Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par Alain79
#38514
Comme je viens de découvrir ce site et de m'inscrire, je vais moi aussi, en guise de présentation, raconter mon histoire. Je pense en plus qu'elle peut rassurer quelques jeunes atteints même si c'est un peu de l'histoire ancienne :
- Découverte à 4 ans par le médecin scolaire d'une "petite" scoliose. Nécessité de faire de la natation pour ne pas qu'elle se développe. Donc, appris à nager aussitôt et inscription en club.
- A 9 ans : scoliose aggravée donc rendez vous à Saintes chez un spécialiste. Platres successifs, séances de kiné 3 fois par semaine et intensification de la natation.
- A 15 ans (entre temps visites d'orthopédistes, chiropracteurs...) nouvelle aggravation, scoliose aux environs de 80° en dorsales et 50° en lombaires. Intégration du Centre M... S... du M... en Gironde. Arrivée un peu difficile car je constate que, contrairement à ce qu'on m'avait dit, tous ceux qui ont plus de 50° vont se faire opérer... donc je n'y couperai pas. En plus, certains plâtres sont impressionnants : les extensions. Je ne sais pas si ça existait ailleurs, il s'agit de plâtres qui prennent aux hanches et sous le menton. Entre les 2, des vis qui sont tournées tous les jours et qui tirent sur le tronc pour l'étendre. Ca fait un peu Moyen Age. Passé ce premier mois difficile, une super ambiance qui fait tout oublier.
- Au bout de 9 mois, la scoliose dorsale était arrivée à 91° donc opération.
Nouvelle période difficile parce que, arrivé à l'hopital, on m'annonce qu'on veut me poser un halo (des vis dans la tête et des poids au bout). Là, je suis terrorisé et refuse catégoriquement. 15 jours déplâtré à attendre que le professeur H revienne de vacances et m'opère en me posant 2 tiges Harrington $. 2 mois de lit (l'été 76) puis la vie normale avec un corset. (Au centre, dès la sortie du lit, nous faisions du sport presque normalement).
Depuis, je n'ai rien ressenti de particulier à mon dos malgré une scoliose encore importante (aux alentours de 60°). Je pratique beaucoup de sports : tennis de table depuis 25 ans (joueur, entraîneur, président de club...), tennis régulièrement, course à pied (jusqu'au semi marathon)...
Pourvu que ça dure parce que je vois que ce n'est pas le cas de tout le monde, mais j'aurai au moins eu 30 ans après l'opération sans souci.
Les 2 années passées en centre avec les plâtres, les extens, l'opération... restent malgré tout d'excellents souvenirs en raison de l'ambiance qui régnait et nous prenons plaisir à nous revoir de temps en temps avec les anciens de l'époque (même si ce n'est pas souvent).
Voilà, je voulais au moins dire à ceux qui "risquent" de se faire opérer bientôt. Il faut y aller et derrière on peut vivre normalement.
Avatar de l’utilisateur
Par mamynou
#38517
Alain79 bonjour et bienvenu à toi sur le site de scoliose et partage.
Merci pour ton message d'espoir pour nos futurs opérées.
Ton parcours est aussi bien long avec en final l'opération qui nous sauve de toute ces tortures.
Si je compte bien tu as au alentour de 45 ans avec 30 ans de greffe sans histoire, c'est un peu mon cas sauf que je commence a avoir un peu d'arthrose. Je pense que la pratique d'un sport est en faveur de notre forme.
Peux tu nous dire quel métier tu exerces ?
Par Maman de Margot
#38554
coucou

merci pour ce témoignage encorageant et rassurant
en tant que mamn d'une petite puce ayant cette satanée scoliose, on se pose biensûr une tonne de questions.....
j'ai vraiment l'impression que le sport fait partie intégrante de la "thérapie"
margot n'a que 3 ans mais on envisage de commencer doucement à l'initier à la natation

