Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par Nath72
Bonjour Vero, tes repères vont revenir , tu vas te réapproprier les lieux, ton lit ! La joie d'être entourée des tiens, d'être choyée n'efface pas totalement les craintes d'apprivoiser ton nouveau dos. C'est bon signe ..car cela va t'éviter d'aller trop vite, trop fort. J'ai appris en centre de rééducation le premier mois à penser le geste avant de le faire, par exemple utiliser mon pied pour déplacer un objet, utiliser ma pince pour sortir le linge du lave-linge, et faire plusieurs tours ! porter les objets contre mon ventre , plier mes jambes, en chevalier-servant tout en m'aidant d'une table pour me relever.
Et dans la cuisine aussi, s'adapter. Ou plutôt adapter ta vaisselle, tes produits. C'est à dire ( tant pis pour le rangement du plan de travail, c'est provisoire) mettre tout à portée de mains. T'assoir pour éplucher les légumes, une écuelle sur tes genoux par exemple. On fait ce que l'on peut, à son rythme mais on fait quand même , en cultivant la patience..
Alterner quelques instants debout puis assise, marcher puis s'allonger quand l'inconfort se fait sentir.
:relax2
Par chris
Bonjour Vero

C'est sur que ton corps doit se réhabituer à ta literie, ça va se refaire petit à petit, quant au coussin il n'a aucun caractère obligatoire, c'est à toi de juger ce qui te convient le mieux, comment tu te sens le mieux.
Mais rassures toi, une mauvaise position en dormant, ne jouera pas sur ta greffe, au pire ça sera un inconfort passager.

Pour la cuisine, oui là tu peux faire à manger en prenant quelques précautions, c'est à dire ne rien porter et éviter de te baisser, ton mari pourra surement t'aider pour porter les plats et aussi se baisser quand il faut prendre quelque chose en bas.
Si tu as des tabourets de bar (ça ce n'est pas obligé mais ça peut t'apporter plus de confort), tu peux faire tes préparations sur plan de travail en étant assise sur un tabouret haut.

Tu peux aussi faire la poussière sur les meubles quand c'est à ta propre hauteur et toujours sans rien porter.

Tu pourras trouver sur ce lien https://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?f=14&t=5792 quelques conseils de positions. Attention, par contre tu pourras surement y voir des excercices, je te déconseille fortement de les essayer, cela ne peut se faire qu'avec conseils d'un professionnel de santé, c'est encore trop tôt pour toi de faire ces exercices

Tu trouveras aussi d'autres conseils pour t'aider dans ton quotidien ici https://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?f=14&t=1298
et ici https://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?f=7&t=1384

et pour trouver un peu moins le temps long tu as ici https://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?f=7&t=9535 quelques exemples d'activités douces

:print6
Par Vero0508
Coucou merci à toutes les 2 pour vos précieux conseils, même si j'avais lu plein de choses sur le site j'avais vraiment besoin de vos points de vue aussi et des rappels surtout concernant les nuits et la cuisine. C'est vrai que j'ai peur pour la greffe, j'ai enfin vu une radio et je me suis fait peur en plus du matériel ancien qui ne craint plus rien, il y a le nouveau matériel 2 tiges et de la quincaillerie comme à "casto" ce qui me fait peur c'est la qualité de mes os avec l'ostéoporose on ne sait jamais, je suis bien traité mais le chir m'avait dit quand même, c'est pour ça que j'ai eu un traitement spécifique ( la molécule c'est le teriparitide" avant et après l'opération pour favoriser une bonne osteosynthese, j'ai vu aussi qu'il m'avait mis le bioverre un produit qui aide aussi l'osteosynthese, maintenant je sais que la visite de contrôle à 4 mois sera importante ..d'ici la patience et la sagesse sont de mise ...
Merci pour vos aides :tranquille
Par chris
Bonjour Vero

Avec un bon traitement la greffe a toutes les chances de bien prendre, surtout que c'est pas ton dos qui doit se consolider mais la greffe.
Je ne connais pas le bioverre mais apparemment ça va aider encore plus dans la prise de greffe.
N'hésiste pas à venir chercher ici des conseils pour que ta convalescence se passe du mieux possible

:pri7
Par chris
Bonjour Vero

J'espère que ta convalescence se poursuit bien à la maison et que tu es raisonnable
Les progrès doivent continuer

