Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par Nath72
#283632
Bonsoir Isa, une bonne douche et quitter la chemise de nuit d'opérée, cela fait du bien ! Tu vas manger avec plus de plaisir et demain matin, c'est gourmandises .... :croissant . Et tu as compris aussi ce qu'est la convalescence. Comme gravir une montagne, tu avances, tu fais un pause , tu repars avec des rythmes variables selon tes sensations, sans jamais dépasser tes limites pour arriver en forme au sommet . Surtout ne pas se décourager s'il y a des jours ou nuits moins bien, avec moins de force, le meilleur reste à venir .
Cette sensation de tiraillement, rassure toi, passera avec les semaines, ton allié est la patience pour une bonne récupération. Mais ton organisme a été chamboulé , donc la mobilité pour le moment est celle de tes jambes. Marcher doucement comme tu le fais va te permettre de les muscler, de t'assouplir.
Super les visites avec de bons fruits, tout bons aussi pour le moral
:dodo3
Avatar de l’utilisateur
Par Isa30900
#283645
J+5 : Ca été. La nuit a été apaisante malgré la visite de l'infirmière pour une prise de sang pour ma voisine de chambre. J'ai mangé la moitié du pain au chocolat ;-).
J'ai pu faire la toilette au lavabo sauf les jambes et le dos bien sur.
Avec le déambulateur et tout doucement, j'ai marché dans les couloirs un peu plus loin. L'infirmière m'a dit de ne pas aller loin et elle a eu raison car en rentrant dans ma chambre, j'ai eu chaud d'un coup et sensations de nausées qui arrivait.
Ce midi, j'ai mangé assise au bord du lit 15 minutes et ce soir, j'ai pu rester assise 20 minutes. Pour moi le plus dur est de se lever du lit et de rester assise.
Je mange toujours pour l'instant assez peu mais j'ai réussi à manger ma poire
Demain une nouvelle semaine reprend, la kiné me dira les exercices que je dois réaliser pour progresser en douceur.
L'assistant du chirurgien est venu me rendre visite ce soir, j'étais étonnée pour un dimanche soir. Il me demandait comment j'allais.
Je lui disais que les douleurs étaient pour moi au dos encore pour l'instant, que ca tiraille. Je ne peux être que droite, ca fait tout drôle.
Ma copine m'a remesurée. J'ai normalement grandi de 3 cm :1er .
Le we fut plutôt bon par rapport à mes 2 premiers jours.
Je vous tiens au courant de ma sortie.
Bon courage à tous. :bisou1
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#283652
super, tous ces détails qui te font du bien au moral comme tu dis, mais aussi qui éclairent les futurs opérés. je découvre que tu vas de mieux en mieux, que tu fais des progrès, douche, lavabo, repas assise,.... tout cela est génial. demain avec la kiné, tu vas encore bien évoluer, tout comme l'ergothérapeute t'apprendra à te lever du lit. d'ici ta sortie, tu le feras doucement mais surement, donc le lit médicalisé n'est pas nécessaire, même si c'est vrai, plus pratique. tu pourras toujours en parler avec le personnel médical. pour les tiraillements dans le dos, elles vont te lâcher p'tit à p'tit. il faut un peu de temps. super, la visite du médecin le dimanche soir! et te voilà encore plus grande de 3 cm!! allez, passe une bonne nuit :amis
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#283657
Bonsoir Isa

Pendant le week end tu as pu faire de beaux progrès et tu vas voir quand la semaine qui arrive tu vas encore évoluer. Les premiers jours sont souvent les plus difficiles et ensuite on voit les progrès de jour en jour.
Et la tu n'as plus de branchement, donc tu te sens plus libre
On apprend vite les bons gestes pour se lever et si ton lit est à bonne hauteur tu ne devrais pas avoir besoin de lit médicalisé, je n'en n'ai jamais eu. Là tu n'es qu'à quelques jours de l'opération donc tu as encore un peu de mal à te projeter au jour de ta sortie pour savoir ce que tu arriveras à faire

