Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par Leontine
#276563
Accepter une opération "préventive" quand on ne souffre pas trop ?
Bonjour,
J'ai 60 ans, ma scoliose lombaire a été décelée à 12 ans, courbure 20° environ.
Je n'ai pas eu de traitement lourd, simplement de la gym corrective comme on disait alors et qui ne m'a rien fait.
J'ai eu 2 grossesses sans trop de problèmes et une vie professionnelle intense avec beaucoup de déplacements.
Toute ma vie j'ai alterné les séances de kiné, l'ostéopathie, le rhumato et les anti inflammatoires à hautes doses en cas d e blocage complet.
Depuis 5 ans je suis à la retraite et je fais beaucoup de balades ou de raquettes en moyenne montagne mais au bout d'une heure ou moins, j'ai une douleur intense qui me transperce les côtes et le dos et me donne envie de vomir. Je supporte aussi de plus en plus mal la station debout prolongée.
Les radios ont montré que la courbure n'avait pas beaucoup évolué : 28° mais les vertèbres sont en rotation et il y a 2 débuts de dislocation : L3-L4 et L4-L5.
J'ai consulté et j'ai eu 3 avis différents ...
L'orthopédiste : " un corset suffit, à porter uniquement lors des marches ou de stations debout prolongées, avec l'âge et l'arthrose, les vertèbres se souderont naturellement !!! "
Le chirurgien : " Un corset vous soulagera mais ne réglera pas le problème et vous aurez de plus en plus mal quand vous le poserez. Il vaut mieux une opération le plus tôt possible tant que vous êtes en bonne forme et que la colonne n'est pas trop déformée. Vous aurez un meilleur résultat que si vous attendez d'être "invalide" "
Mon généraliste : " Avant 10 ans vous serez obligée de passer par une opération mais il n'y a pas d'urgence, vous pouvez attendre 2 ou 3 ans. L'opération réduira votre mobilité, c'est dommage actuellement. "
Voilà où j'en suis : j'ai pris rendez-vous pour l'opération qui devrait avoir lieu en avril 2015 mais, plus ça approche plus je me demande si je ne fais pas une bêtise à me faire opérer alors que je ne souffre pas trop et que je mène une vie tout à fait normale.
J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont eu le même dilemme : se faire opérer alors que l'on ne souffre pas trop pour préserver l'avenir ou attendre ?
Ce qui me fait le plus peur c'est la perte de mobilité (se pencher en avant) dans ma vie quotidienne.
Merci de me faire part de vos expériences.
PS : l'arthrodèse est prévue de T12 au sacrum.
javascript:emoticon(':chut1')
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#276573
Bonsoir Léontine et bienvenue sur SP :welcom7

Te voila devant un choix difficile.
28° ce n'est énorme, mais les degrés ne sont pas le seul critère à prendre en compte pour décider ou non d'une chirurgie.
Il y a aussi 2 débuts de dislocation à prendre en compte.
Quant à la rotation c'est hélas normal en cas de scoliose.
C'est vrai qu'à 60 ans le choix est difficile à faire, attendre et opérer plus tard mais plus difficile à cause de l'age, ou opérer maintenant alors que tu ne vas pas trop mal même si les douleurs sont quand même là.
Je dirais que les avis de l'orthopédiste et celui du chirurgien sont les plus fiables, meme si ils sont opposés. Le généraliste n'a pas les connaissances suffisantes sur la pathologie.
Arthrodèse T12/sacrum cela laisse la mobilité de tout le haut.
C'est vrai qu'une fois opéré on perd en mobilité, mais on arrive souvent à compenser en partie avec les autres articulations.
Quant à se pencher en avant, de toute façon ce n'est pas recommandé, pour préserver son dos il faut se baisser en pliant les genoux.

