Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par Raphounet
#273182
Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de découvrir ce site aussi j'aimerais partager mon témoignage et avoir quelques réponses à des questions que je me pose depuis quelques temps :)

Je me présente donc je m'appel Raphaël et j'ai 32 ans, pour la petite histoire mes parents m'ont décelé une scoliose très jeune je devais avoir 4/5 ans, j'ai commencé à porter un corset vers l'âge de 6 ans, principalement la nuit des corset en plâtre et durant environ deux ans un corset milwaulkee tout ça jusqu'à la fin de ma croissance.

Je me suis fais opéré en septembre 2001 lorsque j'avais 19 ans à Bordeaux, j'ai donc deux tiges de chaque côté de la colonne, à l'heure d'aujourd'hui je n'ais pas de douleur ou de problème respiratoire juste des "gênes" comme si on m'effectuait des points de pression dans le dos mais rien de bien méchant.

En revanche ma gibbosité sur le côté droit m'agace de plus en plus et je me tâte aujourd'hui à me faire une gibbectomie, mon chirurgien me l'avait proposé peu avant l'opération ajoutant que c'était douloureux, j'avais refusé à cette époque parce que je n'en voyais pas l'intérêt.
Aujourd'hui je le vis de plus en plus mal tant sur l'aspect confort (pour s'asseoir par exemple) que sur l'aspect esthétique.
Ceci étant dit je ne voudrais pas faire n'importe quoi, est ce douloureux à vie ? ou uniquement pendant quelques semaines, mois ou plus ?
Y-a t'il un âge requis pour ce genre d'intervention ?
Après mon opération j'ai du "réapprendre" à m'asseoir, à marcher bref j'ai été assisté pendant quelques jours, est-ce pareil après cette intervention ?

Par avance merci, bon week-end à tous(tes)
Par Nath72
#273186
Bonjour Raphounet et bienvenue à toi
Cela fait 13 ans que tu as été opéré et je suis contente pour toi que tout se passe bien. Il te reste cependant cette gibbosité pour laquelle tu te poses
des questions. Es-tu toujours suivi par le même chirurgien ? Si oui, ce serait peut-être le moment de prendre un rendez-vous pour obtenir son avis.
Ma gibbosité ( au niveau de la courbure lombaire gauche) a été traitée en même temps que l'arthrodèse de T5 à L5 à 48 ans en 2011 par "ressection des arcs postérieurs des 9ème, 10ème et 11ème côtes" : la déformation a disparu , mon dos est plat . Pour les douleurs à ce niveau , elles sont inexistantes alors qu'auparavant mes muscles étaient complètement comprimés. En post-opératoire, j'ai sûrement ressenti plus de gêne à cause de la gibbectomie mais difficile pour moi de l'évaluer, les douleurs étaient globales et bien prises en charge. Aujourd'hui je peux m'adosser contre un siège sans inconfort.
Voilà pour mon expérience, maintenant pour les questions d'ordre médical, n"hésite pas à consulter un expert. Au moins, tu seras fixé et tu pourras avancer.
Bon week-end à toi :soleil :bienvenue7
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#273205
Bonjour Raphounet et bienvenue sur SP :welcom6

Depuis que tu as été opéré tout semble bien aller si ce n'est l'aspect esthétique à cause de ta gibbosité que tu ne supportes plus.
Tu désires faire une gibbectomie comme te l'avais proposé auparavant ton chirurgien. Apparemment cette chirurgie est réputée très douloureuse, mais le témoignage de Nath montre que ce n'est pas une généralité.
Ce n'est pas toujours facile de réussir à s'accepter physiquement quand on a une scoliose;

Je te joins quelques topics où le sujet a déjà été traité
http://www.scoliose.org/forum/viewtopic ... ibbectomie
http://www.scoliose.org/forum/viewtopic ... ibbectomie
http://www.scoliose.org/forum/viewtopic ... ibbectomie
http://www.scoliose.org/forum/viewtopic ... ibbectomie
http://www.scoliose.org/forum/viewtopic ... ibbectomie

:bisous1
Par Raphounet
#273224
Bonjour et merci de vos réponses,

J'ai bien lu ton histoire Nath et je suis également allé regardé tes lien Chris, ça répond bien à mes questions en gros ça dépends des gens.
Le chirurgien qui m'avait opéré est le même oui, j'ai bien l'intention de retourner le voir pour parler de tout ça d'autant que j'ai une confiance absolue en lui.
Je tiendrais au courant pour la suite des évènements.
A très bientôt :)

N'hésitez plus et faites un don à l'association !