Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par Lili-lili
#221810
Bonjour à tous, je viens de consulter certains de vos messages, dont beaucoup sont trés emouvants... Mais je suis également trés surprise: J'ai moi même subi 4 interventions au total pour une double scoliose les 3 dernieres etant consecutives à des conplications du au materiel (tige de harrington puis cotrel...)
Je suis surprise car vos temoignages sont etonnement sereins quand au ressentit de la douleur post-operatoire.
J'en ai quand a moi un souvenir atroce les 5premiers jours ont etait un enfer et les 2 mois qui ont suivit ,n'ont pas etait mieux...
J'ai conscience que ma scoliose etait particulièrement avancée et que l'operation etait la seule option, mais si ce n'est l'amelioration de l'aspect physique , j'ai l'impression que les douleurs et les petits problemes n'ont céssés d'augmenter depuis..
Dés lors j'ai du mal à encourager les futures arthrodésés que ce soit consécutif à une scoliose ou à une hernie je ne peux m'empècher de leur conseiller de repousser au plus tard leur décisions.
Suis je vraiment la seule à penser que la gestion de la douleur post op est absurde et inappropriée que cette opération nous fait toucher les limites de notre organisme en matiere d'acceptation de la douleur et surtout que ce type d'intervention n'est là que pour nous rendre un peu de mobilité et aucunement pour soulager nos douleurs ?? bien au contraire ! pour mon cas les veritables grosses douleures sont apparues post-op.
Voila donc mon etonnement à l'egard de vos temoignages au demeurant très touchants.
Et si par hasard l'un d'entre vous etait d'accord avec moi ça me ferait très plaisir qu'il me le fasse savoir(je me sentirai moins seule).
Merci pour votre attention, je vous souhaite a tous beaucoup de courage.
A bientot j'espère...
Par Nath72
#221819
Bonjour Lili-lili,

Les personnes opérées font part de leur ressenti et les témoignages sont propres à chacune, puisque nous ne sommes pas égaux devant la douleur.
Mais les premières questions posées aux personnes récemment opérées portent bien sur la douleur , comment elle est prise en charge , comment elle est supportée.
Preuve que l'on n'occulte pas cette réalité de l'arthrodèse.
Ce n'est pas une intervention que l'on aborde sereinement au départ, l'association permet de parler de tous les aspects de la scoliose , de trouver soutien et compréhension , quelle que soit la manière dont on se soigne .

bonne soirée

:revoir
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#221823
bonsoir lili-lili et bienvenue à toi sur le site; comme nath l'a fait remarqué, nous ne sommes pas égaux devant la douleur et toutes les interventions sont différentes et se passent différemment. les premiers jours après l'intervention sont souvent difficiles, tu l'as remarqué. mais en règle générale, les douleurs sont bien gérées avec les méthodes actuelles. le but premier de l'opération est bien sur d'arrêter l'évolution de la scoliose et ensuite une diminution des douleurs. les tiennes seraient venues en post-op. faut dire aussi que tu as subis 4 opérations et j'imagine que cela laisse des traces niveau douleurs. qu'en dit le spécialiste? je ne pense pas qu'il t'ai dit avant l'opération qu'il n'y aurait plus de douleurs? :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#221834
:hello Lili-lili et bienvenue sur SP :bienvenue

Si tu lis les différents témoignages d'opérés tu pourras voir que finalement ce n'est pas si tout rose que ça pour certaines personnes.
La douleur des premiers jours est souvent racontée, pour ma part j'ai la chance de moins ressentir la douleur que d'autre, comme te l'ont expliqué les copines la douleur est propre à chacun, et chaque cas est différent et réagit différemment.
Et parfois la douleur d'avant a du mal de disparaitre ou d'autres douleurs peuvent apparaitre.
Difficile de prévoir comment sera l'après, meme les chirurgiens souvent n'osent se prononcer.
Le but est d'abord de stopper l'évolution de la scoliose et chez l'adulte d'empêcher que ça soit pire. ET parfois, meme souvent quand meme, l'opération améliore de beaucoup la situation.
Mais c'est bien aussi de raconter quand ce n'est pas le top, afin que chacun puisse bien réfléchir avant de prendre une décision. Non pas pour la repousser le plus tard possible, mais s'assurer qu'elle soit bien nécessaire. On n'a hélas pas toujours le choix.
Comme le dit Rosy, ton cas est particulier car tu as eu quand meme 4 chirurgie, ton corps doit en souffrir à force, les muscles et les nerfs sectionnés à chaque opération doivent en garder des traces.
Quant à la prise en charge de la douleur, tu as été opérée quand ? tu parles de harrington donc c'est certainement ancien, et à l'époque des harringonts la douleur n'était pas traitée comme maintenant.
Je ne dirai pas que la douleur est enlevée loin de là, mais les équipes médicales font tout ce qu'ils peuvent pour soulager le patient au mieux.

Es tu toujours suivie par ton chirurgien ? et que penses t'il de tes douleurs ?
tu avais une scoliose de combien de degrés avant ta 1ère intervention ?
et sans indiscrétion tu as quel age ? et tu as été opérée quand la 1ère et la dernière fois ? :bisous1

N'hésitez plus et faites un don à l'association !