Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par chris
#346467
Bonsoir Audrey

Tu avances progressivement avec dejà quelques progrès remarquables.
La position couchée sur le ventre n'est pas la meilleure pour nous.
Tu peux comme les copines te l'ont déjà conseillé, utiliser des cousins pour trouver la position dans laquelle tu te sens le mieux

:crepe 5
Par Audrey7ay
#346528
Bonjour à toutes et à tous,
Nous voilà en février, les 2 mois post-op arrivent à grands pas (le 13). Déjà le fait qu'on soit en février, psychologiquement ça fait du bien, même si je ne dois voir le chirurgien que le 21 mars, c'est encore loin.
Côté progrès globalement la courbe reste assez constante, j'avais arrêté la morphine quelques jours, la remplaçant par un antalgique de palier 2, mais depuis 3 jours, j'en reprends un peu à la dose la plus basse car mon sciatique me fait un peu des siennes. Ca m'embête car j'ai peur que l'opération n'ait pas eu d'impact positif sur cette douleur qui finalement était la plus handicapante. J'essaie de positiver en me disant qu il est trop tôt pour tirer des conclusions.
La nuit c'est toujours autant galère, impossible de dormir sur un côté ou l'autre, j'ai tout essayé : coussin de grossesse, coussin entre les jambes, coussin dans le creux de la taille, rien n'y fait. Si j'ai le malheur de m'endormir dans cette position ouille ouille ouille.
Autre point négatif, j'ai encore perdu du poids, (59 kgs pour 1m80), et j'ai la tension artérielle à 9, je pense que le fait d'être beaucoup couchée ne doit pas aider ni pour la tension ni pour la fonte musculaire.
Dernièrement j'ai aussi remarqué des changements au niveau de ma morphologie, qui m'avaient échappés jusqu'à aujourd'hui. En essayant de porter autre chose que des joggings, je me rends compte que mon dos n'a plus du tout la même forme, j'ai notamment perdu toute la cambrure du creux des reins, j'ai l'impression que maintenant toute cette zone est droite comme une planche, ce qui n'est finalement pas loin de la réalité. il faut dire aussi que comme j'ai bcp maigri, mon corps a aussi beaucoup changé, j'imagine qu'en reprenant du poids j'aurais moins cette impression d'être un piquet. mais c'est tout de même bizarre, une drôle de sensation.
Voilà pour les nouvelles du jour, encore merci à toutes pour vos conseils :)
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#346530
Bonjour Audrey

Ton opération a moins de 2 mois alors il est hélas normal d'avoir encore des douleurs qui vont qui viennent, et comme tu l'as compris tu dois adapter la prise d'antalgic en fonction.
Concernant le nerf sciatique, ton cerveau a besoin de temps pour ''réagir'' que tu as été réparer et ne plus envoyer de signal de douleur. En même temps, ton nerf qui a souffert avant, a aussi besoin de temps pour cicatriser. Tout redeviendra normal mais il faut du temps et de la patience.

Pour l'aspect physique, tes muscles ont fondu et quand tu pourras à nouveau les refaire travailler ils vont modeler à nouveau ton corps qui retrouvera une silouhette plus harmonieuse.

La tension résulte aussi du fait qu'il s'agit d'une lourde chirurgie qui fatigue l'organisme et aussi une grosse perte sanguine. Là aussi ça reviendra petit à petit. As tu un appétit normal ?

