Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par lilou43
Bonjour,

Depuis 46 ans je vis avec ma tige de Harrington sans souci si ce n'est que depuis 1 an, à la suite d'une chute ayant entraînée un tassement de vertèbre,
mon dos penche en avant.
Le chirurgien que j'ai rencontré propose l'enlèvement de la tige, son remplacement par une tige allant jusqu'au sacrum : ensuite une autre intervention pour mettre une cale entre les disques.
Je souhaite avoir le témoignage d'une personne ayant subi ce type d'intervention
car cela m'angoisse : temps de récupération ? quelle mobilité récupère t'on à la suite de la pose de la tige jusqu'au sacrum ?? etc...
Voilà mon histoire
Par skooby68
Bonjour Lilou,
Je suis sure que beaucoup de personne vont te faire part des résultat de leur intervention.
Pour ma part je suis comme toi, j'ai reçu exactement la même proposition par mon chirurgien et le récit et le vécu de toutes les opérées m'aide vraiment à comprendre, et surtout me rassure sur ces 2 nouvelles interventions.
Va lire l'histoire de Chris qui a été opérée, et de tatiane qui vient juste de subir sa seconde opération ... et y'en a beaucoup d'autres que je découvre au fil du temps.
Par Rosy
bonjour lilou et bienvenue à toi sur le site; je vois que tu as réussi à écrire sur le site. tu as ta tige de harrington depuis 46 ans! surement une des premières a avoir été installé! dans quelle ville as-tu été opérée à l’époque? (sans citer l’hôpital). aujourd’hui, hélas, il faut changer tout ce matériel, comme pour beaucoup d'entre nous. le harrington vieillit mal et les vertèbres non fixées nous causent beaucoup de souci et de douleurs. sur le site tu liras de nombreux témoignages de ré opérés, comme te l'a dit skooby, chris, tatiane mais aussi framboise, rosemaria,..... c'est vrai que l'on angoisse devant cette nouvelle opération, sachant ce que l'on a déjà vécu mais pour avoir une vie plus confortable pour la suite, il n'y a que cette solution. j'espère que nous arriverons à t'apporter soutien et écoute.
Par lilou43
L'intervention s'est déroulée à Lyon début juin 1966 et deux mois après être resté
couché j'ai repris ma scolarité avec un plâtre en attendant le corset.
Par chris
Bonjour Lilou et bienvenue sur SP

En 1966 à Lyon je pense que tu as été opérée soit au CdM soit à la clinique EdV. Et soit par le dr S ou le dr M ou le dr J ?
Tu as bien vécu jusqu'à maintenant et à cause d'une chute tu subis un tassement de vertèbre et le chirurgien te propose une réintervention.
J'ai moi même été réopérée il y aura 3 ans dans 5 jours et je vis très bien.
Tatiane vient d'être réopérée.
N'hésites pas à lire différents témoignages et à poser des questions :bisous1
Par lilou43
C'était effectivement a EdV par le Dr M. Mon interrogation sur l'intervention avec une tige qui va jusqu'au sacrum, c'est la mobilité : j'ai du mal à imaginer comment on peut par exemple avec les jambes droites (genoux non pliées)
aller toucher ses pieds ???
Ma question peut paraître" naïve" mais dans les témoignages lus je ne trouve pas la réponse.
Par Rosy
j'ai moi-même été opérée par le même chirurgien que toi et à la même clinique, mais 8 ans après toi. du coup, on n'était plus que couché 3 semaines! je laisse le soin aux opérés de te répondre au sujet de ta question; mais je crois que tu seras surprise positivement de ce que l'on peut encore faire! :bisous
Par Nath72
Bonjour Lilou et merci d'avoir rejoint l'Association :bienvenue

Toucher ses pieds jambes tendues ..ma foi , je n'y arrivais déjà pas avant d'être opérée ...maintenant je me dis que ça ne me sert à rien , malgré tout pour entretenir ma souplesse très relative, je travaille en étirements mes muscles ischio-jambiers ( en kiné et chez moi, contre un mur).
Sûrement que je ne suis pas représentative des arthrodésés , Midou76 peut le faire, lui ! :biz
Par midou76
Bonjour lilou43 et :bienvenue9 :bienvsp1 et :merci d’avoir rejoint l’asso

Comme c’est bizarre, c’est une chute sur le dos un ans avant mon op qui à été l’élément déclencheur de ma scoliose.

