Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par latina
bonjour à toutes et à tous
on a découvert ma scoliose à l'age de 12 ans . des séances de kiné m'ont été prescrites par le médecin de famille ,..et ma scoliose s'est agravée . quelques séances de rééducations et controles radios plus tard,je suis tombée sur un kiné qui ma envoyée voir un chir ortho qui a préconisé une greffe . (soit dit en passant j'avais vu un ortho dans un CHU qui après un examen sommaire n'a pas cru bon de rien entreprendre alors que j'avais la cage thoracique comprimée avec la déviation). Donc mon chir m'a envoyée dans un centre orthopédique et alors là... les choses sérieuses ont commencées . 1mois d'extension 4 mois de platre de "decract" (ça dit qqlc à certaines? et ensuite l'opération .On m'a placée une tige de Harrington et pris de l'os sur les illiaques enfin vous connaissez...J'ai oublié j'avais 16 ans quand mon traitement a commencé et 17ans à l'opération voila. Ce centre a pratiquement représenté l'école de la vie pour moi,les "marchantes" s'occupaient des "allongées" . voilà .Bises a tous...
Par Rose
Bonjour Latina !!

Et ben dis donc, que de chose en une année :quoi, tu as l'air bien courageuse, la traction et le plâtre de détrac' n'ont pas l'air très facil à vivre... Mais le principal, c'est que tu ailles mieux maintenant :bravo2 !!!
Tu n'aurai pas été opérée à L'I....C... De B.... ?
En tout cas bravo pour ce courage :chance
Ca réconforte les futures opérées comme moi... :cotent
à bientôt,
Rose :fleur
Par mamynou
bonjour latina et bienvenue sur scoliose et partage

les "marchantes" s'occupaient des "allongées" . une petite phrase qui me rappelle bien des souvenirs .

Tu avais combien de degrés au moment de l'opération ?

