ne touche plus le sol où encore j'y arrive les 2 jambes serrées mais le buste complètement en avant ??? Et là, c'était pas possible d'avoir des clichés exploitables dans ces conditions là ...
Ensuite, la machine est tombée en panne ! Ne vous marrez pas ... je vous promet c'est vrai ! L'ordi. leur a planté un message bizarre sur l'écran et les rayons X ne marchaient pas ... il y avait RIEN sur la 1ère plaque radio !

C'est la 1ère fois que ça m'arrive ça ... à eux aussi d'ailleurs, il n'ont rien compris mais bon, l'essentiel c'est qu'au second essai, ça a marché !
Maintenant, je vais vous faire part du compte-rendu qui ne parle que du suivi post-op. de l'arthrodèse. Franchement, la dessus c'est OK

Il n'y a aucun signe de complication, c'est tout bon ; et la bascule du bassin semble ralentir, elle est à 9mm (contre 5mm en juin & 8 mm en octobre). Lors de mon entretien avec le médecin radiologue, mon fils aîné était avec moi ... il m'a juste dit que pour le reste il fallait que je vois avec le chir. ... mais qu'étant douloureuse, il se peut que ce soit aussi une position antalgique ...
En tous cas, c'est impossible de calculer les degrés restant sous l'arthrodèse, ne pouvant plus se baser sur le bassin et les plateaux des vertèbres masqués par les prothèses ...
Il ne reste que le visuel et là, je ne vous cache pas que je crois que je suis dans la M.....

Sérieux ... je le sens pas ...

Ce que je vois ne me plait pas du tout ! La "Tour de Pise" s'écroule 2 fois plus qu'il y a 3 mois !!! La déviation de l'axe occipito-sacré est hallucinante !!! Sérieux, ça craint !
Si je prends un "fil à plomb", le milieu de mon crane tombe sur le milieu de ma crête iliaque gauche !!!

Et j'ai bien l'impression (mon mari aussi d'ailleurs ...) que mes craintes sont fondées ... on voit que le plateau supérieur en L4 de la prothèse L4/L5 qui recommence à se soulever de travers d'un côté ... Je crois bien que le bassin n'arrive plus à compenser le déséquilibre et que c'est elle qui encaisse maintenant ...
Vu l'allure où ça évolue, je dois vous être reconnaissante de m'avoir boosté à reprendre un Rdv avant le mois d'octobre ... parce que là, je crois bien que ça aurait été trop tard ...
Je verrai bien dans un mois ...

je vous tiendrai au courant ...
Allez, bises à tous

et bonne journée quand même