Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par ophé
#352924
Bonjour,
Je connais ce site depuis aujourd'hui.
Une dame super gentille d'une association m'a conseillé de me diriger sur ce site.
J'ai besoin d'avoir des conseils, si possible. Car actuellement je suis totalement dévastée.
J'ai lu quelques témoignages, j'ai pu avoir pas mal d'informations. Et honnêtement je souhaite bon courage aux personnes ayant eu également l'opération de la scoliose.

On a découvert ma scoliose assez tard, j'imagine.
Avant, j'avais des douleurs de ventre atroce. Le médecin qui s'occupait de moi étant petite me disait que je faisais des comédies, alors que j'avais énormément mal.
Quand on a découvert ma scoliose, j'avais 10 ans et j'étais déjà à 26/28° avec une triple scoliose.
J'ai vu que certaines personnes connaissaient les degré du haut et du bas de la scoliose, moi je n'ai connu que les degré du haut.

J'ai porté un corset pendant environs 3 ans.
Quand j'ai arrêté de le porter, on m'a dit que ma croissance était terminée.
Donc que je n'avais plus besoin de corset. Ma scoliose ne s'empirait plus beaucoup, donc ça allait.

Puis je suis allée à la fac, et c'est là que ma scoliose s'est empirée. Je commençais à être + fatiguée, + de douleurs.
J'ai, en parti, dû arrêter mes études à cause de ça ( je prenais le train matin et soir, je devais rentrer de la gare en bus donc le trajet durait bien 45 minutes ) c'était trop fatiguant pour moi, j'ai fini par abandonner.
Au début, je me disais que c'était pas grave, c'est trop dur pour mon corps et c'est tout. Je n'avais pas vraiment fait de liens avec ma scoliose. Puis les douleurs de dos ont commencé à devenir de plus en plus fortes.
J'ai eu rendez vous à l'hôpital environs 6 mois plus tard.
J'ai eu rdv avec un chirurgien spécialisé pour les adultes ayant une scoliose. Il m'a demandé pourquoi je ne m'étais pas déjà faite opérer, car ma scoliose était arrivée à + de 60°. Elle s'était énormément empirée en 2 ans.
Et c'est dans la voiture que j'ai fait le lien : j'étais essoufflée super facilement parce que mes côtes tournaient, j'avais mal au dos car ma scoliose s'empirait et mon état de fatigue était également à cause de ma scoliose.

Sauf que moi, je voulais travailler pour réaliser mon rêve. Mais aussi parce que je voulais gagner un salaire, comme tout le monde.
J'ai donc tout fait, avec l'aide de mon père pour pouvoir être opérée le plus vite possible. J'ai réussi à obtenir un rendez-vous le 26 juillet 2023. J'ai eu extrêmement peur à ce moment là mais je savais que j'étais au pied du mur et que je n'avais pas d'autre choix que de passer par là. Parce que je passais ma vie à la maison, en train de souffrir. Avec divers névralgies, diverses douleurs. Si je voulais vivre comme tout le monde, je n'avais pas le choix : je devais me faire opérer.
Je me disais si à 22 ans je passe déjà à côté de ma vie, ce sera de pire en pire au fur et à mesure des années.

J'ai eu malheureusement quelques complications durant ce moment là. J'ai perdu beaucoup de sang, ce qui fait que j'ai mit plusieurs jours à me lever car j'avais la tête qui tournait trop ( + le fait de ne pas manger. ). Ca m'a prit une semaine.
Après ça j'ai été dans un centre de rééducation. C'est à ce moment-là que j'ai commencé à avoir des douleurs à l'épaule. C'est un peu comme un muscle qui se tends quand on s'étire, avec une sensation de chaud et de picotement. Je ne sais pas si quelqu'un a déjà eu ça ?
Puis, je n'ai pas supporté le fil résorbable, donc infection de la plaie.
Je suis restée en tout environs un mois ( hôpital + centre de rééducation ). Au bout d'un moment, psychologiquement c'était dur d'être dans une chambre d'hôpital tout le temps. J'ai pleuré et supplié le médecin de rentrer. Je voulais juste oublier toute la douleur de l'opération et tout ce qui s'en suit pour vivre comme tout le monde.
En fait je pensais qu'à une seule chose : être comme tout le monde. C'était mon seul objectif.

