Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par Louisamu
Salut Véro,

Bon courage pour cette reprise intensive des activités physiques. Tu dors sur place ou tu peux rentrer chez toi ?
Par Vero0508
Coucou ,
Pour le réentrainement j'ai bien peur que ce ne soit pas suffisant , en fait je n'ai que 2 sessions de 3 heures par semaine , et seulement 7 séances de balnéo , la semaine dernière les 2 sessions étaient assez rapprochées mais là cette semaine ce n'est pas le cas . D'autre part j'ai passé beaucoup de temps en bilan .. On m'avait dit qu'on me complèterait mon planning , mais je me rends compte que cela ne se fera pas , bref je suis dépitée . J'avais lu ton témoignage chris sur le réentrainement mais le tien était effectivement conséquent , tous le jours pendant un mois , moi c'est moins que lorsque je suis venue il y a 3 ans à l'époque c'était 3 fois par semaine ,
Bon je pense au je vais me faire une petite revendication la semaine prochaine d'autant que j'ai ramené des radios que la médecin ne verra que cette semaine , j'ai tellement misé sur cette rééducation que si ça ne produit rien , je vais regretter de ne pas être allée ailleurs ...
Coté jambe et pied c'est mieux , mais j'ai encore des enflements , c'est vraiement long , je vais voir ma généraliste demain pour lui montrer ..
Je vous tien au courant de mes péripéties ..
. :automn3
Par chris
Bonjour Vero

C'est vrai que ma réeducation était différente, j'étais en hospitalisation complète et je faisais de la kiné 5 jours par semaine toute la journée avec une séance de piscine chaque jour.
Mais là je vois que ça semble bien se dégrader, ça ne semble pas aller mieux au centre. C'est vraiment bien dommage
Tu as raison d'en parler car c'est pour ton bien, là ça semble un peu light quand même

:automn2
Par rosa
Deux séances par semaine cela semble peu ,mais il faut peut-être y aller progressivement surtout lorsque l'on prend de l'âge. Mais tu as raison de rouspéter ,malheureusement j'ai l'impression qu'il faut le faire de plus en plus . Soigne bien ton pied .
Par Bosse&co
Coucou Vero,
Je comprends ta déception car en effet deux sessions dans la semaine ce n'est pas beaucoup pour un réentrainement. Mais peut-être que ton planning va se réajuster par la suite ?
Comme Chris, j'ai passé 5 semaines en hospitalisation complète dans un centre de rééducation. Les journées commençaient à 8h30 jusqu'à 11h30 puis reprenaient à 13h30 jusqu'à 15h30. Ça faisait de sacrées journées mais ça m'a beaucoup apporté physiquement.
N'hésite pas à refaire le point avec le staff qui te prend en charge pour leur indiquer tes attentes.
Tiens nous au courant.
Par Vero0508
Coucou ,
merci les filles de vos réponses , cela me confirme la légitimité de mes revendications , je vais devoir faire preuve de diplomatie car par les temps qui courent il faut ménager le chou et la chèvre .. je vous tiens au courant ... :au1
Par chris
Bonsoir Vero

J'ai l'impression qu"ils ne font plus du temps plein vu tout le monde qui attend afin de permettre à chacun d'avoir une place, mais au final si ce n'est pas complet est ce que ça sera suffisant ??

A force d'avoir des médecins qui s'en font ça doit commencer à être très tendu.

Tu as raisond de réclamer avec diplomatie

:au14
Par chris
Bonjour Vero

As tu pu parler avec le centre sur la fréquence de tes séances de réeducation ?
D'autre part tu attendais avec impatience le compte rendu de la rencontre avec l'amicale des Casse Cailloux, tu verras il est en ligne depuis hier.

:au1
Par Vero0508
Coucou
Merci Chris effectivement j'ai lu le Cr des Casses Cailloux , et oui tout le monde vieilli, c'est à la fois une bonne nouvelle, comme quoi la scoliose traitée et surveillée permet de vivre aussi jusqu'au grand âge, et une moins bonne nouvelle l'association perd de son dynamisme à cause de l'âge...
Pour ma rééducation je n'ai pas vu la médecin elle sera là seulement vendredi, je l'ai évoqué avec la kiné qui m'a laissé entendre que 2 sessions par semaine ça pouvait "faire" j'ai l'impression qu'ils donnent beaucoup des éléments pour faire après seul, là où j'ai ragé c'est d'entendre des patients qui ne se montraient pas assidus et le dire ouvertement alors que toi tu te bats pour avoir une place c'est un comble!...la suite au prochain épisode...
Par chris
Bonsoir Vero

Ca parait quand même un peu léger pour une prise en charge en centre, à peine plus que d'aller chez un kiné en libérale, et en plus ils semblent miser sur l'autonomie, c'est sur que c'est bien d'être autonome, mais là y'a quand même besoin d'un accompagnement sérieux. Ca change vraiment de ce que j'ai vécu. On avait une partie en autonomie mais avant chaque matin et chaque après midi on avait une heure en groupe sous la surveillance et les conseils en continue des kinés, et ensuite le reste de la demie journée on avait chacun notre programme personnalisé en autonomie mais surveillé et aidé quand même par les kinés.
On sent un manque de personnel alors on dirait que c'est réduit pour pouvoir partager. Le centre a bien changé ces dernières années ...

