Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par KiLLY
Bonjour à tous, je fais mon entrée dans ce forum en présentant tout d'abord mon histoire.

Tout d'abord, je m'appelle Anaïs, je suis née le 23 septembre 1985, j'ai donc 20 ans.

Ma scoliose a été détectée à l'âge de 14 ans, en novembre 1999 j'obtenais ma première consultation dans un centre de rééducation pour savoir que faire avec ma scoliose, j'ai passé mes radios, et le verdict est tombé directement, il fallait opérer de suite. j'avais une double scoliose d'approximativement 50° en haut et en bas. Mon poumon gauche était déjà très fortement compressé, si on n'opérait pas, à 18 ans j'étais en fauteuil roulant et mon esperance de vie n'allait pas au dessus de 20 ans.
Je suis tombée des nues du haut de mes 14 ans car je ne m'attendais pas à une telle gravité, moi qui allait encore parfaitement bien et ignorait l'existence de ce mal 2 mois auparavant une consultation chez mon médecin traitant.

Me voilà donc un peu dépitée et je rentre au centre hospitalier de rééducation le 10 mars 2000, pour un long mois de préparation à l'opération.
J'ai eu un plâtre pendant 3 semaines, la dernière semaine était invivable tellement on m'avait étirée, j'avais le menton completement écorché et la peau a ce niveau la n'était plus sensible, j'avais même des scéance spéciale avec des electrodes les 2 dernieres semaines pour faire circuler le sang tant la peau était compressée .. j'avais également la même chose au niveau des hanches et la derniere semaine je ne pouvais plus rester debout plus de 5min sous peine de souffrir le martyre, alors je me déplaçais sur un chariot allongée.
Pendant ces 3 semaines, j'ai quand même trouvé le moyen de tomber deux fois avec mon plâtre de 14kg, et une fois en arriere et donc forcement ne pouvant me rattraper, bam, la tête :chut1 J'ai vu 1000 et une étoiles et j'ai fait un petit malaise passager. Pendant ces 3 semaines j'ai également eu 3 prélèvement de sang important pour l'auto transfusion, ce n'était pas une partie de plaisir à chaque fois étant donné que j'étais très légère, je ne résistais pas beaucoup et je suis tombée dans les pommes les 2 premières fois.

L'épisode plâtre étant terminé, j'ai été mise une semaine en traction, ceci dit je n'ai pas vraiment respecté les recommandations, j'étais plus souvent en train de profiter de mes derniers instants de liberté avant de voir mon corps et ma vie changer à jamais.

Je suis rentrée à l'hopital de 9 avril au soir, pour être opérée le lendemain matin.
J'étais tranquille, pas stressée d'y rester ou que sais-je. J'étais juste triste de savoir que ma vie n'allait plus jamais être la même.
Le lendemain matin a 7h30, me voilà partie pour le bloc, et l'opération a durée 8h30. Ils ont procédé a une pose de 2 tiges Harrington en titane.

Je me suis réveillée en salle de réanimation, avec des tuyaux partout, certains dont je ne soupçonnait même pas l'existence. on ne m'avait prévenue de rien pour ne pas m'inquiéter.
Sonde urinaire, sonde gastrique, 2 redons, 1 cathéter, 1 mandrin, 1 perfusion .. je ne savais plus quoi faire de tout ça, ceci dit, je souffrais tellement et j'étais tellement dans le gaz, que j'y ai pas tout de suite prêté attention. La semaine et demi qui commençait était bien la plus terrible de toute ma vie. Je suis restée 5 jours en réanimation, jusqu'a ce qu'on m'enleve ce mandrin (la plus grosse douleur que je n'ai jamais connue, l'impression qu'on me coupait en deux) et cette sonde gastrique, et je remontais dans ma chambre.
1 semaine et demi sans pouvoir marcher, sans savoir marcher même.
j'avais mal partout, me mettre assise était un supplice, j'avais l'impression qu'on me brisait les hanches.
Le jour ou je me suis mise debout pour la premiere fois est arrivé, et j'ai hurlé tellement cela m'a fait mal, je n'arrivais déjà pas a tenir debout, mais en plus j'avais l'impression d'avoir 1 tonne de métal sur le dos et on me tenait par les bras, ce qui me tirait sur le dos et me faisait horriblement mal.
ma kiné était en plus une atroce bonne femme que mon père s'est bien vite pressé d'envoyer paitre, et mon père s'est occupé du travail de la kiné que je n'ai plus jamais revue.

