Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par doudou
#67287
bonjour
J'arrive sur ce site et je découvre des cas comme moi ... c'est rassurant ...
Découverte de ma scoliose à 14 ans 27°
aujourd'hui à 29 ans j'en suis à 34 °
et bien sur la douleur est là de plus en plus même si je n(ose pas trop le dire.. mon doc voudrait que je me fasse opérer .. ce que je refuse catégoriquement ...
je suis assez active course à pied, natation, vtt et tennis ... je sais bien sur, qu'à part la natation, les autres sport sont à banir ... mais je pense que faire du sport c'est important et ça muscle toujours ... est ce bon ????
Est ce que des personnes pourrait me dire si forcément cette scoliose va évoluer ou stagner ?? Et cette opération améliore t'elle vraiment la douleur?
Merci de me répondre
doudou
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#67289
Bonsoir Doudou et bienvenue sur S&P
Quel genre de médecin as tu vu ? un généraliste ou un rhumatologue ou un orthopédiste car je suis surprise qu'on te parle d'opération à seulement 34°, en général une opération est pratiquée à partir de 45 voir 50°.
Pour l'évolution on ne peut te répondre car on ne peut prévoir comment va évoluer une scoliose. :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#67308
Bonjour et bienvenue sur le site !
Egalement très surprise d'entendre qu'on parle opération à 34°.
Pour les sports, est-ce que tu es bien équipée au niveau chaussures (pour la course à pied), j'imagine que oui et que tu sais que courrir sur le béton c'est pas top .. Oui, se muscler c'est bien, maintenant il faut savoir aussi doser les efforts pour ne pas provoquer des douleurs, notamment au tennis où l'effort physique est dense et que l'extension du buste ne sais fait pas parallèlement.
Pour l'évolution, la seule chose à faire c'est des contrôles réguliers, avec radios. Comme Chris, ma question est : par qui es-tu suivie ?
A bientôt ! Bib'bisous :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par marietout
#67310
Bonjour Doudou et bienvenue sur le site :bisous1
Par elize
#67329
Bonjour et bienvenue doudou ,comme les autres nul ne peux te dire comment va evoluer ta s il faut regulierement des controle par un specialiste du rachis cselon l'evolution ça peut etre tous le 5 ans ou 10 ou moins .etant sportive il est possible que ça ne bouge pas trop et tout depend comment elle bouge.
la marche et la natation sont a priori les meilleur sport ..plus eviter de prendre trop de poids :biz
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#67338
bonjour doudou et bienvenue. non, tous les autres sports ne sont pas à bannir. on peut pratiquer pas mal de sports avec une scoliose en prenant des précautions. faire du sport est une bonne chose pour toi mais des contrôles réguliers seront nécessaires pour connaitre la vitessse d'évolution de ta scoliose, s'il y a. :bisous
Par sylvie06
#67383
bonsoir et bienvenue ,
juste un petit mot le volley c'est excellent voilà c'est dit .
pour le reste il n'y arien à faire à part prendre soin de SOI encore et toujours bref ne pas faire les erreurs des "vieilles" lol
:bisou1
Par sylvie06
#67384
vous aurez tous et toutes compris que rien à faire ne doit pas être pris sans les guillemets :bisou1
Avatar de l’utilisateur
Par mamynou
#69453
doudou bonjour et surtout bienvenue à toi sur le site,
Comme les autres une opération à 34 degrés est plutot rare
c'est souvent autour de 50 degrés que l'on commence à en parler. Il y a peut être d'autres éléments qui privilégient pour cette solution ?
Sinon il faut toujours continuer le sport c'est le meilleur moyen de rester muscler. si tu varie c'est encore mieux.
Par contre personne ne peut savoir à l'avance si ta scoliose va évoluer avec le temps donc en conclusion faire un bilan de temps en temps. :bisous
Par alexvanrijsel
#69461
Bonjour Doudou et bienvenue sur le site !!!!

Ton histoire m'a fait sourire je t'avouerai car on dirait moi il y a quelques années. Tu pourras lire mon histoire d'ailleurs si cela t'intéresse...
Concernant ta scoliose comme tous je ne peux te dire si celle ci va evoluer ou non. Néanmoins je me permettrai juste un conseil ne fais pas l'autruche.
Ne prends pas mal cette expression surtout!!!