J'espère aussi que bientôt tes nuits seront meilleures et plus douces

:crepe 5
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#346536
tu as compris qu'il va encore falloir beaucoup de patience. ton corps a tellement subit qu'il lui faut encore un peu de temps. pour le coucher, c'est pareil, je pense que ce n'est qu'une question de temps. et le fait d'avoir perdu beaucoup de poids, y est surement aussi pour quelque chose. comme dit, patience et encore patience. :crepe 6
Avatar de l’utilisateur
Par Vero0508
#346539
Bonjour,
Bien sûr, on rêve toutes d'une convalescence rapide , et c'est parfois difficile de se dire j'ai encore des étapes à franchir avant d'aller vraiment bien , mais faut se dire que ça va bien finir par arriver , et c'est vrai que petit à petit tu sors de la zone la plus difficile : le post opératoire , pour aller vers la convalescence et le repos calme , Alors bien sûr le nuits ne sont pas encore comme avant , à l'époque du sans douleur , mais peu à peu ça va revenir , c'est un peu comme quand on a un bébé et qu'un matin on se dit chic j'ai enfin fait une nuit complète et là le sommeil est devenu réparateur , c'est comme si un oiseau s'était posé sur ton épaule , tu verras ça va t'arriver et quelle joie alors ...tous mes encouragements :flocon1
Avatar de l’utilisateur
Par Bosse&co
#346541
Coucou Audrey,
Comme les filles l'ont dit, la convalescence demande beaucoup, beaucoup, beaucoup de patience ! Il ne faut pas se décourager surtout car tu verras que petit à petit, tu feras des progrès mais il faut être patient. Cette opération a bien malmené ton corps et il faut être indulgent avec lui et lui laisser le temps de se remettre !
Pour le changement corporel, c'est en effet déstabilisant mais tu vois ma kiné me disait que le corps "évolue" au fur et à mesure des mois qui vont passer. Et en effet, personnellement, quand je compare les photos du premier trimestre postopératoire avec celles récemment prises, il y a effectivement un changement.
Je t'envoie plein de courage, repose toi et à très bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Par MarieF
#346551
Comme d'autres avant moi, je t'encourage!
Ce que tu découvres sur ton corps est je pense normal, je suis aussi passée par là: l'impression d'être une ado qui se regarde, se mire même :-) J'ai apprécie et j'apprécie ma nouvelle posture, plus grande, droite. Certes j'ai le dos plat comme tu dis, plus de cambrure mais j'ai tellement gagné sur d'autres plans ;-) Ete plus grande me faite kiffer!
Je ne peux que te conseiller de marcher tous les jours pour te muscler doucement, garder ta capacité respiratoire, ouvrir ton appétit. Essaie en fonction de tes capacités et possibilités de marcher avec quelqu'un pour te sentir en sécurité ou discuter et te stimuler. 500m à la fois ou après chaque repas par exemple pour augmenter de jour en jouir le nombre de kilomètres parcourus et retrouver de jolis mollets ;-)
Avoir quelques kilos de moins à porter c'est parfois bien mais perdre trop de masse musculaire c'est ralentir ta progression, alors essaie de bien manger et de bouger ;-) c'est l'objectif u mois de févirer!
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#346802
Bonsoir Audrey

J'espère que tu continues à progresser et que tes douleurs par contre régressent

:sv4
Par Audrey7ay
#346898
Bonjour à toutes et à tous,
Voici les petites nouvelles fraîches.
Depuis le 13 février, j'ai passé les deux mois postop. Si je dois faire un bilan, je dirais grosso modo que je separe ces 2 mois en deux phases distinctes.

La première phase qui a duré environ un mois était la phase la plus aiguë côté douleurs. La phase où je ne tenais pas debout plus de 10,15 minutes, où j'avais la sensation que le matériel me tirait vers le haut comme un crochet planté entre mes deux omoplates.

Et la phase où je suis actuellement, mes douleurs en haut du dos ayant diminué, j'ai commencé à faire des marches plus longues à sortir à l'extérieur sur du plat, et là c'est mon nerf sciatique qui se rappelle à moi. Durant la première phase où j'étais très sédentaire, je n'avais pas de soucis avec mon sciatique, mais maintenant que je recommence à marcher, je retrouve mes douleurs d'avant l'opération, c'est-à-dire une sciatique jusqu'à l'orteil dès que j'atteins un certain périmètre de marche.
Je ne sais pas trop quoi penser de cette douleur qui revient en force, j'imagine que je ne dois pas tirer des conclusions à deux mois, mais j'ai parfois du mal à ne pas m'inquiéter et à ne pas me dire que peut-être je vais garder cette douleur tout le temps.

Côté nuits, c'est toujours plus ou moins pareil, je suis obligée de rester sur le dos, la position sur un côté ou l'autre est toujours aussi compliquée avec des douleurs qui arrivent très vite au niveau du creux de la taille.

