Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par V. T.
#350344
Bonjour. Je ne sais à qui adresser ma requête 2.0 mais je tente cette petite bouteille à la mer. J’ai été opérée par le Pr Passuti, au CHU Nantes, il y a 20 ans (mazette) pour une arthrodèse avec retrait du matériel. J’ai mené ma petite vie et deux grossesses (si ce retour d’expérience peut être utile à quelqu’un…). Or, depuis quelques mois, je me bloque régulièrement le dos, au niveau d’un point (une vertèbre ?) situé entre les omoplates et mon épaule droite, qui a tendance à s’enrouler (là où se situait ma gibbosité). La douleur (une brûlure qui m’empêche de pencher la tête en avant) étant supportable, je laisse passer quelques jours en poursuivant mes activités et en consultant un ostéopathe. Je suis professionnellement sédentaire, ne suis pas une grande sportive, mais pratique le yoga depuis longtemps. Or, depuis 1 mois, j’expérimente un nouveau blocage, qui, cette fois-ci, me gêne beaucoup. Toujours situé à droite, là où mon épaule s’enroule, la gêne (plus que la douleur) prend la forme d’une oppression qui bloque ma respiration à l’inspiration, remonte le long de mon cou et me gêne même lorsque je déglutis. Je n’ai pas de douleur entre les omoplates et ne sait si le problème prend racine à cet endroit là ou au niveau des cervicales (l’opération a laissé mes cervicales et lombaires libres). C’est très inconfortable, pas tellement douloureux (sauf si j’ai été très active la journée), et stressant. Les premiers jours, je pensais même faire une crise de panique tant mes poumons et ma gorge me brûlaient. Mon médecin traitant a pensé à une embolie pulmonaire (heureusement écartée), puis m’a redirigée vers le service de chirurgie orthopédique de Nantes. Je consulte le chirurgien fin juillet et passe un IRM en septembre. En attendant, je subis toujours cette tension, pas tellement amoindrie par les anti-inflammatoires. Une personne au profil similaire aurait-elle rencontré le même problème et serait prête à en parler ? Par avance, merci d’avoir pris le temps de me lire ! Si je puis être utile à mon tour, n’hésitez pas à me contacter. V.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#350345
Bonjour V.T. et bienvenue sur SP

Quand tu auras lu mon message, ton histoire sera transférée dans les histoires d'adultes opérés.

Voilà 20 ans que tu es opérée et tu commences à rencontrer des problèmes avec des interrogations.

Je ne saurais te dire ce qu'il en est, mais c'est une très bonne chose de consulter un spécialiste des scolioses (c'est bien un chirurgien spécialiste des scolioses que tu vas consulter ? ) il pourra ainsi te dire ce qu'il en est.
Est ce que tu as passé des radios récemment ou est ce que c'est prévu, c'est important aussi d'en avoir pour la consultation.

As tu quand même eu un suivi de ton dos vers un spécialiste pendant toutes ces années ?

:soleil3
Avatar de l’utilisateur
Par V. T.
#350370
Bonjour,

Et mille mercis pour votre réponse !

Je vais bien consulter un chirurgien spécialiste au CHU de Nantes, là où j'ai été opérée à 17 et 20 ans. Je ne le connais pas, puisqu'il est déjà le deuxième remplacant du Pr Passuti !

Je ne suis pas très assidue... j'ai mené ma vie en "oubliant" un peu mon dos, jusqu'à perdre mon dossier médical lorsque je l'ai retiré pour le présenter en consultation anesthésie lors de ma première grossesse. Je n'ai plus de CR, ni de clichés. Je suis la seule fautive. Aucun suivi en dix ans... le dernier remonte à 2014 et il me semble que de l'arthrose avait été détecté sur une vertèbre.
J'imagine que vous ne pouvez donner de conseils médicaux, bien sûr, mais par retour d'expérience, savez-vous (ou l'avez-vous éprouvé vous-même) si la respiration peut être impactée même lorsque la scoliose a été opérée ? C'est ce qui me gêne le plus. Etrangement, je peux m'accomoder de la douleur (peut-être parce qu'elle n'est pas trop forte et finit toujours par passer... je veux bien croire que je souffre nettement moins que d'autres personnes opérées !) mais la respiration, cela m'angoisse beaucoup plus.

Je ne retrouve pas mon message dans les histoires d'adultes opérées.

Bien à vous et encore un immense merci pour votre message.

V.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#350377
Bonjour V.T.

Nous attendions de savoir si tu avais lu mon message avant de transférer ton histoire. Voilà qui est fait

Alors suivant la localisation de la déviation et son importance on a des restrictions respiratoires, mais après difficile de pouvoir dire si ton problème vient de là ou pas. Seul le spécialiste pourra te le dire

Par contre si tu arrives avec des clichés qui ont 10 ans, il ne pourra rien voir de tes problèmes actuels. Tu devrais appeler le service pour savoir s'il est prévu que tu passes des radios sur place le jour du rv ou est ce que tu dois en passer avant de venir. Dans ce cas là il faudra voir avec ton généraliste pour qu'il t'en prescrive

:cremeglace
Avatar de l’utilisateur
Par V. T.
#350380
Merci ! Je passe un télérachis le jour de mon rdv et un irm en septembre.
Merci beaucoup pour vos réponses... Je vais m'armer de patience.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#350388
Effectivement c'est bien tu vas passer un télérachis et ainsi le chirurgien pourra voir ce qu'il en est exactement. Emmènes aussi avec toi tes radios de 2014, ça lui permettra si besoin de faire un comparatif.

Prépares bien aussi ton rdv par exemple avec une liste écrite de questions, car souvent devant le médecin on oublie la moitié des choses. Tu pourras t'inspirer de celles qui est sur le forum pour ce qui te concerne, en allant sur ce lien https://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?f=7&t=316

:soleil3
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#350398
ta respiration semble avoir été impactée. effectivement la scoliose peut être en cause, tout dépend où se situe la courbure. le spécialiste te donnera son avis. et si une autre cause, faut peut-être voir avec un pneumologue si effectivement restriction pulmonaire ou peut-être juste l'anxiété.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#350720
Bonjour V.T.

Tu as du consulter le spécialiste il y a quelque temps.
Quelle sont les nouvelles ?

:jo1
Avatar de l’utilisateur
Par Vero0508
#350721
Bonjour,
je viens de me rendre compte que tu es nouvelle sur le forum, j'espère que tu as pu obtenir des informations de médecin, et que les choses vont peut être mieux , dans tous les cas n'hésite pas à donner des nouvelles
Bel été :vivevacances
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#350902
Bonsoir V.T.

Comment s'est passé ton rdv du mois dernier ?

:cremeglace
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#352047
Bonjour V.T.

Plus de nouvelles depui tes rdv, comment cela s'est passé ?

:hall7

N'hésitez plus et faites un don à l'association !