Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par Mananatreg
#291780
Bonsoir, j'ai 23 ans et j'ai été opérée de ma scoliose l'été 2014.

On m'a diagnostiqué à l'âge de 14 ans, cela faisait un moment que je me plaignais de douleurs de dos sans que cela inquiète mon entourage donc on ne s'est pas pressé d'en parler au généraliste.. La radio a été un choc, double scoliose à 58 degrés en thoracique et 54 degrés en lombaire. On a d'abord opté pour un le traitement orthopédique par corset mais qui s'est révélé inefficace au vu de la déformation trop importante de mon dos. J'ai donc attendu l'âge de 21 ans pour aller consulter mon chirurgien pour l'opération qui a été retardée par mes études. C'est une opération qui s'est très bien passée, bien que j'espérais être totalement droite à la fin (encore légère déviation). Aujourd'hui je suis très heureuse de m'être faite opérée, mais je ressens toujours une gêne de par la déformation persistante de ma cage thoracique et de la gibbosité dorsale qui a tendance à s'accentuer demuis que j'étudie a un rythme plus soutenu. C'est quelque chose qui me fait énormément perdre confiance en moi et j'aimerai savoir si des personnes sont dans le même cas que moi..
Avatar de l’utilisateur
Par Fanette
#291781
:hello Bienvenue Mananatreg,
En effet, ta scoliose a été diagnostiquée bien tardivement, et tu es très jeune, tu n'es pas née au début du siècle dernier ! Comme quoi, il y a vraiment des lacunes dans le dépistage.
Tu as revu ton chirurgien pour cette gêne que t'occasionne ta gibbosité ? Il te reste combien de degrés ?
A bientôt Mananatreg boulesneig
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#291942
Bonsoir Manatreg et bienvenue sur SP :welcom4

Ton entourage n'a pas pris au sérieux tout de suite tes douleurs au dos, mais cela prouve encore une fois qu'on ne parle pas assez de la scoliose et qu'elle est trop souvent banalisée.
C'est pour cela que Scoliose et Partage existe aussi, pour mieux la faire connaitre.

Tu sembles déçue que ta colonne ne soit pas complètement droite, mais la chirurgie ne redresse pas complètement la colonne, suivant la souplesse de celle ci les chirurgiens ne peuvent aller au delà. Le but est surtout de trouver le meilleur équilibre possible et empêcher la scoliose d'évoluer.

Tu as l'impression que ça bouge encore, que ta gibbosité évolue, parfois c'est juste une impression. As tu fais un contrôle récemment de ton dos ? as tu revu ton chirurgien pour lui parler ?

snow1
Par paluche
#291954
Bonjour Mananatreg
J'ai vu que tu regrettais que ta colonne ne sois pas tout à fait droite, moi aussi j'ai eu ce même regret, comme toi j'ai d'abord finis mes études pour me faire opérer. Ça fait maintenant 4 mois que je suis sortie de l'hôpital et c'est vrai qu'à 23 ans tu as envie de t'amuser et pas de rester dans ton lit à patienter. Mais pour moi (en tout cas) je me dis que c'est une année de ma vie entre parenthèses pour avoir un meilleur confort de vie pour la suite. En revanche malgré l'opération ma gibbosite me gêne aussi ne serai ce que que pour m'assoir sur un dossier à plat.
Ton opération est récente ? T'es douleurs à la cage thoracique sont peut être encore récentes (moins de deux ans ) et je sais que pour moi des que je vais un peu vite ou que je reste statique trop longtemps je sens comme un poids qui me pèse d'un coup (après ce n'est peut être pas valable pour toi car dans mon cas c'est vraiment recent).
En tout cas je te souhaite pleins de bonne choses pour la suite, pas trop de douleurs et pleins de chocolats pour les fêtes.
Bon courage à toi.
Par emma26
#292063
Bonjour et bienvenue sur le forum,

Ta scoliose était déjà bien importante lors de sa découverte, on ne dira jamais assez l'importance du dépistage... SP œuvre dans ce sens...

depist10

Pour l'opération, les chirurgiens ne peuvent pas forcément redresser totalement la colonne : ils cherchent le meilleur équilibre possible de face comme de profil et doivent s'adapter à la rigidité plus ou moins importante de le colonne. Je ne connais que la théorie et je ne pourrai pas partager avec toi sur ce point mes ressentis car je ne suis pas opérée, mais je vois que d'autres l'ont fait.
J'espère que cela pourra t'aider. Tu as peut-être aussi un rendez-vous de contrôle prévu prochainement pour pouvoir avoir plus d'explications ?

Bon réveillon à toi et à bientôt

bonneannexl
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#292136
bonjour mananatreg. à mon tour de venir te souhaiter la bienvenue sur le forum en même temps que mes meilleurs vœux. le chirurgien t'a redressé la colonne autant qu'il a pu pour ne pas qu'elle continue à s'aggraver. malheureusement, c'est exceptionnel qu'il arrive à la redresser complètement surtout quand les degrés sont importants. ta gibbosité te fait perdre la confiance en toi, je te comprends, la mienne est encore bien importante aussi. dis toi bien que les gens ne la voient pas forcément, c'est toi qui la sent et elle te gêne. l'important est qu'elle ne s'aggrave plus. as-tu revu ton spécialiste à ce sujet? bonne annee_6

N'hésitez plus et faites un don à l'association !