Une fois que j'ai réussi a marcher un peu, tout a commencé a rentrer dans l'ordre, même si mes hanches continuaient à me faire beaucoup souffrir, mais ça c'est plutot vite estompé à partir de ce moment.

Anectode : j'ai réussi a briser mon cathéter pendant une nuit et me réveillant, je voyais le sang de mon arthère s'écouler comme une fontaine, mon drap était déjà taché sur 50cm de large de mon sang, j'ai eu de la chance de me reveiller a ce moment là pour qu'on puisse me réparer ce truc. c'est que c'est dangereux ces machins là.

Je suis donc resté encore 5 jours a l'hopital (15 jours en tout donc) et je suis repartie pour 15 jours au centre de rééducation, et j'ai commencé à attaquer des exercices pour être d'attaque pour rentrer chez moi. Ces 2 semaines se sont relativement bien passées.

Une fois chez moi, j'ai eu 3 mois de kiné et après il a fallu réapprendre à vivre.
J'ai fais une depression pendant bien 3 ans avec tentatives de suicide parce que je n'acceptais pas cette opération et je refusais ma vie avec un corps qui ne m'appartenais plus.

Aujourd'hui je n'accepte toujours pas cette opération et j'en veux à la terre entiere mais j'essaye d'envisager ma vie avec et de renoncer au passé.
Mais j'ai peur de l'avenir, avec toutes ces histoires d'arthrose et compagnie, je me dis quand même que cette maladie est une sacré pourriture, et qu'elle m'aura volé toute ma vie. Elle aura brisé mes souvenirs, et volé mon futur.

Sinon niveau technique je pourrais pas vous dire à combien je suis réduite, ni quelle verterbres sont fixées, je sais juste qu'il ne me reste que 2 vertebres de mobiles en bas.

Je vous joins une radio de mon dos qui date de 2002 peut être, mais bon, de toutes façons ça ne bouge plus depuis :

Merci pour ce forum, on se sent un peu moins seul.

Bonjour Killy, il n'est pas autorisé de mettre des photos dans cette partie du forum, tu peux les envoyer directement au webmaster, qui les mettera en ligne dans la partie appropriée après accord. Merci de lire les règles du forum dès que tu pourras et merci pour ta compréhension ! :bisous L'équipe des modérateurs
Par fred1
Bonjour Killy et bienvenue sur le site! Nous allons essayer de te remonter le moral et tu verras c'est une grande famille! Je comprends beaucoup ton cas car je suis passée par les mêmes épreuves que toi, à part que cela aété plus long avant l'opération! Moi aussi j'avais 14 et demi lors qu'on a découvert ma scoliose! Tous les traitements ortho que j'ai pu subir n'y ont rien fait et l'on m'a opérée à 16 ans en 1978 avec une tige d'Harrington! J'ai vécu pendant 26 ans tranquille, tu vois que ton avenir n'est pas aussi noir que tu le penses, j'ai travaillé et j'ai eu 2 enfants par césarienne. La suite a été un peu plus difficile car je me suis mal servie de mon dos d'où des séquelles! Je te donnerai donc un conseil: fais le plus attention possible à la manière dont tu te sers de ton dos, baisse toi sur tes jambes sans solliciter la charnière lombaire qui te reste et surtout chouchoute bien ces 2 dernières vertèbres! Si tu n'y parviens pas fais-toi aider par un ergothérapeute, l'hygiène vertébrale est primordiale.
Je suis à ta disposition pour t'aider alors courage et mille :bisou1 Fred ou Fred1
Par KiLLY
Oops, pardon pour les photos.

Justement tu décris tout ce que je ne fais pas.
Je ne fais absolument pas attention a mes deux vertebres restantes, je ne me baisse jamais en pliant les jambes, je porte des poids, je saute partout, je cours, et souvent je fais des mouvements de bassins qui me font même craquer les dites vertebres .. j'envisage également de m'essayer à l'équitation un jour voir ce que ça donne .. :cheval

malheureusement, je n'arrive pas a me raisonner et me dire que je dois faire attention. les chirurgiens me l'ont dit pourtant, m'ont bien prévenue des risques, mais je suis déjà tellement diminuée comparé à ma vie d'avant, je ne peux pas m'imaginer me diminuer volontairement encore plus.

