Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#173094
eh oui, normal tes questions, tes doutes,...normal aussi que le médecin t'ai parlé des risques opératoires, c'est obligatoire. mais comme le dit chris, toutes les précautions sont prises, le maximum est fait, tu peux être rassurée; maintenant il faut encaisser la nouvelle avant de démarrer le bilan pré-opératoire. :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par petitepuce
#173156
Merci beaucoup de votre soutien, c'est très important pour moi et ça m'aide aussi à avancer, à mieux réfléchir.
Je pars en vacances dans une semaine, je vais me reposer, en profiter, ne pas trop y penser. Et puis au retour, il faudra commencer à tout organiser : la garde des enfants, prévenir mon employeur...
D'ailleurs est-ce que vous savez, quand on est en arrêt maladie (là, ce serait environ 3 mois), comment cela se passe t-il ? Il faut prévenir la sécu ? On a une perte de salaire je suppose ? A t-on droit à des aides ménagères pendant et après l'opération ?
Merci merci et merci :bisous :bisous :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par patou63
#173165
coucou!

Je viens de lire ton histoire et :bravo1 tu as pris la bonne décision.Pour ce qui est des questions contente et anxieuse bien venue au club,je suis dans ton cas.
Pour ce qui est du salaire ça dépend de ta convention,ton patron et ton statut.
Si tu n'as pas de maintien de salaire la sécu va te payer 50%de ton salaire brut journalier et 7jours sur 7.
Pour les aides certaines mutuelles payent des heures pour l'emploi de quelqu'un.Sinon tu peux faire un dossier à la caf si t'as des enfants de - de 16 ans sinon à la sécu et dans ces 2 cas il faut une ordo du chir prescrivant une aide et un justificatif d'entrée et de sortie d'hospital.et si tu as le droit à rien(comme moi) j'embauche une fille que je paie par chèques emplois service d'ou je déduit 50% de mes impots.
Fais faire à ton doc une demande d'ald si c'est pas fais pour les frais hospitaliers et exam ça facilite les prises en charges.
Toutes mes meilleures pensées et si tu as besoin de renseignement ou de parler pas de souci hesite pas.
En attendant profites à fond de tes vacances,pour revenir en pleine forme.
:chance :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#173174
Bonjour petitepuce

Pour la durée de ton arret de travail je pense qu'il faudra le revoir à la hausse, 3 mois c'est certainement un peu prématuré.
Alors pour la prise en charge, comme te le conseille Patou si ce n'est pas encore fait, demande à ton médecin traitant de te faire une demande d'ALD,
Ensuite il faudra environ 2 semaines avant l'intervention faire une demande de prise en charge auprès de ta mutuelle.
Pour le complément des indemnités journalières alors ça dépend de ton secteur d'activité et des conventions collectives ainsi que des accords salaraux;
Concernant ton employeur et la sécu, à ton entrée à l'hopital on va te remettre des certificats d'hospitalisation, il faudra envoyer un exemplaire à ton employeur et l'autre à la sécu, et à ta sortie tu auras un certificat de sortie et un arret de travail et donc la idem, un exemplaire à l'employeur et un à la sécu (pour l'arret de travail c'est 2 exemplaires à la sécu).

Pour les aides ménagères, alors aussi comme te le conseille Patou, demande une ordonnance à ton chirurgien. Alors il faut te renseigner à plusieurs endroits pour savoir si tu y a droit, la sécu peut financer sous conditions de revenus, ta mutuelle si c'est prévu au contrat, la CAF sous certaines conditions.

Sais tu si tu auras un corset après ton intervention ?

