Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par catherine 18
#38310
tout d'abord bonjours à vous tous et ravie d'avoir découvert se forum qui m'a beaucoup rassurée!

je vais éssayer de me présenter sans faire trop long!
je m'appelle catherine j'ai 29 ans,mariée, maman de 2 petites puces, Charlotte 8 ans et Amélie 3 ans, employé de pressing (je sais pas le top pour mon dos)!
je ne sais pas trop par ou commencer mais par le déclanchement de ma scoliose serait le mieux!

Ma scoliose c'est déclarée après la chute d'une de mes camarade de mon école primaire en fin 1988 ( j'avais 11 ans ) alors que je rattachais ma chaussure , n'étant pas très épaisse à l'époque mon dos n'a pas du tout aprécié!
suite à cela de nombreux examens, les radios dans les premiers mois n'on rien montré, mais j'avais souvent des douleurs et de plus en plus forte!
3 mois après ce facheux accident on découvre un beau début de scoliose dorso lombaire postérieure de D4 G à 20° là, controle de plus en plus régulier 4 mois plus tard scoliose à 40° donc pas trop le choix une décision s'impose l'opération !
Le 12 décembre 1989 direction le billard opération dorso-lombaire avec arthrodèse postérieure de D4 à L1
tout c'est bien passé, levée à J4
pas de réeducation, ni de kiné, juste une visite anuelle!
1997 le désir d'avoir un bébé!
grossesse super quelques douleurs mais bon supportable, et là bien sur bébé se présente par le siège, jours de l'accouchement péridurale obligatoire au cas ou il aurait besoin d'une césariènne!
évidement ils se sont loupé on tapé contre l'une des tige et m'on fait une brèche!
bien malade, vertige et tout ce qui va avec bien sur !
bref vacciné à jamais contre les piqures et surtout je me suis fais une promesse plus jamais de péridurale!
suite à cette grossesse de grosse douleur apparaisse, lombalgies intermittentes associées à une douleur au niveau de la hanche droite et douleurs thoraciques hautes au dessus du matériel.
Une tige latérale gauche proéminente à sa partie supérieure, des douleurs segmentaires en L3- L4 mais également sous la charnière dorso-lombaire L1-L2, compte tenu du blocage de la charnière.
Il s'y associe une cellulalgie droite avec un point de crête du côté droit.
Douleur à la palpation de l'insertion du moyen fessier droit au niveau du grand trochanter.
résultat kiné basée sur des manoeuvres antalgiques avec massaages et physiothérapie dans un premier temps avec tout de même l'éventualité d'une infiltration locale par corticoïdes.
2002 deuxième bébé, grossesse idem que la première à la différence qu'elle, se présentais correctement donc accouchement cette fois ci sans péridurale!!!!!!!!!!!!!
et franchement pour mon cas le top!
j'ai repris mon travail depuis quelques semaine et de très fortes douleurs réaparaisse dans le bas du dos, la sensation que mes broches se coinces!
visite médical et là se gentil Docteur me dis " Mme il faut tout de suite arréter votre métier sinon dans 10 ans vous ne pourrez plus rien faire vous serez foutu" ça fait tjs plaisir à attendre n'est ce pas il me conseil de faire un dossier cotorep et de me réorienter professionnelement chose que je pense faire!
et voilà c'est comme cela que j'ai découvert "scoliose et partage"
Merci à vous!
Avatar de l’utilisateur
Par clochette
#38311
bonjour Catherine,bienvenue sur le site!j'espére que tu trouveras l'aide et les réponses que tu souhaites.Je pense qu'il est important pour toi de faire un dossier Cotorep afin de trouver un métier plus adapté à ton dos :bisous1 :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par LN
#38314
Salut Catherine et bienvenue sur le site SP,

j'ai 31 ans, maman d'un petit garçon de 2 ans et scoliose opérée entre D5 et L4 en mars 2006. je me pose des qustions sur une deuxième grossesse après opération et sur la péridurale. ton expérience m'a donc interpellé.