C'est vrai, j'ai peur de l'avenir.
Mais j'ai aussi peur de passer à coté du peu de liberté qu'il me reste actuellement.
Le choix est difficile.
Par fred1
Je comprends ton dynamisme qui est bien de ton âge! J'étais pareille à ton âge et je n'écoutais rien de ce que me conseillait le chir ou mes parents! Je crois que c'est une réaction psychologique de révolte qui est tout à fait naturelle après le traumatisme que tu as vécu. Je pense aussi que beaucoup de médecins se foutent de l'impact psychologique que ce genre de maladie et de traitements ont sur leurs patients: eux ce qu'ils veulent c'est réparer de gré ou de force! Je pense que c'est une grande erreur qui n'est pas encore réellement rectifiée. Conclusion: on se traîne avec une haine monumentale et un pourquoi-moi obsessionnel! Et l'on se tue encore plus le dos! Alors bienvenue au tai-chi, au yoga et autres procédés de relaxation! Je crois qu'il ne faut pas hésiter à se faire aider psychologiquement non en avalant des tranquillisants mais en essayant d'analyser les circonstances. Moi, en ce moment j'essaie de comprendre pourquoi en retournant dans mon passé ce qui n'est pas toujours agréable! Alors courage tu n'es plus toute seule! :bisou1 Fred
Par KiLLY
ah oui le "pourquoi-moi obsessionnel" je pratique aussi en effet :fou2

Enfin bon, le problème est aussi que j'ai eu du mal à encaisser étant donné que j'étais hyperactive, et je le suis toujours d'ailleurs, sauf que je ne le suis plus que dans la tête maintenant, ce qui m'a entrainé des dérives et je suis maintenant une énorme stressée et angoissée étant donné que mon hyper besoin de me défouler je ne peux plus le sortir physiquement comme je le faisais avant.

en tout cas c'est vraiment chouette de trouver un site avec des gens qui vivent la même chose, dans la vie réelle on se sent tellement seul avec ce type de problème :bravo2
Par fred1
Figure toi que j'ai dû aussi laisser tomber une grande part de mes activités physique! Alors j'ai pallier jusqu'à présent avec ma créativité! J'ai d'abord fait des études de graphiste puis j'ai exercé mon métier et quand je me suis retrouvée en invalidité je me suis mise à aider bénévolement mon époux qui est devenu fabricant de bijouterie en pierres fines et semi-précieuses;J'ai organisé des ateliers perles avec les enfants et les adultes puis lors de ma convalescence je me suis lancée dans la création de bijoux en pierres et en swaroski! Voilà cela m'a empêché de penser pendant quelques années! En ce moment c'est plus difficile car mon mari va arrêter pour prendre sa retraite (il a 15 ans de plus que moi) et je ne sais pas quel statut je vais prendre car je voudrais continuer(artiste?) mais à qui vendre mes créations? Cela fait beaucoup de questions sans réponse et c'est cela et l'inactivité forcée qui m'angoissent! Tu vois on est toute pareille! J'ai l'impression d'être inutile parfois alors je cherche et j'ai déjà une partie de la réponse avec cette asso! Courage on tient le bon bout! Fred
Par chris
Bonjour Killy et bienvenue sur S&P. Tu as eu un parcours très lourd que tu as encore du mal d'encaisser, mais il faut voir la vie comme une belle chose qui nous est offerte, il faut apprendre à s'adapter à chaque situation. J'ai été opérée il y a 30 ans et j'ai réussi à mener une vie normale. Es tu encore suivie médicalement pour ton dos ? Fais tu de la kiné ?
:bisou1 :amis
Par KiLLY
joli parcours fred1, c'est génial de pouvoir exercer ces passions coûte que coûte :bravo2
je pense que tu pourrais continuer, j'ai remarqué que sur internet les bijoux artisanaux se vendent bien avec le bouche à oreille et si les créations sont jolies et originales !
ça a d'ailleurs beaucoup de succès du coté des forums de mariage, les mariées aiment beaucoup les colliers uniques et qui sortent du commun pour le grand jour ! peut être qu'il y'a une piste de ce coté là ! :bisou1