Merci de ton témoignage et à bientot
Par chris
Bonjour Latina et merci d'avoir pris le temps de nous raconter ton parcours. Tu as quel age actuellement et est ce que tu as des douleurs ou autres problèmes dus à ta scoliose et à ton opération ?
:amis :bisous :bisou1
Par latina
C'est vrai , j'en ai oublié! C'est pas facile de se raconter. J'ai 49 ans et j'avais 63 degrés au moment de l'opération , il me restait 31° juste après.Aussi c'était en 1974 ,les traitements ont beaucoup évolués depuis !Je me suis levée 1mois après l'op ai été platrée tt de suite après (2) pendt 1 an. ensuite corset que je n'ai pas porté longtemps car tt allait bien. Finalement quand j'y pense les gros soucis à cette époque ça a plutot été la salmonelle que j'ai attrapé à la clinique. Aujourd'hui je vais plutot bien .Evidemment j'ai des douleurs ( j'aurais bien de la chance sinon!)Je sens les chgts de temps ,le pire c'est les "aiguilles" entre les omoplates que je traite avec un beaume et.... j'ose pas le dire! enfin c'est supportable .Mon chir a fait du bon travail mais quand on sait qui c'est c'est plutot normal (pas droit de dire). Voila je pense avoir tt dit .Ah peut-ètre pourquoi le forum? Pour vous soutenir de vous aider en tant que "vieille greffée" :bisou1 tt le monde
Par Fanette
Bonjour Latina,
J'ai le même âge que toi, et j'ai été opéré fin 1972. Le protocole était presque le même à part, pour moi, 3 mois allongés sur un chariot, 3 mois sans s'asseoir, tout en étant en rééducation permanente, traction avant l'op pendant 2 mois en continu, avec traction plus intensive grâce à un appareil spécial (le nom.????)
Ce qui me fait sourire lorsque je t'ai lu, c'est que tu appelles ton séjour en centre, l'école de la vie. Tu as raison, car ça nous a permis de cohabiter avec les pensionnaires sans tabous, qu'avec une seule et même idée : l'entraîde.
A bientôt de te lire :yes
Par Fanette
:noel Bonnes Fêtes Latina Gros bisous :bisous
Par Gitty
Coucou Latina
Je viens de relire un peu ton histoire aussi.Tu utilises du baume et quoi ...encore pour traiter les douleurs entre les omoplates ? Tu as des enfants ?Tu fais quoi comme travail ? Je te souhaite une excellente année 2006 et que tes voeux se réalisent ! :bisou1
Par Emeraude
:sourire Bonsoir Latina je viens te saluer avec du retard contente de te savoir parmis nous,je t'ai vu de çi de la sur le site en me promettans de venir sur ton histoire, les fétes sont passées, j'espère bien pour toi,en lisant ton histoire je voie que tu a déja eu bien des souffrances a supporter mais il est agréable de lire que pour l'instant tu te sens bien , ton expérience sera très utiles aux autres , à bientot
Par Biba
Bonjour Latina, je suis confuse, car je me rend compte que je n'ai jamais déposé de messages sur ton histoire .. désolée ..
Ton aide et ton expérience est précieuse, effectivement apporter sa propre expérience (même si on sait que chaque cas est différent) réconforte tout de même beaucoup. J'ai par contre pas bien comprit ton beaume (du T. ?) et c'est quoi que tu n'oses pas dire (c'est un nom que tu ne peux pas citer ou c'est quelque chose que tu fais ?) :lol-rose
Pour ta première question (platre de "decract") je pense que c'est un plâtre de détraction (voir par exemple la rubrique "plâtre" et l'histoire de Chloé)
Je saisi aussi l'occasion pour te souhaiter une bonne année 2006, à bientôt, bib'bisous :bisous
Par latina
coucou à tous
avant tout , je voudrais exprimer ici toute mon admiration pour les membres de ce site pour leur gentillesse ,leur soutien et leur patience à parcourir le site pour donner conseils,encouragements etc..vous ètes TOUS formidables et j'espère devenir comme vous...
Biba ,quand mon cou et mes 1eres dorsales me font souffrir j'applique un beaume (n'importe lequel suivant presct du médecin) je masse ...et je passe le..sèche-cheveu! Gitty m'as dit qu'elle avait lu ça sur le site aussi donc je n'ai pas l'exclusivité du truc .
Quant au plàtre c'est bien un plàtre de détraction , au centre on l'appelait "detract". Je suis donc allée sur le topic consacré aux platres et....c'est bien celui-là !J'ai aussi parcouru les posts consacrés à ce platre et j'y ait lu que son usage était quelque peu tombé en désuétude au profit de l'opération.Bon je vais mettre un post sur cette rubrique .
a bientot et meilleurs voeux à tous
Par Emeraude
:sourire Contente de voir que tu trouve quelques remèdes pour soulager tes douleurs , remèdes simples qui ont l'avantage de ne pas faire avaler de produits chimiques, tu me demande si j'ai était opérée , non, à l'époque de la découverte de ma scoliose, cela ne semblait géner personne les douleurs , sauf moi :bouh , pour l'instant j'ai recours a la kiné , piscine, repos , patience,le plus douloureux ce sont des hernies discales et des sciatiques qui me pourrisent la vie , mais j'ai beaucoup de chance comparativement aux graves problèmes que je lis ici, mais bientot le :soleil seras de retour et nous irons tous mieux dans cette attente gros :biz
Par chris
Bonsoir Latina, apparemment en effet le plâtre de détraction serait moins utilisé au profit du halo ou de la cure de détraction avec pédalettes en pré opératoire. :bisou1 :amis
Par evelyne
coucou Latina, je viens juste de lire toute ton histoire qui se rapproche beaucoup de la mienne, puisque opérée en 1968. Pour moi ce n'est qu'à l'âge de 50 ans environ que le passé m'a rappeler à l'ordre, alors depuis , je ne jardine plus, plus de vélo , plus de ski de fond, enfin je ne fais plus le ménage "" je me ménage"" Mais je vais toujours à la piscine et je marche régulièrement 6kms par jour en moyenne car je dois avouer que les kgs ...... oh la la je l'avoue j'aime bien cuisiner et me mettre à table avec les amis et mes filles , tu comprends.!!!!! bon je reviendrai bavarder vers toi un peu plus tard. J'ai décidé, après un petit break de laisser mon empreintes sur d'autres histoires, j'ai du boulot............ je te fais de gros bisous à bientot : :bisous :amis
Par arty
salut latina ,
je ne sais pas comment j' ai fait , mais je n' ai pas trouvé ton "histoire" ce matin ( ??? ) et du coups je t' ai envoyé un message privé ... c' était juste pour te remercier d' être toujours là , à partager ces moments douloureux pour arty et d' avoir toujours un petit mot gentil qui remonte le moral !!!
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 16

N'hésitez plus et faites un don à l'association !