Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par flo
je remets à jour mon histoire...
j'ai 20 ans, je suis née (au cameroun) avec une gibbosité qui a été un peu négligée, mais ma scoliose a été remarquée par mes parents vers 12 ans. j'ai eu 1 corset à 13 ans, mais je l'ai très mal supporté ( 40°C pratiquement toute l'année ), donc, non seulement il n ' a pas été utile, mais en plus la scoliose s'est beaucoup aggravée. Ensuite, j'ai eu droit à des séances de kiné très douloureuses et quotidiennes. c'était très fatiguant, et je travaillais de moins en moins à l'école. A ceci s'ajoutaient d'autres problèmes de peau, de dents et l'inévitable palu. j'étais donc à l'hopital toutes les semaines et j'en ai eu marre. j'ai tout arreté d'un seul coup.
Mais, c'était sous-estimer dame scoliose, vers 17 - 18 ans les douleurs ont fait leur apparition et ce fut le début d'un long combat. j'ai recontacté des orthopédistes qui étaient tous unanimes, à ce stade, il faut opérer, vite , et pas au cameroun bien sur. à 17 ans j'avais 60° environ.
demandes de visas - refus - douleurs lombaires - regards indiscrets - fatigue, pour finalement me retrouver en ile de france à 19 ans, en 2005en plein milieu d'année académique. ah paris!!!
après plusieurs consultations, radios examens, sourires, etc, j'ai été opérée le 10 aout 2006 à clichy., j'avais 90° de courbure. j'étais dépressive en entrant, alors je vous dis pas en sortant...
j'ai perdu beaucoup de sang (j'avais une anémie en entrant à l'hopital) , la morphine n'a pas donné les résultats escomptés et j'ai énormément souffert pendant 6 jours. beaucoup d'effets indésirables (vommissements, constipation, etc...)
12 jours après l'opération je suis entrée dans une clinique de réeducation avec un personnel formidable ( la moitié du personnel, mais c'est suffisant)
qui m'a aidé dans un grand moment de solitude et de faiblesse. j' y ai fais 2 mois plus 3 semaines de kiné en hopital de jour. j'ai maintenant 30 degrés de courbure et je suis très différente! je ne suis pas l'exemple de rétablissement le plus rapide, mais je suis certaine de quelque chose: meme si vous avez l'impression que vous n y arriverez jamais, n'arretez pas de vous battre. meme tout seul on y arrive.
Raconter cette histoire dans son intégralité revient à écrire un bouquin de 900 pages ( peut etre un goncourt dans quelques années? lol). j'ai essayé de résumer au maximum.
un dernier paragraphe pour témoigner toute ma gratitude aux membres du site qui m'ont apporté un soutien sans faille et c'est en grande partie grace à vous qu'aujourd'hui, mon sourire ne me quitte plus.
la semaine du 12 décembre j'ai des rendez vous avec chirurgien, médecin du service ou j'étais hospitalisée à la clinique.

:bisou1
Modifié en dernier par flo le lun. sept. 30, 2013 9:22 pm, modifié 3 fois.
Par Fanette
Bonjour Flo,
Hélas, à 90°, renoncer est impossible si l'on veut avoir une vie normale dans le futur, c'est à dire avoir un métier et des enfants.
Je comprends qu'éloignée de sa famille, tu dois te sentir seule et tu dois avoir peur sans personne à qui te confier.
Bon, maintenant tu es ici, Flo, donc tu n'es plus toute seule et tu peux venir nous confier tes angoisses.
En contre partie, (si tuveux bien); tu viendras nous dire d'où tu viens, et si c'est pour tes soins que tu es venue en France.
Chrystian qui vit en Afrique,(histoires d'adultes) , nous a raconté ses soucis et son histoire
A bientôt Flo :bisous
Par Biba
Bonjour Flo, je t'ai laissé aussi un message dans la partie "opération", mais je te re-souhaite la bienvenue sur notre site. Je comprend que ce soit difficile pour toi d'être seule ou presque pour affronter cette intervention, mais comme les autres membres, je ne pense pas que tu aies beaucoup de choix. On va tenter de t'apporter toute l'énergie nécessaire pour que tu soies plus rassurée pour affronter ton opération d'août (tu sais déjà la date exacte ?)
N'hésites pas à venir poster, à bientôt, bib'bisous :bisous
Par marina
Bonsoir Flo et bienvenue parmi nous
je pense moi aussi que si un médecin t'a dit que tu devais absolument te faire opérer, malheureusement tu n'as pas beaucoup le choix... alors même si cela te fait un peu peur fais-le, car si tu renonces tu risques de te reposer la question dans quelques années et de regretter de ne pas l'avoir fait plus tôt.
J'ai 80° moi aussi, presque comme toi, pour l'instant l'opération n'est pas encore obligatoire mais quand on me dira qu'il faut le faire, je sais bien que je devrais y aller...
Heureusement, comme tu as pu le lire déjà dans de nombreux témoignages, cette opération se passe bien et les gens sont plutôt contents...