Pour ma part, je suis passionnée depuis toujours par les animaux, et malheureusement les métiers dans le domaine sont souvent physiques.
J'ai également arrêté l'école a 16 ans suite a ma grosse depression ce qui n'a pas épargné mes études, je suis donc sans diplôme, ce qui n'aide en rien. Je n'ai pas de travail actuellement et dans l'incapacité d'en prendre un étant donné que je souffre d'une autre maladie qui me bouffe encore plus l'existence pour l'instant, qui a le doux nom d'emetophobie en stade obsessionnel (phobie de vomir, en bref.)
Ceci dit, j'ai quand même passé un diplome de bénévole en éducation canine, et j'ai également fait du bénévolat à la SPA jusqu'a ce que j'arrête quelques mois après pour des raisons plutot obscures (en gros, refuge rempli de magouilles et de pratiques douteuses et ils ont préféré m'évincer étant donné que je clamais haut et fort leur non sérieux.) En bref, aujourd'hui, je suis un peu perdue professionnellement parlant, je ne vois pas le bout du tunnel étant donné que cela fait 4 ans que je suis totallement inactive.

Bonjour chris !
Je ne suis plus du tout suivie pour mon dos, j'ai fais mes 3 mois de kiné le mois suivant l'opération, 2 visites de controle a 1 an d'intervale entre chaque, et j'ai même zappé la derniere il y'a 1 ou 2 ans qui était pourtant obligatoire par oubli et manque de temps on va dire.

En ce moment j'ai quelques douleurs comme des brulures au niveau de mes dernieres vertebres ainsi que tout récemment (2/3 jours) tout en haut des vertebre en dessous de la nuque quand je fais des mouvements de coup ce qui me fait dire qu'une radio ne serait peut être pas un luxe actuellement.
Mais pour être honnête je me demande si je ne préfère pas rester dans l'ignorance des douleurs car si problème il y'avait je n'ai vraiment pas envie de retourner sur le billard, ce serait un refus de ma part total.
Par fred1
Lorsque je te lis j'ai l'impression de me revoir il y a quelques années! Si tu ne sais pas comment remettre en route ta vie professionnelle, tu peux trouver de l'aide au sein des Apf ou association des p de France, je sais qu'il organise un projet social avec les gens comme nous . :bisou1 Fred
Par Fanette
Coucou Killy,
Hélas, se sortir d'une dépression nerveuse n'est pas chose facile. J'espère que tu es aidée médicalement, que ce soit par médicaments et par écoute psychologique.
Je crois qu'il faudrait d'abord voir pourquoi tu n'acceptes pas ton corps. C'est la maladie, la cicatrice, la gêne occasionnée par l'arthrodèse, ou tu ne t'aimes pas toi, dans ta globalité.
Quant à une formation professionnelle, je ne vois pas pourquoi, dès que tu te sentiras psychologiquement prête, tu n'en commences pas une maintenant. Tu es toute jeune, tu écris correctement, tu t'exprimes facilement, donc, au prime abord, pas de soucis majeurs !
Tu dois avoir un niveau brevet des collèges, tous les CAP-BEP sont à ta portée, il doit y en avoir dans l'artisannat, ou assistante vétérinaire ?
Déjà, faire une formation t'occuperait l'esprit et t'enlèverait ce sentiment d'inutilité.
N'angoisse pas à l'avance pour ton dos, car rien ne dit que tu auras de l'arthrose. On peut en avoir, opéré ou pas. Ménager tes vertèbres restantes ne dit pas rester statique, et ne pas faire de sport. La piscine, tu y vas ? Ca, c'est génial ! Je ne peux pas y aller cette semaine, et si tu y vas, fais une longueur pour moi ! :nager
:bisous à bientôt
Par Biba
Bonjour Killy, bienvenue sur notre site. Ton parcours est bien douloureux, mais malgré tout tu y fais face, c'est déjà énorme. Bien entendu, il y a encore des "choses" à régler, que ce soit au niveau de ta phobie ou de ton futur emploi, j'espère que tu pourras trouver une voie dans le domaine que tu aimes, en particulier avec les animaux (qui nous "sauvent" souvent moralement !)
Par contre pour ton dos, qui dit contrôle et radios, ne dit pas forcément opération, enlèves ce "schéma" de ta tête, c'est un "check point" à faire pour nous, qui avons eu une ou plusieurs interventions du rachis. Si une douleur s'installe, c'est plus difficile avec le temps de l'enlever, alors que si tu fais un contrôle, on peut y remédier avec des techniques qui peuvent être "chimiques" (médicaments) à celles plus naturelles comme la piscine (ou piscine en eau chaude), parfois il y a aussi des cours organisés par des kinés ou dans des centres, des moyens pour soulager (voir aussi dans notre forum le coin "scolio'astuces"), etc ..
Je comprend ta peur panique de ne pas vouloir repasser sur la table d'opération, mais là il s'agit certainement de soulager tes douleurs, courage à toi, à bientôt, bib'bisous :bisous
Par KiLLY
Bonjour Fanette :biz
en ce qui concerne une aide psychologique, non je n'ai jamais été suivie, par médicaments non plus d'ailleurs.
Mais je vais bientôt aller chez un psychiatre pour soigner mon autre maladie mentale et je pense que je verrai ensuite pour gratter un peu sur le reste.
En fait, je n'accepte pas mon corps simplement parce que ce n'est pas celui avec lequel je suis née et je ne peux pas le bouger comme je veux. ma cicatrice ne me gêne pas, le fait d'être malade non plus, c'est juste que je n'accepte pas d'être raide comme un manche à balais.
Je ne vais pas à la piscine, on va dire que l'eau c'est pas trop mon élément :ptdr