Sauf qu'à cause de mon épaule, je n'arrivais pas à rester assise longtemps. ( au début c'était une dizaine de minutes ). J'ai été voir mon médecin traitant en panique après plusieurs mois, je ne comprenais pas pourquoi je ressentais une douleur atroce au niveau des cervicales. J'ai fait du kiné et le nécessaire, comme du renforcement musculaire régulièrement tout en portant des poids plutôt léger pour ne pas aggraver le problème. Maintenant j'arrive à m'assoir un plus longtemps. J'ai également eu des douleurs au bas de la côte, comme si qu'un muscle se tend. Ca avait l'air de se calmer.

J'ai commencé à me sentir mieux en septembre 2024, donc j'ai commencé à chercher un emploi à ce moment là.
J'avais l'impression que je pouvais enfin commencer à oublier ma scoliose, mes douleurs, mon arthrodèse ( en faisant attention aux restrictions. )

J'ai enfin décroché mon premier boulot il y a un mois. J'étais super contente, car ça me permettait d'économiser pour réaliser le rêve que j'ai depuis mes 10 ans. Donc j'ai commencé à faire une formation à Paris ( donc environs 2h de train, port de bagage qui ont été très douloureux ( notamment à cause des escaliers dans les métros ) ). Cependant, à part la sensation de " forçage " au niveau du bas de la côte gauche quand j'étais assise, mon épaule allait mieux. J'étais super contente car même si la formation avait duré une semaine, j'ai pu réussir à la suivre. La semaine suivante, j'ai été en immersion dans une autre ville. Pareil, j'ai réussi. J'étais très fatiguée c'était un peu dur. J'avais un peu de douleur, mais je me disais " tout le monde est fatiguée quand c'est un premier travail, ça finira par aller. " Mais j'ai quand même réussi à travailler cette semaine là. Puis je suis repartie à Paris pour passer un examen que je voulais passer depuis des années, mais que je n'ai pas pu à cause de ma scoliose. J'ai réussi sans trop de douleurs, cependant mon corps était très fatigué. Je me suis dit " pour une personne qui n'a pas de problème de dos, ce serait pareil."
Malgré mes douleurs au dos le soir, je me reposais et je me disais " ça ira mieux après avoir bien dormi".

J'ai continué. La première semaine de décembre, j'ai pu travailler en boutique. Sauf que j'ai commencé à prendre des médicaments car j'avais mal. J'ai même prit exceptionnellement un anti inflammatoire car j'avais fort mal à ma côte.
Puis j'ai continué à ignorer ma douleur, à me répéter que ça ira et que si je fais des efforts, je réussirais à faire un 35h. Parce que c'est ce que je voulais.
J'étais tellement épuisée que j'avais du mal à expliquer aux clients certaines choses, je perdais mes mots, je n'arrivais pas à les prononcer tellement que j'étais fatiguée. Mais pour moi c'était normal. C'était mon premier travail.
Sauf que jeudi, mon corps m'a fait comprendre de manière puissante que j'abusais. J'ai eu des énormes douleurs au point de vomir. J'avais du mal à marcher. Je n'ai rien mangé du tout et les dafalgans ne faisaient aucun effet. C'était comme si que je ne prenais rien.
J'ai eu un nombre incalculable de fois les larmes aux yeux et j'ai dû me cacher dans la salle de pause pour pleurer parce que j'avais fort mal et je réalisais que mon dos était à sa limite.
J'ai quand même tout fait malgré mes fortes nausées pour rester au travail.

Sauf que le lendemain j'ai dû prendre rendez-vous chez le médecin, c'était trop douloureux.
J'ai actuellement une inflammation dans le dos. Et quand il m'a dit ça, en fait j'ai réalisé que j'avais ignoré ma douleur. Mais je voulais tellement être comme tout le monde. A chaque fois je me dis " si je fais ça je vais avoir mal", " je dois faire attention à ça " ou alors " je ne peux pas."
Je voulais, pour une fois, ne pas penser comme ça et me dire, je suis enfin guérie, c'est terminé.
J'ai vécu une énorme désillusion. Je ne vous cache pas que je suis totalement déprimée.
Mais est-ce que quelqu'un a déjà vécu une expérience similaire ?
Je tiens vraiment à travailler, faire mes projets et avoir une vie sociale.