C’est vrai aussi que pour la souplesse, nous ne sommes pas tous égaux non plus.
Pour la petite histoire à 60 ans je mettais encore la paume de mes mains a plat par terre, tu peux imaginer ma surprise, quand un ans après mon OP le chir me faisait le test dans son cabinet de me faire pencher en avant pour toucher mes pieds.
La surprise quand nous avons vu que j’allait jusqu’au dessus des chevilles !!! Qui lu cru !!! avec un sacrum bloqué, pas moi, mais ne dit on pas que chaque cas est unique.(chose que je ne fait pas tous les jours, rassure toi)
Il faut avoir le réflexe de faire le chevalier servant au maximum, pour protéger ton dos, je fais déjà trop de choses qui ne lui plaise pas. :oops

PS : mon arthrodèse ( L1à S1 ) :bisou1 .. :coccinelle1
Par Rosy
oh la la, moi, je suis tellement souple, que j'arrive juste sous mes genoux! et on ne :lol pas! mais pas grave, on se débrouille autrement sans souplesse! :bisous
Par chris
Bonsoir Lilou

Avant ma reprise d'arthroèse je touchais mes pieds avec mes mains. Maintenant je ne descend plus jusque la, j'arrive un peu en dessous du genou, mais comme dis Nath, c'est vrai que dans le quotidien c'est pas forcément nécessaire.
Après ça dépend de plusieurs facteurs, déja la souplesse qu'on a à la base, certains sont plus souples que d'autres, et aussi de la longueur de l'arthrodèse, avoir le sacrum soudé n'est pas le seul critère, si le montage est court cela laissera plus de mobilité, mais à plus il montera haut à moins il y aura de souplesse.
Et je dirais attention à cet exercice, il doit être fait en ayant bien appris à le faire pour éviter de se faire mal aux vertèbres. Il y a une technique que les kinés nous apprennent :bisous1
Par lilou43
Merci pour vos réponses ; mais une éventuelle future intervention m'angoisse beaucoup d'autant que j'ai rencontré deux chirurgiens qui proposent deux techniques différentes!!!! alors comment choisir.........
Par chris
Bonsoir Lilou

Tu nous dis que tu as vu deux chirurgiens qui te proposent chacun une intervention différente mais tu nous en a expliqué qu'une, pourrais tu nous dire ce que l'autre chirurgien te propose ? :bisous1
Par Fanny06
Bonsoir Lilou, et bienvenue à notre Association de partage d'expériences !!!
Je me suis régalée à lire les prouesses de chacune pour descendre les mains vers le sol sans plier les genoux !!!..ce n'est pas un bon exploit du tout !!!
Il vaut mieux , Lilou, oublier ce genre d'exercice et il y a longtemps que l'on aurait dû t'apprendre à descendre obligatoirement avec les genoux pliés .....c'est très mauvais pour tes lombaires fragilisées par ta tige qui s'arréte juste au niveau des dernières lombaires!!!! .... Elles ont dû faire tout le travail à la place des autres vertèbres qui sont fixées , ce n'est pas un bon étirement....
Pour ramasser quelque chose par terre il vaut mieux descendre les genoux pliés ou en mettant un genou à terre , tu as dû apprendre cela en kiné ??....
Pour les étirements , il vaut mieux les faire, comme dit Nath, contre un mur , le dos par terre , les jambes à angle droit , ça détend le dos tout en le renforçant ....
Voilà , je t'ai expliqué ce qui te prêoocupe alors que tu peux bien faire autrement et sans problème en étant fixée jusqu'au sacrum ....
Pour ta future opération , lis les histoires de celles qui ont été opérées comme on te le propose , elles s'en sortent assez bien , en tout cas mieux que ce que tu vis pour le moment....
Tu peux aussi tenter , comme moi ou Phèdre qui a aussi une tige d'Harrington ,
le port d'un corset qui évitera l'affaissement de tes dernières vertèbres et te permettra de moins souffrir tout en gardant une autonomie , libre de l'enlever dès que cela va mieux...
Je ne sais si c'est l'autre solution que l'on t'a proposée ???
Bonne chance dans tes recherches mais n'hésites pas à nous demander des infos ou ce que l'on a vécu....
:bisou1 :bisou1 :bisou1
Par lilou43
Le premier chirurgien remplace la tige et fait une ostéotomie pour redresser le dos suite à la cyphose qui s'est créée il y a un an.

L'autre chirurgien remplace la tige jusqu'au sacrum et fait ensuite une 2 ème intervention pour mettre une cale entre un disque afin de redresser le dos.

Il y a longtemps que j'ai appris à plier les genoux pour me baisser : j'avais beaucoup de mal à appréhender quelle mobilité on pouvait retrouver après
ce type d'intervention., merci d'avoir répondu à mes interrogations.

N'hésitez plus et faites un don à l'association !