a bientot
valérie
Avatar de l’utilisateur
Par Emeraude
#38559
:sourire Bonjour Alain merci beaucoup pour ton message, ton récit est très important pour beaucoup de membre sur le site, c'est véritablement un message d'espoir que tu a la gentillesse de partager avec tous. Ton expérience de sportif va encourager certains de nos membres à se mettre ou se remettre à un sport, ton témoignage ainsi que celui de Pilou prouve bien que cela peu nous aider tous , à bientôt de te lire .
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#38580
Bonjour Alain ! Bienvenu sur notre site ! Merci d'avoir détaillé ton parcours, ton témoignage est très postif, même si tu connais les "galères" des traitements !
Chez les adultes, Pascal a fait aussi beaucoup de sport, dont du marathon, si tu as envie de lire un peu son histoire :
http://www.scoliose.org/forum/viewtopic ... ght=pascal
Et en plus Pilou, comme il vient de le dire, qui partage ta même passion Image
Au plaisir de te relire, à bientôt ! Bib'bisous :bisous
Par Alain79
#38599
Merci pour vos réponses :
Mamynou, je pense aussi que nos histoires sont un peu comparables, tes TVN ont un peu le même rôle que nos "extens". Pour le métier, je suis informaticien.
Pilou, heureux de discuter avec toi de ping ou d'autres sports. J'ai vu dans ton histoire que tu t'en étais aussi beaucoup occupé.
A tous : mon témoignage est en effet positif car parmi les personnes que je connais, opérées comme moi aux alentours de 1976 à Bordeaux, tout le monde va bien malgré quelques petits soucis pour certains ayant nécessité le retrait des broches. Quant aux galères de traitement vécues dans le centre, le fait de les vivre en groupe les rendait beaucoup plus supportables et comme le disent Rosy, Pilou... dans leur histoire, il ne reste que les bons souvenirs. Personne ne se plaignait même quand les hanches ou les mentons étaient fortement écorchés par ces fichues "extens", que l'on ne pouvait plus ni marcher ni s'asseoir, quelqu'un avait toujours une solution.
A plus.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#38618
Bonsoir Alain et bienvenue sur S&P. Merci de ton témoignage encourageant. J'ai aussi été opérée en 1976 mais à Lyon.
En lisant ton histoire et aussi celle de Pilou ça me provoque une réflexion, anciens opérés comme certaines d'entre nous vous allez très bien sans apparemment trop de problèmes d'arthrose, je me demande si nous les femmes avons plus de douleurs pour soit des raison hormonales soit pour avoir porté et mis au monde des enfants. C'est une réflexion tout à fait personnelle :bisou1
Par Alain79
#38655
Oui, siouxie, je suis parti en 1977. Tu dois d'ailleurs être dans les dernières générations à y avoir été. J'y suis retourné récemment voir. C'est un réel champ de ruines. On ne reconnaît rien. Le bâtiment des filles a été détruit, celui des garçons (neuf à l'époque) est tout délabré, vitres cassées... Ca fait peine à voir.
Avatar de l’utilisateur
Par arty
#38661
Bonjour Alain et soit le bienvenu sur le site SP.
Ton témoignage est super encourageant comme souvent celui de ceux qui ont du recul sur ce qui leur est arrivé. Tu ne prends en compte aujourd'hui que l'essentiel et cela est très positif. :bravo
J'attends avec impatience le moment où je pourrai être aussi enjoué. Cela ne va pas tarder j'en suis certain.
Je pense que nous ne devons pas oublier notre ennemi commun (la scoliose) devant nos petites (voire plus) difficultés particulières.
Le sport sera ma prochaine étape mais une côte mal remise m'en empêche actuellement (voir mon histoire). Enfin trente ans après l'opération, si je pense comme toi cela sera parfait (j'aurai 75 ans). :hello
J'ai quand même l'impression que ce que j'ai connu, c'est de la gnognotte par rapport à la "question" à laquelle tu fus soumis.
Par Alain79
#38724
Oui, Pilou je joue toujours un peu mais je suis avant tout dirigeant dans un club comparable au tien : 169 licenciés dans une petite commune de 1000 habitants (nous rayonnons sur plusieurs communes).
Nous avons aussi pas mal de filles dont une équipe en N2 depuis bientôt 7 ans, beaucoup de jeunes (plus de 100) et tous les niveaux avec presque autant de gens pratiquant en loisir qu'en compétition.
Je suis 35 grâce à un jeu... presque aussi tordu que mon dos.
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#39153
je ne dirais pas que c'est un réel bonheur de te lire, du fait du sujet, mais quel optimisme et quel regard positif sur le passé! je me reconnais un peu dans lton parcours, la crainte du halo, les extensions...je suis heureuse de lire que tout va bien pour toi et que tu ne regrettes pas l'opération, ce qui est le cas pour nombre d'entre nous :bisous

N'hésitez plus et faites un don à l'association !