- dim. nov. 20, 2005 4:49 pm
#642
Bonjour,
Je suis bien contente d'avoir cet endroit qui parle de la scoliose, et de retrouver des personnes qui ont les mêmes problèmes que moi.
Mon long parcours, 7/8 ans découverte par ma mère d'une gibbosité. Médecin, radio, kiné, suppression du sport à l'école, des talons, etc.... malgré cela aggravation règulière. En 1973 j'ai 13 ans les médecins de ma ville, et la médecine parallère ne pouvant plus rien pour moi on m'envoie à l'Institut C.... de Berck je suis suivie par le Docteur C....., j'en suis à 67 °, une capacité respiratoire réduite à 80 %, la cage thoracique déformé une jambe plus longue que l'autre et une gibbosité bien apparente et une maigreur à faire peur.
Hospitalisation de 3 mois ou on met en place la TVN Traction Vertébrale de Nuit et on m'envoie 7 mois en Haute Savoie au Village de l'Espérance (mêm établissement qu'à Berck mais en montagne). Traitement : TVN de jour "Claquettes", de nuit, kiné, sieste, promenade. Lègère amélioration, retour chez moi avec TVN, kiné.
Mais on est pas si tranquille si facilement avec une scoliose, et de nouveau aggravation ; une nouvelle hospitalisation est décidée traitement prévu : platre. Mais le docteur C..... qui me suit, pense que l'on n'arrivera plus à stopper l'aggravation, il me propose la greffe un mois plus tard en 03/1975 j'ai 15 ans avec une tige de Harrigton au niveau D4/L1. Avec une préparation : TVN à temps complet pendant 1 mois, opération avec prise de greffe au niveau du tibia et de la hanche, platre pendant 7 mois et retour chez moi.
L'opération s'est bien passée, je suis droite et de nouveau normale, la gibbosité a presque disparue grâce au feutre de plus en plus épais que l'on nous glisse sour le plâtre.
Je peux dire que la greffe m'a sauvée sinon au bout de quelques années je n'aurais pas pu me déplacer par manque de souffle, mon coeur aurait été écrasé par ma cage thoracique etc...
Autres problèmes, au niveau des études, j'ai du arreter en 3éme, vu mes longues absences. Mon niveau scolaire en a pris un coup et j'ai passé un BEP de secrétariat. J'ai pu exercer mon métier, je me suis mariée et j'ai 3 enfants et je suis grand mère.
J'ai toujours vécu normalement et je suis très active.
A ce jour j'ai 45 ans et 29 ans de greffe.
Depuis 1996/99, j'ai des douleurs au niveau des cervicales et des lombaires. Si je force de trop j'ai tendance à partir à l'avant. J'ai refait un controle en 97 à l'Institut C.... de Berck RAS. J'ai refait un peu de kiné, je prends des anti-inflammatoires mais cela est supportable.
Je m'aperçois que je ne suis pas la seule à avoir des problèmes, et que j'ai un peut trop forcé sur mon dos d'autant que pendant 20 ans j'ai cumulé mon métier de secrétaire avec celui des expéditions et qui dit expéditions dit charges à soulever, mais personne ne m'avait prévenue de cette usure et des problèmes que l'on pouvait rencontrer.
11/05, mon état est stationnaire douleur suportable ne necessitant pas de traitement de fond mais au coup par coup.
02/07, mon état est identique juste un traitement au coup par coup et un anti arthrosique.
2010 , Reconnaissance de travailleur handicapé
2014, : 55 ans 40 ans de greffe Mon état se détériore avec de fortes douleurs + blocages complets du bassin Douleurs +++ => 3 arrêts de travail dont 1 plus de 3 mois
Traitement : Piqure + anti inflammatoire + décontractant + anti dépresseur + massages + piscine
demande d' ALD + demande de dossier d'invalidité 1 avec reprise du travail à mi temps.
10/2014, => refus d' invalidité 1
Solutions proposées pour le médecin de la CPAM :
il me reste à diminuer mon contrat de travail !!
ou
accepter d'être déclarer inapte par la médecine du travail => être licenciée et me retrouver au Pôle emploi !!
MOTIF DU REFUS :
Lorsqu'il existe un état pathologique préexistant à l'activité salariée, qui ne s'est pas aggravé pendant celle-ci, il n'est pas possible d'accorder une pension d'invalidité, (texte qu'il a mis sur mon courrier)
Par contre, en cas d'aggravation de cet état, depuis le début de l'activité salariée, ou en cas d'apparition d'une affection nouvelle, une pension d'invalidité pourra être attribuée si la capacité de gain est réduite de plus des 2/3, toutes pathologies confondues. (et je ne dois pas atteindre le 2/3 avec mon arthrose+ ostéopore)
Ainsi le Médecin Conseil doit être vigilant lorsqu'il est amené à examiner, dans le cadre de la surveillance de l'arrêt de travail, un malade présentant une pathologie préexistante à l'immatriculation.
Il ne doit pas maintenir les indemnités journalières lorsqu'il y a retour à l'état antérieur qui permettait au malade de travailler.
Il serait difficilement acceptable de laisser courir trois ans d'indemnités journalières, pour arriver à un refus d'invalidité, motivé par un état antérieur non aggravé.
10/2014 ,: CPAM qui Arrête de mon mi temps thérapeutique au 20/10/2014 qui sera prolongée suite à ma réclamation jusqu'au 15/11/2014
Médecine du travail qui veut me reconnaître inapte au travail => refus de ma part donc reprise de mon poste à temps complet.
J'aurais pu faire appel et faire une expertise mais pas la force à ce jour.....
Année 2015 : Divers arrêts hors ALD - douleurs gérables
03/2016 : douleurs ++ Arrêt jusqu'au 18/05/2016 et retour travail prévue en Mi-temps thérapeutique pour 4 mois. Cure en Août de prévue.
Voilà mon histoire Mamynou
Modifié en dernier par mamynou le ven. mai 06, 2016 6:37 pm, modifié 9 fois.