Merci d'avoir lu.
Avatar de l’utilisateur
Par Bosse&co
#352927
Coucou Ophé,
Tout d'abord je te souhaite la bienvenue sur le forum de Scoliose et Partage !
Tu as bien fait de venir parler de ton expérience, ici tu seras toujours écoutée et comprise puisque nous avons tous des parcours de vie similaires avec la scoliose, opérée ou pas.
Tu as été opérée en 2023, tout comme moi, et malgré les complications postopératoires, tu t'es relativement bien relevée de cette lourde intervention. Cependant, des douleurs sont apparues suite à un rythme de vie plus soutenu avec cette formation que tu as entrepris. Alors, le conseil que je pourrais te donner c'est d'être vraiment à l'écoute de ton coprs qui a été bien malmené avec l'opération. La fatigue et les douleurs, c'est comme un signal d'alerte, ne pousse pas trop la machine !
N'hésite pas à refaire le point avec ton médecin/chirurgien au sujet de ton quotidien si les douleurs persistent.
En tout cas, avec une arthrodèse, on peut vivre comme tout le monde, il faut juste s'adapter.
Je t'envoie plein de courage, tiens nous au courant.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#352931
Bonjour Ophé et bienvenue sur SP

Merci pour ton parcours détaillé.
Et oui on sait que la scoliose peut évoluer même à l'age adulte, ce n'est pas une certitude mais le risque existe.

Ton opération et je dirais encore relativement récente, et peut être que ton rythme de vie actuel est peut être un peu trop intense à ce stade.
Est ce que tu as toujours un suivi avec ton chirurgien ?
Il serait peut etre bien aussi de refaire un peu de kiné pour te détendre un peu.
Et si tu en as le temps faire un peu de sport aussi pour t'assouplir et te renforcer.

Il faut aussi te caler des temps de repos pour que ton corsp puisse récupérer et qu'il ait le temps de s'habituer.

Quand je te lis je me revois plus jeune où j'ai toujours voulu être ''comme tout le monde'' et surtout je croyais qu'en ayant le dos soudé j'étais plus résistante que ceux qui n'ont rien. C'est normal quand on est jeune on est plein d'énergie, on veut mordre la vie à pleines dents. Dans ton cas, c'est une question de timing, vivre normalement mais avec modération pour l'instant, le temps de continuer à bien récupérer.
Il te faudra lever un peu le pied, travailer mais savoir prendre du temps pour toi et te reposer.
Comme tu l'as compris, on ne guérit pas d'une scoliose, nos dos sont réparés.

Mais tu verras, encore quelques mois de patience et cela devrait aller encore mieux, à ton age on récupère bien.

Surtout n'abandonne pas tes projets, tu peux avoir une vie sociale, une vie professionnelle et une vie familiale, il faut juste laisser du temps au temps


:socks
Avatar de l’utilisateur
Par ophé
#352956
Bonjour Bosse&Co
Merci pour ta réponse.

Oui, malheureusement j'ai eu pas mal de complication avec l'opération. Je suis restée longtemps à la maison, donc j'ai voulu faire mon max en entrant dans la vie active.
Mais j'ai bien compris que je devais prendre un considération mon dos à cause de mes douleurs

J'ai justement eu rendez-vous aujourd'hui à l'hôpital, avec mon chirurgien.
J'ai appelé hier en disant que j'avais vraiment mal.
Les douleurs ne baissent pas beaucoup malgré l'anti inflammatoire et le décontractant musculaire, donc je comptais lui en parler.
Malheureusement, il n'a aucune réponse à mon problème. Tout va bien au niveau de l'arthrodèse

Comme précisé dans le règlement, merci de ne pas citer les messages précédents pour ne pas alourdir le forum
Merci de ta compréhension
L'équipe des modérateurs
Modifié en dernier par ophé le jeu. déc. 19, 2024 12:10 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par ophé
#352957
Bonjour Chris,
Merci pour ta réponse

je vois que tu dis que mon opération est récente, dans ton cas tu as vu de l'amélioration après un an et demi ? Car on m'a dit que je ne verrais plus beaucoup de différence après cette période.

