Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par Marc95
#762
Nouveau sur le forum, j'écris ici pour une amie, relativement isolée, qui cherche des réponses.
C'est un message un peu SOS..
Jacqueline, 58 ans, est actuellement dans un établissement de rééducation après une arthrodèse totale de la colonne vertébrale, avec ouverture antérieure et postérieure.
Opération très lourde, qui s'est remarquablement bien passée les 14 et 20 octobre à B..
Elle a rapidement pu se relever, marcher doucement, bref, tout en sachant que la convalescence allait encore être longue et que la douleur devait encore être traitée, avec un corset en permanence, un gros espoir de bon achèvement de la prise des multiples greffes osseuses.
Transférée, de la clinique de soins où elle était bien suivie, dans un établissement de rééducation au T.., elle a assisté à une dégradation de son état.
Les causes semblent malheureusement évidentes :
- aucun personnel médical en permanence, seule 1 infirmière par étage, pas de médecin, pas de kiné (sauf en visites);
- non-transmission du dossier médial en temps utile (8 jours pour transmettre les radios, etc..), d'où des consignes de soins inadéquates ;
- actes de kiné intempestifs et à l'évidence contre-indiquées (si le dossier médical avait pu être communiqué au kiné !)
- alimentation totalement inadaptée (cassoulet, couscous, etc.., aucun fruit frais autre qu'en sirops sucrés, légumes = pommes de terre ou pâtes, etc, d'où des perturbations gastriques, intestinales, et ... recours à des médications supplémentaires pour ça !),
- équipement de la chambre non adapté à l'état de faiblesse post-opératoire (meubles trop haut demandant de lever les bras, ou supposant des efforts pour l'ouverture, etc..),
mais, surtout, depuis 48 heures, très graves symptomes semblant résulter d'effets secondaires médicamenteux (vomissements, vertiges, perte d'équilibre et chutes, avec le corset et les greffes qui ne doivent pas bouger !)

je me sens très démuni, au téléphone -seul lien possible, elle est en province- ; elle est à présent trop faible (elle ne peut même plus se lever de son lit, alors qu'en arrivant dans cet établissement elle marchait dans le couloir, descendait à la salle à manger et y prenait des repas).

je me permets de poser ici deux questions:
1. les droits du malade, et comment réagir face à une situation aussi kafkaienne ?
2. comment la faire transférer dans un établissement plus sérieux, en région parisienne (donc plus proche de sa famille, à Cergy dans le Val d'Oise) ? connaissez-vous des établissements recommandables ? peut-on y accéder autrement que par relations ? (et les établissements trop chers ne lui sont pas accessibles financièrement...)

cordialement,
marc
Avatar de l’utilisateur
Par mcmum
#769
bonjour
en effet pas très simple ce n'est pas normal qu'elle ne soit pas aidée.qui lui a prescrit cet établissement.Est-ce l' hopital ou elle a été opérée. si oui peut être pourrait tu les appeler pour leur en parler , et tu pourrais peut être demander un rdv avec la direction .il ne faut pas la laisser comme celà.je comprends ton désarois.Je dois pour ma part subir la même intervention que jacqueline vers le mois d'avril/mai à nantes. lorsqu'elle sera mieux, je serais intéressée, si elle le veut bien sur, pour avoir des renseignements sur son intervention. je n'ai pas d'autres réponses à t'apporter mais je pense que d'autres personnes vont te répondre rapidement, en autres ralph dont le mari travaille à la sécu et qui donne des renseignements précieux. je suis sure que tu vas avoir des réponses à ton problème. bon courage à toi et à jacqueline.peut être pourra t'elle prochainement aller sur internet et venir discuter sur ce forum qui est vraiment super et qui nous aide beaucoup.
mc
Avatar de l’utilisateur
Par raph
#774
Effectivement, elle ne devrait pas rester dans cet etat..le premier à etre averti devrait etre à mon avis le chir qui l'a opérée...
une petite precision: mon mari ne travaille pas du tout à la secu....
bises
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#777
Bonjour et bienvenu à toi !
Je comprend ton angoisse et je suis vraiment attristée de lire ces suites post-opératoires, son cas n'a vraiment pas été prit correctement en considération, c'est inadmissible ! Je ne suis pas de la région, mais j'espère qu'on va pouvoir te répondre très vite.

En ce qui me concerne, je peux te donner le lien suivant :
http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=327

qui concerne le droit du malade. Comme te le suggère Raph, il faut impérativement prendre contact avec le chirurgien et expliquer ce qui se passe ! J'espère que tu pourras nous donner de meilleures nouvelles d'ici peu ..

