Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par aryxtra
Coucou coco30 !

Je viens te passer un petit bonjour par ici après tout nos MP. :cotent
J'espère que ça va à peu près bien pour toi.
Bon courage pour la suite.

Lucie, :bisous :coeur2
Par Kally
bonjour Coco

heureuse de la nouvelle pour tes enfants, ce doit être un grand soulagement pour toi :bisous

je me suis comme toi interrogée sur l'hyperlaxité il y a quelques temps car je l'ai déjà évoqué, je souffre d'un problème auditif qui résulte d'une hyperlaxité de la chaine musculaire de mon oreille interne. et de plus j'avais pu constater lorsque je faisais du stretching en club un fait sur lequel je ne m'étais jamais arrêtée. je suis plus souple que la moyenne. je ne parvenais pas à obtenir certains étirements et souvent la prof était surprise et venait à moi pour forcer sur l'exercice et ne comprenait pas que je n'obtienne rien (alors autant dire que je me retrouvais parfois dans des positions plutot farfelues :bouh ) et cela m'a intérrogée rapport à ma scoliose puisque personne d'autre dans ma famille, je me suis demandée, et si ... ?
donc je pense que cette piste est bonne et peut être exploitée, mais il est sûr en tout cas que les médecins n'investigueront pas eux au cas par cas malheureusement.

j'espère en tout cas que les nouvelles seront bonnes au 9 mars. tu gardes toujours un super moral et un grand courage :bravo2

:chance
Par clochette
bonjour coco ,je suis comme toi hyperlax ......à 4 ans je faisais le pont sans que l'on me l'ai appris;j'ai enchainé ensuite par de la danse classique que j'ai dû arréter à 5 ans (découverte de ma scoliose) Quel est le lien entre la scoliose et ce symptome ? le chirurgien a obtenu une très bonne correction malgré mes 55 ans(de 64 à 15 ° et 70 à 25°.)Je ne sais pas si la fondation C a fait des recherches dans ce domaine .
en attendant ta consultation prends bien soin de toi :bisous1 :bisous
Par titou34
:chance pour ton RV du 9 Mars , croisons les doigts !
:bisous
Par chris
J'étais aussi quelqu'un de très souple, voir hyperlaxe, il y a encore pas si longtemps meme avec ma tige j'arrivais à mettre mes pieds derrière la tête, quand le chirurgien me parlait de cas de personnes souples comme ça j'ai pas osé lui dire que j'en faisait partie.
Ca doit surement dans certains cas avoir une incidence comme le syndrome d'Eders Danlos, mais peut etre que le fait d'être souple aussi peut favoriser l'évolution de la scoliose comme favoriser sa correction au cours d'une intervention ? :bisous1
Par Kally
la question que je me suis posée moi, était de savoir si une souplesse trop importante n'entrainait pas un manque de résistance à l'élongation / l'étirements des muscles / tendons pour soutenir / maintenir la colonne ??

enfin, je sais pas si je suis claire dans ce que je veux dire, mais c'était la ma réflexion.
Par coriandre
Bonjour Coco,
je ne suis pas hyper laxe et je ne peux te faire part de mon expérience sur ce plan. Par contre, je constate que j'arrive à la ménopause et que ma scoliose évolue, et qu'elle a aussi évolué pendant mes grossesses, moments de bouleversements hormonaux (quand j'ai dit ça à mon généraliste lors du dernier examen gynéco, il m'a dit qu'il n'y avait aucun rapport, mais bon, la scoliose n'est pas sa spé.). Je te mets ci-dessous deux citations d'un article tiré de la revue ACtualité paru l'an dernier et portant sur la scoliose. Il ne s'agit pas d'une revue scientifique et mes quelques recherches internet dans des revues scientifiques ne m'ont pas permis de retrouver les articles dans lesquels j'aurais pu trouver davantage de détails. Mais quand même, ça laisse entendre que scoliose et hormones féminines sont liées et que les personnes scoliotiques ont aussi d'autres caractéristiques distinctives par rapport à la population en général, notamment sur le plan musculaire (de quel ordre? c'est ça que j'aimerais savoir).