J'ai toujours un suivi avec mon chirurgien et je fais du kiné ( j'ai arrêté dû à mes déplacements et mon travail à temps plein. Avec la fatigue je n'avais plus la force de faire quoi que ce soit, même durant un jour de repos ). J'ai d'ailleurs eu rdv a l'hôpital aujourd'hui.

Oui voilà. Après, ça me fait un peu peur, si ça commence comme ça en seulement un mois.
De ce que la dame hier m'a dit, j'ai prit un métier qui n'est pas vraiment adapté à quelqu'un possédant une arthrodèse car c'est un métier déjà difficile de base
Je travaille dans une boutique, dans le Telecom.
Je me sens beaucoup plus à l'aise debout, qu'assise. Donc je me suis dit que ça m'irait.

Comme précisé dans le règlement, merci de ne pas citer les messages précédents pour ne pas alourdir le forum
Merci de ta compréhension
L'équipe des modérateurs
Modifié en dernier par ophé le jeu. déc. 19, 2024 12:09 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par Tweedledee
#352960
bonjour Ophé

merci d'avoir partagé ton histoire avec nous ! C'est important de pouvoir s'appuyer sur d'autres personnes dans les périodes plus difficiles où les doutes et remises en questions peuvent s'installer.

Je trouve déjà que tu es bien courageuse. Tu peux te féliciter de tout le chemin parcouru et la bataille pour, comme tu dis, avoir une vie "normale".

Par rapport à la douleur, est ce que tu as déjà testé d'autres choses ? Peut être des techniques comme l'hypnose ou un accompagnement sur le côté "psychologique" pourraient t'aider ?
Est ce que tu aurais par exemple tendance à nier la douleur a certains moments pour atteindre des objectifs que tu t'es fixé ? Peut être que tu as longtemps utilisé cette technique et que ton corps se permets maintenant d'exprimer un trop plein ?
Est ce que la douleur ne serait pas là justement pour remettre le curseur au bon endroit par rapport à tes propres capacités ?

Je pense qu'on peut tout à fait avoir une vie "active", aussi bien pro et perso en ayant été opérée mais en revoyant ce qui peut s'adapter à soi et pas l'inverse.

Je te souhaite plein de courage pour trouver ce qui te conviendra pour alléger un peu tes doutes et vivre mieux tout ça !
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#353009
Bonjour Ophé

Difficile de comparer le temps de convalescence, l'age n'étant pas le même. Mais il est possible de récupérer même au bout de 2 ans. Tu sais chaque cas est différent et le corps humain a des ressources souvent inattendues.

Pour ton métier, cela dépend en quoi consiste ta fonction.
L'idéal serait de pouvoir alterner la position assise et la position debout

C'est bien tu as pu voir très rapidement ton chirurgine, c'est rare d'avoir un rdv si rapiement. Il a pu te rassurer sur le fait que tout est bien en place. Tes douleurs sont peut être musculaire ce qui fait que la kiné et le sport pourraient t'aider


:neige1
Avatar de l’utilisateur
Par ophé
#353013
Bonjour Tweedledee
Merci pour ta réponse

Oui merci. C'est gentil

Non, je n'ai rien testé du tout encore.
Les seules personnes que je vois sont le kiné, le chirurgien et mon médecin traitant.