A si peu de l'opération c'est normal d'avoir des tiraillements mais tu verras ça va s'estomper petit à petit :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Isa30900
#283664
J+6 : merci pour vos messages. Aujourd'hui, je retrouve le sourire.
J'ai mangé correctement ce midi.
J'ai marché ce matin 10 minutes et cette aprem 25 minutes sans le deambulateur.
L'ergotherapeute est revenue. J'ai essayé de mettre chaussettes et pantalon. C'était pas évident.
Elle m'a donné 2 cordelettes avec une épingle à nourrice sur chacune d'elles. Je dois accrocher les épingles sur les extrémités du pantalon ou chaussettes et je tire les cordelettes. Je trouve ce système D astucieux.
Ce matin, j'ai réussi à toucher un peu mon dos, il est tout endormi, j'étais inquiéte. On m'a dit que c'était normal car lors de l'opération ils ont du sectionner les nerfs mais ca ira mieux par la suite. J'espère que oui.
Ma chambre étant très petite et un lit bad, l'assistant du chirurgien va me prescrire un lit médical.
Je suis très contente dans la mesure ou je pourrai faire davantage de choses dans mon salon.
Je tourne plutôt bien la tête mais j'ose pas baisser la tête.
Demain j'aimerais bien prendre l'air dehors.
C'est difficile de se dire comment on va se sentir dans quelques semaines et c'est stressant. J'ai peur d'avoir plus mal qu'avant. Mais bon la patience c'est pas mon mot préféré ;-)
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#283672
L'ergo t'a appris des astuces pour t'aider dans le quotidien c'est une bonne chose

Pour le dos endormi c'est normal, cela nous est arrivé à tous et cela va durer encore quelques temps, le temps que les nerfs cicatrisent. ET parfois on garde une petit insensibilité, quelque chose de léger sans incidence sur la vie.

:bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#283678
ton compte-rendu journalier nous apporte tes progrès jours après jours. je ne connaissais pas la méthode des cordelettes pour le pantalon ou les chaussettes! bien pratique! :amis
Avatar de l’utilisateur
Par Nath72
#283681
Bonjour Isa, la patience va devenir ton amie :content ....car cela ne veut pas dire stagner mais respecter le rythme que ton corps est en capacité de supporter. Comme ton dos endormi, il lui faut du temps mais cela va évoluer. Et tu l'expérimentes , un peu plus chaque jour.
Le système D des épingles est judicieux, on se sent bien empoté les premiers temps ! L'équipe médicale est bien présente et efficace.C'est très rassurant ! :biz
Avatar de l’utilisateur
Par Isa30900
#283697
J+7 : Déjà une semaine que l'opération est passée.
Ce matin, j'ai fait ma radio de contrôle. J'ai pensé à demander une copie de la radio pour la conserver dans mon dossier médical. Ca m'a fait tout drôle de voir la nouvelle colonne avec ces 2 tiges et ces vis, mais bien évidemment très contente qu'une page s'est tournée.
A la kine, on a fait des exercices sur la posture.
Instinctivement, mon épaule gauche est plus élevé que la droite. La kine m'a demandé de corriger tout doucement cette mauvaise posture et ensuite des exercices monter et descendre les escaliers.
Le chirurgien est venu me voir en chambre avec toute son équipe (infirmière, secrétaire du chirurgien, ma kine, et 2 autres personnes). Bien entourée.
Je sors vendredi à 11h, jsui contente et j'ai qd même hâte de rentrer chez moi.
Les 2 jours qu'il me reste me permettront de me reposer davantage et de poser les dernières questions.
Demain je vais enfin sortir dehors avec la kine pour marcher un peu.
Le chirurgien m'a bien indiqué d'être à l'écoute de mon corps pour une greffe parfaite pour les 3 mois à venir.
Ce matin, j'avais une lourdeur en haut de la poitrine qui me faisait bien mal. L'infirmière me disait que c'était juste mon angoisse. Avec le repos, la douleur est partie. J'essaie de diminuer les médicaments au fur et à mesure aussi.
Bonne nuit à tous
Isa
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#283698
c'est vrai, déjà une semaine! j'imagine que la première radio impressionne toujours! la kiné pour ses derniers jours te permettra encore de parfaire un peu plus ta posture. voilà la sortie programmée pour vendredi avec les bons conseils de l'équipe soignante. en attendant, première ballade à l'extérieur ce jour! :lucky :amis
Avatar de l’utilisateur
Par choupina34
#283701
Bonjour Isa j'ai lu ton histoire et ton dernier message m'a rappelé ce jour où j'ai pu enfin voir en radio ma nouvelle colonne et me rappelle encore toute l'émotion qui m'a traversé, j'en avais pleuré tellement je la trouvais droite et belle par rapport à avant et rien que de la voir comme cela je me sentais belle et différente (ah souvenirs, souvenirs...).
Je vois que ton opération s'est bien passée, va doucement..mais sûrement, fais attention à toi, à ton corps et tout se passera très bien pour toi. :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Nath72
#283712
Bonjour Isa, Oui impressionnantes les radios post op, mais déjà tu avais apprécié te voir dans le miroir , plus droite , plu grande; Les jours passent avec des progrès et la perspective du retour à la maison. Concernant la correction de la posture, encore une fois, c'est au fur et à mesure que tu réussiras à te tenir différemment d'avant pour correspondre mieux à ta "nouvelle colonne". Cela peut demander plusieurs semaines..( donc patience et persévérance ).., les repères sont modifiés et notre cerveau doit intégrer tout ces changements. Je me souviens des exercices que j'ai répétés seule et aussi avec mon kiné. Et les escaliers, simple et efficace en tenant bien la rampe.
Les angoisses peuvent surgir sans préavis, cela peut faire peur ( c'est du vécu) mais au final , rien de grave. Intervention, stress, douleurs, appréhensions du lendemain, médicaments, un cocktail favorable au pic d'anxiété. Tu as vu juste, repos, respiration, relaxation.
Tu es vraiment bien prise en charge par l'équipe médicale , cela va donner confiance aux futurs opérés..merci pour les nouvelles. :biz
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#283715
Bonsoir Isa