Ce que je veux dire c'est que moi aussi a 17 ans on m'a parlé d'opération et mes parents ont refusé et moi aussi d'ailleurs ca m'arrangeait bien car j'avais la frousse (y a pas d'autre mot). Et puis apres j'ai arrete tout suivi et depuis ma scoliose a évolué au point ou maintenant l'opération est devenue inevitable a moins que je ne veuille avoir des problemes cardiaques ou pulmonaires ou encore passer les grossesses couchée au bout de 4 mois.
C'est une décision qui a été très difficile à prendre mais j'ai été soutenue et surtout je suis jeune comme toi et je pense que ca aide bcp.
Pour moi une telle decision est plus difficile a prendre, je pense, lorsque l'on est plus age car plein d'autres facteurs rentrent alors en compte. (les enfants le boulot etc...)
Et puis jusque la encore faut il vivre avec les douleurs. Car oui on s'habitue mais est ce pour autant normal de s'habituer a une douleur????

Et puis ton dos saura parfaitement se rappeler a toi, lors de tes grossesses notamment, ou encore lors de grosse fatigue, de periode de stress... apres il est certain que chaque corps reagit a sa facon seulement il faut l'ecouter.

Le sport oui je pense que c'est bon a partir du moment ou cela muscle maintenant je ne suis pas qualifiée pour te dire quel sport pratiquer? Je sais juste que le dos crawlé est bon en natation mais pas la brasse du moins pour moi c'est ce que m'avait dit mon chirurgien...
Moi aussi j'ai fait de la piscine pendant quelques années alors que ma scoliose avait deja été déclarée et tu vois ca ne m'empeche pas aujourd'hui d'etre en route pour l'opé.

Attention ne prends surtout pas mal mes proppos ce que je veux dire simplement c'est qu'il faut bien peser le pour et le contre concernant l'opé et surout prendre plusieurs avis chirurgicaux. Et surtout surtout ecouter ton corps, ou plutot ton dos.

Gros bisous et bon courage, tiens nous au courant... :bisous
Par alexvanrijsel
#69462
Au fait pour la question de savoir si l'opé ameliore vraiment la douleur ou non pour l'instant je ne peux te repondre mais je serai en mesure de le faire ulterieurement me faisant operer le 3 Mai.

Bon courage a toi :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par walinette
#69470
Salut Doudou,

La décision de l'opération alors que ta scoliose est de 34° semble un peu prématurée mais bon ... il faut te fier aux spécialistes (chirurgien orthopédique ou neurologique) car chaque cas de scoliose est particulier.
Pour l'évolution, à nos âges, il est difficile de savoir. Si tu lis mon histoire, tu verras que ma scoliose s'est stabilisée pendant près de 10 ans à 40° pour tout d'un coup prendre 10° supplémentaires en à peine 2 ans, soit opération inévitable (comme dit précédemment, on discute de l'intervention dès qu'on passe la barre des 45°).
Niveau douleur, je ne peux pas t'être d'une grande aide. Je m'y suis tellement habituée que je les mettais plus sur le compte de la fatigue que de la scoliose. De plus, mes douleurs provenaient moins de la scoliose que du fait que je compensais "inconsciemment" la déviation de ma colonne (dixit mon chirurgien). Depuis mon opération, le 20 mars dernier, je n'ai pas trop à me plaindre. Une fois de plus, je ressens plus des contractures du côté gauche vers les hanches (là où on se creuse du fait de la scoliose) que de véritables douleurs, ... mais je suis une chanceuse par rapport à d'autres membres de ce site semble-t-il.
Voilà pour la réponse que je peux t'apporter. Je te conseille vraiment de voir un spécialiste qui te fera faire un bilan complet et sera mieux que personne t'indiquer si l'intervention doit ou non avoir lieu. Dans ton cas, peut-être faudra-t-il attendre de voir l'évolution sur quelques années ...
Bon courage et à bientôt sur le forum.

N'hésitez plus et faites un don à l'association !