Est-ce que la date exacte de ton opération est fixée? Où vas-tu être opérée? Certaines parmi nous sont peut-être prés de cet hopital et pourraient te rendre visite (car j'imagine bien que si loin de tes amis et de ta famille ce ne sera pas facile). Est-ce que tu es déjà en France actuellement?

A bientôt et courage :chance
Par kikilarebelle
Bonsoir Flo et bienvenue a toi
je crois que tu vas etre surprise de voir deja autant de réponses a ton histoire mais ici on est tous la pour nous soutenir alors encore plus pour toi car faire face seule face a autant de questions et d'apprehention est loin d'etre facile
Je comprend que tu sois un peu perdue

Dans quelle région est tu?
et Ou te fais tu opérer, peut etre des membres de l'asso sont pres de chez toi et pourront te rencontrer

Bon courage a toi
A bientot KIKILAREBELLE
Par chris
Bonsoir Flo et bienvenue sur S&P, surtout ne renonce pas à ton opération, avec 90° tu n'as pas vraiment le choix. Tu es loin de ta famille et c'est pas facile pour toi, nous allons tenter de t'accompagner du mieux possible tout au long de ton combat contre dame scoliose. Tu sais les chirurgiens sont très doués et les techniques sont très bien maitrisées, le risque 0 n'existe pas mais les risques sont vraiment très faibles tant tout est très bien controlés. La prise en charge de la douleur est très bien prise en compte et tout est mis en oeuvre pour que le patient ne souffre pas. :bisous1
Par kika34
salut flo , heureuse de lire ton histoire tu me jettes un peut en arriere , moi aussi je viens d'afrique et j'avais une scoliose de 72°et je me suis fait operer ,et mes parents n'etaient pas là, j'etais juste avec ma belle soeur et mon frere mais j'avais a peine 13ans , et je remercie ma belle soeur d'avoir fait les demarches administratifes pour que je sois pris en charge ,et je remercie les medecins et l'association qui ma aider pour payer mon operation ,tout ça pour te dire sois courageuse et pense a ta famille qui t'attends en bonne forme .moi il me reste 18 de scoliose il parrait qu'on peut pas l'aranger a 100/100; mais maintenant j'ai deus petites filles adorables et le visage de mon chirugien est toujours entre mes yeux ;je les remercirais jamais assez .dit nous d'ou tu es comme ça on viendra te voir et on fera connaissance , je suis nouvelle dans le forum je me fofille tout doucement , parcontre j'aimerais bien vous rencontrer, je vois sur le forum que la plus parts se connaisses et jaimerais bien faire votre connaissance , moi je suis de montpellier , courage a toi et grosse :bisou1 et dit nous la date de ton opertion merci a toi et ne t'inquiette pas et fonce :lapin :vador bat toi :bravo2
Par mamynou
flo bonsoir et bienvenue à toi
je me doute que tu dois te sentir perdu sans ta famille, mais il te faut faire un petit effort tu es jeune et grace à cette opération tu pourras vivre normalement. l'opératiopn est très bien maitrisée et sur le site tu as pas mal de personnes qui ont été opérees récemment.
Dans quel coin de la France es-tu ?
bon courage et nous sommes à ta dispisition.
Par clochette
bonsoir Flo,tu as frappé à la bonne porte.plein de personnes seront là pour te soutenir. :biz :biz
Par tartinecrunch
bienvenue à toi flo nous serons là pour te soutenir dans cette épreuve, je ne vais pas répéter ce que les autres t'on déjà dit mais pour ta vie future il ne faut pas hésiter à te faire opérer.
à bientôt
martine :bisous1
Par flo
c'est encore moi, désolée pour toutes ces fautes (erreurs de frappe), je suis pas encore bien réveillée!!! :bisou1
Par Fanette
Recoucou Flo,
Juste une question "pratique". Tes soins te sont remboursés comment, puisque tu n'as pas de titre de séjour, et que tu n'as pas la nationalité française ? Ton op. comment sera-t'elle financée ?
A bientôt :bisous
Par flo
j'ai une cmu complémentaire et la sécu étudiante, c'est correct. je me demande juste à peu près combien j'aurai à débourser pour des choses comme le corset.
Par marina
coucou flo
je suis dans les hauts de seine aussi... je vois avec plaisir que tu n'es pas toute seule ici en France.
Je te souhaite beaucoup de courage pour toutes tes démarches, ça ne doit pas être facile tous les jours de se heurter à des gens qui ne comprennent pas tout...
j'espère que ce forum te rassure quant à l'opération et que tu y trouves des réponses.
à bientôt :bisous
Par chris
Flo avec l'assurance sociale que tu as + ta CMU tes soins ne devaient rien te couter :bisous1
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 27

N'hésitez plus et faites un don à l'association !