:cremeglace
Par Vero0508
Bonjour
Voilà cela fait une semaine que je suis rentrée, je me suis fait une petite routine je fais un peu de cuisine, pas de ménage (et c'est difficile de résister) . Je reste encore beaucoup coucher mais en même temps l'assis debout ça ne dure pas très longtemps. Je marche environ 30mn par jour en 2 fois en général, ce qui n'est simple avec la chaleur ici ...
J'ai découvert aussi que pour ma visite de contrôle en novembre j'avais un scanner à faire et apparemment une radio classique ce qui m'a étonnée car d'habitude c'est EOS je vais les appeler pour voir si il n'y a pas une erreur
Parce que sinon ça fait beaucoup de radiation ...
J'ai hâte que la chaleur diminue parce qu'avec le corset le soir je gonflé et je me sens très serrée dans le corset , encore quelques jours à tenir ..
Voilà les news merci de m'avoir lu à bientôt
:spring3
Par Nath72
Bonjour Vero, déjà une semaine à la maison, tu as pris tes repères et progressivement, ils vont évoluer vers du plus en durée et en activités. Mais un pas après l'autre, je pense que le ménage peut attendre ou être délégué sauf comme le soulignait Chris , ce qui est à ta hauteur. La vague de chaleur s'est étendue partout, et je compatis car l'été dans ta région s'est transformé en canicule durable. Pour le corset, c'est vrai que la température du corps la nuit reste élevée, d'où un sommeil peu récupérateur. Bientôt tu seras allégée ! Bel après-midi tranquille et à l'ombre.. :rafraichir
Par chris
Bonjour Vero

Tu sembles avoir trouvé ton petit rythme avec prudence et c'est très bien.
La marche tu verras, elle va évoluer petit à petit, en marchant tranquillement tous les jours s'en t'en rendre compte tu vas progresser.

:spring3
Par Vero0508
Coucou merci de m'encourager, ça fait du bien même si je sais qu'il faut beaucoup de temps le vécu est parfois pas vraiment facile, j'ai peine à
Imaginer que je vais retrouver une aisance physique, mais quand je lis les témoignages je me rends compte que c'est possible alors pourquoi pas moi . Les 3 premiers mois sont sans doute les plus long , mais les 3 mois suivants il faut faire encore bien attention et pas se mettre en risque, je suis déçue aussi de ne pas pouvoir venir à l'AG qui va avoir lieu proche de chez moi , ce sera pour l'an prochain, en tout cas heureusement que SP est là...
:print8
Par chris
Bonjour Vero

Les premiers temps on a du mal de se projeter, on se sent très raide et on n'arrive pas à croire qu'on va retrouver de l'aisance, mais l'aisance je dirais que c'est le plus long à retourner, mais mine de rien cela se fait petit à petit chaque jour.
Les premiers temps ne pouvant rien faire, il est difficile de retrouver de l'aisance, mais après cela reviendra dans le quotidien.

Pour le reste je t'envoie un MP

:bronzette
Par chris
Bonsoir Vero

J'espère que cette semaine s'est bien passée et qu'elle t'a permise d'évoluer encore

:print25
Par Vero0508
Coucou
Dans 3 jours je suis à 2 mois post op, ce matin j'ai fait une grosse sottise , j'ai fait tomber ma télécommande de garage sur le chemin de ma ballade à l'endroit le plus éloigné et sans personne pour m'aider, j'ai du revenir à la maison grâce à ma clé j'ai pu prendre ma pince et retourner chercher ma télécommande. J'ai pu la récupérer mais du coup double fatigue. Bon je reste toujours du temps couché, j'ai une douleur qui est toujours présente des que je piétine dans ma cuisine, sur le côté gauche j'espère qu'elle finira pardisparaître. Sinon pour le reste ça va
Merci :rentree8
Par Nath72
Bonsoir Vero, de la marche supplémentaire non prévue, cela arrive , on ne maîtrise pas tout, aller au-delà de nos limites demande plus de repos . Ta douleur à gauche persiste, si tu peux évaluer à partir de combien de temps debout en piétinement tu la ressens, et t'assoir un moment avant, et voir ainsi si elle ne se déclenche plus. On cherche ses limites les premiers mois , tu n'es qu'à 8 semaines mais déjà marche et cuisine au programme, c'est positif. :pri11
Par Vero0508
Coucou en fait la douleur a gauche ne disparaît que coucher ou quand je marche depuis un moment, c'est ce qui m'inquiète un peu . J'espère que je ne suis pas allée trop vite , cette douleur c'est la seule que j'avais avant , tout le reste je ne l'ai plu, je devrais peut être plus me reposer, Sinon je dois plus faire de cuisine du tout . Et en plus moi j'ai le corset donc je ne devrais pas avoir cette douleur et puis je prends mes médicaments... bon j'espère que ça va passer dans le temps..
Par chris
Bonjour Vero

Ah mince une marche qui a été rallongée, mais rassure toi, mise à part la fatigue ça ne peut pas avoir d'autre conséquence.

Je dirais tu n'es qu'à 2 mois post op et il est ''hélas'' normal d'avoir des douleurs, et le cerveau a aussi besoin de temps pour se rendre compte que certaines douleurs n'existent plus. Cela va s'améliorer avec le temps.
Après on sait que piétiner nos dos n'aiment pas trop. Pour cuisiner, si tu as un tabouret de bar, tu peux, peut être, t'assoir dessus pour les préparations ?
Le corset n'est pas là pour te supprimer les douleurs mais surtout pour protéger ton dos et éviter de faire des mouvements inappropriés.

Pour tes clés ou ta télécommande, as tu la possibilité de mettre un lacet et les attacher à ton cou par exemple, ainsi ça ne tomberait plus.

:print5
  • 1
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
  • 31
  • 68

N'hésitez plus et faites un don à l'association !