Alors ceux qui prennent la place de quelqu'un d'autre et ne font rien j'ai connu ça aussi en 2011.
Quand c'est comme ça, leur ''cure'' devrait être arrêtée aussitot pour laisser la place à quelqu'un d'autre qui attend désespéremmeent et qui en aurait bien besoin. Je me sousviens de personnes qui venaient et disaient qu'ils ou elles ne pouvaient pas faire et restaient debout pendant toute l'heure en commun et après restaient un peu pour bavader et ensuite quittaient la salle de réeducation.
Après c'est à eux de voir, pour ma part c'était difficile au départ mais je savais que je faisais ça pour mon bien et j'ai donné mon maximum pour bien récupérer sachant qu'avec un kiné ici je n'aurais jamais travaillé. Mais le problème c'est d'occuper une place au lieu de la laisser à quelqu'un qui bosserait

:automn
Par Vero0508
Coucou ,
Bon je commence demain ma 3ième semaine de réentrainement , je n'ai pas vu la médecin comme je souhaitais vendredi , après une demi journée intense , je dois dire que je ne pensais plus qu'à mon lit en rentrant chez moi , heureusement j'ai un taxi qui me ramène ....
En revanche la semaine dernière j'ai avancé sur le remplacement de mes praticiens gynéco et rhumato , mais surtout mention spéciale pour ma rhumato une fille rudement sympa attentive , et qui percute intellectuellement et qui s'investit enfin je ne tarie pas d'éloge la concernant .. Elle est ok pour que je prenne le THS pour renforcer le bisphosphonate pour limiter la perte osseuse , dès lors bien sur que j'ai une bonne surveillance gynéco et la j'en ai trouvé une nouvelle qui va faire le job ...
Coté jambe si je n'ai plus d'érysipèle , malheureusement j'ai toujours la jambe enflée , donc pour mettre le bas de contention seule pas évident ...ni pour l'enlever d'ailleurs ...
Cette semaine je vois l'ergo , j'ai hâte pour faire certains mouvement que je n'arrive plus à faire comme le chevalier servant , et d'autres choses . j'espère voir ma médecin pour faire rallonger ma session bon mais c'est pas gagné...
:aut1
Par OdileB
Coucou Vero
Je lis ton retour d expérience de ta remise à l’effort (j’ai du mal à retenir le terme…). Dommage effectivement qu’on se soit loupées. Je n’aurais une date (pour janvier) que début décembre… si tout va bien. Je comprends que ça se déroule sur des demi journées ? J’espère que tu commences à en sentir les bienfaits. J’hésitai a demander un taxi mais au vu de ton récit je ne vais pas tenter l’aller retour en solo.
Force et patience à toi !
:aut1
Par chris
Bonjour Vero

On sent vraiment une dégradation des services au centre et dire que pendant des décennies c'était LA référence en France pour la prise en charge globale de la scoliose adulte enfant et ados.
J'espère que tu réussiras à voir le médecin afin d'essayer de prolonger un peu ton séjour, mais vu comme ça se bouscule à l'entrée ça semble compliqué et les autres services je ne sais pas comment ça fonctionne avec les médecins qui partent.

Pour ton problème de bas de contention, c'est vrai que c'est très compliqué à enfiler, je sais que maintenant il en existe avec des fermetures éclairs, ça pourrait être plus simple https://www.boutique-orthopedique.com/wp-content/uploads/2024/01/chaussette-orthopedique-femme-montante-fermeture-eclair-02.jpg mais je pense qu'il te faudra malgré tout de l'aide.

En kiné ils ne t'ont pas appris comment te baisser et faire le chevalier servant ? eux aussi peuvent te l'apprendre.
L'ergo va pouvoir te donner plein de conseils et d'astuces et peut être aussi te conseiller des accessoires pour faciliter certaines taches.

Vu les conditions actuels, je pense que ça reste compliqué aussi pour les professionnels

Bon au moins une chose positive, tu as trouvé de bons professionnels pour la prise en charge de ton ostéoporose

Par Louisamu
Salut Véro,

Au cas où tu peux faire appel à un(e) infirmier(e) libéral(e) qui se déplacera chez toi pour mettre tes bas de contention. Il te faut une prescription du médecin évidemment.
Bonne journée
Par chris
Malheureusement la pose de bas de contention n'est pas remboursé par la CAPM, même avec prescription, cela reste à la charge du patient

Certaines infirmières le font, si elles viennent en même temps pour d'autres soins, mais elles le font gracieusement. Mais elles ne se déplaceront pas juste pour mettre des bas sauf si le patient paie.
Il s'agit d'un acte hors nomenclature qui ne peut être pris en charge

Par contre s'il s'agit de bandes de contention là il peut y avoir une prescription et prise en charge pour la pose par une IDE

https://politique.pappers.fr/question/prise-charge-lassurance-maladie-pose-bas-contention-QANR5L16QE5018

A voir avec certaines mutuelles qui peuvent prendre l'acte en charge

• 1
  • 51
  • 52
  • 53
  • 54
  • 55
  • 67

N'hésitez plus et faites un don à l'association !