As tu des examens à prévoir avant l'intervention type examen bucco dentaire, cardiologue etc .. ? si c'est le cas, prend déja tes rdv, les délais sont parfois longs là aussi

:bisous1
Par coco30
#175157
Image Bonjour Petitepuce,

Etant absente pour ma convalescence, je viens à tes nouvelles et vois qu'il y a eu pas mal d'avancée depuis mon dernier passage ...
Alors ça y est, je vois que ton opération se met en place pour le mois de novembre et qu'une ostéotomie est prévue afin de rétablir ton déséquilibre à la marche :sourire

Pour l'aide ménagère, si tu n'a aucune prise en charge de la mutuelle, normalement, il te faut faire une demande de participation d'aides financières auprès de l'assistante sociale de l'organisme qui te verse les allocations familiales (CAF ou MSA ...) à la condition que cet organisme soit celui auquel tu cotises !

Si tel n'est pas le cas, je m'explique (mon mari est à la caisse agricole MSA et les allocations familiales nous sont versées par elle au nom de l'assuré, mon mari donc ; mais et c'est là que j'ai rencontré un hic ! Le "malade" étant moi( et non mon mari) on ne peux prétendre faire une demande auprès de l'organisme versant les alloc. fam. !
Quand à la CPAM, elle me renvoyé sur les roses, m'expliquant que ce n'était pas à elle de participer puisque (par l'intermédiaire de la CAF) ce n'est pas elle qui verse les alloc. !!! C'est génial, les assistantes sociales des 2 organismes se renvoyaient la balle !

Bref après maintes péripéties ... , dans ce cas particulier au final, j'ai fini par trouver la solution ! A ce moment là, il faut adresser la demande à la commission de secours de l'organisme dont tu cotises (pour moi la CPAM).

L'assistante sociale t'aide à monter le dossier, et après passage en commission, t'accorde ou non une participation financière pour un nombres d'heures limitées et sur une certaine période ...
Perso. j'avais tout fait avant mon hospi. ce qui m'a permis d'avoir de l'aide quasiment dès mon retour à la maison.

Perso. on ne m'a accordé que 40% de participation financière (alors que je ne suis même pas imposable !) et en plus ne me l'on accordé que pour 16 heures / mois alors que les médecins demandaient 30 heures ! Et ce juste pour 3 mois alors que ma prescription est de 6 mois !

Mais tu as raison, fais toujours une demande, tes enfants sont encore petits et il serait bon que tu puisses avoir un peu d'aide à la maison :menage

Tiens-nous au courant quand tu auras tes dates définitives pour tes Rdvs prè-op. et l'op.

De tout coeur avec toi ... :love A bientôt & bonnes vacances si tu y es encore ... :club :bisous1 :bisous :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par patou63
#175639
je te souhaite pleins de bonnes choses.profites et ne pense pas trop à l'opération.essais de rester zen un max (c'est moi qui te dit ça :lol-rose )
en gros fais ce que je dis pas ce que je fais!!!
:bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par petitepuce
#176427
Ca y est, les vacances sont finies :pleure
J'ai déjà repris le travail et le rythme de fou qui va avec !
Merci beaucoup pour vos messages et surtout vos conseils.
J'espère que vous avez passé de bonnes vacances.

Les examens pré-op ont déjà commencé :
J'ai vu la neurologue, qui m'a fait un électromiogramme en août, tout était bon. Je retourne la voir le 10 septembre.
Ensuite fin sept, je vois le Docteur P et l'anesthésiste ( tout ça dans la même journée, wouah !)

Maintenant il va falloir que j'annonce à mes employeurs (j'en ai deux) que je vais partir quelques mois...

J'ai commencé à me renseigner, normalement je devrai avoir un maintien de salaire pendant mon arrêt, ce qui n'est pas pour me déplaire :bouh

Coco, merci pour tes conseils, je vais demander à ma mutuelle si je peux avoir une aide à mon retour pour gérer les enfants (8 et 3 ans), je vais bien voir ce qu'ils vont me répondre.
J'aimerai bien aussi avoir quelqu'un pendant que je serai à l'hôpital pour récupérer les enfants à l'école, préparer le repas, aider aux devoirs et ainsi donner moins de boulot à mon chéri.