Et pour ce qui concerne ton amie, je tiens à lui adresser tout mon soutien, j'espère que son moral n'est pas trop bas et qu'elle pourra très vite être prise en charge plus sérieusement, elle vient de subir une lourde intervention, c'est urgent qu'elle soit admise dans un établissement qui s'occupera convenablement d'elle !

Ah, autre chose, essaies aussi de voir avec le centre de B. et expliques ce qui vient de se passer, ils auront peut-être aussi le moyen de te donner une liste d'établissement qui peuvent prendre le relai ..

J'espère te lire très vite, courage, j'imagine que c'est bien difficile et bravo d'avoir fait la démarche pour ton amie !

A bientôt, bib'bisous :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#1581
Bonjour Marc,
as-tu pu avoir des nouvelles de ton amie ? Est-ce que les médecins semblent enfin disposés à comprendre que ce n'est pas possible de faire une convalescence dans ces conditions ?
Tiens-nous au courant, à bientôt ! Bib'bisous :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Marc95
#1649
Ravi de vos réponses, et surtout un immense merci de la part de Jacqueline à qui j'ai pu lire vos messages.
Pour autant, ma position est délicate et je ne crois pas sain de continuer à "parler pour" elle.
Sachez toutefois qu'elle va un peu mieux, parce que le traitement médicamenteux qu'elle supportait mal a été arrêté, mais surtout parce qu'elle arrive à réfléchir à ce qui lui arrive, à le rationaliser, et à résister ; elle a pu s'entretenir avec son chirurgien (qui a tout de même dû faxer son dossier médical, puisqu'il n'était toujours pas arrivé !), avec le directeur de l'établissement où elle est actuellement (qui a du mal à tenir les prix de journée, alors, des demandes d'amélioration..), le médecin vacataire qui lui conseille d'aller consulter un spécialiste en ville (!), une assistante sociale qui lui explique que la Sécu n'acceptera jamais de changer d'établissement, c'est une décision administrative, etc.. Donc, le sentiment de se heurter à une irresponsabilité largement partagée.
Elle continue ses démarches, aidée par sa famille proche.
Merci encore à tous.

Marc
PS. Au cas où certaines réponses plus précises (avec des adresses, par exemple) n'ont pas pu m'être envoyées parce qu'elles ne sont pas communicables sur un forum public tel que celui-ci, vous pouvez me joindre personnellement que je vous communiquerait par message personnel interne.


Bonsoir Marc, pour ta propre sécurité, les adresses mails ne sont pas autorisées via le site, tu peux transmettre tes coordonnées via les messages personnels, merci pour ta compréhension ! Le webmaster
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#1653
Bonsoir Marc,
je suis atterrée de lire un tel méli-mélo dans le suivi de la convalescence de Jacqueline !! Je ne sais comment t'aider, n'habitant personnellement pas la France, mais j'espère qu'on va pouvoir te donner des "tuyaux" pour faire avancer les choses et ceci au plus vite !
Courage à Jacqueline, si elle arrive à prendre un peu de forces, il faut qu'elle s'impose et demande à être entendue, notamment par son chirurgien qui est responsable du suivi médicale de sa patiente !!
A bientôt, bib'bisous :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par mamynou
#1744
Bonjour Dommage dans arriver à de telles choses puisque l'opération s'est bien passée.

Combien de temps son hospitalisation dans ce centre était -elle prévue au départ ?

Il y a 2 solutions soit elle finit son séjour avec ce minimum de soins en essayant de garder le moral, j'imagine plutot dur à faire sortant d'une grosse intervention mais si sa famille et amies sont présents réalisables.
ou alors elle signe une décharge pour une sortie anticipée mais là il luit faut une personne qui puisse l'aider chez elle pour organiser sa sortie et selon son état : infirmière, kiné , adaptation de sa chambre etc....

Bien sur avertir son chir de ce qui se passe dans ce centre.

J'espère que son état va vite s'améliorer et qu'elle va vite reprendre des forces transmets lui mes amitiés
Avatar de l’utilisateur
Par mamynou
#3341
bonjour Marc,

Ou en est jacqueline ? comment va-t-elle ?
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#3413
Bonsoir Marc,
j'espère que tu as de meilleures nouvelles concernant Jacqueline, courage à elle et à bientôt, bib'bisous :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par mamynou
#16338
Bonjour Marc ou est Jacqueline, si tu peux nous donner des nouvelles :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#50548
Bonjour Jacqueline, je remonte ton histoire, je crois que c'est toi qui m'a envoyé un formulaire (concernant la réunion S&P) dernièrement.
J'espère que tu pourras nous donner de tes nouvelles par ici !
Bib'bisous :bisous

N'hésitez plus et faites un don à l'association !