Par contre si tu le veux afin de te rassurer et t'aider dans la décision à prendre, tu pourrais consulter encore un chirurgien :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#276576
bonsoir Léontine et bienvenue à toi sur le site et à l'association. effectivement un choix difficile qui t'incombe ici. les dislocations risquent de ne pas s'arranger bien au contraire.pour la récupération de l'opération, elle sera surement plus facile aussi que dans 3-4 ans. le point positif, c'est que la fusion des vertèbres ne commencera qu'en T12, ce qui te laissera pas mal de mobilité sur le haut du dos. c'est vrai que l'on adopte automatiquement après des positions ou des gestes pour bouger selon le blocage des vertèbres. porter un corset est à mon avis, un traitement qui t'empêcherait surement autant voire davantage à te baisser comme tu le voudrais. mais comme te le propose chris, tu peux encore demander un autre avis médical pour essayer de te guider, tu as encore un peu de temps. :bisous
Par midou76
#276582
:bienvenue9 Léontine

Un petit mot pour te rassurer au cas où tu ferais le pas pour l’OP, comme les amies le dise, tu n’ as pas beaucoup de degré mais l’age est bien là. Je sais de quoi je parle, je sui un papy de bientôt 70ans. Je suis soudé depuis le 1er Juillet 2010 de T12/ L1 jusqu’au sacrum et cela ne me pose aucun problème pour me pencher en avant. Si tu n'as pas de problème aux genoux, il faut que le réflexe du chevalier servant devienne ton quotidien pour ramasser les choses. Le dialogue avec les uns et les autres vont t’aider à prendre la bonne décision.
Au plaisir de te lire. :coccinelle1
Avatar de l’utilisateur
Par Leontine
#276625
Merci infiniment de vos réponses.
Je sais bien qu'il est préférable de plier les genoux mais j'ai une légère fissuration d'un ménisque qui m'empêche de m'accroupir complètement d'où mes interrogations sur la possibilité de se pencher en avant. La réponse de Midou 76 me rassure beaucoup et c'est vrai que la position "chevalier servant" ne nécessite de plier qu'un genou.
Le médecin m'ayant conseillé un corset en attendant l'opération j'ai pris les mesures la semaine dernière et j'ai fait le 1er essayage ce matin, c'est un véritable carcan !!! je crois que ça va me conforter dans la décision de l'OP.
Autre question : je fais beaucoup de compétitions de bridge et je reste parfois assise 2 fois 3 heures d'affilé ce qui ne me pose aucun problème aujourd'hui. Est-ce qu'avec les vertèbres soudées de T12 au sacrum la position assise prolongée est confortable ?
javascript:emoticon(':cherche')
Avatar de l’utilisateur
Par Fanette
#276628
:hello Bienvenue Léontine,
J'adore ton pseudo, je l'avais soufflé lorsque ma fille attendait son bébé, mais elle n'a pas prêté l'oreille à mes idées de prénoms. Ah ! Ces enfants !
Je crois que d'abord, il faut que tu apprivoises le corset, pour t'habituer, déjà, à le porter. Petit à petit, quelques heures par jour, lors de marches, justement, ou de position assise.
Je serais de l'avis de Rosy et de Chris, demander un autre avis médical.

A bientôt Léontine :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#276645
Pour la posture assise, je dirais c'est au cas par cas, il y a des personnes qui ne supportent pas
Pour ma part soudée de D2 à S1 ça ne me pose pas de soucis
Je suis assise presque toute la journée au boulot et je passe des heures assises en rentrant pour SP :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par latina
#276694
bonjour Léontine

devant un tel choix, comme les copines, je prendrais un autre avis émanant d'un chir. bon courage à toi
:bisou1
Avatar de l’utilisateur
Par Leontine
#276706
Merci à tous,
pour la consultation d'un autre chirurgien j'hésite beaucoup car je suis suivie dans le centre le plus réputé de Lyon et par le chirurgien le plus réputé dont tout le monde dit qu'il n'a pas le bistouri facile, alors ...
Un professeur qui me suit pour une autre pathologie m'a dit que c'était une tendance forte des chirurgiens actuellement d'opérer en "préventif" quelle que soit la pathologie car avec le rallongement de l'espérance de vie il vaut mieux remettre les choses d'aplomb le plus tôt possible avant que les différents bobos liés à l'âge ne l'interdise.
javascript:emoticon(':trinquer')
Par Nath72
#276710
Bonjour Léontine,
A mon tour de te souhaiter la bienvenue sur le forum et dans l'Association,et un grand merci pour ton adhésion.