Voila déja la sortie qui se profile et tu continues encore à progresser.
Le chirurgie t'a donné un conseil très judicieux, celui de rester bien à l'écoute de ton corps.
Quand j'étais au centre, le chirurgien et le personnel me l'a souvent répété et comme je suis plutot disciplinée, j'ai bien respectée toutes les consignes et à ce jour je ne le regrette pas car vraiment c'est une magnifique réussite.
IL ne faut pas chercher à aller trop vite mais bien se donner du temps et donner du temps à la greffe pour qu'elle puisse prendre.

Tu as pu voir tes premières radios et tu as été émue du résultat, cela prouve que le chirurgien a fait un très beau travail

:bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Isa30900
#283716
J+8 : Ma sortie dehors m'a fait beaucoup de bien, cette fraîcheur est bien appréciable et de voir des personnes.
Avec la kiné, on a marché 20 minutes dehors avec des pentes, escaliers montée descente...
J'ai diminué les médicaments. Ce matin, j'en ai pris 2 et ce soir un seul pas fort juste pour les éventuels douleurs.
J'ai fait une bonne sieste cette après-midi. Un effort actuel implique une fatigue beaucoup plus importante qu'avant.
Ce soir, j'ai mangé dans la salle commune pour la prochaine fois depuis l'opération. L’appétit revient bien :miam , je prends plus plaisir à manger mais pas possible de manger entré plat dessert fromage et pain ;-).
J'appréhende un peu le trajet de 2h30 en voiture après-demain. Une dernière journée demain pour bien écouter les dernières consignes.
J'arrive à prendre ma douche toute seule, sauf sous le genou mais à la maison ce sera mieux avec une fleur de douche à long manche.
Je m'habille également seule sauf les bas, un coup debout un moment assis et doucement.
Le plus dur pour moi est encore de me lever du lit, ca tire plus mais c'est mieux que le 1er jour.
Bisou :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#283718
une marche à l'extérieur, respirer l'air frais! que du bon! la promenade fatigue mais c'est une bonne fatigue! tu progresses encore bien et le retour à la maison est déjà pour après-demain. il faudra bien te caler avec des coussins dans la voiture et vous arrêter fréquemment pour te dégourdir les jambes. les derniers conseils te seront donnés demain. :amis
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 11

N'hésitez plus et faites un don à l'association !