Bonjour Biba ! :bisous
Tu as raison, il faut que j'arrête de dramatiser.
Je pense que j'irai faire cette radio, en essayant de pas trop inquiéter ma mère, qui malheureusement à tendance depuis toujours à me prendre pour encore plus handicapée que je ne le suis déjà.
Par chris
Bonsoir Kitty, peut etre qu'il faudrait que ta maman puisse venir lire certain témoignage afin de se rendre compte qu'on peut vivre tout à fait normalement après une opération de scoliose et cela pourrait beaucoup t'aider. Mes parents étaient un peu comme ça, ils m'ont trop couvée en m'empêchant de tout faire mais je me suis toujours révoltée pour prouver au contraire que j'étais comme tout le monde :amis :bisou1
Par kikilarebelle
Salut Kitty
Je viens de lire ton histoire, et suis toute boulversée .......
Je comprends tout ce que tu décris parce que moi c'est ma crainte la plus grande .....ne plus reconnaitre mon corps.
J'ai refusé l'opération a l'age de 17 - 18 ans, et ne suis toujours pas préte a accepter cette intervention.(histoire de kikilarebelle)
Il faut du temps je crois pour comprendre tout ce changement , c'est tellement violent ce qui nous arrive alors si tu n'as pas été préparée avant ...... ta réaction est normale.
C'est vraiment bien que tu viennes raconter ton histoire ici, tu n'es plus seule maintenant . (J'ai découvert le site en fin décembre et depuis je vais mieux, je peux confier mes angoisses, poser des questions sans complexes, ni tabou....)
T'es tu fais reconnaitre aupres de la cotorep?
Si non demande a ton médecin traitant qu'il te prépare un dossier tu pourras etre aidé aupres des associations et meme de l'ANPE pour avoir des formations
Je te souhaite tout plein de courage pour l'avenir
et t'envoie :positif
A bientot :bisou1 :amis :bisou1 KIKILAREBELLE
Par KiLLY
coucou kikilarebelle :biz

J'irai lire ton histoire, mais j'imagine d'après ton refus d'opération, si j'étais à ta place et si on m'avait laissé ce choix, je crois que je serai exactement dans la même impasse que toi.

Je ne suis pas reconnue a la cotorep, personne ne m'a jamais dit que je pouvais être bénéficiaire de cet organisme mais c'est vrai que récemment je me suis posée des questions justement pour le fait de pouvoir avoir une aide pour trouver un emploi. Mais suis-je assez handicapée pour être reconnue comme telle ?

N'hésitez plus et faites un don à l'association !