Te voilà en pleine réflexion sur la décision que tu as à prendre.
Le diagnostic est posé, tu as rencontré un spécialiste de la chirurgie très expérimenté qui t'a donné son avis dans son domaine, et un orthopédiste qui lui préconise un corset.
Ce qui est significatif, ce sont les dislocations. Pour ma part, c'est cet élément qui a conduit le chirurgien a parlé intervention ( je le consultais pour des douleurs invalidantes à la station debout et à la marche) . Selon son expertise, ce déplacement latéral est une évolution qui use prématurément la qualité des disques. Il m'a prescrit un corset monocoque en attendant que je sois prête à entendre son "message" sur l'opération. Il est vrai que sans évoquer l'urgence, le chirurgien a souligné "le temps qui passe" avec le risque fort probable d'accentuation. Et a évoqué une meilleure récupération en post opératoire, sans me promettre la disparition de mes douleurs en totalité.
Tu parles de fortes douleurs en randonnée, mais pas en statique prolongée, c'est certainement ce qui te fait hésiter sur la voie à privilégier.
Pour répondre à ta question sur la position assise, ce n'est que mon cas personnel lié à la longueur de l'arthrodèse, rester statique plus d'une heure entraîne chez moi des douleurs de la zone sacro-illiaque, alors que bouger, marcher m'aide.

Je te souhaite de trouver ici les réponses pour éclairer ton cheminement.
Essaie de ressentir ce que t'apporte le corset quand tu es en mouvement dans un premier temps. Et je comprends ton hésitation à consulter un autre spécialiste, si la première impression est bonne, si tu te sens en confiance. Cet aspect dans la relation à son médecin est très important.


:biz
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#277411
Bonsoir Léontine

A l'approche de l'opération, as tu finaliser ta décision ?
Et dans tes derniers messages tu commençais à porter un corset pour te soulager, j'espère que tu le supportes mieux.

Aimerais tu répondre à quelques petits questionnaires afin de participer à l'amélioration de la prise en charge des soins ? si tu es d'accord tu pourras les trouver ici http://www.scoliose.org/forum/viewforum.php?f=48

:bonneannexl :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Leontine
#277788
Bonjour à toutes et à tous et tous mes voeux pour 2015 javascript:emoticon(':champ')
Le voeux pour moi est que mon opération du 29 avril prochain se passe bien !
En effet, j'ai revu le chirurgien et il m'a convaincue, il m'a dit " si vous souhaitez repousser c'est que vous pensez que vous serez moins bien après qu'avant alors que si je vous propose de vous opérer c'est que je suis convaincu que vous serez mieux après qu'avant alors pourquoi attendre, souffrir en attendant et prendre le risque que ça se dégrade plus ? "
De plus avec le port du corset, je constate que mes douleurs intercostales disparaissent, c'est bien mais c'est tellement contraignant que je préfère être opérée une bonne fois pour toute.
Je ne manquerai pas de vous tenir informés après le "grand jour", peut-être pas tout de suite après quand même ....
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#277799
Bonsoir Leontine.

Meilleurs voeux à toi aussi.

Ton dernier rdv t'a aidé à y voir plus clair et tu as pris ta décision.
L'opération est donc programmée pour fin avril.
Vu ton descriptif je suppose que c'est le dr R au CdM qui va t'opérer ?
D'ici là n'hésites pas à venir souvent ici pour nous poser des questions afin que l'on t'aide à te préparer.
Tu sais déja que tu seras entre de bonnes mains :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#277817
Si cela peut te rassurer, c'est lui qui m'a opérée en 2010 et je revis depuis :bisous1

N'hésitez plus et faites un don à l'association !