Voilà pour le petit résumé du soir :)

Bonne soirée à vous,
Avatar de l’utilisateur
Par Vero0508
#346900
Bonjour,
Te voilà à 2 mois et maintenant tu commences à sortir, il n'est pas anormal que certaines douleurs re apparaissent surtout quand on fait plus de choses notamment marcher tout notre corps modifie sa statique alors il apparaît des tensions, ne pas hésiter à prendre parfois un plus de temps.. :sv6
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#346909
Bonjour Audrey

A 2 mois post op tu as déjà bien progressé mais avec des douleurs qui reviennent avec plus d'activité.
Il faut du temps à tes nerfs pour cicatriser et oublier les douleurs d'avant.
Peut être que tu pourrais marcher moins longtemps d'un coup mais un peu plus souvent, histoire de reprendre des forces en douceur. Et ne pas hésister dans tes marches de faire des petites pauses pour que la douleur n'apparaisse pas trop.
C'est déjà très bien à si peu de déjà faire des petites marches extérieures

:sv9
Avatar de l’utilisateur
Par Bosse&co
#346913
Coucou Audrey,
L'opération a bien malmené ton corps, ton schéma corporel n'est plus le même et il faut du temps pour se réadapter, aussi bien physiquement que moralement.
A deux mois postopératoires, les douleurs sont encore bien présentes mais petit à petit, elles vont perdre en intensité et quand tu commenceras la kiné, ça t'aidera à bien te remuscler le dos.
Bientôt le rdv des 3 mois postopératoires, il doit te tarder. Pense à noter toutes les questions qui te turlupinent.
Bon courage à toi, tiens bon.
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#346918
déjà 2 mois et tu vois déjà probablement déjà tous les progrès que tu fais. Même si des douleurs restent présentes mais là, il ne faut laisser faire que le temps. lors de ton premier contrôle post-opératoire, le chirurgien te donnera peut-être le feu vert pour quelques petites activités que tu pourras recommencer à faire. :sv1
Avatar de l’utilisateur
Par Maminette
#347100
Bonjour,
Je viens de lire ton histoire.
J’en suis à 6 mois postopératoire. Comme j’ai 65 ans le dr C…. à C… a décidé de me bloquer de T2 au bassin.
J’ai encore une raideur et des petites sensations de brûlures depuis les cervicales jusqu’au bas des omoplates. Allongée ou assise dans la voiture je sens le matériel au niveau des dorsales. J’ai dormi 4 mois sur le dos car j’avais peur de me mettre sur le côté. Chez moi la morphine a été très efficace mais l’arrêt en décembre assez compliqué. Depuis, je ne prends plus d’antalgiques. J’avais une douleur quasi insupportable dans la jambe gauche avant l’intervention. Elle est un peu revenue. J’avais des douleurs dans les talons : elles ont disparu de même que celles dans le côté droit de la tête.
Tout doucement les douleurs disparaissent et c’est super. J’étais assez démoralisée 3 mois après l’intervention. Je crois que j’ai compris que chaque jour m’apporte une amélioration aussi minime soit elle. J’ai des petits outils pour éviter de me pencher et trop tirer sur le dos, du genre pinces, un attrape papier ou CB rétractable avec un embout adhésif que je glisse dans mon sac à mains, un tube en bois avec des crochets différents à chaque bout me permettant d’enfiler des pantalons ou des sandales sans me tortiller, un enfile chaussettes.
J’ai recommencé à conduire il y a un mois : j’adore conduire et lorsque j’ai pu aller chez ma fille à 60 km sans douleur, j’étais comme une gamine qui avait reçu un superbe cadeau.
La patience, je ne connaissais pas. Mais je sais qu’elle est ma super copine et me permet d’apprécier le moindre petit progrès.
Ne te décourage pas. Le pire est derrière toi.
Avatar de l’utilisateur
Par OdileB
#347189
Bonsoir Audrey
Je viens de parcourir ton parcours de titane girl et j’ai beaucoup apprécié tous les détails et descriptions que tu donnes. Merci Cela rend beaucoup plus tangible mon futur proche (opération le 18 mars). J’espère que tu progresses comme tu le souhaites et que les douleurs s’atténuent. Tu vas bientôt sortir des 3 mois théoriques (infos de la chirurgienne) dit «difficiles » ? Bien à toi
  • 1
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13

N'hésitez plus et faites un don à l'association !