Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par Babichou
Bonjour,

J'ai été opérée d'une scoliose à 17 ans sur les vertèbres de T5 à L1 par voie postérieure. Maintenant j'ai 24 ans des douleurs fortes, et une hyper lordose à cause de l'opération !!!!!
On vient de trouver aussi que le canal est "limite " au niveau cervical

La scoliose a été diagnostiquée quand j'avais 5 ans,
à 12 ans j'ai eu mon premier corset et cela jusqu'à l'opération.

Malheureusement , la scoliose est complexe et dans mon cas elle s'est réveillée, douleurs au matériel de l'arthrodèse et troubles de la statique du tronc
La question qui se pose en ce moment est double :

1) Le chirurgien veut me réopérer pour retirer le matériel (la fusion est bonne) mais d'importantes douleurs sont présentes (aggravées par la posture imposée par mon travail),
Je suis allée en consultation de la douleur :
je viens d'arrêter un traitement par L (anti-epileptiques) contre les douleurs car je ne le supportait pas je reste avec du 4 g de d les jours très difficiles et le reste du temps je gère comme je peux.....
Cela m'a demandé du temps de comprendre à quel point on peut agir sur Ses douleurs !!!!

2) Un autre chirurgien s'interroge sur la nécessité de faire une extension de l'arthrodèse et fusionner les dernières vertèbres pour éviter que l'aggravation ne continue. Il se donne 6 mois pour "voir" l'évolution et je vais en rééducation physique en hopital de jour car j'ai une absence totale de muscles étant restée allongée surtout pendant les 3 derniers mois

Je souhaiterais échanger avec des personnes ayant subies cette chirurgie
sur 3 points :

-Quels sont les types de douleurs ressenties , Quand sont-elles apparues, ont -elles disparues avec une forte musculature ???

_Comment s'est passé le retrait du matériel ?

_Etes-vous satisfait ou pas de l'extension de la fusion ?

-Quels sont les traitements pour le canal cervical ?

Merci d'avance pour tout ce que vous aurez envie de partager
Bon courage à vous toutes et vous tous
Je remercie ce forum d'exister car il permet de rétablir un peu l'image que l'on a de soi .

Comme précisé dans le règlement, il est interdit de citer des noms de médicaments, merci de ta compréhension - L'équipe des modérateurs
Par chris
Bonjour Babichou et bienvenue sur SP

Pour la douleur sur une scoliose opérée, la localisation de cette douleur, l'intensité, le genre de douleur, l'age d'apparition sont très variés;
J'ai moi meme été opérée il y a 34 ans et j'ai du faire enlever l'ancien matériel cette année et le remplacer en prolongeant l'arthrodèse. Pour l'instant ça va bien mais je suis encore en convalescence.
Si un chirurgien demande à attendre 6 mois pour voir l'évolution c'est peut etre bien aussi, ça permettra d'être plus sur du choix à faire et attendre aussi de voir si la rééducation t'apporte un effet bénéfique.
Pour le canal cervical la je ne connais pas les possibilités, cette partie étant plus délicate, mais n'hésites pas à poser la question au chirurgien quand tu le verras.

Par contre je voies que ta scoliose a été découverte à l'age de 5 ans et que tu as eu ton premier corset à 12 ans, n'as tu rien eu entre les deux ? :bisous1
Par Babichou
Merci beaucoup Chris pour ton gentil message d'accueil et ta réponse !
Je te souhaite une convalescence aussi "douce" que possible et sans trop de douleurs

Oh que si ! : entre 5 et 12 (puis jusqu'à l'opération) il y a eu de la kiné 2 fois par semaine ;
Je suis rassurée de voir que dans ton cas le retrait du matériel et l'extension n'est pas incompatible.

J'ai un travail où je dois rester assise de longue heures devant l'ordi (ce qui cause de très grosses douleur cervicales, lombaires et entre les omoplates ) , comment fais-tu pour aménager ton travail (quand tu sortira de convalesence) ?

Bon courage !!!

Babichou
PS : Désolée pour les noms des médicaments que j'ai mentionnés [/b]
Par chris
Mais on ne t'a jamais proposé un corset plus tot ?
pour le retour à mon emploi, on verra à ce moment la si il y a besoin ou pas d'aménagement, tout dépend comment je serai à ce moment la :bisous1

N'hésitez plus et faites un don à l'association !