Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par florette
#48981
bonsoir je suis florette , opérée il y a 11 ans d'une scoliose très sévère(90°) , j'avais donc 17 ans.
Aujourd'hui elle est environ de 30° pour moi l'opération a été un miracle. Malgré cela j'ai toujours une gibosité apparente et esthétiquement c'est parfois difficile à gérer, surtout l'été.
Etant coiffeuse, l'apparence physique compte beaucoup mais depuis le temps j'en ai pris mon parti. Tout cela pour dire que je le vis plutôt pas trop mal.Ce qui m'interpelle c'est que je suis allée sur le forum et j'ai pu lire que des mamans ayant une scoliose avaient par la suite des enfants eux-même atteints de cette maladie.Moi-même maman je peux dire que ces témoignages m'ont inquiété !!!!!!!!
Merci de me donner vos avis et ce serait un plaisir pour moi de réconforter des personnes qui doivent subir une opération.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#48982
Bonsoir Florette, c'est vrai que quand on a soit meme une scoliose on a plus de risque qu'un autre maman d'avoir un enfant lui meme atteint, mais les mamans atteintes de scoliose n'ont pas toutes forcément des enfants atteints aussi. Ce n'est pas héréditaire chez tout le monde. :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Emeraude
#48983
:sourire Bnsoir Florette bienvenu sur SP , merci beaucoup d'avoir partager ton histoire qui est très positive , tu encourage ainsi beaucoup d'autre membres , j'espère que toi aussi tu trouve dans la lecture des histoires de quoi te rassurée en ce qui concerne l'hérédité de la scoliose ce n'est heureusement pas une fatalité, d'autre part les progrés en medecine permettent d'espèrer de meilleurs traitements de nos jours , avec plaisir je te retrouverais sur le site , à bientot :biz
Par florette
#48984
il est vrai que pour moi c'est un vrai bonheur de pouvoir rencontrer d'autres personnes atteintes de cette maladie. J'ai dans ma famille côté maternelle et paternelle des personnes ayant une scoliose plus ou moins graves pas de bol c'est tombé sur moi .Quand on nous dit à 16 ans tu as plus le choix c'est l'opération ou le fauteuil roulant à vie on ne se pose plus de questions on fonce, mais avec la peur au ventre surtout qu'il y a 11 ans on n'avait pas la chance d'avoir un site pour dialoguer.
Vous comprenez pourquoi je suis angoissée à l'idée de voir ma fille avec une scoliose un jour.
Aujourd'hui beaucoup de gens ignorent que j'ai une scoliose car j'adopte une façon de m'habiller pour cacher ma "bosse" en dessous mes vêtements.
Mon métier est difficile mais j'étais déjà dans la coiffure quand je me suis fais opérée et mon chirurgien a tout fait pour que je puisse continuer mon métier,donc il ne m'a pas bloqué toutes mes lombaires alors je peux bouger mon bassin facilement.
bonsoir à tous et bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#49003
Bonjour Florette et bienvenue. tu arrives à bien gérer les suites de ta scoliose. comme toi j'ai une belle gibbosité encore mais bon, faut faire avec! et comme toi, je "sors" d"'un famille qui a plusieurs membres avec une scoliose.ton métier n'est-il pas trop dur pour ton dos, qui est très sollicité par la station debout presque continuelle? nous sommes donc des familles "à risque". Ta fille n'aura pas forcément une scoliose mais il est important que ton médecin traitant examine son dos régulièrment. l'association créée voilà un an travaille à l'obligation d'un dépistage obligatoire en milieu médical scolaire :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par clochette
#49039
bonjour Florette et bienvenue sur le site! ne t'inquiètes pas trop pour ta fille,même si la scoliose est dans certains cas héréditaire,ce n'est pas systhématique.J'ai 4 garçons et seul le dernier est atteint et d'une façon moindre que la mienne;il l'a eu à 14ans elle est de 19°,la mienne est de 60° et je l'avais dès ma petite enfance.Alors surveille discrètement. :bisous
Par florette
#49073
bonsoir, tout d'abord pour répondre à Cathy ,florette est mon surnom dans la vie ,je ne suis donc pas de la provence mais chez moi il y a tout autant de soleil ,car je suis de la vendée je vous invite à venir visiter ce département génial.
Dans certaines déclarations que j'ai pu lire concernant des mamans,la culpabilité est présente au fond d'elles-mêmes et c'est vrai que lorsque je repense à ma mère(qui n'a pas de scoliose) il y a plus de 11 ans à l'annonce de mon opération, on était anéanti et à mon tour je ne sais pas si moi j'aurai le courage et le moral de soutenir mes enfants comme elle l'a fait pour moi ,car je dois dire que ça m'a sauvé moralement.
En ce qui concerne mon travail de coiffeuse c'est vrai que la station debout est fatiguante mais je me plainds rarement de mon dos ,je connais mes limites ,c'est primordial de savoir écouter son corps.
merci pour vos c'est vraiment sympa.
Par florette
#49088
C'est encore moi, c'est juste que quelque chose me turlupine,il n'y a pas si longtemps j'ai découvert sur mon carnet de santé qu'à ma visite des 1 an j'avais une asymétrie des épaules.Est-ce que vous pensez qu'il peut y avoir un rapport ,parce qu'à l'époque personne y a prêté attention.Ce n'est qu'à 13 ans que ma mère a repéré ma "bosse" lorsque je tentais un exercice de gym en me penchant en avant.
Bisous
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#49090
Si il avait déja une assymétrie il est possible qu'il y avait déja quelquechose, :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Maman
#49128
:welcome , Florette! Tu as raison, la Vendée, c'est un département à découvrir! A quand une rencontre ici :sourire ?
Je ne vais pas te faire croire que ce n'est pas difficile de faire face à sa responsabilité de mère quand on transmet une maladie à son enfant (cf. histoire de Roxy, ados)...Mais de toute façon, tu n'y peux rien, alors ne t'inquiète pas, peut-être que ta fille (quel âge a-t-elle?) y échappera. Tout ce que tu peux faire, c'est prévenir le médecin qui l'a suit, si ce n'est déjà fait. Et redoubler de vigilance. Tu ne peux pas empêcher la scoliose, si scoliose il doit y avoir, mais tu peux faire que ce soit dépisté tôt pour mettre toutes les chances du côté de ton enfant. C'est ce qui s'est passé avec mon aînée. C'est ce qui pourrait arriver à mes 2 autres poussins. Si la scoliose décidait de jeter son dévolu sur ta fille, tu lui seras une alliée précieuse dans son combat. Parce que toi, tu sais. :biz

N'hésitez plus et faites un don à l'association !