Chris tu me parlais d'ALD, je dois demander ça au chirurgien ?
Pour répondre à ta question, oui je dois avoir un corset à porter quelques heures par jour, pendant environ 3 mois (Aïe, ça me rappelle des mauvais souvenirs...) mais bon il faut être forte.

Je n'ai pas encore dis à ma pépette de 8 ans, j'appréhende, je me demande si elle va comprendre... J'ai peur qu'elle soit triste, je ne sais pas trop comment lui dire...

Allez, je file, bonne journée à tous. :bisous1 :bisous1 :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#176473
Bonjour Ptitepuce

Pour l"'ALD demande à ton médecin traitant, c'est lui qui doit en faire la demande, mais ça serait bien que ça puisse être fait assez tot pour que tu sois prise en charge à 100% pour les soins.
N'oublies pas non plus la demande de prise en charge à ta mutuelle.
Pour ta puce je suis sure qu'elle comprendra, expliques qu'ensuite sa maman pourra mieux profiter de bons moments avec elle mais qu'au début elle aura besoin de se reposer. :bisous1
Par coco30
#176547
:fleur Hello Petitepuce,
Alors ça y est je vois que tu as démarré les 1ers examens pré-op. Super si ton EMG est bon :cool
Tiens-nous au courant quand tu auras tes dates définitives pour les Rdv de fin septembre ... D'ailleurs, tu n'as toujours pas eu la date précise pour ton op. ? :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par petitepuce
#176639
Coucou
Je me posais une question : Est-ce que l'opération est prise en charge à 100% par la sécu ou dois-je faire une demande à ma mutuelle ?
Ah j'oubliais, ma date d'OP est prévue le 17 novembre 2010
Merci à tous :bisous1 :ambulance
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#176640
L'hopital ne t'en a pas parlé
L'opération est prise en charge à 100% mais c'est bien aussi de faire une demande d'ALD comme ça aucune avance de frais
Mais faut aussi faire une demande de prise en charge à ta mutuelle, elle prend en charge la chambre individuelle, parfois aussi le forfait journalier, etc ....
Donc faut faire les deux, ALD et prise en charge mutuelle :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par petitepuce
#176641
Merci beaucoup Chris
L'hôpital ne me donne pas beaucoup d'infos ...
Bonne fin de journée
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#176724
Pour la prise en charge de la mutuelle un appel à ta mutuelle environ 15 jours avant ton intervention sera suffisant, mais pour l'ALD ne tarde pas trop à demander à ton médecin traitant de faire le nécessaire pour être sure d'avoir la réponse avant ton intervention.
Au fait tu as la date exacte maintenant de ton intervention ? :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par petitepuce
#176765
Coucou Chris
Je vois le doc traitant jeudi prochain pour la demande d'ALD
Merci encore pour tes conseils très précieux.
Oui la date de l'OP était prévue le 17 novembre mais ce matin j'avais un message de la secrétaire du chirurgien qui me disait que c'était reporté au 24/11.
Je vais pas être au top à Noêl :(
Gros bisous :bisous1
Par coco30
#176767
:hello Hello Petitepuce,

Oui, Chris t'a donné tous les renseignements ! Pour l'ALD, s'ils ne sont pas à la bourre ... normalement tu reçois une réponse sous 2 semaines après la demande. Et pour la mutuelle, je devais appeler juste 8/10 jours avant mais j'ai quand même appelé bien avant pour m'en assurer. Même si certaines demandent un délais moins long, comme le dit Chirs, le mieux c'est d'appeler 15 jours avant quitte à rappeler après si c'est trop tôt. Il te demande les coordonnées de l'établissement où tu te fais opérée et leur envoie leur accord de prise en charge par fax, tout simplement. Après tu seras tranquille pour ce qui est de l'administratif !
Courage à toi Petitepuce, je sais que la période pré-op. est particulière et pas évidente non plus. Je vois que ta date d'op. a été un peu repoussée aussi ... :fleur

Avec tout mon soutien :bisous1 :bisous :bisous1 Coco
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 36

N'hésitez plus et faites un don à l'association !