Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par Angel
#15829
cela fait plusieurs fois que je viens sur ce site et que je lis vos histoires mais aussi mon histoire.
J'ai été opéré d'une scoliose en 1992. J'aurais bien aimé avoir accès à Scoliose et Partage à ce moment là car ça m'aurait aidé.
Aujourd'hui je me pose encore beaucoup de questions sur tout ça. La question qui revient le plus souvent et à laquelle je ne trouve toujours pas de réponse c'est de savoir si je dois enlever ou pas le matériel. Tout mon entourage me conseille de me faire réopérer ; ils pensent que ça atténuera les douleurs dont je souffre régulièrement. Moi je n'ai pas envie car j'ai peur et en même temps je me dis que si tous mes proches me donnent ce conseil c'est pour mon bien. Mais je me dis aussi que les conseilleurs ne sont pas les payeurs ... la seule chose que je veux c'est être enfin tranquille et ne plus avoir mal au dos.
Et vous ? vous avez mal encore des années après l'opération ?
Merci pour vos témoignage.
A bientot
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#15837
Bonjour Angel, bienvenue sur notre site !
Je peux en tous cas t'apporter mon témoignage puisque j'ai eu l'ablation du matériel suite à des douleurs et une impossibilité par exemple, de m'asseoir correctement (vis qui "sortaient")
Avec le recul, je dirai qu'effectivement, l'ablation a été bénéfique pour certaines douleurs, mais par contre, quand, comme dans mon cas, c'est une scoliose évolutive .. et bien le "bilan" n'est pas vraiment "concluant". Je ne regrette rien, mais peut-être que je n'aurai pas dû tout enlever ..
Tu parles de douleurs, sont-elles chroniques ou arrivent-elles dans des situations bien particulières ?
Courage à toi, au plaisir de te lire, bib'bisous :bisous
Par Angel
#15864
Merci pour cette réponse si rapide ! c'est très rassurant de savoir qu'il y a toujours quelqu'un ici au cas où ça ne va pas moralement.
Pour être un peu plus précise, les douleurs montrent leur nez quand je suis fatiguée. Au moindre signe de fatigue, tout se porte sur le dos et seul le repos complet me soulage. Le soucis c'est que je ne peux pas rester allongée systématique dès que je rentre à la maison, c'est handicapant et surtout très énervant. Les douleurs les plus violentes sont celles liées à des contratures musculaires générées par le stress. Voilà pour les 2 types de douleurs qui me gâchent la vie !!! Il ne se passe pas une semaine sans que je me plaigne du dos et j'en ai marre de faire subir ça à mon chéri.
A part ça je n'ai aucun problème pour m'asseoir ou pour faire d'autres mouvements.
ça veut dire quoi "le bilan d'est pas vraiment concluant" car ma scoliose aussi était évolutive ...
Encore merci d'être là et de répondre à mes interrogations.
A bientôt
:angel [/quote]
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#15866
Alors pour répondre à tes questions : ma scoliose est évolutive, mais j'ai oublié de mentionner à l'âge adulte, ce qui est heureusement est moins fréquent. Par conséquent, pour mon cas (et je précise bien que chaque cas est différent) je pense qu'il aurait été nécessaire de garder une grande partie du matériel pour éviter une plus grosse aggravation (bien que je précise que même avec le matériel .. ma colonne a prit des degrés .. )
Donc voilà, mais pour revenir à toi, est-ce que tu fais de la kiné, en particulier des exercices de postures ? Car si ces douleurs viennent en cas de stress et de fatigue, probablement qu'insconscient tu adoptes une mauvaise posture, ce qui provoque des douleurs. Tu as déjà entendu parler de la méthode Mézière ? On a un sujet là-dessus dans le forum, ça te donnera une idée si jamais tu connais pas.
Je pense (mais ce n'est qu'un avis personnel), qu'il faudrait d'abord essayer d'entretenir ton dos, faire de la kiné et de la natation, afin de muscler ta sangle abdominale et donner plus de "chance" à ton dos d'être soutenu et éviter ainsi les douleurs, ou tout au moins nettement les diminuer.
Pour l'ablation, seul un médecin pourrait diagnostiquer si dans ton cas celà serait une bonne chose ou pas.
N'hésites pas si tu as d'autres questions, à bientôt, bib'bisous :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#15873
bonjour angel et bienvenue sur le site
seul ton chirurgien pourra te dire q'il faut enlever lematériel ou non. le fait de l'enlever ne supprimera probablement pas toutes tes douleurs, les douleurs musculaires seront toujours là en cas de stress.. moi, je suis opérée depuis 32 ans et ne tiens pas à ce qu'on m'enlève mon matériel, malgré les douleurs. je crois que le mieux serait que tu t'entretiennes en faisant de la kiné pour te décontracter les muscles et de nager pour muscler ton dos. tu sais, avec une scoliose opérée ou non, les tensions du dos sont importantes et la douleur quasiment inévitable avec l'âge, le temps qui passe, car l'arthrose se greffe sur la colonne... le mieux pour nous est d'essayer de trouver la solution qui nous fasse du bien. oui la kiné mézière comme te le suggère biba est un bon moyen, moi j'ai tendance à me tourner vers l'ostéopathie. je sais, ce n'est pas toujours facile et heureusement que chaque jour est différent. combien as-tu de degrés? avant l'opération? tu es de quelle région? :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#15961
Bonsoir Angel et bienvenue sur S&P, est ce que c'est un médecin qui te propose l'ablation du matériel ? Si c'est le cas il a peut etre ses raisons, peut etre que ça te soulagerait si tes douleurs viennent de la. As tu actuellement un traitement pour te soulager ? Est ce que tu arrives malgré cela à avoir une activité professionnelle ou est ce une gène trop importante pour cela ? :bisous1 :bisous1

N'hésitez plus et faites un don à l'association !