"On sait maintenant que la scoliose ne touche pas que la colonne vertébrale, au dire du biologiste Alain Moreau, chercheur en biologie moléculaire
au même hôpital [il s'agit du CHU S.-J. de Montréal]. «C'est une maladie qui atteint tout l'organisme. Les jeunes scoliotiques présen­tent aussi des anomalies du tonus musculaire et du système nerveux central.» La maladie compro­mettrait également l'occlusion dentaire; de 80 % à 85 % des jeunes patients ont des problèmes orthodontiques."

"Par ailleurs, les œstrogènes joueraient aussi un rôle dans le développement de la maladie. «Deux fois plus de filles que de garcçons sont atteints », dit la Dre Flo­rina Moldovan, également chercheuse à S.-J., qui étudie la question. «Et elles sont aussi plus nombreuses à souffrir de scolioses graves. »
(C. Éthier, "De l'espoir pour les dos en S", L'Actualité, déc. 2008)

À force, on va finir par un connaître un rayon sur cette foutue maladie!

:bisous
Par TORDUE et ANGOISSEE
Bonsoir COCO 30,
Tout d'abord félicitation pour les scolioses de tes deux garçons c'est super qu'elles n'aient pas évolué! Je croise les doigts pour toi, pour que tout se passe bien, mais il est vrai que la santé de nos enfants est bonne nous avons tendance à nous oublier la nôtre de santé !
Ce que je viens de lire sur l'hyperlaxité, et l'article mis par coriandre m'intéresse beaucoup. Dans l'un de mes comptes-rendus il est écrit "jeune femme hyperlaxe et la scoliose s'aggrave souvent chez les femmes hyperlaxes" Je n'avais pas prêté attention à cette information jusqu'à présent et vos réflexions sont très intéressantes.
J'ai eu aussi besoin d'un appareil dentaire et mes dents se sont re-mal placées, et d'autres petits soucis de santé dont j'ai déjà entendu parler sur ce forum.
En tout cas merci à toutes vous êtes un puits de science :bravo
Par Tani
Je constate que tu postes souvent pour les autres , tu apportes du réconfort et beaucoup de gentillesse sur ce forum .Mais toi comment te sent - tu ? souffres - tu toujours autant ? A bientôt. :bisous1 :bisous1 Tani :bisou1
Par chris
Bonjour Coco
J'ai repensé à tes explications sur les hormones, c'est vrai qu'apparemment elles ont un grand role dans la scoliose, par contre concernant le stérilet, je me demande si les doses qu'il envoie sont suffisamment fortes pour avoir une influence de ce coté la ?
J'espère que tu ne stress pas trop à l'approche de ton rdv, :bisous1
Par coco30
:anniv2 Allez, je me montre ... :cotent je sors de ma tannière ... Image
:bravo Mille mercis pour vos messages de soutien et aussi pour vos témoignages et infos les filles, vous êtes des coeurs :coeur2
Image
Sinon, et bien pour moi en ce moment, le moral est toujours au beau fixe Image mais niveau douleurs c'est pas le top ... je suis toujours aussi bancale ... mais j'ai depuis quelques semaines de + en + mal à l'omoplate droite avec des brulures Image carabinées ! Il y a des fois où la douleur est tellement vive que ça me stoppe net dans tous mouvements Image peut-être du au froid que j'ai vraiment du mal à supporter ... vivement les beaux jours ... En tous cas, je suis obligée de faire attention, sinon ça devient difficilement supportable et ça s'intensifie jusque sous les bras y compris à gauche ...
Plus que 2/3 semaines et le chir. pourra m'en dire un peu plus ... alors je patience sagement ... :cool
Pleins de gros bisous et un bon week-end à tous Image
Par marietout
Courage Coco, quand les douleurs deviennent permanentes ce n'est pas facile...
Des gros bisous! :amis
Par babette
:bravo
courage coco car je sais que tu en as ....
a très bientot
:bisou1
Par lilimanon
coucou

petit bonjour en passant car je suis en vacances chez mes parents.Manon fait du ski tous les jours elle s'eclate.
je vois que tes douleurs deviennent de plus en plus dur a suporté .
je suis de tous coeur avec toi et des que je rentre de vacance je t'apelle.
au sujet du debat sur l'hyperlax et les hormones je vous ferai par de mon témoignage si cela vous intérése des que je rentre.

je te fais milles bisous courage.
  • 1
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 85

N'hésitez plus et faites un don à l'association !