Pour le fait de nier les douleurs, je te dirais oui et non.
D'habitude je fais quand même attention. Mais là j'étais tellement dans l'optique de travailler et d'économiser pour le projet que je souhaite réaliser, que je la niais clairement.
En fait je partais du principe que si tout le monde est fatigué/ a mal au début de la vie active, alors ça finira par s'arranger pour moi aussi. Mais j'avais tord visiblement

Honnêtement, ce n'est pas impossible

Oui. Il faut que je prenne le temps de chercher des adaptations et un travail qui puisse correspondre à mon dos

Merci beaucoup, c'est super gentil
Modifié en dernier par ophé le jeu. déc. 19, 2024 12:07 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par ophé
#353014
Bonjour Chris,

Oui j'imagine que c'est dur a dire, ça dépend aussi de chacun. Chaque corps est différent
Mais le fait que tu me dises qu'il a encore la possibilité d'une évolution même après un an et demi, me rassure beaucoup

Mon travail c'est d'être en boutique, de vendre/ renseigner et nettoyer le magasin. Mais il n'y a pas de caisses, ni de tapis roulant, les clients payent sur une borne, etc. Donc niveau rotation, je n'ai pas de soucis.

Il y a des chaises derrière le bureau du magasin, mais ce sont des chaises hautes sans dossier. Un peu comme les chaises dans les classes de SVT.

Oui, j'ai vraiment été étonnée pour le rendez-vous. C'était vraiment rapide. L'arthrodèse n'a aucun soucis, donc ça va.
La cause reste encore un mystère, mais comme tu dis c'est certainement musculaire.
Tout le monde dans mon entourage me dit que j'en ai trop fait. J'imagine qu'ils ont raison. Je compte ralentir dès que je vais mieux.

Oui, j'ai reprit le kiné hier. Il m'a dit que mes muscles sont fort tendus. Il m'a déconseillé de faire du sport excepté la piscine et la marche pour le moment.
En espérant que ça réglera le soucis assez rapidement, parce que les médicaments ne font malheureusement pas beaucoup d'effets.
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#353051
bonjour Ophe et à mon tour de te souhaiter :b15 sur le forum. malgré le traitement jeune, tu as finalement été opérée il y a peu (eh oui, cela ne fait pas très longtemps pour une telle opération). tu as des douleurs mais comme te l'ont dit les copines, il faut écouter ton corps. d'après ton kiné, tes muscles sont très tendus, les douleurs seraient donc musculaires. as-tu déjà essayé d'y mettre du chaud? cela devrait te soulager un peu.
Avatar de l’utilisateur
Par Bosse&co
#353052
Coucou Ophe,
Petit passage pour prendre de tes nouvelles.
Comme l'a dit Rosy, as tu essayé de mettre une bouillotte sur l'endroit douloureux ?
Tu peux aussi faire quelques exercices de stretching mais je pense que le kiné doit t'en faire faire.
En attendant, ne force pas trop, la marche reste ta meilleure amie !
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
Par l-jane
#353067
Bonjour,

Je te conseille aussi le chaud et de masser la zone en appuyant, ça aide pour les douleurs. Si tu as la possibilité de prendre des bains, ça aide aussi. Et le must du must, c'est une journée aux thermes.
Et surtout du repos...(je sais que ce n'est pas forcément cool à entendre).

Après je pense que tu es plus rassurée depuis ton dernier rdv chez le chir ?

Bon courage à toi,

Léa
Avatar de l’utilisateur
Par ophé
#353093
Bonjour Rosy,
Je te remercie

Oui, j'ai essayé et ça m'aide beaucoup
Merci pour ton conseil
Avatar de l’utilisateur
Par ophé
#353094
Coucou Bosse&Co

C'est super gentil

Oui. J'essaie de mettre du chaud et je fais des étirements. Je fais un peu de marche et du vélo elliptique tout doucement.

Le kiné ne me fait pas encore d'exercices pour mon dos. C'est surtout des massages pour détendre le muscle

Merci d'avoir prit des nouvelles
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
Par ophé
#353095
Bonjour Léa,
Merci pour ton message

J'essaie de mettre du chaud, de la crème etc.
Le bain je n'ai pas encore essayé.

Je ne suis jamais allée aux thermes, c'est vrai que je devrais essayer d'y aller

Je me repose un max pour guérir plus rapidement

Oui je suis rassurée car l'arthrodèse n'a rien. Ça, c'est le principal

Merci beaucoup, et merci pour ton message

N'hésitez plus et faites un don à l'association !