je pense aussi que tu devrais faire un dossier Cotorep car ce n'est pas toujours facile de changer de mêtier. je pense que j'ai lu sur le site des histoires de personnes ayant également dû chanfer de professions. Tu trouveras donc j'espère des réponses adaptées.
:bisous
Par catherine 18
#38320
merci pour vos messages!
je n'ai pas encore eu le temps d'aller partout sur le forum mais je pense et j'espère y trouver beaucoup de réponse car comme beaucoup d'entre vous des tas de questions rester jusque là sans réponse!
il faut dire que je n'ai encore jamais rencontré personne ayant subi la même opération!
Oui LN pour moi la péridurale fu une vrai cata mais peut être suis-je tombée sur un anésthésiste très peu compétant en pérudurale sur scoliose opérée!
cela aurais du me mettre la puce à l'oreille lorsqu'il a pris mes radios et les as regardées à l'envers et oui celà peut paraitre fou mais c bien ce qu'il a fait!

maintenant chaque cas est certainement différent, il me semble que d'autre maman on eu la péridurale malgrès leur broches et que pour elle tout c'est très bien passée!
mais surtout ne renonce pas à une deuxième grossesse car franchement c'est vraiment que du bonheur!
et pour le fait d'accoucher sans la péridurale et sans douleur ce qui est tout à fait possible, je pense que c'est tout simplement un travail à faire sur sois même!
moi je m'étais promis de ne plus y avoir recour vu le résultat de ma première péridurale et franchement j'ai bien moins souffert sans qu'avec mais comme je te l'ai dit celà est ma propre expérience!
Avatar de l’utilisateur
Par Rose
#38327
Bonjour Catherine,

Bienvenue sur scoliose et partage, j'èspère que tu y trouveras beaucoup de réconfort...
J'ai 14 ans et j'ai été opérée de ma scoliose le 6 avril dernier, j'ai bien lu toute ton histoire et je la trouve, dans le début, ressemblante à la mienne... Les degrés qui augmentent très vite, et la décision d'opérée qui arrive aussi rapidement...
J'ai assez "peur" d'avoir des enfants (bon ok, c'est pas pour tout de suite :chut1, mais ca arrivera surement un jour :hah ) et mon chirurgien m'a dit que sans l'opération, ça aurait été très difficile, mais avec tout devrait bien se passer... Donc d'un côté je suis confiante, mais d'un autre je me pose pas mal de questions...
Et grâce à ton témoignage je peux voir que c'est possible, même si, parfois ca peut se passer plus difficilement, comme pour ta premiere grossesse, et bien c'est tout de même possible !!!
Merci beaucoup de ton témoignage !!!

Tu peux aller voir mon histoire dans "histoire d'ados", si tu le souhaite .
à bientôt et bon courage :chance
Rose
Par catherine 18
#38328
merci rose je cours voire ton histoire!
surtout ne t'inquiète pas trop pour ta ou tes futurs grossesse c'est belle et bien possible d'être opérée et d'avoir des enfants, bien sur il te faudra certainement surveiller ton poids afin que ton dos ne souffre pas trop moi j'avais le droit de prendre 13kg et je m'y suis tenu! maintenant je très fière de mes deux pépéttes que j'aime très fort et que je surveille de très près même si ma scoliose n'est pas génétique!
Merci à toi
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#38343
Bonjour Catherine et bienvenue sur S&P, oui effectivement une fois opérée on peut mener à bien des grossesses et des accouchements, opérée il y a 30 ans j'ai eu 3 enfants sans aucune surveillance particulière.
Pour ton métier je pense effectivement qu'il faut que tu songes sérieusement à une reconversion professionnelle et faire une demande de dossier cotorep, tu excerces une profession très pénible sur le plan physique et à long terme ton dos risque de ne pas apprécier du tout. :bisous1
Par catherine 18
#38380
Merci beaucoup Chris!
en effet je pense que tout le monde à raison je n'ai pas vraiment choisi le métier idéal et mon dos s'en ressent de plus en plus!
Moi mis à part mon poid pour mes deux grossesses aucune surveillance particulière non plus.
:bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par marina
#39061
bonjour catherine et bienvenue
comme les autres je pense que tu as choisi un métier pénible physiquement et qu'il faut maintenant penser à toi et à te garder le plus longtemps possible en forme pour prendre soin de ta petite famille...
si tu as la possibilité de te faire financer une reconversion professionnelle, si ça se trouve, en plus, ça va être le début d'une nouvelle vie avec un nouveau métier...alors fonce chercher ce dossier :-)

et si tu as besoin de quoi que ce soit n'hésite pas car nous sommes là pour ça!

à bientôt et bonne chance :chance

N'hésitez plus et faites un don à l'association !